Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ROLI Seaboard GRAND Limited First Edition
Photos
1/3
ROLI Seaboard GRAND Limited First Edition

Clavier maître MIDI 88 touches de la marque ROLI

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : [IRCAM live] Roli refait les synths au silicone

  • 61 réponses
  • 24 participants
  • 9 275 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : [IRCAM live] Roli refait les synths au silicone
Le clavier du futur fait était en démo à l'IRCAM live. L'occasion d'en apprendre plus sur ce formidable instrument.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
51
Citation :
Pas une seule vraie démo avec des sons franchement synthétiques ET leur manipulation à l'aide de ce clavier


Parce que pour l'instant ce clavier fais partie des contrôleurs, un contrôleur certes très évolué mais un contrôleur quand même car il ne fais pas de son, il n'a pas été pensé pour faire parti d'un tout nouveau genre de son comme à l'époque des wurlitzer , Rhodes, moog theremin etc.
C'est ce qui pour moi cloche un peu avec ce genre de nouveauté, très technologique avec une avancé certaine c'est sur j'en conviens, mais rien de révolutionnaire si tu ferme les yeux...

[ Dernière édition du message le 24/11/2013 à 22:15:25 ]

52

Typiquement, je pense que l'utilisation de ce genre de contrôleur n'est vraiment justifié qu'avec des synthèse ayant un potentiel expressif énorme. En tout cas, si l'on veut obtenir des résultats dont l'originalité est à la hauteur de l'investissement !  icon_smile.gif

J'entends par là que, effectivement, les clochettes façon D50 ne sont pas super représentatives du potentiel expressif de l'engin.

Un vrai moteur de synthèse original et expressif (comme plein de plugs et quelques machines hardware), un bon interfaçage avec le contrôleur et hop : je suis certain que c'est que du bonheur !!  icon_aime.gif

 

 

Hors sujet :

 

[Mode vieucon/on]

 

En tout cas, pour le protocole de communication, je reste 100% fidèle au MIDI (par prises DIN ou USB, on s'en fout : je ne parle pas du format de la prise mais bien du 'langage' utilisé).
OSC, MaxMSP et autres formats en vogue, c'est bien beau, c'est puissant et tout tout mais... selon moi il leur manque le principal intérêt qui a fait du MIDI ce qu'il est devenu : l'universalité absolue. Chacun travaille son format dans son coin qui, aussi prometteur soit-il, n'est qu'un concurrent supplémentaire aux autres formats déjà existants.

Ce qui avait fait la force du MIDI, c'est l'investissement personnel de quelques hommes (dont Dave Smith) qui, avec un accord quasi généralisé des constructeurs, ont créé un format unique, puissant et universel. Mais parfait mais utilisable et utilisé par tous.

[Mode vieucon/off]

icon_mdr.gif

 

 

 

53
+1 pour le mode vieux con...;)

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

54
Citation :
OSC, MaxMSP et autres formats en vogue, c'est bien beau, c'est puissant et tout tout mais... selon moi il leur manque le principal intérêt qui a fait du MIDI ce qu'il est devenu : l'universalité absolue. Chacun travaille son format dans son coin qui, aussi prometteur soit-il, n'est qu'un concurrent supplémentaire aux autres formats déjà existants.

Ce qui avait fait la force du MIDI, c'est l'investissement personnel de quelques hommes (dont Dave Smith) qui, avec un accord quasi généralisé des constructeurs, ont créé un format unique, puissant et universel. Mais parfait mais utilisable et utilisé par tous.


Ce qui 'avait' fait la force effectivement, et je suis d'accord sur l'importance d'un standard universel. Sauf qu'OSC (ou MaxMSP, bien qu'il ne s'agisse pas du tout d'une norme de communication mais d'une plateforme de développement, ce qui n'a pas grand chose à voir) n'est pas né juste pour le plaisir de 3 geeks : il est nés parce que les artistes avaient des besoins et que le MIDI n'y répondait pas. Je me souviens d'une compagnie de danse contemporaine qui avait commandé un plancher blindé de capteurs pour déclencher des samples, des vidéos et des éclairage : même en bidouillant avec PureData, le MIDI et le DMX se montraient très limitatifs dans ce qu'il était possible de faire par rapport à leur désir. Et surtout, ce n'était que de la bidouille dans tous les sens pour détourner des contrôleurs continus de leur fonction initiale. Et avec 128 valeurs seulement. Pour moi, c'est un peu comme si on demandait à un infographiste 3D de modéliser un visage avec 128 facettes seulement : c'est du travail à la truelle. Et de fait, la modélisation d'un visage dans la 3D actuelle recourt à des dizaine de milliers de facette. Vous voulez qu'un piano virtuel vous donne la sensation de jeu d'un vrai piano ? Commencez par encoder la vélocité sur 32 bits et vous donnerez un grand champ de progression aux développeurs, avec tout ce que ça permettra comme nuances en fonction du toucher. En gérant plus de 4 milliards de vélocités possible, plus besoin de se prendre la tête avec du round robin pour obtenir quelque chose qui soit réaliste vu que la probabilité qu'un pianiste joue deux fois la même vélocité est très faible. Le Round Robin est d'ailleurs un faux progrès : ce n'est intéressant que pour palier à la très faible définition du MIDI.

Alors voilà : nos télé sont en 4K, l'audio monte en 392 kHz sur 24 bit, le Wi-Fi n'en finit plus d'évoluer. Et pendant ce temps là, MIDI n'a pas bougé depuis 30 ans ! 30 putains d'années ! Je pense que c'est quasi unique pour une norme de communication.

Aujourd'hui, on veut du bend polyphonique, MIDI ne sait pas faire. On veut que nos surfaces de contrôles puissent piloter et de l'éclairage, et de la vidéo, qu'elles dialoguent avec des senseurs divers et variés et qu'elle puissent nous donner un retour vidéo sur ce qui est fait (la Mackie Control c'est sympa, mais c'est aussi sympa de pouvoir utiliser une surface tactile multipoint pour éditer les paramètres d'un plug-ins et la bande passante ridicule du MIDI oblige les concepteurs d'applications à passer par du Wi-Fi). Et moi, personnellement, ce que j'attends aussi, c'est l'apparition du retour de force dans le MIDI : je veux qu'un fader puisse gérer la résistance et l'inertie, je veux qu'un matériau utilisé pour faire une surface de percussion se déforme en fonction de ce qui est lu dans mon séquenceur. Un rêve ? Non car ces technos existent. Mais un cauchemard parce qu'on nous demande d'écrire de la poésie avec 200 mots de vocabulaire. Parce que c'est là tout le lexique du MIDI.

Vous aimez utiliser des applications riches comme Google Doc, Youtube, Twitter, Evernote, les applis Aviary ou, soyons prétentieux, Audiofanzine ? Aucun de ces sites ne proposeraient ce qu'ils proposent aujourd'hui si le HTML, CSS, PHP, MySQL et Javascipt étaient développés par les mêmes gens qui sont responsables du MIDI et en sont très contents, parce qu'alors ils n'auraient pas évolué du tout. Je ne remets pas en question le passé d'un Dave Smith ni son apport mais le voir très content de l'immobilisme actuel m'hallucine. OSC est un format Open Source, reconnu par tout un tas de gens. Pourquoi ne pas le défendre en l'intégrant ? Et ça me démonte de lire Dave Smith qui dit ça :

Citation :
C’est toujours compliqué de prédire le futur. Je pense que l’architecture standard avec les oscillateurs, filtres, VCA a résisté à l’épreuve du temps. Cela existe depuis plus de 40 ans et les gens sont habitués à ça. Même les synthétiseurs numériques et les logiciels utilisent cette architecture, et nous l’utilisons encore. Évidemment, nous avons de nouvelles fonctionnalités pour améliorer le son, mais la structure de base est la même depuis longtemps. Il y a toujours de nouvelles idées, j’étais excité par la modélisation pendant un moment, mais ce n’est pas toujours satisfaisant. De même, il y a de nouveaux types de synthèses qui sont apparus, mais rien qui, d’après moi, ne donne d’aussi bons résultats qu’un bon vieux synthé analogique. Je pense que cette architecture sera là encore longtemps. Concernant la modélisation physique, le problème est qu’il faut généralement un contrôleur qui globalement fait la même chose que ce que vous tentez d’émuler. Si vous essayez d’émuler un violon, pour en jouer correctement, il vous faudra un archet et quelque chose à frotter. C’est pour cette raison que je reste peu réceptif à la modélisation.


Eh Dave, lève le nez de ton Prophet 25 ! T'as vu qu'il y avait des gens qui avaient inventé des choses ?

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

55
Dave s ’associe quand mêmr avec Roger Linn pour les proto des Linnstrument...

Ceci dit pour Noël je veux bien un Super Wavestation indépendant du processeur d ’un Ordi dans lequel je peux faire mes propres tables avec mes samples, de l ’additif et FM relié à un pupitre constellé de ruban, joystick, d beam et pads (je suis pas clavier)

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

56
Concernant le Roli Seabord:

Avant de regretter le MIDI (c'est tout compatible, l'OSC est *en plus*) et l'absence de sons (il y a un générateur apparamment assez puissant ET programmable dedans),

ALLEZ VOIR SUR LE SITE ! ...plein de (trop?) belles photos et surtout de *spécifications*.
People don't vanish, Jim. I'ts a molecular impossibility. (Gil Grissom)

[ Dernière édition du message le 25/11/2013 à 13:03:36 ]

57
Citation :
Je me souviens d'une compagnie de danse contemporaine qui avait commandé un plancher blindé de capteurs pour déclencher des samples, des vidéos et des éclairage : même en bidouillant avec PureData, le MIDI et le DMX se montraient très limitatifs


C'est vrai que la norme midi pourrait largement évoluer ! Nous avons le même problème de limitation dans mon groupe IOLead ou sur scène et pourtant nous ne sommes que 2 mais nous sommes limités pour nos contrôles midi a partir d'ableton live + guitar rig qui tourne en même temps, heureusement on peux rajouter une fonction clavier comme contrôleur de plus mais franchement je suis assez d'accord avec los Teignos il faut maintenant faire évoluer le midi ! Et que l'on ne me dise pas que par port USB en version 3 on ne peux pas foutre des informations midi supplémentaire !
58

Hors sujet :

 

[Mode môvaisefoi/on]

 

Citation de Los Teignos :

ce n'était que de la bidouille dans tous les sens pour détourner des contrôleurs continus de leur fonction initiale

ce qui n'est que moyennement surprenant lorsque l'on détourne une interface de sa fonction initiale. Musical Instrument Digital Interface : l'acronyme est clair, non ? 

 

De plus, le MIDI n'est limité à 128 valeurs uniquement pour ceux qui ignorent l'existence des MSB / LSB.  icon_wink.gif

Sans parler des 128 contrôleurs CC traditionnels qui peuvent être complétés par les NRPN / messages SysEX...

Quant au Bend polyphonique, s'il a été possible de le faire pour l'Aftertouch, une telle fonction serait faisable, a priori.

 

[Mode môvaisefoi/off]

 

PS : Quand tu dis que le MIDI n'a pas bougé depuis 30 ans, ça ferait très plaisir aux membres de la Midi Manufacturer Association !!  icon_mdr.gif

 

 

 

59
en combinant cette merveille à a la technologie du film électro-acoustique Fujifilm on aurait un clavier vivant, l'interactivité à son paroxysme.
60
C'est quoi ce clavier de malade??? Je viens de découvrir la… "chose" et je me sens un peu comme Kurt Russel dans le film éponyme. Sous le choc en quelque sorte! :8O: Mais b****l où c'est que j'ai mis mon drapeau…