Sujet Les meilleurs plugs sur UAD
- 394 réponses
- 44 participants
- 65 651 vues
- 46 followers
Reset
1334
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/09/2008 à 14:38:22Les meilleurs plugs sur UAD
Hello,
j'ai déjà posé la question, mais pour avoir plus de retours, et surtout des retours qui peut-être évolueront au fil des semaines et des mois, j'en remet une couche :
quels sont les meilleurs plugs à prendre sur un système UAD ?
je me suis fait une petite liste des meilleurs à priori, mais je pourrais pas tous les prendre, car quand même c'est pas donné... alors lesquels sont vraiment incontournables ?
Compresseurs/limiteurs :
1176LN (compresseur) (149 $ )
LA3-A Plug-in (compresseur) (149 $ )
Fairchild 670 (compresseur) (149 $ )
Precision Limiter (199 $ )
Precision Multiband (249 $ )
Neve 33609 (249 $ )
Reverb :
Universal Audio Plate 140 (reverb) (149 $ )
EQ :
Cambridge EQ (149 $ )
Neve 1073 EQ (249 $ )
Neve 1081 EQ (249 $ )
Pultec pro (79 $ )
j'en oublie sûrement... c'est une sélection qui se veut sélective (y en a déjà trop pour mon budget, là...)
y en a pas qui font double emploi dans le lot ?
j'ai déjà posé la question, mais pour avoir plus de retours, et surtout des retours qui peut-être évolueront au fil des semaines et des mois, j'en remet une couche :
quels sont les meilleurs plugs à prendre sur un système UAD ?
je me suis fait une petite liste des meilleurs à priori, mais je pourrais pas tous les prendre, car quand même c'est pas donné... alors lesquels sont vraiment incontournables ?
Compresseurs/limiteurs :
1176LN (compresseur) (149 $ )
LA3-A Plug-in (compresseur) (149 $ )
Fairchild 670 (compresseur) (149 $ )
Precision Limiter (199 $ )
Precision Multiband (249 $ )
Neve 33609 (249 $ )
Reverb :
Universal Audio Plate 140 (reverb) (149 $ )
EQ :
Cambridge EQ (149 $ )
Neve 1073 EQ (249 $ )
Neve 1081 EQ (249 $ )
Pultec pro (79 $ )
j'en oublie sûrement... c'est une sélection qui se veut sélective (y en a déjà trop pour mon budget, là...)
y en a pas qui font double emploi dans le lot ?
Zikmao
436
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
21 Posté le 29/11/2008 à 19:12:35
Sylux
133
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
22 Posté le 01/12/2008 à 19:01:56
Je reviens un peu sur ma comparaison 1176 / 33609.
Comme le hardware, le 1176 plugin sait être bien nerveux en mettant l'attack à 1 par ex, ce qui laisse bien passer les transitoires.
Sur un bus drums il peut faire un son vraiment énorme et gras, si je puis dire. (comme un vrai!)
Le compresseur Sonalksis s'en rapproche pas mal, mais le son du 1176 est encore plus épais.
Vraiment une belle réussite ce plugin!!!
J'essaye en ce moment l'EQ Hélios qui est redoutable d'efficacité sur des guitares rock, je vais m'le faire péter à coup sûr...
Comme le hardware, le 1176 plugin sait être bien nerveux en mettant l'attack à 1 par ex, ce qui laisse bien passer les transitoires.
Sur un bus drums il peut faire un son vraiment énorme et gras, si je puis dire. (comme un vrai!)
Le compresseur Sonalksis s'en rapproche pas mal, mais le son du 1176 est encore plus épais.
Vraiment une belle réussite ce plugin!!!
J'essaye en ce moment l'EQ Hélios qui est redoutable d'efficacité sur des guitares rock, je vais m'le faire péter à coup sûr...
https://soundcloud.com/tubefreak
jfherts
792
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
23 Posté le 02/12/2008 à 16:56:52
Le 33609 me tente beaucoup... (la démo est terminée, et je n'ai pas eu le temps de le tester énormément)
Je cherche à l'avenir un compresseur "couteau suisse" qui apporte de la pêche et du liant sans rendre flou... Ce neve est évidemment coloré, mais j'ai l'impression qu'il est plus défini que les simulations de compresseurs à lampe.
Seul problème : consommation de CPU énorme !
J'avais une petite impression de flou sur le fairchild. Et les 1176, LA 2 sont très bien, mais fort colorés également.
Vos avis ?
Je cherche à l'avenir un compresseur "couteau suisse" qui apporte de la pêche et du liant sans rendre flou... Ce neve est évidemment coloré, mais j'ai l'impression qu'il est plus défini que les simulations de compresseurs à lampe.
Seul problème : consommation de CPU énorme !
J'avais une petite impression de flou sur le fairchild. Et les 1176, LA 2 sont très bien, mais fort colorés également.
Vos avis ?
niconu
464
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
24 Posté le 02/12/2008 à 22:08:00
Pas encore très à l'aise sur le 33609 (acquisition trop récente et prise en main très typée). En revanche mon chouchou / "couteau suisse" depuis plus d'un an c'est vraiment le LA3A que j'utilise prex à chaque fois sur quasi toutes les trx d'instru / vox, en complétant avec du plus "lourd" sur les buss et le master (pour moi : Precision Lim / Max ou Fairchild d'UA, voire PSP VW ou autre pour panacher) (*).
Hope it'll help.
nico
(*) adepte du "compresser souvent (trx + buss + mast) mais un peu à chaque fois" plutôt que du "compresser peu souvent mais beaucoup".
Hope it'll help.
nico
(*) adepte du "compresser souvent (trx + buss + mast) mais un peu à chaque fois" plutôt que du "compresser peu souvent mais beaucoup".
"Ils ne savaient pas que c'était impossible. Alors ils l'ont fait." (Mark Twain) <> Un avis sur mes compos ?
Sylux
133
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
25 Posté le 03/12/2008 à 16:01:17
Citation : Je cherche à l'avenir un compresseur "couteau suisse" qui apporte de la pêche et du liant sans rendre flou...
Pour l'effet "glue" le 33609 est excellent.
Pour la transparence je dirais 33609, pour la couleur vintage et la distortion le 1176.
Cela dit le 33609 sature bien quand on rentre fort dans le limiteur, mais j'aime moins la couleur.
Il laisse mieux passer les transitoires que le 1176.
En compression paralelle je préfère le 1176 a priori, mais je suis encore en phase de tests.....
Le LA-3A... c'est vrai qu'on dirait un mix entre le 1176 et le LA-2A comme il se dit dans les milieux autorisés (il bouffe plus les attack que le LA-2A en tout cas d'après mes rapides tests). Il a l'avantage d'être hyper simple, peu gourmand en ressources et pas cher en ce moment! (74,50$ )
Sinon j'ai acheté l'eq Hélios 69
Sylux
133
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
26 Posté le 04/12/2008 à 23:28:44
Bon ben voilà je les ai presque tous achetés
Merci au passage au membre AF Jacky à qui j'ai acheté une UAD-1 avec plein de plugins, du coup ça m'a fait de bonnes économies.
Avec cette UAD-1 j'ai pu tester certains plugins pas encore portés sur UAD-2, il y en 2 ou 3 très très intéressants:
- SPL Transient Designer (mortel, fait pareil que le hardware)
- Precision De-Esser
- Precision Maximizer
A la vôtre!
Merci au passage au membre AF Jacky à qui j'ai acheté une UAD-1 avec plein de plugins, du coup ça m'a fait de bonnes économies.
Avec cette UAD-1 j'ai pu tester certains plugins pas encore portés sur UAD-2, il y en 2 ou 3 très très intéressants:
- SPL Transient Designer (mortel, fait pareil que le hardware)
- Precision De-Esser
- Precision Maximizer
A la vôtre!
niconu
464
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
27 Posté le 07/12/2008 à 03:15:19
Les 3 que tu cites sont devenus des incontournables chéwam depuis un bon moment.
Mention spéciale pour le SPL qui à lui seul est un vrai bijou dont je découvre à chaque projet les innombrables utilités (pas seulement sur les trx de drums !!!). Même si les tests ne sont pas toujours probant à 100%, à essayer aussi sur des grattes ou des basses (le plus souvent ça déchire vraiment), mais aussi des voix, des synths, des pistes d'FX, etc... y compris avec des réglages "négatifs" (i.e : de réduction de transitoires et/ou de sustain).
Vivement qu'on ait tout sur UAD2 (le Maxim en "3 bands" est quand même "assez" gourmand...).
nn
Mention spéciale pour le SPL qui à lui seul est un vrai bijou dont je découvre à chaque projet les innombrables utilités (pas seulement sur les trx de drums !!!). Même si les tests ne sont pas toujours probant à 100%, à essayer aussi sur des grattes ou des basses (le plus souvent ça déchire vraiment), mais aussi des voix, des synths, des pistes d'FX, etc... y compris avec des réglages "négatifs" (i.e : de réduction de transitoires et/ou de sustain).
Vivement qu'on ait tout sur UAD2 (le Maxim en "3 bands" est quand même "assez" gourmand...).
nn
"Ils ne savaient pas que c'était impossible. Alors ils l'ont fait." (Mark Twain) <> Un avis sur mes compos ?
Anonyme
818
28 Posté le 12/12/2008 à 18:37:11
Hi all
Je viens de m'offrir une UAD QUAD.
Pour ce qui est reverb je pense me contenter pour le moment de la reverb RealVerb Pro.
J'ai acheté le bundle Precision pour traiter mes master.
Je cherche à acheter en plus un EQ et un bon compresseur polyvalent, notamment pour mes pistes et bus de drums.
Je pensais au Cambridge EQ et au Precision Bus Compresseur, bon choix selon vous ???
merci à tous
Je viens de m'offrir une UAD QUAD.
Pour ce qui est reverb je pense me contenter pour le moment de la reverb RealVerb Pro.
J'ai acheté le bundle Precision pour traiter mes master.
Je cherche à acheter en plus un EQ et un bon compresseur polyvalent, notamment pour mes pistes et bus de drums.
Je pensais au Cambridge EQ et au Precision Bus Compresseur, bon choix selon vous ???
merci à tous
Rouxxx
4880
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
29 Posté le 14/12/2008 à 22:31:16
Je viens d'avoir une UAD-1 , je teste quelques démos petit a petit.
j'utilise du plug native en général, et je cherchais a compléter mes "outils" habituels.
sans hésiter, le Précision bus Comp et le SPL sont deux tueries.
j'utilise du plug native en général, et je cherchais a compléter mes "outils" habituels.
sans hésiter, le Précision bus Comp et le SPL sont deux tueries.
...
niconu
464
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
30 Posté le 15/12/2008 à 10:17:04
> e-play : tip top la Quad !
Côté reverb, je ne saurai trop t'engager à goûter à la Plate140 qui sort vraiment du lot de toutes les rev natives et va te faire découvrir un univers sonore vraiment très "pro" (bien au-delà de RealVerb).
Côté EQ, le Cambridge est rigoureusement indispensable et d'une neutralité / précision chirurgicale (comme beaucoup, tu en colleras sans doute un sur chaque piste par réflexe d'ici peu !).
Côté comp, comme tu ne sembles pas très attiré par les colorations vintages, les Précisions semblent un très bon choix (perso, au delà du buss-comp, j'ai une grande affection pour le Lim et le Maxim sur lesquels je me repose aveuglément pour beaucoup de tâches sur les buss et le master).
> rouxx : régale-toi bien avec ces plugs !!... et bienvenu dans le club des adorateurs du SPL TD !... M'est avis que d'ici peu, les plugs natifs vont te paraître bien fades et poussifs... et l'UAD1 "un peu" étroite... couplée avec une "2", tu auras (bientôt, je te le souhaite) la déchirade ET le confort !
nn
Côté reverb, je ne saurai trop t'engager à goûter à la Plate140 qui sort vraiment du lot de toutes les rev natives et va te faire découvrir un univers sonore vraiment très "pro" (bien au-delà de RealVerb).
Côté EQ, le Cambridge est rigoureusement indispensable et d'une neutralité / précision chirurgicale (comme beaucoup, tu en colleras sans doute un sur chaque piste par réflexe d'ici peu !).
Côté comp, comme tu ne sembles pas très attiré par les colorations vintages, les Précisions semblent un très bon choix (perso, au delà du buss-comp, j'ai une grande affection pour le Lim et le Maxim sur lesquels je me repose aveuglément pour beaucoup de tâches sur les buss et le master).
> rouxx : régale-toi bien avec ces plugs !!... et bienvenu dans le club des adorateurs du SPL TD !... M'est avis que d'ici peu, les plugs natifs vont te paraître bien fades et poussifs... et l'UAD1 "un peu" étroite... couplée avec une "2", tu auras (bientôt, je te le souhaite) la déchirade ET le confort !
nn
- < Liste des sujets
- Charte