Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ROLI Seaboard GRAND Limited First Edition
Photos
1/3
ROLI Seaboard GRAND Limited First Edition

Clavier maître MIDI 88 touches de la marque ROLI

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : [IRCAM live] Roli refait les synths au silicone

  • 61 réponses
  • 24 participants
  • 9 217 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : [IRCAM live] Roli refait les synths au silicone
Le clavier du futur fait était en démo à l'IRCAM live. L'occasion d'en apprendre plus sur ce formidable instrument.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
11
En fait, c'est assez complémentaire car cette différence qui n'est pas marquée d'une note à une autre, c'est un peu comme si le piano devenait fretless... Et ça ouvre des perspectives intéressantes en terme de microtonalité, en sachant que désormais il sera possible de jouer du piano faux (!). Mais disons que si tu veux contrôler une banque de contrebasse par exemple, ça rend les choses autrement plus intuitives pour faire des glissés. Ca marche très bien aussi avec tout ce qui du type Ondes Martenot, scie musicale, voix et bien sûr, les vents!

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

12
Ok c'est effectivement plus large comme choix de jeu mais même pour un 25 notes ça risque d'être encore très cher...
13
jouer faux? le programme prend en compte des demi note :???: sinon le toucher a l'air excellent, excusez-moi les claviéristes je n'y connait pas grand chose j'ai juste été attiré par la lumière de la news :D:
en tant que gratteux j'ai été surpris par les vibratos (est-ce que ça s'appel comme ça pour un clavier?) du mec sur certains passage, et les touches ont l'air bombées, je veux dire par la qu'il y a un relief, ça doit doit être comme dit plus haut, assez simple pour un pianiste de s'y retrouver et s'y adapter? non?
14
Citation :
le programme prend en compte des demi note


Oui forcément vu qu'entre deux touches, tu disposes de toutes les degrés comme avec un bend. C'est super intéressant pour jouer de la musique antique grecque par exemple, ou encore, il me semble, des musiques en provenance d'Asie. Et évidemment du contemporain ou... du Sigur Ros !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

15

@Los Teignos : à propos des prix, l'équipe Roli envisage-t-elle des partenariats avec des fabricants de synthés ? On pourrait imaginer un Motif-XXF, un Kronos 2 ou un Nord Stage 3 avec un modèle de la gamme équipé d'un tel clavier par exemple (ou un Solaris tiens, ce serait cultissime ça !)

16

Ou un V-Synth GT "Seaboard" pour améliorer la technologie AP...  icon_aime.gificon_razz.gif

17
Citation :
@Los Teignos : à propos des prix, l'équipe Roli envisage-t-elle des partenariats avec des fabricants de synthés ? On pourrait imaginer un Motif-XXF, un Kronos 2 ou un Nord Stage 3 avec un modèle de la gamme équipé d'un tel clavier par exemple (ou un Solaris tiens, ce serait cultissime ça !)


Alors vous savez quoi ? Pour leur avoir souvent demandé, toutes ces petites boîtes innovantes sont parfaitement snobées par les grands qui s'en foutent royalement. A l'occasion sur un salon, il y a bien un mec qui va leur dire 'c'est cool votre truc!' mais ça s'arrête là. Et si on n'y réfléchit sérieusement, il y a bien une dizaine d'années qu'on a rien vu de novateur chez les grands de la synthèse, qu'ils soient américains, nippons ou suédois. Je ne dis pas que leurs produits ne sont pas bons ou intéressants car ils ont une expérience et des acquis solides, mais on sent que la R&D n'est définitivement plus au coeur de leurs préoccupations, occupés qu'ils sont à faire fructifier leurs noms et leurs produits légendaires. La dernière chose innovante chez Korg ? Le Kaoss Pad et le WaveDrum, ça remonte. Chez Yam ? Le Tenori... ou le DX-7. Chez Roland ? Le V-Synth. Moog comme Walfdorf, alors qu'ils proposent des choses intéressantes sur iPad, n'en finissent plus de décliner leurs coucous à toutes les sauces. Dave Smith refait son Prophet et Clavia essaye d'émuler tout ça en numérique... La belle affaire ! Certes, tous ces trucs sonnent du feu de dieu. Mais ça reste très old school, sclérosé, replié sur soi et les 80's ou les 70's, et manque très sérieusement d'ambition de mon point de vue. Il se passe des choses incroyables dans le monde des synthés logiciels, de la modélisation, dans celui du sampling et dans celui des interfaces homme-machine et je sens déjà qu'au prochain NAMM, on nous présentera une nouvelle workstation baptisée Andros XXL ou Enigma 12 et dont l'argument sera : "ça vaut 4000 € parce qu'il y a des super sons d'orgues à tirette et un tout nouveau piano grand concert qui tient sur 1 Go". Et pour donner un air moderne à la chose, on fera une appli iPad pour aller avec. Et pendant ce temps-là, ce qu'on entend dans les musiques de films ou sur les disques, c'est Omnisphere, c'est Alchemy, c'est les 1001 banques délirantes qu'on trouve pour Kontakt, c'est Max 4 Live ou les plug-ins hallucinants basés sur les technologies IRCAM... Roli, de toutes façon, bosse sur son propre synthé qui sera intégré au clavier et c'est tant mieux (un synthé à un bouton, basé sur des presets uniquement mais avec possibilité de morpher entre eux : là encore, c'est plus intéressant comme approche que d'avoir 18 potards pour continuer de se fader des enveloppes et des LFO à l'ancienne). Mais si personnellement je devais rêver qu'ils bossent avec un concepteur de synthé, je préférerais que ce soit avec Camel Audio, Spectrasonics, Izotope ou encore Sonic Charge parce qu'ils sont clairement plus excitants dans ce qu'ils proposent.

My two cents...

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 22/11/2013 à 23:16:05 ]

18
Ouh la la, aujourd'hui je te sens remonté contre les vieilleries MIDI et les constructeurs paléosynthétiques...:-D
19

 

Je suis plutôt d'accord avec toi... Et le manque de réelle R&D aurait tendance à me blaser un tantinet.

Même si je fais partie de la vieille école. Mon set est encore composé à 95% de Hardware et je passe encore beaucoup de temps sur mes bons vieux racks : déclencher des pads issus de stacks de 3/4 machines entremêlées me fait toujours frissonner.... 

bravo

20
:mdr:

Désolé : j'ai pris un bain de jouvence en rencontrant ces mecs qui sont passionnés et du coup passionnants. Et j'ai l'intime conviction que ce sont eux qui vont faire les 20 prochaines années de l'industrie musicale. Et du coup, je voudrais que les AFiens, souvent trop passéistes à mon goût à l'heure du Revival 80's, arrêtent de se tirlipoter la nouille sur du vintage ou des émulations pour voir ce qu'il y a ailleurs.

C'est la même chose en audio d'ailleurs : il y a aujourd'hui des compresseurs bien plus fascinant que le 1176, si excellent soit-il. Vivons avec notre temps !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?