Universal Audio UAD-2 Solo/Laptop

UAD-2 Solo/Laptop, Module/Carte de traitement à DSP de la marque Universal Audio appartenant à la série UAD-2.

Tous les avis sur Universal Audio UAD-2 Solo/Laptop notés 4/5

Note moyenne :4.5( 4.5/5 sur 8 avis )
Cible : Utilisateurs avertis
Insatisfait(e) des avis ci-contre ?Demander un nouvel avis
Screaming Match Prod11/07/2015

L'avis de Screaming Match Prod"C'est cher mais ça fonctionne bien."

Universal Audio UAD-2 Solo/Laptop
Config perso : Macbook Pro i7 avec SSD plus carte son RME Fireface UC.

Installation très simple : le driver est à télécharger sur le site UAD (1Go et des bananes tout de même), puis il suffit simplement de lancer le programme avant de connecter la carte.
Une fois la carte connectée au port PCI, cette dernière nous renvoie directement sur le site ou il suffit tout simplement de se logger et d'activer les plugs.

Somme toute assez simple et ça fait plaisir :-D

Le point qui pique si comme moi vous possédez un mac "assez récent" qui ne possède plus de port PCI :
Il y a une solution très onéreuse (soyons honnêtes) chez sonnet echo pro :

C'est un petit boitier qui se branche en thunderbolt et qui permet d'accueillir la carte... 200 euros... ouais, c'est du viol (ce n'est plus du vol à ce prix là mais ce commentaire n'engage que moi).

Petit point positif tout de même suite à l'achat de cette carte : UAD m'a fait cadeau de l'EQ Helios qui coûte 200$ : le petit geste commercial qui fait plaisir. Merci les gars :bravo:

En ce qui concerne les plugs :

Bon, pas besoin de faire un dessin, c'est cher mais nom de dieu que ça fonctionne du tonnerre !

Je suis resté épaté par les nouvelles versions des compresseurs 1176 et LA2A... pfff, ça colore dans le bon sens du terme tout en étant fin dans les réglages.
Le 1176 poussé à burne avec un ratio de 20:1 sur une room de drums m'a scotché.

Je trouve les reverbs Real Pro et Dream Verb vraiment gourmandes mais j'avoue que je les affectionne beaucoup. Idem pour les EQ Neve.

J'aurais souhaité pouvoir faire un comparatif avec la carte UAD2 Solo que je possède et que j'utilisais sur une ancienne tour car je trouve que l'on est assez limité en instance. Par exemple, je n'ai pas pu monter plus de 6 plugs pour un mix de drums.
1176 sur la room, idem sur le bus kick et le bus snare, Fairchild sur le bus drums plus 2 sends pour les reverbs (Real Pro sur la snare et Dream Verb pour l'ambiance : Voir photo).

Ce qui va peut être me forcer à travailler de manière plus "analogique" en utilisant la fonction render de cubase pro suite aux choix que j'aurais fais au préalable. Ce qui peut être une bonne chose au final (je verrais ça dans le temps).

En conclusion, même si cet achat est couteux et qu'il y a des solutions alternatives chez d'autres développeurs, il n'en demeure pas moins d'excellente qualité.
Mountain hippy camp10/12/2014

L'avis de Mountain hippy camp"PAS MAL au vu du matos emule qui est hors de prix ou introuvable."

Universal Audio UAD-2 Solo/Laptop
le probleme est qu'il faut vite une carte plus chere que l'investissement de depart.Vu la puissance de certains dsp en 2014...............
Neanmoins le temps gagne et les configs envisageables sont un atout indeniable.
Hakim+K18/05/2010

L'avis de Hakim+K

Universal Audio UAD-2 Solo/Laptop
C'est la seule carte DSP pour les portables.
Donc pas d'autre solution
Utilisation sur Macbook pro 2x2.5GHZ 4GO ram sous logic 9

Aucune instabilité, mise à jour fréquente sur le site UAD mais c'est surtout pour la sortie de nouveaux plugs.
Voir le site UAD pour la charte d'utilisation du processeur selon le nombre de plug utilisés. J'ai souvent 12 EQ cambridge + 6 precision limiter + precision multiband + 2LA3A + 2 VCA... etc... Mes projets ne dépassent pas 24 pistes, c'est déjà énorme pour le pauvre néophite que je suis.

MISE EN OEUVRE

Installation sans problème.
Jamais aucun soucis
Pas besoin de manuel.
Après bien sûr, savoir bien utiliser le bon compresseur comme il faut et tout ou un EQ ça s'apprend pas en lisant vite une doc.

Utiliser depuis 1 an.
Il n'existe pas d'autre modèle.
ça marche vraiment bien, j'ai déjà eu des problème avec pas mal de plugs, avec Logic, avec certains synthés virtuels, avec Snow Leopard aussi. La carte Solo et les plugs UAD, je les oublie carrement tellement ça marche bien.
Le point négatif, c'est le prix des plugs UAD, car ceux offerts ne permettent pas de faire grand chose. Mais pour soulager mon ordi, j'ai pas trouver mieux.
Dire que j'avais failli m'encombrer avec une SSL Duende mini.
Pour la qualité des plugs, je ne me prononcerais pas, les goûts et les couleurs... d'autand que je trouve les plugs natifs de Logic excellents. J'obtiens pas de meilleurs résultats avec les waves ou les sonnox, mais c'est plutôt une paire d'oreilles que je devrais acheter et j'en ai pas encore trouvé en plug au format AU :-)
Voilà j'ai écrit vite fait c'est avis car on me l'a demandé. Je recommande ce produit.
clerks99918/05/2010

L'avis de clerks999

Universal Audio UAD-2 Solo/Laptop
Utilisé avec un Dell Studio 17 (i7 820, 6go de ram, win7 64, 2 HD de 500 go chacun).Je l'utilise avec SamplitudePro 11.03.
Carte son : Uc fireface, ou Lexicon U42s, ou cakewalk ua1G... Bref quelque soit la carte ça fonctionne bien.

Les drivers depuis la version 5.6 sont très stable sous win7 64. J'utilise essentiellement le Manley Passive, Spl transient, et j'espere bientôt y ajouter le compresseur Neve.

MISE EN OEUVRE

La mise en œuvre est plutôt simple, si on sait se débrouiller en anglais. Je trouve le système de gestion des autorisations très pratique et je n'ai pas eu de problème, il faut bien installer le driver avant de mettre la carte comme il est précisé de partout dans les docs ou sur le site, et lorsque que l'on plug la carte elle immédiatement reconnue et fonctionnelle sous votre DAW chérie.

Je l'utilise depuis 3 mois, j'ai aussi une UAD quad sur mon Desktop, et la gestion de l'ensemble est simple , le service technique d'UAD est réactif et il ne leur à fallu que quelques heures pour répondre à mes questions, et on "gentiment" regroupé toutes mes autorisations sous un seuls compte (car deux cartes, laptop et quad) pour que je puisse utiliser mes plugs sur mon laptop ou mon desktop sans problème.
Le seul "defaut" que je trouve au système UAD c'est d'etre "gener" en utilisation "temps réel". (une seul instance sur la laptop, 4 sur la quad). Donc lorsque l'on enregistre, il faut penser à bypasser les plugs sous peine "d'instabilité". Mais en play back je n'ai aucun soucis.
Le système UAD est donc plutôt efficace, et semble consommer très peu sur votre proc système (peut 1 ou 2% de plus, difficile à dire), le driver 5.6 semble très stable sous win7 64.
Pour le reste c'est une histoire de gout, les plugs plaisent ou pas... personnellement j'adore le Manley Passive, particulièrement en Mastering, voici un plug qui permet de mettre de "l'air" dans les mix, le SPL transient est très pratique lorsqu'on veut faire "sortir" une guitare ou une voix dans un mix sans faire appel un compresseur ou monter le niveau...
Bon après comme je le dit c'est une histoire de gout pour les plugs...
En tout cas oui je referais ce choix sans problème.