Ciali

L'avis de Ciali sur "Endless seas"

Technique :

Un côté un peu synthétique comme beaucoup l'auront souligné, mais tout de même relativement chaleureux et vivant.... Bravo pour la gestion des sons et le mix même si bien sûr, cela ne vaut pas un véritable orchestre !
Dans le même temps, une ambiance très zen dans les percussions qui invite au voyage et à se laisser porter par la musique.
Une critique ? Un peu court. On se laisserai bien emporter plus longtemps :-)

Artistique :

Très simple, pas très original au fond, mais c'est un morceau qui fonctionne parfaitement, et qui nous laisse un petit goût de "reviens-y" bienvenu... Peut-être grâce (ou à cause?) de cette fin tellement suspendue.
En tout cas, un très beau travail, selon ton habitude, très propre et dont les plus petits détails, on le sent, ont été vus et revus.
Bref, j'en reprendrais bien une tranche moi !

Eric Valette

L'avis de Eric Valette sur "Lepidoptera"

Technique :

Compo découverte très récemment sur Soundcloud, je rejoins l'ami Yoshed sur son avis plus que pertinent (notamment en ce qui concerne la "rondeur" du son, pour ma part plus dans dans le registre médium ... les aigus de ce point de vue là ne m'ont pas du tout gênés, et je pense de toute façon que l'ensemble est le fruit d'un parti pris artistique clairement assumé.

C'est par ailleurs redoutablement maîtrisé niveau écriture car simple mais pas simpliste ... il faut être sacrément doué et avoir une sacrée expérience pour écrire de cette manière qui pour certains pourraient paraître au premier abord dépouillé et / ou linéaire et le tout sans lasser l'auditeur ... mais l'on sent que chaque note, nuance, accélération ou ralenti ont été pesés ...

En un mot, Bravo ! ;-)

Artistique :

Impeccable, calme, poétique ... on le verrait presque voleter doucement ton petit papillon ... et il y a quelque chose d'éphémère dans ta compo ... comme la vie d'un papillon et / ou la façon de percevoir fugacement ce dernier dans la nature avant qu'il ne disparaisse aussitôt ...

Bref, c'est vraiment excellent ! :-)

Eric Valette

L'avis de Eric Valette sur "Endless seas"

Technique :

Pour ma part 100 % de l'avis de Yoshed concernant tant ses conseils d'orchestration que sur ceux que je partage en partie de JWelter (possibles orchestrations "de renfort" avec cuivres amples, chœurs, bois/vents et autres bidules ethniques" ou sonorités électroniques appropriés à ce type de compos ... à condition d'avoir tout ça sous la main bien entendu !).

Pour les autres aspects, le côté synthétique tant est que l'on puisse trouver ce dernier gênant ne m'a gêné que sur le passage à 1:59, pour le reste pas de soucis, ça roule ... mais je sais que tu vas bientôt t'équiper côté VSTi orchestraux et que c'est déjà un miracle d'arriver à produire ce que tu as fait là avec ce que tu as actuellement à ta disposition, principalement en terme de sections cordes justement.

Sinon côté écriture, mise en place, présence sonore et mix , et bien c'est nickel, comme à ton habitude.
+ 1 pour la voix en arrière plan, comme une longue plainte qui relance l'intérêt du morceau, à 1:40 (recette utilisée avec succès dans ton excellent "Still beating") et les deux breaks bien placés et amenés avec les effets de delay sur les percus, très bien vus. Très beau piano et section rythmique efficace.

Beau boulot l'ami ! ;-)

Artistique :

Effectivement peut être pas la plus créative de tes compos (ce que tu assumes dans ton descriptif) mais c'est beau, agréable à écouter, et la première partie est pour moi une belle intro à ce qui suit ... sans cette dernière (sauf à tout modifier), cela risquerait d'être un peu rude au démarrage non ?

Bref, pour, moi, emballé par tes mers sans fins ... compo en forme de marée montante qui m'a emportée au large, vers de nouveaux horizons !

Bravo l'ami ! :-)

Yoshed

L'avis de Yoshed sur "Lepidoptera"

Publié le 17/03/2014
Technique :

Je passe sur les qualités indéniables de la composition pour entrer dans les remarques techniques purement subjectives : je pense qu'un son de piano plus rond (moins d'attaque) aurait eu un meilleur rendu. Sauf, si tu avais modifié ta composition en gardant l'esprit lullaby à la Tiersen en modifiant le tempo (en plus rapide). Mis à part ses considérations métaphysiques qui ne reposent sur rien de factuel puisqu'impratiquées, j'ai beaucoup aimé et passe donc au registre artistique qui est bien l'essentiel.

Artistique :

J'aime beaucoup les variations d'accords choisies. On sent ici la patte d'un musicien accompli qui a intégré la technique pour surprendre l'auditeur et ainsi générer des émotions. En somme, très joli morceau Mister Ownowl !

Yoshed

L'avis de Yoshed sur "Endless seas"

Publié le 17/03/2014
Technique :

Pas de côté synthétique pour ma part. De manière subjective, je dirai que j'aurais fait d'autres choix en terme d'instrumentation et d'orchestration des cordes sur la première partie. Cela méritait dans l'utilisation des medium et bas medium d'utiliser des altos et secondes sections de violons à l'unisson ou dans le medium haut violoncelles et altos pour plus d'amplitude et de richesse de tessiture. Ou, autre choix, d'utiliser un violoncelle solo. Mais je le redis, c'est subjectif.

Artistique :

Comme d'habitude avec les morceaux que tu proposes, j'ai été embarqué, et ce dès la première partie qui n'est pas selon moi en dessous (juste à mon sens une amélioration possible des cordes mais n'enlevant rien à l'émotion procurée). Encore bravo pour cette musique qui appelle images et émotions.

sacham

L'avis de sacham sur "A distant shore - Démo technique et exercice"

Technique :

Avec Monsieur Ryle, c'est comme au cinéma, on s'installe dans un grand fauteuil imaginaire, et puis l'écran sonore déploie ses ailes, et nous conte un ballet de lumières ... et puis parfois une ombre s'invite, comme un voile ami

merci, c'est très onirique

sacham

L'avis de sacham sur "A dream in a dream - Version orchestrale"

Technique :

musique qui porte bien les images, si ce n'est le contraire
belle construction qui nous fait doucement voyager dans l'infini et notre amie la terre

merci

Arnice

L'avis de Arnice sur "Endless seas"

Technique :

Pour ma part, le côté un peu synthétique ne m'a pas gêné.
De même que l'orchestration épurée, parfaitement assumée.

C'est vrai que l'intro et la première partie sont en dessous de la suite, mais ça a le merite de bien amener les deux dernières parties plus dramatiques.

Artistique :

L'ambiance générale colle bien au titre, donc c'est réussi.

Bravo et merci pour le partage.

philrud

L'avis de philrud sur "On the riverside"

Technique :

Magnifique ! C'est très évocateur en couleurs ,en paysages et j'adore !
[A 3 reprises le lecteur soundcloud n'a pas voulu fonctionner ,là c'est bon !]
Comme j'ai adoré l'intro' ben j'ai adoré le final et j'ai pris un grand plaisir à ré-entendre ce passage .
J'adore la clarinette , j'en ai même une .Tout s'enchaîne à merveille sans fioriture ,ce qui laisse de la place à l'émotion. Je mets le maximum parce que le lecteur soundcloud dégrade le son (j'en tiens pas compte)et aussi parce que sans réfléchir (en laissant juste les oreilles entendre)cette compote m'a envahi de quelque chose de puissant. Bravo l'artiste !

Artistique :

Le début jusqu'à 0'28" (et la fin après 1'27")me rappelle une grande et belle histoire à l'âme pure et aérienne qui se promène sur les planètes de l'esprit ,celles ou tout est quiétude ,sincérité et même crédulité .

Puis de 0'29" à 1'27" ,là on redescend sur terre ,un nuage passe me disant :"comment aller sur l'autre rive ,là ou c'est interdit...".On se laisse prendre au jeu du mystère de la rivière avec d'un côté les obligations ,les devoirs de la vie réelle (rive droite)et l'autre côté,c'est d'aller sur l'autre rive (la gauche) y rencontrer l'ombre qu'on a cru voir passer qui nous attire plus que tout le reste. Très coloré et plein de grâce :j'adore !

milsabords

L'avis de milsabords sur "La légende du Phénix"

Publié le 15/03/2014
Technique :

rien à redire . nickel bromure .

Artistique :

puissant , original , créatif , avant gardiste , grandiose . terrifiant .

on se croirait sur la planète des singes. i l y a de nombreux accents qui évoquent le travail de jerry goldsmith .
c'est saisissant , appétissant , épicé .

une de vos oeuvres majeures .