Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Recherche conseils pour changer d'ampli à lampe

• 26 réponses
  • 9 participants
  • 1 242 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Recherche conseils pour changer d'ampli à lampe
Bonjour à tous voila je souhaite changer d'ampli à lampe car j'ai envie d'évoluer vers un matériel que je pourrai garder au moins une dizaine d'années, mais aussi car j'ai eu beaucoup de problèmes avec mon ampli actuel (randall rg50tc)qui me fait la meme panne tous les 6/8 mois. Au bout de la 3eme panne et voyant mes 20 ans approcher ainsi que des nouvelles perspectives avec mon groupe je souhaite acquerir un materiel "haut de gamme" (combo lampe)sur lequel je pourrai compter pour les répetes concerts et le jeu à la maison.
Je recherche avant tout un ampli fiable qui résiste au transport (je possede un flightcase gator212) qui ne bug pas tous les 6 mois comme mon randall.
Au niveau du son j'espere quelque chose de polyvalent qui me permettra d'evoluer dans mon style quand je serai plus vieux, c-a-d avec un beau clean/crunch pour le blues et une bonne satu pour le gros rock voir metal.
Mes influences vont d'Iron Maiden aux Guns en passant par incubus, avenged sevenfold ,eagle eye cherry et megadeth.
Mon budget est d'environ 1700, 2000 euros pour plutot du neuf.
J'ai deja testé le reco verb qui est pour l'instant mon premier choix (ca fait 2 ans que je le teste a chaque fois que je vais a pigalle pour les parisiens) et j'ai repéré le nouveau marshall jvm et le engl sovereign que je n'ai pas testé (a part un engl screamer dont le clean et la disto m'avaient parru trop secs: avis perso)
J'espere que les posseseurs de ces amplis nou connaiseurs pourront me renseigner je vous remercie d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
11
Pas mal le supersonic en effet je l'ai aussi testé il me convient parfaitement sauf au niveau de la disto qui ne convient pas pour le metal et autre gros rock honnêtement.
Sinon le 5150 je sais pas trop je n'ai jamais écouter ce qu'il donne mais j'en ai entendu parler comme la référence pour le gros métal (il me semble que children of boddom était dessus avant) après je sais pas trop si c'est vraiment polyvant.
12
Ben déjà, le son clair est très moyen. Pour ne pas dire pourri. :lol: Encore que sur les dernières séries, ça progresse.

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

13
Merci du conseil, quelqu'un a des infos sur le sovereign?
14
Le choix d'un ampli est toujours le plus délicat. Question polyvalence, c'est très difficile de trouver un produit à tout faire: le metal demande un son droit relativement, le blues un son plus gras; les type de lampe de puissance définissent le son de base: Les 6l6 sont typés Fender avec un son assez brillant, Les EL34 Marshall et sont très typés (son gras, assez medium et saturation relativemnt sérrés) et les EL84 sonnent plus grasse globalement et assez medium également. C'est une base mais chaque constructeur possède aujourd'hui une gamme très complète qui déjoue cette généralité..et surtout chacun a sa propre oreille. Part example, j'ai adoré jouer très saturé sur un twin reverb couplé à une Les Paul (avec un multi effet korg qui sur mon marshall sonnait pourri de chez pourri). La seule règle est ton oreille!!

Autre écueil dans lequel on tombe souvent, prendre un ampli avec "trois cent types" de réglages qui soit disant savent tout faire. Un ampli haut de gamme se suffit à lui même et possède maximum deux canaux. Un bon ampli possède deux bons sons: un bon son clair et un bon son saturé. Pour le prix, il y a mieux que le Fender prosonic qui en plus a mauvaise réputation coté fiabilité. Et malgré le prix, ce n'est pas du haut de gammes. Le haut de gamme, c'est du "fait main" et ça coute la peau des c.....!! (Matchless, suhr, et autre amplis "boutiques") et pour en avoir essayé quelques uns, on passe à autre chose. Ils sont aussi plus fiables et plus ciblés et encore faut il pouvoir les essayer.

Maintenant, dans la gamme de prix du prosonic, par example Laboga fait de très belle choses. Perso, j'ai une préférence pour les ampli en EL84 qui développent de très bons cleans et des saturations très colorées et très chaudes, mais certains n'aimeront pas. Autre avantage, beaucoup d'entre eux sont des "cathode bias", c'est à dire qu'on on peut changer les lampes tout seul sans passer par un technicien, sauf si on désire un réglage précis et une bonne révision.

Un conseil, écume les forums, renseigne toi et ne jette pas forcément sur les marques les plus connues.
15
Merci pour ces très précieux conseils
16

Citation : Le style de la satu correspond aussi au style de la guitare...

+1 :bravo:

Moi je dis (vu qu'en plus t'as le budget pour) MESA MARK IV (voire MarkIII) et là tu as toutes les possibilités de son que tu veux et plus encore...En une vie tu n'auras pas fini de les découvrir. :lol:
Grosse puissance (100w) mais switchable en 60w bon c'est déjà du lourd, 4 canaux si ma mémoire est bonne (clean, crunch, lead 1, lead 2). Un très bon master volume, des réglages ultra précis et une polyvalence à toute épreuve car le son clair est vraiment très très bon : funk, reggae, blues, rock, métal, jazz...tout passe. :bravo:
17
Sinon, et en fonction de ta formation, peut être qu'un 15-20w suffirait surtout si s'est pour jouer dans les bars...
Dans ce cas tu as les badcat, koch studiotone, mesa subway rocket, matchless lighting...
18
Tu as dit studio tone mais tu pouvai dire aussi txintone qui est switchable en 25w avec c'est 3 canaux.

!!!

19
Oui, bonne suggestion. Ces marques fabriquent d'excellents amplis (koch, badcat, machless...). La puissance des 20/30 watts annoncés de ces amplis est souvent très trompeuse. Par ailleurs, au vue de leurs performances, l'achat d'une tête 100 watt semble ridicule, enfin tout dépend ce qu'on recherche. J'ai eu l'occase d'essayé la tête Suhr qui "ne fait que 18 watt", monocanal, certes, mais un grain, un son et un volume insolant pour une si petite bête, j'avais presque Slash au bout des doigts...enfin, presque :lol: . Compter 1800 euros par contre. Perso, je ne possède "qu'" un Crate V3112 30 watts annoncés en classe A (classe a/b modifiée en fait), je suis seul guitariste avec un batteur qui tape fort, je ne dépasse jamais la moitié du volume ou alors je ne m'entends plus chanter. Et je joue encore avec les lampes d'origine qui commencent à fatiguer. Pour le même prix, le TSL 2000 en 60 watts me semblait bien moins puissant et le son bcp moins convainquant. Par contre les lampes durent moins longtemps mais je peux les changer moi même...
20