Fender hotrod trop puissant : changement de lampes?
- 19 réponses
- 10 participants
- 1 228 vues
- 9 followers
jeffdk
J'ai un fender hotrod avec un HP V30 que j'adore cependant je m'interroge sur le fait que je n'exploite pas assez les lampes de l'ampli et donc du grain, du fait qu'au delà du master volume à 2/2.5, c'est vraiment trop puissant, que ce soit en répèt ou lors d'un petit concert, sans risquer de devenir sourd...
Plusieurs solutions sont présentées dans les astuces sur les avis des utilisateurs, mais je n'ai pas été convaincu. J'aurai voulu avoir un avis concret sur changement de lampes pour cet ampli.
Mais quelle marque prendre sans altérer les caractéristiques de l'ampli? Pour garder un son vintage tant pour faire du blues, du hard-rock, ou du punk-garage-Noisy.
Est-ce que ça vaut vraiment le coup de changer les lampes, ou faudrait-il me rabattre vers un ampli de plus "faible" puissance, genre 15W (Vox, Orange etc...)?
Merci pour votre aide et désolé si ce sujet est en doublon sur un autre forum.
jeff
- 1
- 2
thurston
Citation : a pedale de vol change le timbre de l'ampli.
puisque par logique elle met son potentiometre sur la ligne.
rien compris...
feel no shame of what you are - https://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/peavey/Bandit-112/petites-annonces/t.2,i.266277.html
jeffdk
ok pour la volume box: si je comprends bien le fait de l'insérer dans la boucle permettra d'avoir le grain et un volume sonore raisonnable...?
J'ai regardé des vidéos du magasin US proguitarshop sur le hotrod, et le mec joue à côté de l'ampli (drive à 7, et master à 5!!), il joue avec le volume de sa gratte, et il a super grain... (J'ai pour habitude de mettre le drive à 10 et le master plafonné à 2...) Est ce la magie du rêve américain ou peut être de la vidéo? En tout cas, j'essaierai ce réglage à la prochaine répèt...
Un atténuateur, je ne connais pas, ou est ce que je peux en trouver? à quoi ça ressemble?
Acheter un blues junior, je suis franchement en train de me titiller, ça a l'air d'être un bon compromis et il a un super grain... mais financièrement c'est chaud et je suis très attaché à mon hotrod emerald (je suis assez sentimentale en fait!!!)
Berzin
Un atténuateur, c'est un boitier qui se branche avant le hp.
Il y a le Koch, le Bad Cat, le Weber, etc.
Fais une recherche.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
pesed
Ils proposent un kit KT50 qui permet de mettre des EL 84 a la place des 6L6 prix 89 euros.
Ils proposent aussi des atténuateurs selon la puissance de l'ampli les prix vont de 150 a 240 euros.
J'ai installé le kit KT 50, si la puissance est descendue elle reste de +/- 15 watts mais des watts musclés je reste en usage en pavillon a 2 en clean et 5 en drive pour 1.5 en master. Je pense que j'ai gané en crunch et gardé un bon son clair. Je ne regrette pas mon choix. Mais comme tous, je regarde les amplis a lampes de 5 watts pour des crunchs moelleux a faible puissance(blackstar artisan????)tout en gardant le HR.
Le site de VHM: http://pagesperso-orange.fr/vhm/boutique/index.html
Cordialement
gratte10
je pense qu'en voyant un technicien pour alimenter les anodes des 6l6 sur 250v et donc leurs point de repos courant grilles -19v.
je dois pour un pote faire l'essais ,car il se plaint de la puissance non gerable.
je vais lui installer un inverseur double .
il commande U anode et -U grille.
moitier de puissance.
mon lead est equipé de ce systeme.
les 6l6 travail moin hautes=6v6
le preamp lui reste toujours sur 500v alim.
voir un thec.
Berzin
gratte10
donc je suis allé voir les deux le deville et le delux.
la chose est simple pour un thec.
le Deville est prevu avec filtre diviseur cet à dire deux condos de 100µF
à la sortie nous avons 480v la tension non prise derriere le premier est de 480v/2=240v là tu peux ultiliser cette moitier de tension.
le delux lui cet autrement 1 de 47µF en sortie nous avons 500v.
faire le meme montage du pont diviseur du Deville et là t'obtiens moitier de tension.
pour le bias pareil attenuer par resistanceS 1Watt la tension negative.
pour ce faire il faut un thec lui sera apte à modifier ceci.
car tensions dangereuses.au lieu de 50Watts tu en a 25 Watts
cette modification est moin dangereuse pour le TS car l'eponge à watts tu a plusieurs models ne pas se planter.
de se systeme j'en suis content.
attention se systeme peut te faire fonctionner deux 6V6.
mais surtout ne rebascule pas le switch car ses 350v maxi en anode pour 6v6.
donc je te conseil de travailler avec tes 6l6GC G qui accepte au dessus de 350v en anode.
elle fonctionnent dans une plage cool et le son reste le meme.
vois un thec il comprendra la chose.
Berzin
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
thurston
Citation : Bonjours Berzin
donc je suis allé voir les deux le deville et le delux.
la chose est simple pour un thec.
le Deville est prevu avec filtre diviseur cet à dire deux condos de 100µF
à la sortie nous avons 480v la tension non prise derriere le premier est de 480v/2=240v là tu peux ultiliser cette moitier de tension.
le delux lui cet autrement 1 de 47µF en sortie nous avons 500v.
faire le meme montage du pont diviseur du Deville et là t'obtiens moitier de tension.
euh... je crois que tu n'as rien compris
sur le deluxe, tu parles sans doute du premier condo (C31) après le pont de diodes, ce condo, il y a deux choses indiquées: sa valeur 47µF et 500 Volts qui est le voltage maximal qu'il peut encaisser.
(si tu dépasses la tension admissible, ça donne ça
en fait, les parties filtrage des deux amplis sont pratiquement identiques.
la différence majeure, c'est que le deville a un transfo qui sort de plus grosses tensions.
c'est pour ça qu'il y a association en série des deux condo de 100µ:
deux condos en série de 100µ encaissant 350V, ça fait un condo de 50µ encaissant 700V.
le rôle des condos à cet endroit, c'est pas de jouer sur la tension, mais seulement de filtrer, c'est à dire de redresser une "valeur absolue de sinusoide" en une tension continue.
c'est beaucoup plus clair avec un schéma:
la première partie, c'est le transfo d'alim, la deuxième, c'est le redressement qui s'effectue par un pont de diode (ou une diode à vide sur les vieux amplis)et ensuite le filtrage, c'est les gros condos chimiques.
si tu veux mieux appréhender le fonctionnement d'un ampli je te conseille d'aller sur les sites comme www.techniguitare.com et aussi sur www.projetg5.com
sinon, même si on peut s'en sortir sans, regarde un peu les équation qui régisse condensateurs et résistance, ça permet de bien fixer les idées:
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sistance_%C3%A9lectrique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Condensateur_%28%C3%A9lectricit%C3%A9%29
et aussi sur les filtres:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Passe-bas (et aussi les autres filtres passe bande, coupe bande et passe haut))
feel no shame of what you are - https://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/peavey/Bandit-112/petites-annonces/t.2,i.266277.html
gratte10
merci thurston je vais recreuser
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2