Les meilleurs plugs sur UAD
- 394 réponses
- 44 participants
- 66 012 vues
- 46 followers
Reset
j'ai déjà posé la question, mais pour avoir plus de retours, et surtout des retours qui peut-être évolueront au fil des semaines et des mois, j'en remet une couche :
quels sont les meilleurs plugs à prendre sur un système UAD ?
je me suis fait une petite liste des meilleurs à priori, mais je pourrais pas tous les prendre, car quand même c'est pas donné... alors lesquels sont vraiment incontournables ?
Compresseurs/limiteurs :
1176LN (compresseur) (149 $ )
LA3-A Plug-in (compresseur) (149 $ )
Fairchild 670 (compresseur) (149 $ )
Precision Limiter (199 $ )
Precision Multiband (249 $ )
Neve 33609 (249 $ )
Reverb :
Universal Audio Plate 140 (reverb) (149 $ )
EQ :
Cambridge EQ (149 $ )
Neve 1073 EQ (249 $ )
Neve 1081 EQ (249 $ )
Pultec pro (79 $ )
j'en oublie sûrement... c'est une sélection qui se veut sélective (y en a déjà trop pour mon budget, là...)
y en a pas qui font double emploi dans le lot ?
jfherts
Point de vue EQ "musicaux" le pultec est pour moi incontournable (surtout par rapport à la promos du moment. L'ajout des aigues est très beau... j'aime bien sur un bus batterie : ça rend homogène, + de pêche, etc...), et les neves sont très chouettes également (mais + cher)
Concernant le busscompressor, assez transparent et efficace... aucune couleur.
Par rapport au maximizer, dans un premier temps, il est impressionnant parce qu'il peut faire sonner très fort ! mais ce qui est inquiétant, c'est qu'on ne sait pas trop comment il réagit, sur quoi il travaille ; et on ne voit aucun témoin lumineux sur ce qu'il compresse... pour moi, ça rend surtout les choses floues
+1 pour le limiter !! vraiment bien
Rouxxx
Citation : M'est avis que d'ici peu, les plugs natifs vont te paraître bien fades et poussifs...
faut voir...
c'est clair que l'UAD est très pro, et je suis très heureux de cette acquisition, ( ) mais je ne me pencherai pas pour une solution "tout uad"
les plugs sont bons, voire excellents, mais chers.
j'aime beaucoup certains de mes plugs natifs également,a la recherche du meilleur des deux mondes
en revanche, il parait que les UAD-2 ont une latence bien plus faible, ce qui pourrait m'intéresser par la suite pour des configurations live.
le précision bus fonctionne très bien (nickel sur un saxophone par exemple) et m'éviterai de dépenser des fortunes en hardware !
Sylux
Citation : les plugs sont bons, voire excellents, mais chers
Je ne trouve pas. Les "équivalents" en natif sont aussi cher, voire plus (Sonnox, Urs, Sonalksis, Waves n'en parlons pas...) . Avec une UAD Quad et (presque) tous les plugins on a une station de mixage vraiment pro, pour un budget de 3000 à 4000 euros. Si on ajoute le prix d'un Cubase aujourd'hui, ça fait un investissement pas énorme comparé à Digidesign.
@E-Play:
Moi j'achèterais plutôt le pack Neve!
https://soundcloud.com/tubefreak
niconu
Citation : mais ce qui est inquiétant, c'est qu'on ne sait pas trop comment il réagit, sur quoi il travaille ; et on ne voit aucun témoin lumineux sur ce qu'il compresse... pour moi, ça rend surtout les choses floues
C'était aussi un peu mon impression les premiers temps, mais à l'usage et en ayant la main moins lourde sur les potards, on peut en tirer un rendement optimal et très efficace.
La re-lecture du manuel m'a été très instructive sur la juste combinaison de saturation / présence / clarté (un peu comme avec l'excellent Vintage Warmer de PSP). C'est nettement moins mystérieux et beaucoup plus précis à l'usage. Well... j'en suis fan, tu l'as compris (souvent en combi avec le VW d'ailleurs...).
Take care, UAD lovers !
nn
jfherts
Je dirais donc que c'est le moins pire que j'ai entendu...
Sans rancune... lol
Je préfère les compressions maitrisées
Et concernant les prix, je trouve que c'est assez raisonnables ! (tout dépend des plugins que l'on choisit) Mais quand on regarde les Waves... ou les TC... (bien mais beaucoup + cher que UAD pour ceux qui ne sont pas dans le "kit")
Rouxxx
on peut faire du très bon taff avec un éventail réduit de ces plugs et d'autres natifs (et moins chers) en complément.
cumuler uniquement des plugs UAD, ca finit par faire monter l'addition, et on a pas tous 4000 euros a mettre dans une solution de mixage in the box.
il y a même des plugs d'EQ a moins de 100 euros et des freewares qui n'ont pour moi pas énormément de choses a envier a des EQ a 200 euros.
mais chacun fait comme il l'entend.
la ou on est d'accord, c'est que l'uad est une excellente solution pour le mixage.
je pense que le jour ou j'aurai besoin d'une configuration "live", je la monterai a partir d'une UAD-2 :
ca peut être 8 bus mono, 16 bus Mono, 8 bus stéréo...
avec un compresseur et une EQ par piste + contrôleur midi.
ce qui évite de dépenser dans du hardware onéreux et sonnera toujours mieux que du hard d'entrée de gamme.
a ce niveau, on peut dire que les plugs ne sont pas chers.
Sylux
Citation : on peut faire du très bon taff avec un éventail réduit de ces plugs et d'autres natifs (et moins chers) en complément
Tout à fait.
Citation : il y a même des plugs d'EQ a moins de 100 euros et des freewares qui n'ont pour moi pas énormément de choses a envier a des EQ a 200 euros
Justement, c'est le "pas énormément de choses" qui fait toute la différence, à mon avis, surtout sur les grosses sessions à 50 pistes ou +.
Le truc des plugins UAD "vintage" c'est qu'ils ont ce petit plus de distortion, de couleur marquée qu'on aime tant dans les "vrais" périph. Ce qu'on appelle la musicalité. Et ça c'est très dur à trouver dans des plugins freeware ou pas cher, ou alors c'est pas aussi bien réussi que chez UA, si tu as des exemples je suis preneur.
Citation : chacun fait comme il l'entend
Chacun fait comme il peut, surtout. Perso j'ai pu tout acheter d'un coup quasiment et j'ai déjà amorti, c'est une chance mais on peut toujours acheter petit à petit. Je pense que la qualité a un prix, et le son qu'on obtient avec les plugins UAD est assez fabuleux (cf la Plate 140 ). La MAO nous a fait perdre un peu le sens de la valeur des outils que nous utilisons. Il y a peu, 4000 euros c'était le prix d'un seul gros périphérique dans un studio pro. Il fallait 10 ou 20 fois plus de budget qu'aujourd'hui pour faire du vrai boulot. Donc objectivement on peut dire que l'investissement UAD-2 + plugins n'est pas très lourd au regard de ce qu'on peut faire avec!
Citation : je pense que le jour ou j'aurai besoin d'une configuration "live", je la monterai a partir d'une UAD-2
Là pour le live je ne me prononcerai pas, je ne mixe (et ne mixerai) qu'en studio, cela dit est-ce qu'au niveau stabilité c'est pas un peu risqué par rapport à du hard??
https://soundcloud.com/tubefreak
Rouxxx
Citation : Le truc des plugins UAD "vintage" c'est qu'ils ont ce petit plus de distortion, de couleur marquée qu'on aime tant dans les "vrais" périph. Ce qu'on appelle la musicalité. Et ça c'est très dur à trouver dans des plugins freeware ou pas cher, ou alors c'est pas aussi bien réussi que chez UA, si tu as des exemples je suis preneur.
ce n'est apparemment pas vrai du tout pour les EQ !
des tests ont été faits sur KVR, ils ont mesuré les distortions harmoniques de divers plugins, et pas de distortion détectée pour les UAD.
ca reste donc a vérifier.
je ne crache pas dans la soupe non plus, L'UAD-2 est une tuerie, on peut y charger un tas de plugs de qualité, pas de surcharge du processeur.
d'ailleurs, je compte me prendre le précision bus comp, ainsi que le le 88rs qui est très utile, sans parler du SPL transient designer ( )
Hors sujet : quelques références que j'utilise par exemple, qui peuvent être très complémentaires de plugs UAD :
Nébula3 (les EQ sont directement samplées a partir de vrai hardware, et le résultat est très convaincant! en revanche, ca pompe bien ton processeur)
Voxengo (le harmoniEQ est pour moi largement a la hauteur du 1073, en mode SoftP)
Voxengo soniformer (celui ci est unique en son genre)
Ddmf (le IIEQ pro a l'air banal, mais il a un mode D'EQ "parallèle" très efficace)
Stillwell Rocket.
en freeware, le blocfish de digitalfish est un compresseur intéressant.
après, ce sont des choix personnels qui me conviennent a moi, et peuvent ne pas convenir au voisin.
Hors sujet : Pour le live, je trouve qu' il y a moyen de faire un PC très stable, s'il est dédié a cela.
le principal étant qu'il soit fluide a faible latence.
j'ai déja un peu de matériel, ce qui veut dire que je peux m'en sortir avec un investissement financier pas trop élevé.
il faut également le tenir a l'écart de fortes vibrations, cela va de soi.
une fois que j'ai ce qu'il faut en préamplification (8 ou 16 voies, on verra a ce moment la), je peux avoir a disposition ce qu'il faut en compresseurs Stéréo par l'uad (avec un contrôleur midi en prime pour régler tout ca facilement)
alors que 8 compresseurs hardware (mono !) de qualité, je te laisse calculer la facture, les bons compresseurs oscillant entre 1000 et 2000 euros la version mono
Pour moi qui a de petits moyens, ce sera parfait.
le hard sera bien entendu certainement plus fiable, mais la facture sera sévèrement salée.
Anonyme
primo, bienvenu Rouxxx dans la confrerie des adorateurs de l'uad.
Perso, les plugs dont je ne saurais me passer (ce qui ne veu pas dire que ce sont les meilleurs)
-1176 et la2a pour les comp
-cambridge et pultec pour les équa
je doit faire en gros entre 60 et 80% du mixage avec ces 4 plugs
en réverb, la plate se démarque vraiment des 2 autres, même si je ne l'utilise pas tant que ca en fait (bon j'ai de la réverb de tc 6000 aussi donc...).
Sinon dans la série précision, j'aime beaucoup le limiteur, par contre le multiband je le trouve vraiment pas terrible (plutôt grossier en fait)et le maximiser est pour moi (désolé pour ceux qui l'aiment, ce n'est que mon avis)l'un des pires plugs uad, je le trouve franchement dégeu.
Le precision buss comp est vraiment bien aussi.
Le spl sera mon prochain investissement, et j'attend (comme beaucoup je pense) avec grande impatience la ou les émul empirical labs.
Rouxxx
Hors sujet : docks !
très heureux d'en avoir fait lacquisition également, depuis le temps que j'en entend parler !
je suis impatient d'entendre la suite également !
- < Liste des sujets
- Charte