Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Articles
Tutoriels
Petites annonces

Sujet Commentaires sur la news : Un piano numérique Colmann à 449 € chez Lidl à la rentrée ?

  • 534 réponses
  • 70 participants
  • 112 773 vues
  • 72 followers
1 Commentaires sur la news : Un piano numérique Colmann à 449 € chez Lidl à la rentrée ?
colmann-3367.jpg
C’est le site capital.fr qui annonce cette offre très spéciale qui devrait dans un premier temps être organisée dans l’ouest de la France.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
141
Citation de Elka21 :
Je ne pense pas que ce soit que l'absence de résonances par sympathie qui donne un caractère artificiel au son. C'est souvent aussi l application d'extrapolations.
Autrement dit, afin d'économiser les ressources, les notes ne sont pas toutes échantillonnées, et celles qui sont générée par un calcul (trop parfait) sonnent pas terrible entre elles. Moins il y en a de celles là, meilleur est le réalisme.

Tu as sans doute raison ..j'émettais cette hypothèse mais je débarque dans le monde du piano numérique donc j'ai un peu de mal à me faire au sons non naturels .
Sinon le kawai es110 semble utiliser des notes qui sont échantillonnées une par une pour un rendu qui ne semble pas très naturel non plus ..ce qui me fait penser que la transmission en aval est importante aussi ( conversion AD , ampli, enceintes,..)
je vais sans doute me faire me faire a ce coté plastique... MAIS ce qui me semble poser un vrai problême c'est le déséquilibre du grave et de l'aigu qui sont trop forts par rapport au médium. Du coup il faut jouer carrément plus doucement à mesure qu'on va dans les registres extremes. Il me semble qu'il y a un vrai trou au centre et que ce n'est pas juste une question de timbre ..

https://soundcloud.com/laurent-bernard-grouet/elvins-smiles-laurent-grouet

[ Dernière édition du message le 14/09/2020 à 11:54:58 ]

142
Citation de lober67 :
je débarque dans le monde du piano numérique donc j'ai un peu de mal à me faire au sons non naturels


ça peut jouer en effet. pour ceux qui se sont tapé tous les sons de piano non réel imaginable, on a un peu de recul la dessus, ceci dit aujourd'hui je suis devenu intransigeant sur ce sujet car qui peut le plus peut le moins aussi..

Citation :
Sinon le kawai es110 semble utiliser des notes qui sont échantillonnées une par une pour un rendu qui ne semble pas très naturel non plus..


l'enregistrement d'un piano et en plus son sampling est un art. ça ne s'improvise pas. et y a des tas de facteur qui peuvent jouer, surtout sur des claviers ou en terme financier il faut faire des concessions. ce n'est pas parce qu'un piano sera échantillonné a chaque note que ça va bien sonner.

je donne une anecdote trés bete : en 2008 pour un album que je produisais, je voulais le son d'un vrai piano acoustique. mais je pouvais pas aller en studio pour ça. donc j'ai fait appel a un studio a distance, avec un Yamaha C7 Disklavier (piano automatisé). la partie de piano avait été enregistré sur un motif. prix de l'enregistrement ? 200$ (avec modif de la velocité , obligatoire avec ce genre de piano si ça n'a pas été enregistré sur le meme piano) + 50$ l'accordage. c'est pas un studio d'enregistrmenet. le gars est pianiste c'est son job (gros vendeur aux USA).

Resultat ? le son est super... mais un son de piano virtuel bien mixé, faisait tout aussi bien... grosse deception...

puis la personne qui m'avait presenté ce studio (les 2 personnes sont des celebrités du monde du jazz et des studios de L.A), enregistre un morceau a moi sur son piano, mais c'est lui qui joue (ça aide lol), mais aussi bah le mec est vraiment un expert dans l'enregistrement d'un piano. meme Piano que l'autre un yamaha C7.. et la le resultat, n'a absolument rien a voir. le son est d'une pureté.. d'une classe... c'est parfait. j'avais l'impression d'entendre le mec jouer comme sur ses disques que j'ai acheté toute ma vie de lui (lol), d'avoir la meme chose a part que la il interpretait un morceau a moi.

une anecdote deux cas quasi identique mais au resultat different. ensuite le son d'un piano c'est vraiment trés trés subjectif.
J'ai un U1 yamaha en acoustique, je l'adore, mais y en a qui le deteste et prefere un Kawai, ou ... schimmel ou ... (je parle en piano droit, en piano a queue c'est encore une autre histoire).

Citation :
ce qui me fait penser que la transmission en aval est importante aussi ( conversion AD , ampli, enceintes,..)


beaucoup de facteur peuvent jouer. ce dont tu parles tu l'entend aussi au casque ou seulement au niveau des enceintes livrées , au vu de ce que tu dis, je pense que tu l'as branché sur un ampli et tu l'écoutes sur ton ampli avec enceinte ?

Citation :
poser un vrai problême c'est le déséquilibre du grave et de l'aigu qui sont trop forts par rapport au médium. Du coup il faut jouer carrément plus doucement à mesure qu'on va dans les registres extremes. Il me semble qu'il y a un vrai trou au centre et que ce n'est pas juste une question de timbre ..


ceci se regle en usine. faudrait remonter ce genre de detail a son createur / distributeur. j'ignore si une amelioration du son ou son reglage est prevu. as tu constaté ce probleme sur les autres sons ?

Mon site (compos, reprise, clips, partitions etc..) : https://didiermartini.com

[ Dernière édition du message le 14/09/2020 à 12:42:36 ]

143
Effectivement, Il y a d'autres problèmes avec des échantillons trop fidèles, que j'ai constaté perso et d'autres membres AF également, c'est à dire que dans ce cas les Hp ordinaire ne sont plus capable de retranscrire toutes les harmoniques, respecter l'attaque, et du coup "plastifient" tout ce qui passe mal.
On se rend compte facilement du phénomène en comparant l'écoute avec un bon casque, qui retranscrit beaucoup mieux, ou des moniteurs haut de gamme.
Yamaha (et d'autres Nord, etc) avec les claviers de scène, a cerné le problème en façonnant des timbres qui passent facilement a travers toutes les sonos, ça sonne, mais ce n'est plus tout a fait le piano avec sa richesse originelle.

[ Dernière édition du message le 14/09/2020 à 13:29:10 ]

144
Bonjour, je vais peut-être être un peu brutal.
Si j'ai le budget pour, il vaut mieux que je prenne un yamaha YDP-S54 à 1000euros (et plusieurs semaines d'attente) ou celui-ci ? Très difficile de juger le son et le touché sur youtube ...
145
Un ami qui s'es achete un Clavinova a 3500€, m'a dit en fait, c'est sans fin, il faut s'avoir s'arreter sur un modele et budget, si t'essaies le modele au- dessus, le gain qualitatif est consequent.
146
quote=lober67]
Citation :
poser un vrai problême c'est le déséquilibre du grave et de l'aigu qui sont trop forts par rapport au médium. Du coup il faut jouer carrément plus doucement à mesure qu'on va dans les registres extremes. Il me semble qu'il y a un vrai trou au centre et que ce n'est pas juste une question de timbre ..


Punaise, ce problème semble quand même assez sérieux. Quelqu'un pourrait'il confirmer ce déséquilibre entre le medium et les graves/aïgu ?
Encore, les enceintes un peu limite, ça peut largement se corriger en les changeant ou les brancher sur une sono, par contre le coup du médium en retrait, c'est carrément problématique ! Tout dépend bien sûr dans quelle mesure cette différence se constate.

[ Dernière édition du message le 14/09/2020 à 16:47:57 ]

147
Bonjour,
Pour info, j'ai branché mon Olya sur un petit ampli à tubes , j'ai vraiment un son très agréable pour un coût de revient total de moins de 800 euros.
Je l'avais testé sur une table amplifiée Mackie, mais rien ne vaut l'ampli à tubes...

148
Citation :
le coup du médium en retrait, c'est carrément problématique !

+1 surtout sur des hp moyens , normalement les médiums s'en sortent bien ...

(-;  Sois Funk  ;-)

149
Citation de BBmiX :
Citation :
le coup du médium en retrait, c'est carrément problématique !

+1 surtout sur des hp moyens , normalement les médiums s'en sortent bien ...


Justement ! Peut être que les graves et les aigus étaient un peu limites et ducoup ils les ont un peu dopé (trop).
150
[/quote]Punaise, ce problème semble quand même assez sérieux. Quelqu'un pourrait'il confirmer ce déséquilibre entre le medium et les graves/aïgu ?
Encore, les enceintes un peu limite, ça peut largement se corriger en les changeant ou les brancher sur une sono, par contre le coup du médium en retrait, c'est carrément problématique ! Tout dépend bien sûr dans quelle mesure cette différence se constate.[/quote]

Pour corriger ce problème, que j'observe également au casque, un changement d'enceinte me parait compliqué. Car on a à faire à un ampli numérique et à mon avis tout est calibré en sortie d'ampli pour que compenser les faiblesses de ce HP;( pas de filtre HP amha) Et comme 3dflix le suggère ils ont peut-etre trop dopé les basses et les aigus de ce genre de Hp qui doit d'origine être plutôt efficace dans le médium .
C'est effectivement un sérieux problème car du coup la dynamique des basses est très dures à contrôler( y compris au casque).. Comme je disais, je ne suis pas pianiste mais ce soir j'ai essayé de jouer la 1ere gymnopédie ou il faut aller chercher les basses assez loin avec des grands gestes et je n'arrivais pas à faire émerger le théme dans l'aigu car les basses sonnaient vraiment presque toujours trop fort( probleme que je n'ai pas sur mon vrai piano un ritmuller LT2)..Peut etre qu'on peut améliorer ça en travaillant avec l'équaliseur ... à voir
Demain je teste la sortie ligne et le passage en 30W.

https://soundcloud.com/laurent-bernard-grouet/elvins-smiles-laurent-grouet

[ Dernière édition du message le 15/09/2020 à 00:42:56 ]