philippemoebius

L'avis de philippemoebius sur "Retour à Saint-Malo"

Publié le 02/11/2008
Technique :

Juste un piano qui sonne un peut numerique, mais c'est son chame. Par contre les violons j'aime moins. peut etre sur les violons il manque certenement les viola's avec du cello.
Niveau orchestration,bien c'est du ultra simple. mais c'est jolie,

Artistique :

J'aime bien le debut, c'est un peut comme M.Nyman dans la lecon de piano. Les violons manquent des vagues, ou plus d'harmonie, ce n'est pas une musique de grand film, ni meme
Alan Silvestri ou Christopher Young, mais il y'a du charme. Et on sent la personne qui fait cela par plaisir, et non professionnelement, alors moi j'aime bien

Groupir

L'avis de Groupir sur "Introduction of Garros"

Publié le 02/11/2008
Technique :

Autant je suis impressionné par la qualité du son et les arrangements au niveau de l'orchestration...

Artistique :

...autant je suis déçu par son originalité : c'est du "entendu" et "ré-entendu".

Fragment trop court sans doute aussi pour se faire une opinion plus complète et objective.

L'avis de Anonyme sur "etoile filante"

Publié le 20/10/2008
Technique :

Paysage sonore d'une grande précision, mixage au fil du rasoir ... Bref, un très beau travail en mise en ondes.

Artistique :

Cette étoile filante brille agréablement et laisse derrière elle une très jolie lumière. Le doux mélange de sérénité et d'inquiétude qui se dégage de cette musique, toute en finesse, nous fait espérer, nous aussi, que l'inconnue reviendra pour allumer d'autres feux.
Merci pour cet instant.

Philippe rochefort

L'avis de Philippe rochefort sur "Gaudi"

Publié le 16/10/2008

Le début est marrant.
J'ai pas la science exacte infuse pour juger sur pièce de cette pièce. Le monsieur en dessous à cependant assez bien dit (belle plume au passage) ce que j'aurais pu éventuellement penser. J'ai écouté jusqu'au bout embarqué dans cette obsession. Je n'ai pas aimé la fameuse cathédrale non plus, mais on s'en fout ma chère.

Artistique :

Ya que sur ce site qu'on peut être surpris comme ça, avec cette qualité.

pk16

L'avis de pk16 sur "Gaudi"

Technique :

Bien servi par les sons et le mix, une piece de nature suggestive s'étirant en des repetitivités dynamiques, supports d'émotions tour à tour fragiles, exacerbées. La base orchestrale est sans doute sequencée, la(les) clarinette(s) sans doute pas, de part son jeu basculant, échappé. L'utilisation du synthé pour demarrer et clore la piece connote bien l'idée d'une construction reflechie. L'ensemble s'installe, s' écoule au travers du temps sans ambiguité, contant une histoire pleine d'un caractere musical unique et sincere. L'art brut ne manque pas encore ici d'interet .

Artistique :

Impact evident sur la pensée, l'imagination. Il est a noter combien la mise en scene est épurée, ne sombrant jamais dans la cacaphonie. Une gestion tres artistique du propos, et une éclate evidente du compositeur emporté dans un discourt sortit en ligne directe de ce que l'on nomme la passion. Bonne suite !

L'avis de Anonyme sur "Impressions soleil levant"

Technique :

Rien de rédhibitoire pour le son. Alors je ne tartine pas (j'ai oublié mon couteau et la boulangerie est fermée !).
Très bas niveau au début, bien sûr. Mais ça nous change agréablement des morceaux d'aujourd'hui sans dynamique. Comme si on parlait toujours à volume constant ...

Artistique :

Avant d'entrer dans le vif du sujet, je voudrais dire mon adhésion totale à l'opinion de Chris Dewitte concernant le lobby de la musique contemporaine. On a parlé, il y a quelques années de "terrorisme sériel". L'objet a changé mais le problème demeure.
Cela dit, j'aime le Soleil Levant de Sorges. Le paysage sur lequel s'insinue la lumière du jour est riche en couleurs et en odeurs. On aurait envie de prolonger l'état de félicité sereine que provoque cette musique qui s'écoule lentement, imperturbablement. Les changements de nuances sont beaux et adroitement mis en lumière. Je suis heureux d'entendre (enfin !) un Sorges apaisé et tranquille. Mais je n'ai pas encore tout écouté.

L'avis de Anonyme sur "Gaudi"

Allez, on suit la procédure AF :
Précision et qualité du son : Le son est, techniquement, au niveau de la musique qu'il sert. C'est à dire : Excellent.
Transitions, enchaînements : Parfaitement maîtrisés. J'ai coutume de prétendre que, dès lors qu'on y porte pas attention, c'est que les transitions et enchaînements sont biens menés. Cela posé, il peut, ponctuellement, être utile de les faire entendre.
Jeu des instrumentistes : Musique séquencée, je présume. Donc ... L'instrumentiste s'en sort avec honneur.

Artistique :

Je ressens une osmose évidente entre l'oeuvre de Gaudi et la vision qu'en a Sorges. On pense bien entendu, en tout premier lieu, à la Sagrada Familia, réalisation la plus connue de Gaudi sinon la plus réussie (du moins à mon sens). Et à cet égard, la musique de Sorges est parfaitement en situation. Elle traduit excellemment le choc visuel et émotionnel qu'on peut ressentir à la première vision de l'église de Barcelone. La musique, comme le monument, nous prend et fait de nous son jouet. Elle ne nous laissera qu'à la fin de l'histoire ; et encore ne nous laissera t-elle pas calmes et sereins. La répétition obsessionnelle de cette quasi pédale sur - SOL MI, SOL MI DO - dans une suite de formulations mouvantes, met nos nerfs à rude épreuve. Du point de vue de la stricte technique d'écriture, je suis d'ailleurs réticent à juger cette insistance comme indispensable. Du moins pas sur une si longue distance. Il me semble que l'effet recherché, et indéniablement atteint, est malheureusement dépassé. Cela lui confère un caractère d'entêtement qui n'a plus rien d'hypnotique. Mais, à ce détail (car c'en est un) près, la pièce reste fascinante dans sa totalité, dispensant une sorte d'attirance improbable, presque louche, mais bien réelle. C'est à peu près ce que je ressens à la vision de la Sagrada. Là cesse, du moins pour moi, le rapport étroit entre l'oeuvre architecturale et l'oeuvre musicale. La première me procure une émotion intense qui débouche sur un effroi absolu. Je n'aime pas, mais alors pas du tout Gaudi, et tout particulièrement cette église. Ce rejet ne touche pas mon intellect. Il est éminemment physique, réflexe primitif, voire reptilien. La seconde (la musique de Sorges), me procure une émotion qui m'amène, après une période d'errance sonore, à une sorte de nécessité admise et comprise de sa musique. Sorges est coutumier d'un discours tendu, parfois effrayant. Mais il sait aussi nous apaiser, nous rassurer. Ca ne concerne que moi, mais Gaudi m'effraie et, loin de m'apaiser, me fait fuir.
Merci Sorges.

soundkid

L'avis de soundkid sur "Eclat de Verre"

Publié le 11/10/2008
Technique :

Joli morceau, transparent comme du verre !
il colle à merveille avec la légère brume qui monte au-dessus des prés qui m'entourent !

Artistique :

Rien à rajouter, ce choix d'intrument se suffit à lui-même.

sacham

L'avis de sacham sur "Variations Goldberg-Var 1 a 1 Clav"

Publié le 11/10/2008

Vertigineux

Artistique :

Mais pas très ému ... mais vertigineux

sacham

L'avis de sacham sur "Bach - Concerto n°5 pour piano et orchestre"

Publié le 10/10/2008
Technique :

Vraiment très beau, c'est un réel plaisir d'écouter votre interprétation, moi si attachée à la version de Glenn Gould, je suis plutôt sous le cout du ravissement à votre écoute. A mon avis car il s'agit bien d'avis ici vous n'avez plus qu'un pas à franchir pour emporter toutes les étoiles qui brillent dans cette merveilleuse pièce

Artistique :

Je réécoute avec un réel plaisir cette pièce équilibrée et touchante
merci