Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Articles
Tutoriels
Petites annonces

Sujet Commentaires sur la news : Un piano numérique Colmann à 449 € chez Lidl à la rentrée ?

  • 534 réponses
  • 70 participants
  • 112 918 vues
  • 72 followers
1 Commentaires sur la news : Un piano numérique Colmann à 449 € chez Lidl à la rentrée ?
colmann-3367.jpg
C’est le site capital.fr qui annonce cette offre très spéciale qui devrait dans un premier temps être organisée dans l’ouest de la France.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
171
x
Hors sujet :
Clavia c'est suédois, pas américain...
172
Pour moi le Nord envoie des notes un peu figées, elles sonnent très bien mais ne passent pas les nuances d'un piano, frustrant et lassant pour un piano voix. Son Fatar TP40 est très costaud, mais c'est un "effet marteau" => ce n'est pas l'élan du marteau qui frappe le sensor, mais le fond de la touche, pas tout à fait pareil.
Toute façon, la restitution du piano ne suit pas l'évolution technologique pour les claviers de scènes, Yamaha par exemple réserve sa technologie VRM assez top pour son haut de gamme, j'ai vue un mec qui trimballait un NU1X "Avant Grand" dans les bars, fallait que ça sonne et il y avait pas plus léger . . . quoique si, cette technologie tient pourtant dans les nouveaux boitiers "Silent" Yamaha . . . donc quand on veut, on peut.
Perso j'utilise plus que des Vst du coup.

[ Dernière édition du message le 19/09/2020 à 23:11:11 ]

173
Citation de the :
je parle de la série nordstage


je t'ai juste demandé pour t'embeter (un peu, lol) , je savais que tu parlais des claviers Nord, Nord appartient a la marque Clavia qui est... suédoise, pas américaine ;).

Citation :
perso, niveau jouabilité.


je ne peux pas trop parler ou commenter sur les piano numerique, je n'ai jamais été fan, j'ai du en choisir un pour une eleve en 2005, puis, essayé a nouveau quelques uns pour moi en 2016.
je ne met pas un VPC1 , Motif / Montage, CP88 , Kawai MP, nordstage etc... dans la meme liste que les pianos numerique dit "pour la maison" avec meuble haut parleur etc...

Citation :
les problèmes de dynamiques sont aussi récurrents sur les pianos acoustiques mal équilibrés, et c'est en cela que je dis qu'il faut plus faire confiance à ses connaissances techniques (avec modestie) que son piano.


je pense plutot qu'il faut faire confiance a un (trés) bon technicien et avoir une bonne connaissance du piano, de la mécanique pour le surveiller quand il fait des c*******.
bien choisir son piano, ça depend de beaucoup de facteur, l'experience qu'on a etc...

J'ai joué sur toute sorte de piano, bas ou haut de gamme, mais a la maison, j'avais une horreur.
en 2014 j'ai pu acheter mon premier vrai piano rien que pour moi, ça m'a pris 5 secondes dans un magasin ou y en avait 40.
il y a certain piano qui nous parlent plus que d'autre au point que le choix est tellement evident qu'il se fait immédiatement.

Citation :
conclusion: avant d'acheter un piano, il faudrait pouvoir l'essayer longtemps pour être sûr de son coup et qu'il convienne à celui qui l'achète.


je suppose que tu ne parles plus de piano acoustique ?

je pense que ça depend des gens, de leur niveau, de leur sensibilité, et de leur experience...
sur certains machines, ça peut etre immediat ou prendre plus de temps.
Pour moi le toucher passe avant le son car j'utilise mes propres sons de piano, donc la premiere chose ça va etre le toucher, le clavier, le ressenti... ça va trés vite.
les derniers que j'ai essayé sont les casio GP mais je sais plus si c'était les dernier modele ou ceux d'avant GP300/500. pas pu tester avec le son.
probleme, y avait un Yamaha GP1 juste a coté... un conseil pour ceux qui veulent acheter un numerique autre que celui de colmann, touchez pas un piano acoustique pendant que vous devez acheter un numérique, sinon vous ressortez comme moi, sans rien acheter ;).

Mon site (compos, reprise, clips, partitions etc..) : https://didiermartini.com

[ Dernière édition du message le 20/09/2020 à 01:27:24 ]

174
Citation de JeffX :
x
Hors sujet :
Clavia c'est suédois, pas américain...


arggg je me suis fait grillé par JeffX, ça m'apprendra a commenter avant de lire les pages suivante de commentaire lol, desolé ! Peace !

Mon site (compos, reprise, clips, partitions etc..) : https://didiermartini.com

[ Dernière édition du message le 20/09/2020 à 01:18:25 ]

175
didiermartini> haha pas grave je crois que de toutes façons on avait déjà tous compris quand il a parlé de "piano rouge" ;)
176
je voulais juste éviter de citer la marque. Donc c'est suédois, désolé, je me coucherais moins bête ce soir. En même temps si vous aviez compris: pourquoi demander? il n'y a qu'une marque au piano rouge, je crois.

Moi aussi j'ai joué sur toutes sortes de piano, des plus pourris au plus prestigieux. J'ai côtoyés des musiciens exceptionnels (prix internationaux), bien empreints de modestie, qui, au contraire, ne mettent pas 5 minutes à appréhender un piano, lequel qu'il soit. A ce sujet je suis tombé, d'ailleurs, sur un sujet concernant fazil say, une pointure quand même je pense. Il dit avec humilité que quand il arrive pour essayer le piano sur lequel il va jouer, il commence par le "ressentir", et je l'ai vu faire: pas de technique transcendante, juste du ressenti, tranquille, de la prise de connaissance. Et ça ne dure pas 5 minutes.

C'est en ce sens que je pense qu'il ne faut pas être imbu de sa personne: on appréhende pas un piano en 5 minutes, lequel qu'il soit. On cherche tous l'outil qui nous convient.

Citation :
je suppose que tu ne parles plus de piano acoustique ?
les deux mon capitaine.

Citation :
Pour moi le toucher passe avant le son car j'utilise mes propres sons de piano, donc la premiere chose ça va etre le toucher, le clavier, le ressenti... ça va trés vite.


pour moi au contraire les deux sont indissociables, car le toucher et le son se complètent tout le temps, et même si tu as tes sons, si le toucher te plait , mais que le clavier a des problèmes de dynamiques, tu géreras moins bien que si tu aimes moins le toucher et que les dynamiques sont parfaites, ce qui t'aidera à l'expression avec tes propres sons. :clin:

Et pour la petite histoire, je préfère me perfectionner sur des pianos aux toucher et mécaniques moyennes pour ensuite être à l'aise avec un piano bien réglé sur scène. Autre conseil que je m'applique à exercer venu d'un pianiste classique de niveau international.

[ Dernière édition du message le 20/09/2020 à 10:03:08 ]

177
@the bubble : les Nordlead sont des synthétiseurs VA (virtual analog), tu confonds avec les Nord Electro qui sont globalement dédiés aux pianos, pianos électriques, orgues et Mellotron.

Je ne te suis pas concernant tes critiques sur les sons de pianos proposés par Clavia. J’ai été longtemps sur Yamaha et je suis passé au Nord Piano depuis 3 ans. Franchement, je ne regrette pas ce choix car je peux dorénavant disposer de plusieurs sons échantillonnés dont certains m’inspirent réellement pour composer, ce qui n’a jamais été le cas avant (seul le son du Steinway du vst Ivory me le permettait). J’avais hésité à prendre un CP4 qui me plaisait terriblement à bien des égards mais quand j’ai vu que pour la énième fois, avec un même sample de piano, Yamaha le déclinait en un piano droit, un piano rock ou un piano stride juste en modifiant l’équalisation et/ou en ajoutant un effet de chorus, je me suis dis que j’avais envie de voir ailleurs. Et puis les sons de pianos de ces marques illustres (Yamaha, Korg, Roland) sont souvent bien préparés dans l’ensemble mais manquent cruellement d’âme, alors que Clavia propose des instruments ayant des personnalités propres, souvent induites par de petits défauts qui leur incombe. Après, c’est bien sûr une histoire de goûts.

——————————

Pour en revenir à ce post que je suis depuis le début, je vois que certains se prennent la tête concernant l’équilibre du son, l’équilibre du toucher, ou comment améliorer le rendu en passant par un ampli .... Je voudrais juste rappeler que pour un prix inférieur à 500 euros, on ne peut pas demander la lune, il s’agit d’un prix plancher dans le monde des pianos numériques. C’est bien que cela existe, ça peut aider certaines familles qui n’ont pas de gros moyens mais on ne peut pas s’attendre à ce que cela sonne aussi bien que des modèles à 1500/2000 euros. Et puis quand j’ai lu le commentaire s’attardant sur le fait que ce piano était finalement fabriqué en Chine et non en France comme cela aurait été supposé, il s’avère impossible de s’imaginer qu’à un tel prix on puisse sortir un piano d’une usine française car, avec le coût des matériaux, de la main d’œuvre et des charges supportées par les entreprises de notre pays, cela relève de l’impossible.

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

[ Dernière édition du message le 20/09/2020 à 10:21:55 ]

178
Citation de fwedewe :
Clavia propose des instruments ayant des personnalités propres, souvent induites par de petits défauts qui leur incombe. Après, c’est bien sûr une histoire de goûts.

C'est sur, les timbres sont bons et il y a la choix chez Clavia, mais le piano original ce n'est pas seulement un timbre si bon soit il, c'est heureusement aussi un instrument plus "vivant" avec plus de variations en résonnances et richesse harmonique sous les doigts, ce qu'il me semble possible d'atteindre en 2020.
D'ailleurs j'en ai mis un en secours dans mon smartphone avec un soundfont du Black Grand (Sampletekk) (2Go), il n'a pas encore la résonnance, mais l'expressivité via la vélocité surpasse déjà ceux dont on parle.
179
Citation de Elka21 :
Citation de fwedewe :
Clavia propose des instruments ayant des personnalités propres, souvent induites par de petits défauts qui leur incombe. Après, c’est bien sûr une histoire de goûts.

C'est sur, les timbres sont bons et il y a la choix chez Clavia, mais le piano original ce n'est pas seulement un timbre si bon soit il, c'est heureusement aussi un instrument plus "vivant" avec plus de variations en résonnances et richesse harmonique sous les doigts, ce qu'il me semble possible d'atteindre en 2020.
D'ailleurs j'en ai mis un en secours dans mon smartphone avec un soundfont du Black Grand (Sampletekk) (2Go), il n'a pas encore la résonnance, mais l'expressivité via la vélocité surpasse déjà ceux dont on parle.


La résonance sympathique est présente pour les sons de piano de Clavia, ce qui me permet de clamer les ardeurs de la réverbération. Et puis l’échantillonnage ne comprend pas de bouclage et propose quand même pas mal de samples afin d’avoir différents niveaux de vélocités. En tout cas, pour avoir la chance de profiter d’un Steinway moderne à la maison, je retrouve quand même des sensations similaires avec mon Nord Piano, ce qui était moins le cas avec mon ancien CP300.

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

180
Citation :
Et puis les sons de pianos de ces marques illustres (Yamaha, Korg, Roland) sont souvent bien préparés dans l’ensemble mais manquent cruellement d’âme, alors que Clavia propose des instruments ayant des personnalités propres, souvent induites par de petits défauts qui leur incombe. Après, c’est bien sûr une histoire de goûts.


Surtout que les asiatiques préfèrent les instruments "brillants" là où les suédois préfèrent ls instruments plus "feutrés"

j'ai écouté le dernier nordpiano, je n'ai pas aimé. Autant des vrais steinways, aucune surprise, ça sonne quand ça été bien entretenu (c'est tout terrain: on peut y jouer des répertoires de toutes les époques et tous styles), mais je pense qu'encore en 2020, on ne peut pas comparer un vrai piano d'un numérique. ils restent avant tout des outils de travail avant tout.

[ Dernière édition du message le 20/09/2020 à 13:25:26 ]