Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Z'auriez pas un ampli qui fait ca M'sieur ?

  • 37 réponses
  • 10 participants
  • 1 157 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Z'auriez pas un ampli qui fait ca M'sieur ?
Bonjour tout le monde. Les vancances d'été se rapprochent et avec elles les petits boulots pour esperer gagner quelques sous. Avec ces sous j'aimerais me payer un ampli et donc je commence deja à reflechér sur le sujet. J'aurais un budget d'environ 1000 euros , je voudrais un ampli à lampes d'environ 30 à 50 watts , en combo et qui me permette d'approcher un bonne grosse disto genre slash à l'époques des gun's mais aussi un son beaucoup plus tranchant et précis , comme pour le metal, qu'on puisse aussi obtenir un son legerement crunch (avec un grain assez fin, pasque la j'ai un marshall mg15 dfx et la disto c genre ac\dc ou rien : pas de son metal , pas de son crunch :( ...).Donc pour le moment j'ai repéré le marshall dsl 401, le hot rod deluxe de fender, le f30 de mesa, mais je pense qu'il doit en exister d'autre qui me conviendrais aussi notament chez engl ect... Sachant que je joue principalement : Gun's n roses, metallica , hendrix, satriani, red hot, van halen, nirvana, audioslave, ratm et led zep, vous me conseilleriez quoi comme ampli ???
Merci d'avance
Coordialement.
Aujourd'hui la phrase qui provoque le plus d'émois dans un laboratoire n'est plus " Euréka , j'ai touvé! ", mais plutot :" Tiens, c'est marrant ca !..." http://www.myspace.com/wojtyladusud
Afficher le sujet de la discussion
31
Ca dépend du son qu'il voulait !

S'il tu veux du son métal, vaut mieux une bon ampli à transistor typé métal, qu'un mauvais à lampes typé blues (et vice-versa).

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

32
Pour en avoir fait l'expérience je te dis non.
avec une bonn pédale dans les gencives, je te prends l'ampli rock/blues à lampes.
après c'est une histoire de goût. Mais compare pas un bon ampli transistors grosse satu et un bon ampli lampes rock/blues. Surtout qu'on parlait pas du tout de ça. :| Je voulais simplement l'avis d'echotango à propos du RH100 par rapport au RH50T, ces deux têtes étant conçues pour grosse disto.
33
J'ai essayé la RH200 il y a qque temps et pour autant que je m'en souvienne, elle est taillée pour les distos brutales façon metal. Comme c'est pas mon trip, j'ai abandonné l'essai après 5 minutes, pas parce que l'ampli est mauvais, mais parce que son caractère est à des lieues de ce que je recherche. Le rh50t est plus dans mes cordes (sans mauvais jeux de mots), plus rock "traditionnel".
Les têtes Randall à transistors sont trop typées metal à mon goût, pas très nuancées, leur disto ne me plaît pas (les aigus qui font KHHHSSHHHHH), à l'inverse du RH50T avec lequel j'ai immédiatement trouvé mes marques.
Il faut en outre savoir qu'un ampli à transistors ne réagit pas à ta dynamique de jeu de la même manière qu'un ampli à lampes.
Mais encore une fois, une fois qu'on tient "son" son, peu importe la technologie pour y arriver: il n'y a plus que le plaisir de jouer qui compte.
Voilà mon avis, aussi peu subjectif que possible, dont j'espère qu'il pourra aider certains à faire leur choix. Les juges ultimes en la matière étant nos oreilles, je ne peux que vous conseiller d'aller juger sur pièce.
Plug in, switch on, rock out!!!
34
Echotango, tu es la voix de la sagesse!

Pour les aigus qui font KSHHKSHH c'est le genre de son que je supporte plus sur mon Valvestate VS100 ou le Marshall MG100DFX.. J'ai l'impression que c'est une constante chez les amplis transistors. J'ai jamais encore retrouvé ce son moisi chez des amplis à lampes.
A propos du son "metal", pas forcément besoin d'un gain impressionnant. Etant débutant-amateur en DIY, en étudiant le schéma électronique de la pédale BOSS MT2, on se rend compte que son son "métal bourrin" tient plus au fait d'une EQ pre-gain et post-gain et en sortie du circuit, qu'à un son extrèmement saturé, donc plus au creusement des mediums qu'à une forte saturation.
Tout ca pour dire, avec un bon petit ampli comme le Randall RH50T qui n'est pas connu pour creuser les mediums, avec une EQ (avec le plus de bandes de fréquences genre 6, ca peut le faire! :clin: ) avant le préampli, une deuxième EQ (6bandes voire 12bandes pour les grands maniaques :mdr: ) dans la boucle d'effets, il y a moyen d'avoir une très grosse satu métal.

Après apparemment, le problèmes avec le creusage intensif des mediums, c'est qu'on t'entend plus en répète! Les mediums étant la fréquence qui est la moins utilisée par batterie et basse. Sur mon VS100, j'ai déjà fait l'essai, je mettais Middle à 0, Bass et Treble au max, à la maison t'as un pire son de bourrin, en répète faut monter le volume... C'est pénible de pas pouvoir avoir un pire son en répète.. Je me dis que peut-être avec un ampli à lampes, le son de gratte ressortira mieux avec les mediums creusés, mais c'est pô sûr!
35
Les aigus qui krrrrsssshhhhh avec des transistors, j'ai donné aussi(merci Valvestate). La disto des lampes est plus "harmonique" mais, lampes ou pas, si tu enlèves des mediums, tu coupes des fréquences qui rendent ton son perceptible à l'oreille humaine (du volume, quoi). Si tu ajoutes à celà le KKKHHHHSSSHHHH indésirable des transistors, il ne reste plus grand place à ton son de guitare. L'option "tout dans les basses et les aigües" n'est viable à mon sens que si tu as énormément de puissance à ta disposition. Et si tu veux faire ressortir un passage lead mélodique, rien de tel qu'un son riche en médiums : ça passera tout seul!
Plug in, switch on, rock out!!!
36
Le problème c'est que quand je joue avec plein de mediums sur mon valvestate, c'est super moche. Mais d'un autre côté, c'est vrai que je ne peux pas creuser les mediums en répète parce qu'on m'entend plus sinon.
Ptêtre qu'avec le Randall, les mediums seront plus jolis (c'est même sûr!). Il me tarde de tester la bête.
37
Au fait, c'était toi sur un thread qui m'avait conseillé de changer la lampiote du valvestate? Que j'allais redécouvrir mon ampli? Tu as déjà essayé sinon?
Parce que moi j'ai demandé conseil à Gillou, il m'a dit d'acheter la tung-sol 12AX7, que j'aurai beaucoup plus de gain. et ben.. :??: Que dalle.
Ca n'a strictement rien changé à mon son. J'ai pas l'impression que la lampe de cet ampli serve à qque chose!! :mdr: Parce qu'entre une lampe de préampli Marshall ECC83 et une Tung-Sol 12AX7, il y aurait dû avoir une belle différence.
J'en profiterai pour tester cette Tung-sol et pourquoi pas la Marshall sur la tête Randall, pour voir la différence avec les Electro-Harmonix d'origine.
38
Je me permet de faire une réponse à la limite du HS, mais je pense ne pas être le seul à choisir cette orientation et que cela peut donner un élément de comparaison.

J ai choisi de me prendre un ampli de puissance (pour le moment je me débrouille avec un samson pourri de faible puissance) et un cab 2*12.
On m a gentiment prêté un Hugues & Kettner Tubeman Plus en plus de mon PODXT.
Du coup je m' oriente vers un Mesa 20/20 pour obtenir un bon son à volume correct.

Déjà je trouve qu'avec le Tubeman le son est assez grandiose. Bien épais, riche en diable et aussi bien précis et sec que rondouillard et gras en jouant avec le préampli. Ca revient pas super cher à l'arrivée et les résultats sont sympas, avec une pédale de sélection je peux choisir entre le son du pod et celui du préamp H&K, passant du son lourd et "naturel" du H&K à celui plus "trafiqué" du Pod.

En gros, voilà le budget :
- POD XT : maxi 350 euros
- Tubeman : maxi 350
- CAB : 400 euros
- ampli de puissance transistors : 250 / 400
- ampli de puissance MESA : 1200

Bien entendu il n'est pas obligatoire de prendre le POD et le choix entre les deux amplis de puissance se fait selon le budget du moment, étant remplaçable dans l'avenir.

La config optimum partant de là :
- Tubeman
- Mesa 20/20
- cab
budget maxi : 2000 euros

Config de base :
- Pod XT ou Tubeman
- ampli de puissance Rocktron Velocity
- cab
budget maxi : 1100 euros

Je me doute que cela n'est pas hyper lié au sujet, mais je pense que d'un point de vu usage, c'est beaucoup plus rentable.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.