Tous les avis sur Korg Pa4X 61 notés 4/5

Note moyenne :3.3( 3.3/5 sur 6 avis )
titine7405/03/2018

L'avis de titine74"très bon arrangeur pro"

Korg Pa4X 61
je l'utilise pour de la musique moderne et orientale sur scène et comme clavier maître en studio. oui il respire la solidité, il est bien fini. Pour ceux qui connaissent la philosophie Korg c'est assez simple et ergonomique. Clavier d'excellente qualité avec un très bon touché il me semble mieux que celui du pa3x. C'est un très bon arrangeur professionnel qui a évolué surtout avec la mise à jour de la V2. Ce clavier possède d'excellents sons d'usine ainsi que des arrangements retravaillés que du bonheur. Il est à mi chemin entre un synthé et un arrangeur il a donc un immense potentiel pour la programmation et l'édition, d'ailleurs il rappelle bien son grand frère le Kronos.

Les+ les sons, l'ergonomie, il a de la gueule, possibilités d'éditions les effets, le TC hellicon pour la voix le toucher...

les- réduire le temps de mise sous tension; synchro avec les appareilles midi et logiciels et certains bugs informatiques(parfois il se bloque)
garabed0216/12/2015

L'avis de garabed02"Un Pa3x re-boosté"

Korg Pa4X 61
- Je l'utilise aussi bien en studio qu'en concert, en jouant essentiellement de la musique des pays de l'Est mais aussi de la musique contemporaine et du jazz.

- Globalement, le Pa4x a une finition de qualité avec son chassis en alluminium. La qualité du toucher clavier est un peu supérieure à celle de son prédecesseur. L'écran est beaucoup plus facile à utiliser côté tactile, malgré une résolution pas tout à fait encore au point. J'ai cependant l'impression que l'écran et les bouttons sont fragile pour un usage intensif, à voir ce que ça donne dans le temps.

- Par rapport au Pa3x, il y a quelques nouveautés côté sons d'usine. Sur ce point, ce n'est pas qu'un simple argument marketing, moi qui ai connu tous les claviers de la série Pa*X. Les sons sont mieux travaillés, plus "naturels" et quelques nouveautés s'ajoutent à la panoplie tels que des kits de batterie, piano, violons. Néamoins, j'en attendai un peu plus de la part de Korg, compte tenu du prix de l'instrument qui n'est pas donné.

- Les possibilités d'édition et de traitement du son étaient déjà excellent avec la précédente génération et Korg a bien fait de reprendre cette partie là sur le Pa4x. De plus, la mémoire d'échantillonage (non compressée) à été augmentée à 400mo (ils auraient quand même pu proposer 512mo), de quoi personnaliser d'avantage les sons et les styles. Le chargement des samples a été lui aussi accéléré, ce qui est un très bon point.

- Globalement, j'en suis pour l'instant satisfait, malgré les quelques petits "bugs" de jeunesse qu'il pourrait rencontrer (pour ma part, aucun pour l'instant).

Ce que j'ai retenu de positif :
* Meilleur écran (et rétractable en plus pour les deux versions)
* Meilleur toucher
* Version 61 et 76 touches disponible
* Quelques nouvelles fonctions interressantes pour le live
* La réactivité globale de l'OS
* Un temps d'allumage amoindri
* L'inter-compatibilité entre les différents instruments de la série Pa

Ce que j'ai le moin aimé :
* Prix (on passe de 3200€ pour le Pa3x à sa sortie à 3500€ pour le Pa4x!)
* Bouttons fragiles (à confirmer dans le temps)
* Disponibilité du produit (en rupture de stock partout!)
* J'aurai aimé plus de nouveaux sons (surtout des kits de batterie)