Korg Pa4X 61

Tous les avis sur Korg Pa4X 61 notés 4/5

Clavier arrangeur de la marque Korg appartenant à la série Pa4X

3.7/5
  • dom4luxdom4lux

Excellent arrangeur pour une prise en main rapide

Korg Pa4X 61Publié le 01/10/23 à 12:28
    Couvre beaucoup de styles. Les mises à jour complètent les fonctionnalités
    Rien a redire sur la partie arrangeur, le toucher clavier et la qualité des sons / articulations.
    La partie gestion des samples et des effets mérite cependant d'être améliorée en terme d'ergonomie, très puissant mais il faut creuser la doc pour bien l'exploiter
  • titivilletitiville

Reste une valeur sûre des synthés-arrangeurs !

Korg Pa4X 61Publié le 30/10/21 à 15:15
    Habitué à la série korg PA (80, 800...), j'ai hésité entre le 1000 et le 4X il y a 3 ans de cela. J'ai finalement opté pour le grand frère en raison de la qualité de fabrication générale (+ gros et nombreux potards, connectiques et options, coque acier sobre, clavier d'origine italienne... ) plus que les fonctions en tant que telles; quoique la possibilité de sampling direct a été assez décisive pour moi ici, ainsi que les plus nombreux effets sur les sons et la voix (pas de multi effets pour les guitares extérieures en revanche !).

En utilisation régulière mais modérée, ce clavier me donne toujours bien des satisfactions; l'ergonomie est bonne, pour peu qu'on soit habitué à la logique de la série, l'écran est réactif mais le design pourrait être plus réaliste (comme chez la concurrence à présent) même en V3, l'appareil reste cependant lourd à transporter (ce qui m'avait fait renoncer à la version 76 touches, pourtant plus confortable).
    Musicalement, le PA sonne pro, comme son nom l'indique, mais à condition de bien l'amplifier en stéréo, le son peut paraître un peu étouffé, mais chaleureux, c'est ce qui fait à la fois son charme et sa limite car par rapport à un synthé pur, type Kronos ou autre, ça n'a sans doute pas la même pêche !

Ma principale réserve vient de l'utilisation de l'audio qui reste complexe sur l'appareil, hormis le MP3 mais en enregistrement ou lecture seule, les formats wave restent limités à 25 s. et laborieux à intégrer dans ses arrangements personnels. Pas de vrais multipistes non plus encore intégrés.... Yamaha fait mieux là à présent !

Alors oui, viendra bien un moment le successeur au 4X mais les claviers de cette série, surtout les modèles haut de gamme, restent fiables et des valeurs sûres pour longtemps (enfin surtout à partir de leur V2 !), et donc intéressants sur le marché de l'occasion, passées quelques années.
  • titine74titine74

très bon arrangeur pro

Korg Pa4X 61Publié le 05/03/18 à 00:43
    je l'utilise pour de la musique moderne et orientale sur scène et comme clavier maître en studio. oui il respire la solidité, il est bien fini. Pour ceux qui connaissent la philosophie Korg c'est assez simple et ergonomique. Clavier d'excellente qualité avec un très bon touché il me semble mieux que celui du pa3x. C'est un très bon arrangeur professionnel qui a évolué surtout avec la mise à jour de la V2. Ce clavier possède d'excellents sons d'usine ainsi que des arrangements retravaillés que du bonheur. Il est à mi chemin entre un synthé et un arrangeur il a donc un immense potentiel pour la programmation et l'édition, d'ailleurs il rappelle bien son grand frère le Kronos.

Les+ les sons…

Les+ les sons, l'ergonomie, il a de la gueule, possibilités d'éditions les effets, le TC hellicon pour la voix le toucher...

les- réduire le temps de mise sous tension; synchro avec les appareilles midi et logiciels et certains bugs informatiques(parfois il se bloque)
  • garabed02garabed02

Un Pa3x re-boosté

Korg Pa4X 61Publié le 16/12/15 à 11:34
    - Je l'utilise aussi bien en studio qu'en concert, en jouant essentiellement de la musique des pays de l'Est mais aussi de la musique contemporaine et du jazz.

- Globalement, le Pa4x a une finition de qualité avec son chassis en alluminium. La qualité du toucher clavier est un peu supérieure à celle de son prédecesseur. L'écran est beaucoup plus facile à utiliser côté tactile, malgré une résolution pas tout à fait encore au point. J'ai cependant l'impression que l'écran et les bouttons sont fragile pour un usage intensif, à voir ce que ça donne dans le temps.

- Par rapport au Pa3x, il y a quelques nouveautés côté sons d'usine. Sur ce point, ce n'est pas qu'un simple argument marketing, moi qui ai connu tous les claviers de la série Pa*X. Les sons sont mieux travaillés, plus "naturels" et quelques nouveautés s'ajoutent à la panoplie tels que des kits de batterie, piano, violons. Néamoins, j'en attendai un peu plus de la part de Korg, compte tenu du prix de l'instrument qui n'est pas donné.

- Les possibilités d'édition et de traitement du son étaient déjà excellent avec la précédente génération et Korg a bien fait de reprendre cette partie là sur le Pa4x. De plus, la mémoire d'échantillonage (non compressée) à été augmentée à 400mo (ils auraient quand même pu proposer 512mo), de quoi personnaliser d'avantage les sons et les styles. Le chargement des samples a été lui aussi accéléré, ce qui est un très bon point.

- Globalement, j'en suis pour l'instant satisfait, malgré les quelques petits "bugs" de jeunesse qu'il pourrait rencontrer (pour ma part, aucun pour l'instant).

Ce que j'ai retenu de positif :
    * Meilleur écran (et rétractable en plus pour les deux versions)
    * Meilleur toucher
    * Version 61 et 76 touches disponible
    * Quelques nouvelles fonctions interressantes pour le live
    * La réactivité globale de l'OS
    * Un temps d'allumage amoindri
    * L'inter-compatibilité entre les différents instruments de la série Pa

Ce que j'ai le moin aimé :
    * Prix (on passe de 3200€ pour le Pa3x à sa sortie à 3500€ pour le Pa4x!)
    * Bouttons fragiles (à confirmer dans le temps)
    * Disponibilité du produit (en rupture de stock partout!)
    * J'aurai aimé plus de nouveaux sons (surtout des kits de batterie)