Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils - bon petit combo tout lampes + Les Paul Standard

• 36 réponses
  • 14 participants
  • 3 074 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Conseils - bon petit combo tout lampes + Les Paul Standard
Bonsoir à tous !

Pour mes 30 balais, je devrais enfin pouvoir réaliser un vieux rêve : m'offrir une gibson Les Paul Standard. Et pour être à la hauteur de ce bel instrument, l'associer à un bon petit ampli tout lampes. Et oui, j'ai mis des sous de côté.

Au sujet de l'ampli donc, que me conseilleriez-vous sachant que :

Je serai amené à jouer essentiellement en appart, donc à volume modéré. Plus occasionellement en studio avec des potes. Plutôt combo pour le côté pratique, faible puissance jusqu'à 30 watts maxi, pour un budjet de 500 à 800 euros.

Je suis plutôt old school, sensible au son gras et rocailleux de la Les Paul et des micros Burstbucker Pro qui m'attendent. À l'inverse, je suis moins friant des sonorités cristallines ou limpides, typées Fender. Le son clair n'est d'ailleurs pas une prorité pour moi. J'aime à jammer dans des styles bluesy, boogie, rock, mais aussi funk-rock, groovy, ou encore punk-rock, classic hard-rock dans la veine du vieux Aerosmith ou du vieux Guns. Pas de métal ni de pop-folk ni de rock aux sonorités trop FM, psychédéliques ou aériennes. Je précise que je joue aussi beaucoup en lead.

Pour première piste, j'ai eu de bons échos du Peavey Classic 30.

Amis musicos, merci par avance pour vos conseils et réactions.
Afficher le sujet de la discussion
31
Salut bon j'arrive un peu aprés la bataille, mais peut être que mon expérience (par rapport à ça) peut aider notre ami. Je joue sur les paul studio avec 2 P90 et pour faire court, ça fait 5 ou 6 ans que je cherche le son lampe. je joue rock/blues rock/boogie/ et des trucs style 70', led zep ten tears after etc (enfin j'essaye!). J'ai eu Fender deluxe reverb, Rivera Clubster 45 et chubster 45, Fender supersonic et j'ai essayé Mesa, marshall, koch, orange, laney, soldano , etc.... Je trouvait jamais ce que je chercheais... Parce que soit c'est trop puissant soit c'est trop "moderne" (metallique)... Le fender supersonic a une saturation (2 même) vraiment trés belle mais il fait 60 watt ! Dans un immense gymnase le sonorisateur m'a fait baisser le son à 2 !!!! Trop puissant c'est souvent ça le probleme sur les ampli à lampe... On se surestime souvent trop.... En appart ou en bar, même avec un 15 watts lampes tu dois baisser... j'ai enfin trouvé donc le compromis avec un petit combo 15 watts fabriqué par un artisan à côté de chez moi !!!! Aprés avoir cherché partout !!! C'est un JMH custom combo qui permet d'avoir un son rock qui sature jusqu'à peu prés le son de la gratte dans "born to be wild" (c'est pour situer le niveau de saturation) Aprés pour du AC DC ou plus, je rajoute juste une petite boss SD1 et je te jure que je vais depuis un son clair magnifique jusqu'à le son de Star spangled banner" ou du solo de fin sur we will rock you. Et à bas volume ça arrache pas trop (en appart sur le canal clair ça sera trop fort) et on peut jouer à volume faible sur le canbal aturé sans trop amocher le son y'a un gain et un volume. En répète le batteur me fait pas peur je suis loin d'être au max et j'ai jouer en exterieur cette année avec, repiqué dans la sono aucun probleme.....
Le grain est superbe et Jean michel herdhuin (c'est le fabricant) te customise l'engin comme tu veux (lampes, HP, etc...
Il vend son truc 850 euros..... Tout fait main et tout. Moi j'ai pas hésité dés que j'ai essayé cet ampli....
32
Salut ocharlad... Merci pour tes remarques éclairées... D'autant que tes influences et références semblent jouées sur le même terrain que les miennes...

En effet, cette solution que tu as trouvé avec cet artisan, qui en plus de te customiser un ampli doit te faire part de biens bons conseils, semble idéale, surtout s'il travaille à côté de chez toi...

En ce qui me concerne, je me donne 1 mois pour essayer différents amplis mais malheureusement, le temps me manque un peu...

D'ailleurs, vu que certaines de nos tendances musicales et sonores semblent se retrouver (Les Paul Studio & P90, influences, préférences...), et que tu jouis d'une certaine expérience en matière d'essayage d'ampli, j'en profiterais bien pour te poser quelques questions... À savoir...

Etant donné que tu cites différentes marques d'ampli (Fender, Marshall, Mesa, Laney.........), comment pourrais-tu les comparer en terme de grain sonore ? (sachant que je ne suis pas friant non plus des sonorités que tu qualifies de trop modernes/metalliques)

D'autres part, quelles différences les micros burstbucker Pro pourraient-ils apporter à ce que tu as obtenu toi avec des P90 dans tout ces essayages ?

Merci encore... A+
33
Mon conseil : soit tu te prend un Laney Lionheart L5T , soit comme moi un valve special et tu change lampes hp et transfo
34
Bonjour,

pour ma part, j'ai acheté un MARSHALL JCM 2000 TSL602 60W pour jouer avec mon groupe.

Et bien, je peux vous dire que j'ai été surpris de pouvoir en jouer chez moi dans mon appart. Gros son sans trop pousser .

En revanche, c'est impossible avec un Laney LC 30 ou un fender hotrod..

si ça peut aider..
35

Citation : tu change lampes hp et transfo

Ou tu achètes un autre ampli avec lequel tu as un bon sans en doubler le prix! :bravo:
36
Ouais mais un ampli avec le meme wattage et un bon son c'est le double du prix d'un ampli normal avec des nouvelle lampes et un hp
37
Pour un jeu en appart et dans ton budget, je verrai bien le Matamp Minimat. Il me semble qu'il fait 2 watts, et poosède d'après les samples un crunch magnifique.
Matamp est en train de construire une deuxième version, 4 watts.
Je t'encourage à chercher des samples de cette petite bête, qui devrait être l'idéal de ta LP pour le son que tu cherches.
Et voilà des samples :

http://www.matamp.co.nz/soundclipsmatampminimat.htm