Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils - bon petit combo tout lampes + Les Paul Standard

  • 36 réponses
  • 14 participants
  • 3 070 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Conseils - bon petit combo tout lampes + Les Paul Standard
Bonsoir à tous !

Pour mes 30 balais, je devrais enfin pouvoir réaliser un vieux rêve : m'offrir une gibson Les Paul Standard. Et pour être à la hauteur de ce bel instrument, l'associer à un bon petit ampli tout lampes. Et oui, j'ai mis des sous de côté.

Au sujet de l'ampli donc, que me conseilleriez-vous sachant que :

Je serai amené à jouer essentiellement en appart, donc à volume modéré. Plus occasionellement en studio avec des potes. Plutôt combo pour le côté pratique, faible puissance jusqu'à 30 watts maxi, pour un budjet de 500 à 800 euros.

Je suis plutôt old school, sensible au son gras et rocailleux de la Les Paul et des micros Burstbucker Pro qui m'attendent. À l'inverse, je suis moins friant des sonorités cristallines ou limpides, typées Fender. Le son clair n'est d'ailleurs pas une prorité pour moi. J'aime à jammer dans des styles bluesy, boogie, rock, mais aussi funk-rock, groovy, ou encore punk-rock, classic hard-rock dans la veine du vieux Aerosmith ou du vieux Guns. Pas de métal ni de pop-folk ni de rock aux sonorités trop FM, psychédéliques ou aériennes. Je précise que je joue aussi beaucoup en lead.

Pour première piste, j'ai eu de bons échos du Peavey Classic 30.

Amis musicos, merci par avance pour vos conseils et réactions.
Afficher le sujet de la discussion
11
Bon bin alors je rectifie :

Sinon, il y a la solution de l'atténuateur, qui permet de diminuer le volume d'un ampli poussé à fond. Ca marche très bien, mais ça mange environ 300-400€ sur ton budget. Sauf en DIY, où ça coûte carrément moins cher si t'es pas manchot! :bravo:
Welcome to the void
12

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

13
Et selon vous, parmi les solutions que vous avancées, laquelle semblerait la plus à même d'optimiser la qualité du son ?

Le meilleur des tout petit lampes (le Laney par exemple, puisque tu le mets en avant) ou le Peavey Classic 30 dont j'apprécie le grain équipé d'un système d'atténuation ?

La solution de l'atténuateur modifie t-elle le son en lui faisant perdre un peu de sa qualité, en l'étouffant ou en l'assourdissant ? D'autre part, cette solution une fois adoptée est t-elle définitive ?

(PS : j'irais voir les autres topics sur ce sujet mais je profite de vos connaissances pour poursuivre la discussion ici)
14
La pose d'un atténuateur est tout à fait réversible, puisqu'il est branché entre le transfo de sortie et le baffle. Au niveau sonorité, en principe c'est exactement la même, la seule différence venant du HP qui est moins sollicité.

Mais, comme tu dis, il y a pas mal de sujets et d'avis d'utilisateurs qui tratent la question. Pour ta recherche, on trouve principalement le THD Hotplate et le Marshall Powerbrake. J'en oublie certainement. Il me semble que VHM, à Paris, en fabriquent. Sans compter les solutions DIY vues plus haut.

Globalement, les utilisateurs sont très satisfait de leur atténuateur (qu'ils utilisent précisément pour conserver le son de leurs ampli trop puissant). Certains y trouvent malgré tout une légère coloration (HP moins sollicité?), de rares utilisateurs ne sont pas satidfait, mais plus pour des problèmes de fiabilité que de qualité de son.

Laquelle de ces solutions permet d'optimiser la qualité de son? Pas facile à dire, le mieux, vraiment, que tu puisses faire, c'est essayer les différentes solutions en magasin. Ou bien, dans un premier temps, de fabriquer ton propre atténuateur, de l'utiliser sur ton C30. Si ça ne te conviens pas, alors considérer l'acquisition d'un ampli mieux adapté. C'est peut-être moins cher ainsi.

Bon courage, et patience!!
Welcome to the void
15
ça ou ça, tu peux y aller c'est du tout bon.
16
Oui, les atténuateurs mangent parfois un peu les aigus et diminuent la dynamique, quand tu mets les niveaux d'atténuation extrêmes. Il y a Marshall, THD, Koch, Weber...

 "Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

17
Perso, vu ton budget, je te conseillerais plutôt un Vox AC15 qu'un Laney.

Le Vox est quand même plus intéressant niveau son que le Laney que je trouve trop "neutre" (j'ai un VC 15, le son clair est beau mais trop "plat" avec la Les Paul et il n'y a pas de disto juste un crunch au max de drive qui ne me convient pas). Tu devrais l'essayer en boutique pour voir s'il te convient.

Sinon, si tu es en appart mal isolé et que tu ne joues pas en groupe, alors prends un 5W, au moins tu pourras le pousser à fond sans problème et t'éclater parce que le 15 W c'est même pas la peine et ça en devient vite frustrant…

Citation : Jouer une Les Paul Standard à vide, au casque ou branché à un ampli de modeste facture ne serait pas lui faire honneur.


Si, si ! Crois moi, même dans un modélisateur elle sonne d'enfer et jouer sur une Les Paul c'est pas que le son qu'elle sort, c'est aussi l'instrument en lui même.

Bon, sinon, à vide, c'est comme toutes les grattes électriques, c'est le calvaire d'écouter une Les Paul à vide, aucun intérêt pour moi ;)
Nothing can stop me now, 'cause I don't care anymore...
18

Citation : Si, si ! Crois moi, même dans un modélisateur elle sonne d'enfer et jouer sur une Les Paul c'est pas que le son qu'elle sort, c'est aussi l'instrument en lui même.



C'est clair... Après tout, tous les moments où je pourrai la jouer comme il se doit, même s'ils seront forcément trop rares, seront (très) bons à prendre, et rien que pour ça, ca vaut le coup. Et le reste du temps, entre nous, ben j'imagine que ca ne doit pas être trop désagréable non plus, même avec les moyens du bord...

Pour revenir sur les solutions d'amplification, je vais mettre provisoirement le Peavey Classic 30 et un système d'atténuation de côté, et essayer en magasin les quelques 5W en vue en ce moment pour me faire une idée.

En tous cas, merci de vos conseils qui contribuent à m'aiguiller.
19

Citation : essayer en magasin les quelques 5W en vue en ce moment pour me faire une idée.



Tant que tu y es, demande à essayer également le VOX AD15VT et le VOXAD30VT. Les 2 ont des modélisations mais une préamplification à lampes. De plus, ils sont polyvalents et pas chers. A noter que bizarrement, la version 30W est recommandée pour faire moins de bruit car équipé d'un atténuateur intégré. Ya des démos sur le site constructeur et je dois dire que je me tâte à en prendre un!
C'et limite HS mais vu que tu vas aller essayer dans un mag, ça vaut le coup de tester pour voir ce que ça vaut, des fois on a des bonnes surprises...

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

20
Faut pas delirer non plus sur la soit disant puissance enorme des amplis a lampe, j'ai un pote qui a un blues junior (15w) et qui est tout a fait exploitable en apart'. A moins de le foutre au taquet ça casse pas trois pates a un canard quand même !