babaorum

L'avis de babaorum sur "Endless seas"

Technique :

Une première partie sonnant un peu trop 'variété', une deuxième partie plus dense , plus intéressante, la troisième partie mieux aussi.

Artistique :

L'intro et la première partie ne m'ont pas trop accroché, mais ensuite ça devient plus dramatique dans le son et le rythme et du coup relance l'intérêt.

L'avis de Anonyme sur "Ich Trug an einem schönen Sonnentag (Hommage à Sophie Scholl)"

Technique :

Bonjour JP, quel courage! le sujet, l'orchestration, sont bien difficiles à aborder ici...mais bon après "Padre Pio" cela a du être relativement aisé pour vous..Je dois dire que les sons utilisés au tout début sont un peu déconcertants, puis vient le chant, cette voix d'une grande qualité qui emporte immédiatement notre adhésion...

Artistique :

Une oeuvre puissante, une écriture qui ne l'est pas moins, servie comme portée par une voix superbe, Merci de ce partage
Gérald.

JWelter

L'avis de JWelter sur "Endless seas"

Technique :

J'ai écouté plusieurs fois et il y a pour moi du très bon et du moins bon.

Du côté des très bonnes choses, un son ample et une belle construction d'ensemble. Côté harmonie et composition ça tient la route avec quelques subtilités distillées par moment, pas de soucis. Les deux breaks sont également bien vus tout comme l'est la voix en arrière plan à 1:40.

Côté du moins bon, ça sonne parfois affreusement synthétique, notamment sur le début du morceau à 0:22, juste après le premier break même si l'oreille finie par s'habituer et à 1:50 (je pense que cela provient des cordes utilisées) mais surtout, pour moi, il manque certains éléments pour une orchestration réussie dans ce style de morceaux justement très "typés" (contrechants cuivres amples / chœurs, pourquoi pas certains instruments à vents en contrechants, percussions d'orchestres, ...).

Artistique :

C'est du déjà vu (mais tu le signales en filigrane dans ton descriptif), on ne peut donc pas parler d'originalité, mais dans l'ensemble c'est bien réalisé.

Pour moi, il manquerait juste quelques éléments d'orchestration pour atteindre le niveau d'excellence ce que peut produire un Yoshed dans le même registre avec ses compositions en forme de raz de marée ou la finesse pour obtenir au final les mêmes résultats d'une orchestration au cordeau d'un ger13, d'un Ryle 44 ou d'un Bearperigord pour ne citer que les meilleurs dans ce style de musique (j'en oublie sûrement certains que je n'ai pas encore eu l'honneur de découvrir).

C'est cependant très loin d'être mauvais, rassure toi ! Simplement, au vu de la qualité de ce qui a été récemment entendu sur ce site, c'est un poil en retrait et je n'ai pas eu "les frissons".
Sans doute juste un problème de VST dans ton cas car dans d'autres registres qui te semblent plus adaptés niveau sonorités, tu as largement prouvé que tu étais un excellent compositeur / musicien (Undercover, My Evil Twin ... pour ne citer que ces quelques réussites issues de ta "plume").

JWelter

L'avis de JWelter sur "Eternal Kingdom"

Technique :

On a à nouveau affaire à du lourd ici.

Le style "heroic fantasy" est très bien restitué ... je retiens l'introduction grandiose que l'on retrouve une octave plus bas dans la conclusion et d'excellents thèmes mélodiques ainsi que de nombreuses variations harmoniques.

L'orchestration est comme toujours dans tes compos exemplaire ... à partir de 2 minutes et 20 secondes, je note le très beau passage exposant l'ensemble des thèmes avec brio, accompagné d'une très belle montée en puissance qui relance bien la composition.

Artistique :

Merci pour ce nouveau voyage dans les contrées imaginaires, qui à l'intérêt de ne pas tomber dans les "travers grandiloquents" de ces musiques se revendiquant du courant "épique" qui semblent parfois coller à ce style musical bien particulier et que l'on a trop souvent tendance à entendre de nos jours, même si bien sûr certaines compos peuvent être très réussies (avis personnel n'engageant bien entendu que son auteur).

Bravo et encore merci pour ce très beau voyage au pays des fées !

JWelter

L'avis de JWelter sur "Skyfall - Shanghai drive - revisited"

Technique :

Cela sonne effectivement très proche de la scène originale du film ... sachant de surcroît que tu as également refais toi-même tous les bruitages, chapeau.

Quelques déséquilibres au niveau du mix cependant pour moi entre ces derniers et la musique, mais l'esprit "Bond moderne" est bien là.

Artistique :

L'ambiance "filature" de cette très belle séquence est fort bien restituée, pas de soucis là-dessus, mission accomplie.

Sinon, outre les quelques déséquilibres de mix entre bruitages et musique qui parfois ont réellement détourné mon attention du film, ce qui peut être problématique (j'ai réalisé 3 visionnages successifs), seul m'a gêné le blanc assez énorme laissé sur la fin de la séquence, que souligne par ailleurs très bien ger13 dans son commentaire, séquence qui paraît effectivement bien vide sans bruitages ni musique.

Sinon, c'est du très beau boulot réalisé ici, bravo, surtout pour un premier essai sur ce type d'exercice extrêmement exigeant ... !

JWelter

L'avis de JWelter sur "A distant shore - Démo technique et exercice"

Technique :

Somptueux, pas d'autres mots !

Maîtrise impressionnante de l'orchestration et thèmes mélodiques de premier plan, sans compter le travail sur les sonorités, vraiment très belles.

Merci !

Artistique :

On écoute et on voyage loin, très loin dans ces différents plans qui s'enchaînent les uns après les autres, si naturellement ... que dire de plus ? ... ah, si bravo et merci, une fois de plus !

JWelter

L'avis de JWelter sur "A dream in a dream - Version orchestrale"

Technique :

Très belle orchestration pour de très belles images.

Je me suis vraiment régalé à l'écoute et au visionnage de l'ensemble.

Artistique :

Le thème musical est magnifié tant par l'orchestration que par la beauté des images. On est emporté et on ne se pose pas de question.

Du boulot de pro, sincèrement.

Bravo pour ce magnifique moment passé en votre compagnie !

Laurent Chaline

L'avis de Laurent Chaline sur "On the riverside"

!!!!!!!!

Artistique :

J'aime beaucoup ce morceau ... trop court hélas !

L'avis de Anonyme sur "Skyfall - Shanghai drive - revisited"

Technique :

Super bien foutu! j'ai beaucoup aimé! sur la fin, un petit vide... moi j'aurai conclu par le fameux accord de 7° (je crois) aux cuivres! et là on y était à fond...

Artistique :

Bon j'ai pas vu ni écouté l'original, mais je trouve que c'est là un très joli boulot!

L'avis de Anonyme sur "A dream in a dream - Version orchestrale"

Technique :

Très joli travail, l'orchestration de Ryle est comme toujours soignée, riche, très musicale. Pour faire un peu de chichi, je dirais que j'aurais évité la succession trop rapprochée des "rolls" timpani, pour éviter l'effet de répétition. Bon! c'est très subjectif!, mais je m'adresse ici à des Pros, alors je me permets de chipoter un peu.

Artistique :

Planant à souhait! pas facile sur de telles images d’être à la hauteur, le pari est réussi Bravo à tout deux!