Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle carte son me convient le mieux?

  • 35 réponses
  • 9 participants
  • 3 164 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quelle carte son me convient le mieux?

Bonjour à toutes et à tous,

Je sais que des sujets de c genre ont déjà été traités maintes et maintes fois mais j'ai déjà beaucoup cherché (sur AF et sur google) sans grand succès (je suis même allé chez mon vendeur et il n'a rien pu me conseiller) et de plus j'ai des envies assez précises.

Donc je vais faire vite, faut que j'aille manger, il me faudarait donc:

-2 (ou 3 dans l'idéal) entrées audio (jack 6.35 si possible ou autre, c'est pas bien grave)

-1 entrée MIDI (avec la sortie éventuellement, mais je n'en ai aucune utilité...)

-1 sortie audio (ou plus, mais je n'en ai besoin que d'une)

Voila à peu près tout, et si possible, ce serait sympa d'avoir une carte son pas trop chère car il faut que j'achète cubase en même temps icon_biggrin.gif

Et j'avais aussi une petite question comme ça en passant, si par exemple j'enegistre la batterie avec 2 ou  micros, aurais-je 2/3 pistes ou ne seule sur cubase?

 

Voila, merci beaucoup d'accorder un peu de votre temps pour m'aider.

2

Bon je me permet un petit up car il me faudrait vraiment cette carte son au plus vite. J'ai encore un peu cherché aujourd'hui et je n'ai toujours aucune idée de ce qu'il me faut....

Merci.

3

Salut, quelques questions qu'il faut se poser ...

interne / externe ?

budget ?

16bits / 24 bits ?

neuf / occaz' ?

 

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

4

Citation :

-2 (ou 3 dans l'idéal) entrées audio (jack 6.35 si possible ou autre, c'est pas bien grave)

pour brancher quoi ?

Citation :

-1 sortie audio (ou plus, mais je n'en ai besoin que d'une)

pour brancher quoi ?

5
6

Re

pour enregistrer 2 micros...il te faudra 1 préampli 2 canaux ou une petite mixette !

7

Citation :

Et j'avais aussi une petite question comme ça en passant, si par exemple j'enegistre la batterie avec 2 ou  micros, aurais-je 2/3 pistes ou ne seule sur cubase?

pour brancher 2/3 micros, il faut une interface avec autant de préamplis micros que de micros à brancher, pour avoir dans ton séquenceur, autant de pistes que de micros. Dans ce ca-là, l'interface est très souvent externe.

(au passage, un micro se branche sur un préampli micro par une prise XLR, les micros avec jack sont des trucs de guignols)

 

[ Dernière édition du message le 05/08/2010 à 18:23:32 ]

8

Merci d'être si nombreux à me répondre...

Alors je vais répondre à toutes les questions:

-il me faudrait une carte son externe en usb (et oui, ordi portable oblige...)

-budget: pas plus de 400 euros si possible mais si il y a moins chère, c'est tout aussi bien

-16/24 bits? je ne sais pas vraiment, quelle est la différence?

-plutôt neuve, on ne sait jamais avec le matériel audionumérique... (et de plus j'aimerais achetter en magasin pour des histoires de garantie; mais si quelqu'un me propose une bonne occaze pourquoi pas...)

-les entrées: pour brancher des micros (en fait j'en ai besoin de tant que pour enregistrer la batterie, pour le reste, je ne me sers que d'un micro (guitare, chant...))

-la sortie: pour le casque (et oui, je suis tout seul à m'enregistrer je n'ai donc besoin que d'une sortie  icon_biggrin.gif) je m'en servirais surtout pour retoucher les enregistrements sur cubase )

Pour les micros en jack, je sais c'est de la daube mais ça ce sera un achat pour plus tard... (sinon, vous me conseillez quoi comme micros passe partout que je pourrais utiliser pour la batterie, la guitare, la basse et tout? et si j'achète une carte son avec des entrées jack pourrais par la suite brancher un micro XLR gräce à un adaptateur?)

 

Au fait, jmabate, je n'ai pas très bien compris l'histoire du préampli, est-il compris dans la carte son?

 

Merci à tous.

 

[ Dernière édition du message le 05/08/2010 à 18:33:01 ]

9

 

24 bits 44.1 kHz maxi pour des projets amateurs, les résolutions supérieures ne faisant que révéler un peu plus les limites du matériel mrgreen

 

Pour ce qui est des préamplis, tu a besoin d'un préampli pour CHAQUE micro que tu utilises en même temps.

Donc ici : 3 micros batterie + 1 chant/guitare = 4 entrées préamp

 

Ces préamplis peuvent être séparés, dans ta carte son ou dans une table mixage.

 

Donc deux solutions (les posteurs précédents ayant choisi soit l'une, soit l'autre des solutions ):

-soit tu prends une petite table de mixage avec autant de préamplis micros que de micros,  et tu rentres cette table dans une carte son qui n'a pas de préamplis micros intégrés.

Problème : trop cher de trouver une table de mixage avec 4 préamps intégrés + une carte son

-soit tu prends une carte son avec autant de préamplis micros que de micros.

Attention : tu ne trouveras pas, à ma connaissance, de carte externe à 4 préamps à ce prix...

 

Ton problème se résume donc à celui de beaucoup de débutants : comprendre qu'il faut un préampli par micro, et que c'est cela qui coûte cher dans l'audio numérique icon_wink.gif

 

Les cartes dans les 400 euros en ont deux maxi, à ma connaissance, et en XLR comme précise gulistan  icon_wink.gif

 

Il ne reste donc qu'une solution "hybride" à ce prix (de mon point de vue) : acheter une carte son avec 2 préamps intégrés (et fonction MIDI) et 2 entrées lignes supplémentaire.

Donc bien vérifier qu'elle enregistre bien 4 voies séparément.

Et rajouter un petit préamp externe pour compléter, que tu brancheras sur une entrée ligne de la carte son.

Tu auras ainsi 3 préamps en tout, et donc 3 pistes séparées dans Cubase : 2 batteries et 1 chant/guitare.

Et tu pourras toujours acheter, plus tard, un autre préamp, pour avoir 4 préamps (donc 4 micros) en même temps.

Pour un petit budget, et même si elle n'enregistre qu'en 16 bits pour 4 pistes séparées, je te conseille

une M-AUDIO Fast Track Pro.

Ca suffit pour commencer.

Et un petit préamp pas cher en plus, genre Art Tube MP ou un Behringer Tube ultra gain mic 200.

ça suffit pour débuter aussi, surtout dans ce budget icon_wink.gif

 

Il faudra bien sûr prévoir autant de câbles XLR que de micros, aussi icon_mrgreen.gif

 

[ Dernière édition du message le 05/08/2010 à 19:46:38 ]

10

D'accord merci beaucoup atheist, tu m'as vraiment beaucoup aidé (en plus je suis en train de réécouter l'album invisible touch d genesis donc ça ne fait qu'ugmenter ma joie en ce moment) donc reenons à des choses un peu plus censées...

j'ai toujours quelques petites questions (et oui, encore...):

-quand tu dis "deux entrées lignes" de quoi parles-tu?

-comme je l'ai dit précédement, je n'ai que des micros à deux balles en jack, si je met un adaptateur jack 6.35 femelle vers lr mâle, pourais-je brancher ce micro sur le fameux préampli?

-voilà c'est à peu près tout, j'éditerais si je trouve d'utres questions...

merci encore pour tout.

 

edit: j'ai bien réfléchi et il me semble avoir compris, pouviez vous me dire si je me trompe: l'entrée ligne c'est en jack (ou rca) et c'est pour les instruments ayant un haut niveau de sortie et les entrées micro c'est pour les instruments à faible niveau de sortie (comme les micros). or mes micro sont en jack, dois-je les brancher sur l'entrée ligne ou micro (il me semble bien que ce soit micro mais bon...) si je ne me trompe pas dans ce que j'ai dis précédemment bien sur...

[ Dernière édition du message le 05/08/2010 à 20:26:05 ]