Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ROLI Seaboard GRAND Limited First Edition
Photos
1/3
ROLI Seaboard GRAND Limited First Edition

Clavier maître MIDI 88 touches de la marque ROLI

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : [IRCAM live] Roli refait les synths au silicone

  • 61 réponses
  • 24 participants
  • 9 273 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : [IRCAM live] Roli refait les synths au silicone
Le clavier du futur fait était en démo à l'IRCAM live. L'occasion d'en apprendre plus sur ce formidable instrument.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
Même si je fais partie de la vieille école. Mon set est encore composé à 95% de Hardware et je passe encore beaucoup de temps sur mes bons vieux racks : déclencher des pads issus de stacks de 3/4 machines entremêlées me fait toujours frissonner....

Je comprends vraiment l'attachement au hardware : pas tant sur la fiabilité (la MAO a fait beaucoup de progrès sur ce point) mais pour le rapport physique et sensuel à l'instrument qui demeure irremplaçable. Mais je pense qu'aujourd'hui, on gagnerait beaucoup si les designers des synthés matériels venaient de la scène logicielle, avec leurs idées neuves.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 22/11/2013 à 23:37:02 ]

22

Citation de la voix de la sagesse :

on gagnerait beaucoup si les designers des synthés matériels venaient de la scène logicielle, avec leurs idées neuves

  bravobravo

23

Citation de : Los Teignos

:mdr:

Désolé : j'ai pris un bain de jouvence en rencontrant ces mecs qui sont passionnés et du coup passionnants. Et j'ai l'intime conviction que ce sont eux qui vont faire les 20 prochaines années de l'industrie musicale. Et du coup, je voudrais que les AFiens, souvent trop passéistes à mon goût à l'heure du Revival 80's, arrêtent de se tirlipoter la nouille sur du vintage ou des émulations pour voir ce qu'il y a ailleurs.

 

Désolé, je retire ma question. Et je me retire aussi d'Audiofanzine si je dérange !

24
Peut être un peu hors sujet, mais vu qu'il y a l'air d'avoir des connaisseurs, on en est ou au niveau de la synthèse à modélisation physique? Je suis toujours impressionné par les synthés d'AAS et je me demande si il y a du neuf dans d'autres sociétés (quand je parle de modélisation physique je ne parle pas d'émulation de cuivre ou de piano, mais plutot de quelque chose qui sert à dépasser les caractéristiques des instrus réels).
25
Citation :
Désolé, je retire ma question. Et je me retire aussi d'Audiofanzine si je dérange !


Ah non, surtout pas ! Excuse moi si je t'ai paru agressif : ce n'était vraiment pas mon intention. Le fait même que tu lises cette news prouve d'ailleurs que tu échappe à ce que je voulais désigner.

Pour clarifier mon propos, je voulais juste secouer un peu les gars qui restent braqués sur le Vintage comme Jean-Pierre Pernaud bloque sur les pommes des nos grand-mères. Quant tu présentes un truc comme le Roli, ou le Dualo, ou n'importe quel instrument sortant un peu des sentiers battus, tu trouves toujours des rabats-joies pour te dire que, de toutes façons, c'était mieux avant et que ces bidules modernes, de toutes façons, ça ne marchera jamais...

Je ne voulais certainement pas m'en prendre à toi en tous cas : vraiment désolé de la méprise. Et pour te re-répondre, j'avoue que j'ai été très déçu par l'interview que nous avons fait de Dave Smith. Par ses propos plus précisément. Voici un monsieur persuadé que tout a été inventé dans les années 60-70 et qui, je trouve, ne se remet pas beaucoup en question. Et c'est le sentiment que j'ai à propos de pas mal de facteurs de synthés. Ca ne m'empêche pas d'avoir les tripes qui remuent sur un bon lead de Moog, mais ça ne me laisse pas grand espoir quant à les voir adopter un clavier comme le Roli dans leurs bécanes, surtout que ça atteindrait alors des prix assez conséquents.

Du coup, oui, ce serait fameux d'avoir un Solaris avec ça, mais il faut voir si John Bowen est prompt à suivre ce genre d'innovations. Je suis persuadé pour ma part que tous finiront par y venir, parce qu'il est impensable qu'un clavier ne gère pas le tactile multipoint dans les prochaines années quand on voit ce qu'on peut faire un Touchkeys, mais je ne suis pas sûr qu'ils feront partie des Early Adopters, parce qu'aussi, il n'y a pas beaucoup de réflexion chez ces constructeurs autour de l'ergonomie : ce que je veux dire, c'est que s'ils essayent de faire les synthés les plus pratiques possibles à utiliser, ils essayent de le faire avec les même méthodes qu'on utilisait il y a des décennies. Le Lemur de JazzMutant doit bien être vieux de 10 ans maintenant, et aucun de ces constructeurs ne semble s'y être intéressé en tout cas.

Après la solution pour nous est dans le Touchkeys : tu chope un kit et tu peux équiper ton Solaris ! (ça fait un beau joujou à la fin).

Encore désolé toutefois si mon zèle est passé pour une douche froide.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 23/11/2013 à 02:18:41 ]

26
Dommage qu'il soit aussi cher ce Seaboard, c'est un instrument très sensuel ! On se rapproche un peu de ce qu'on peut faire avec une guitare et ses cordes. J'ai hâte d'essayer la bêbête hyper kinesthésique.;)
27

Dans la série "économies de bout de chandelle" des constructeurs de machines hardware, j'ai toujours été désolé de voir la non utilisation de contrôleurs MIDI (eh oui.. le bon vieux MIDI poussiéreux) tels que les NRPN, la vélocité de relâchement  et l'Aftertouch polyphonique...

Malgré les propos conservationistes du dernier interview de Dave Smith, ce brave monsieur avait déjà pensé à pas mal de choses lors de la conception du MIDI... et hop : l'aftertouch polyphonique coûte un peu plus cher que son homologue monophonique ?? A la trappe !!

Quel dommage....  facepalm

 

28
Citation de KaeRZed :
Malgré les propos conservationistes du dernier interview de Dave Smith, ce brave monsieur avait déjà pensé à pas mal de choses lors de la conception du MIDI... et hop : l'aftertouch polyphonique coûte un peu plus cher que son homologue monophonique ?? A la trappe !!
Quel dommage


En effet, et le pire c'est que même certains constructeurs, comme Arturia par exemple avec l'Origin, lorsqu'ils se risquent à demander de l'aftertouch polyphonique à un sous-traitant pour leur clavier,
ils leur répondent : "Ah! Non! ça on fait pas, trop cher".
Il n'y en a pas un qui se dirait "Tiens, la technologie a bien évolué depuis les années 70/80, on va trouver un moyen de faire un aftertouch polyphonique qui ne coute pas le prix d'un clavier de CS80."

Et ils se disent également que les jeunes musiciens d'aujourd'hui n'ont pas connu ça auparavant, donc ça va pas leur manquer, donc vu que 80% ne le réclameront pas c'est pas utile de s'y intéresser.:((
(raisonnement à court terme, très à la mode de nos jours).
29
Citation :
Ca ne m'empêche pas d'avoir les tripes qui remuent sur un bon lead de Moog, mais ça ne me laisse pas grand espoir quant à les voir adopter un clavier comme le Roli dans leurs bécanes, surtout que ça atteindrait alors des prix assez conséquents.


Perso je rêve d'avoir l'équivalent de leur Animoog en hardware! Parce que c'est bien joli de faire tutoyer mon Mini avec mon iPad, mais ce dernier est tout sauf sensuel - malgré l'interface tactile -, pratique et solide. Et de sortir l'audio en minijack ça me fout toujours autant le cafard... :D:
À l'inverse de toi, je pense qu'une boite comme Moog à qui on reproche de faire du luxe, se doit de s'intéresser à ce genre de produits (et donc, avec Animoog ils le font déjà un peu)... :mode rêve off:

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

30
Beh voilà... On décloisonne l'innovation pour rentabiliser la production :
Un contrôleur innovant mais un contrôleur, un synthé innovant mais en logiciel