Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils - bon petit combo tout lampes + Les Paul Standard

  • 36 réponses
  • 14 participants
  • 3 069 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Conseils - bon petit combo tout lampes + Les Paul Standard
Bonsoir à tous !

Pour mes 30 balais, je devrais enfin pouvoir réaliser un vieux rêve : m'offrir une gibson Les Paul Standard. Et pour être à la hauteur de ce bel instrument, l'associer à un bon petit ampli tout lampes. Et oui, j'ai mis des sous de côté.

Au sujet de l'ampli donc, que me conseilleriez-vous sachant que :

Je serai amené à jouer essentiellement en appart, donc à volume modéré. Plus occasionellement en studio avec des potes. Plutôt combo pour le côté pratique, faible puissance jusqu'à 30 watts maxi, pour un budjet de 500 à 800 euros.

Je suis plutôt old school, sensible au son gras et rocailleux de la Les Paul et des micros Burstbucker Pro qui m'attendent. À l'inverse, je suis moins friant des sonorités cristallines ou limpides, typées Fender. Le son clair n'est d'ailleurs pas une prorité pour moi. J'aime à jammer dans des styles bluesy, boogie, rock, mais aussi funk-rock, groovy, ou encore punk-rock, classic hard-rock dans la veine du vieux Aerosmith ou du vieux Guns. Pas de métal ni de pop-folk ni de rock aux sonorités trop FM, psychédéliques ou aériennes. Je précise que je joue aussi beaucoup en lead.

Pour première piste, j'ai eu de bons échos du Peavey Classic 30.

Amis musicos, merci par avance pour vos conseils et réactions.
2
Vox ???

Flag déguisé

Je suis Charlie

3
Merci de ton intervention Greg lefonctionaire, mais je ne comprend pas trop ton post... Flag déguisé ? Ca signifie quoi ? (je suis nouveau sur le forum, n'aurais-je pas respecté une règle ?)
4
Nan, un flag ça veut dire que le sujet t'intéresse et que tu y mets un post pour que ce même sujet apparaisse dans ta liste de thread. T'inquiéte pas :D:

A part ça, un ampli lampes pour jouer en appart ça va pas le faire, surtout un 30W.
Ya pas mal de sujet la-dessus sur AF, utilise la fonction recherche :clin:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

5
Merci pour l'info au sujet des us et coutumes du forum...

D'autre part, je suis chagriné que tu m'apprennes que même un petit tout lampes n'a pas sa place dans un appart... C'est parceque c'est trop puissant ou qu'à bas volume la qualité de l'ampli n'est pas exploitable ?

Quoiqu'il en soit, mon idée est de trouver le meilleur petit ampli d'appartement pour être en harmonie avec cette guitare au caractère propre.

Je vais jetté un œil via la recherche comme tu me l'a conseillé.

Merci.
6
En ce moment c'est la grande mode des petits tout lampes justement.
Chaque marque y va de son modèle. On peut citer entre autre :
- Ibanez Valbee 5W
- Peavey JSX MiniColossal
- Mesaboogie combo express 5:25
- et j'en oublie encore

Pour ta question, c'est surtout que c'est trop puissant. 30W à lampes, tu n'imagines même pas ce que ça peut donner. Par exemple, le classic 30 en appart, tu mettras le bouton du volume entre 1 et 2 maximum, et je pense que ce sera encore trop fort. Donc, intérêt?

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

7
Tu as raison, c'est un paramètre très important à considérer en fait... puisqu'il remet carrément en question le projet même de me racheter une nouvelle guitare... et pas n'importe laquelle (cf début du post). Jouer une Les Paul Standard à vide, au casque ou branché à un ampli de modeste facture ne serait pas lui faire honneur. Dans la mesure où 1h de studio régulièrement pour une personne seule est hors de prix, je suis bon pour continuer à me satisfaire de ma guitare acoustique et à laisser dormir ma vieille guitare électrique qui est quand à elle à bout de souffle depuis longtemps.
8
D'un autre côté, si tu as les moyens et l'envie de ta payer une LP, laisse-toi aller. De toute façon, tu as quand même des solutions pour jouer chez toi, à toi de trouver la meilleure.
Et puis, une LP ça dure une vie et tu n'habiteras peut-être pas tout le temps dans un appart :idee2:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

9
C'est sûr que si tu ne joues qu'en appart ou avec des potes, compte 15W grand max pour exploiter utiliser l'ampli, en le poussant un peu quand tes voisins sont absents..

Sinon, il y a la solution de l'atténuateur, qui permet de diminuer le volume d'un ampli poussé à fond. Ca marche très bien, mais ça mange environ 300-400€ sur ton budget.

Ca te laisse presque de quoi acheter un petit Laney VC15 dont on dit beaucoup de bien, mais que je n'ai jamais testé. Sinon il commence à apparaître toute une gamme de petits ampli lampes destinés à jouer à bas volume (tout est relatif...), avec des qualités et des prix très divers.

Celà va du Epiphone Valve Junior, très spartiate (1 volume et c'est tout), et bon marché (~150€) aux Orange Tiny Terror (7/15W) et Laney L5T112 (~700-800€) assez hauts de gamme.

Ca pourrait être une solution, quitte à, si celà s'avère un peu trop bruyant pour être exploité à fond, y ajouter par la suite un atténuateur.

Bonne recherche, et surtout, essaye avant de te décider!!
Welcome to the void
10

Citation : Sinon, il y a la solution de l'atténuateur, qui permet de diminuer le volume d'un ampli poussé à fond. Ca marche très bien, mais ça mange environ 300-400€ sur ton budget.



Pas toujours (ou comment me faire un coup de pub déguisé) :bravo:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici