Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ROLI Seaboard GRAND Limited First Edition
Photos
1/3
ROLI Seaboard GRAND Limited First Edition

Clavier maître MIDI 88 touches de la marque ROLI

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : [IRCAM live] Roli refait les synths au silicone

  • 61 réponses
  • 24 participants
  • 9 215 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : [IRCAM live] Roli refait les synths au silicone
Le clavier du futur fait était en démo à l'IRCAM live. L'occasion d'en apprendre plus sur ce formidable instrument.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Je suis assez bluffé, ce truc sonne comme un avant goût de l'avenir?
3
Oui et c'est le présent.

Je vous parie ma bière que ce truc va se retrouver chez tous les musiciens de renom avant des débarquer petit à petit dans le grand public. Et ce qui ne gâche rien, c'est que c'est construit pour l'heure de manière artisanale par des passionnés.

Bref, ce n'est ni plus ni moins que l'un des produits les plus intéressants de l'année, voire de la décénnie, très loin devant ce que peuvent proposer les grands noms de la lutherie électronique.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

4

Je vais faire l'avocat du diable... (pas taper ! pas taper ! )

Mis à part le son utilisé pour la démo qui me fait un peu saigner les oreilles... quelle est l'évolution notable par rapport au Continuum de chez Haken ?

5
Citation :
quelle est l'évolution notable par rapport au Continuum de chez Haken ?


Question très pertinente au contraire. Tous ces mecs se connaissent et se nourrissent les uns et les autres, discutent. Au delà du design, la différence majeure tient dans le fait que le Continuum se présente vraiment plus comme un ruban de contrôle là où le Roli propose tout de même des 'touches' de piano. Du coup, c'est plus simple pour le pianiste de trouver ses repères dessus : le démonstrateur sur la vidéo a mis deux jours à le prendre en main et l'exploiter pleinement dans ses compos. Je pense que la courbe d'apprentissage du Haken est plus longue parce que précisément, il est plus éloigné du piano. Mais c'est peut-être aussi ce qui le rend plus intéressant.

Après, j'ai l'impression que ce ne sont pas les mêmes ambitions non plus, industriellement parlant. Il semble que Roli ait un vrai désir de démocratiser son produit là où Haken semble vouloir demeurer dans la facture de luxe. C'est déjà manifeste sur les prix pratiqués et le sera encore si Roli parvient, ce que m'a dit à mi-mot son communiquant, à faire baisser le prix de ses instruments.

Mais les deux sont excellents et vont dans le même sens, comme Touchkeys d'ailleurs. Bref, il se passe quelque chose qui est, à mon sens, bien plus qu'un effet de mode.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 22/11/2013 à 17:43:54 ]

6

Merci pour cette réponse, Los Teignos.  mrgreen

En tout cas, n'ayant définitivement pas les moyens d'acquérir un Continuum, je vais suivre ce contrôleur avec attention, surtout si les prix sont revus à la baisse.

L'idée de pouvoir contrôler différemment certaines de mes machines est assez plaisante...

7
Ce contrôleur fait rêver mais va falloir le produire à plus grande échelle parce que 8888 euros (ou livres, j'ai un doute...), ça fait tout de même un poil cher. :D
8
Alors, la question : avec quoi est-il compatible ?
OS, protocole, etc.

Peut-on le relier à un ordi pour piloter des instruments virtuels ?
Peut-on le relier à des racks de synthés ?
Etc.

Parce que cette histoire de protocole maison me fait un peu peur : une idée géniale, un format repris par personne, et la mort du produit.
L'histoire des inventions industrielles en est remplie, hélas.

En tant que clavier, je suis plus qu'intéressé...
9
Mais c'est si nouveau que cela parce le Quneo fait cela à un prix moindre ? Ils ont lancé un clavier aussi qui fait pareil à une centaine d'euros dans mes souvenirs ? Et moi qui utilise une vieille MPC 1000, je peux aussi mettre sur chaque pad, une note + une vélocité + un midi CC au choix (pitchbend, lfo speed ou rate, etc) avec le système jjos 3. À vérifier mais il me semble que le Push d'Ableton fait cela aussi ?

Bon d'accord, on ne peux pas glisser de notes à notes aussi limpidement qu'ici…
10
Pas mal, vraiment pas mal du tout !

Le seul truc qui me gène c'est que vu qu'il ne semble pas y avoir de différence de sensation tactile en passant d'une touche à une autre, va falloir garder les yeux rivés sur le bouzin pendant qu'on joue...

Du coup, le Touchkeys m'attire un poil plus.