Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

VOX AC30 TB et AC 30 TBX et différents modèles de HP

• 17 réponses
  • 5 participants
  • 5 335 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion VOX AC30 TB et AC 30 TBX et différents modèles de HP
Voilà, je voudrais savoir quel est la différence entre l' AC 30 TB et l' AC 30 TBX,
quel est le modèle original?
Je pensais que l' original était le TBX (avec HP Blue Bulldog VOX, j' ai aussi entendu parler de Silver Bulldog, ça existe?) mais sur music friends.com ils le prétedent que le TB est monté en Celestion G12M-25W Greenback et que le TBX est monté en Celestion Blue alnico .

Sur Total Guitar, ils disent que le TB a des HP Eminence et que le TBX est monté en Blue alnico.

J' aimerais comprendre, parce qu' apparament les caractéristiques varient selon les différents magasins...

Je pose cette question parce que mon pote s' est décidé à en acheter un mais il veut le modèle original.

Merci ;)
2
Bon allez avoue que c'est toi qui le veut
faut pas avoir honte
pfffff encore un qu'a trop regardé le petite maison dans la prairie...
:mrg:
Check...1...2.....1..2 ..check signature....
3
:mdr: si c' est toi qui paye j' le veux bien ;)
4
L'original, ce n'est aucun des deux ... c'est simplement AC-30 ...

Le Top Boost est venu par la suite, d'ailleurs il y en a (Bertignac par exemple) qui allait voir un ancien ingénieur de chez Vox à Londres (un type génial et à moitié givré a priori) pour faire ajouter le Top Boost sur leur vieil AC-30 ...

Le TBX, ça doit être venu encore après ... j'connais pas la différence par rapport au TB ... il me semblait que c'était les HP justement la différence ... des blue alnico à la place des Greenbacks ...
En tout cas, l'original avait des Greenback ... mais les blue alnico amméliore le son clair sans rien enlever au crunch parait-il ...
Pour les Vox Bulldog ... jamais entendu parlé ... mais vu que ton pote veut quelques choses d'authentique, il vaut mieux qu'il préfère les Greenbacks ou les blue alnico ...

Sinon d'occaz, j'en ait vu un dernièrement avec deux HP différents ... ça peut être très intérressant comme idée ça ... après, faut voir c'qu'on y met ...

Black Matt
5
Merci pour tes infos ;)
Il a finallement acheté le TBX (avec HP Celestion Blue Alnico)... en tout cas, d' après les photos que j' ai vues, c' est un très bel ampli, avec un super look et super son :aime: :aime: :aime: .
C' est le modèle TBX qu' ils appellent Reissue, c' est pour cette raison que je pense que c' est l' original. J' ai lu quelque part que le modèle avec HP Greenback est apparu dans les années '70...
6
En fait il y a eu plein de modele de AC30 depuis 40 ans, ayant tous la meme base en etant different, c'est du au rachat de vox par diverses compagnies....
Maintenant vox appartient a Korg, depuis 93 je crois, et ce ne sont que les modeles korg qui portent le nom tb ou tbx suivant les hp.
Sinon, les celestion blue et les vox bulldog sont les memes HP!
En fait Bulldog c'est un surnom qu'on emploie surtout pour les hp originaux (bien que les tous premiers soient encore autre chose), alors que blue alnico ca designe plutot les reeditions...
Bref, un seul ampli mais une histoire assez compliquee au final.... :??:
7
Excuse moi, mais je suis moyennement d'accord avec toi Winnie sur ce coup la ... :oops:

L'appelation "TB", c'est pour Top Boost, et ça concerne bien une modification du circuit du machin ... pour situer, Bertignac à fait faire cette modif à la fin des 70's ... donc rien à voir avec Korg.

Blue alnico, ça désigné surtout l'alliage utilisé pour l'aimant des HP ALuminium, NIckel, CObalt ... rien à voir avec le fait que ce soit une réédition ou un oiginal, puisque aujourd'hui les rééditions sont dispos au choix avec Greenback ou blue alnico, et des "originaux" sont sortis avec des alnicos.

Par contre, pour le "X", on serait plutôt du même avis ...

D'ailleurs, c'est quoi "original" et "réédition" ? Les amplis produits par Vox aujourd'hui ne peuvent pas être considérés comme des originaux ? Dans ce cas a, seuls ls modèles des premières années sont des originaux, et tous ceux qui ont moins de 35 ans sont des dééditions, non ?

En tout cas, je suis complètement d'accord pour ton mot de la fin :bravo:
8

Citation : Bref, un seul ampli mais une histoire assez compliquee au final.... :??:

C' est bien vrai ;) L' important est que ça sonne d' enfer :8) :aime:

Sinon, vous savez quel modèle de HP sont employés par Noir désir et Radiohead? J' ai lu quelque part (guitargeek peut être, je ne me souviens plus) que Radiohead a les HP Blue Alnico (TBX)... apparament les artistes ont plus souvent ces HP dans leur Vox. Vu la différence de prix ils semblent être de meilleure qualité ( ? ).

En tout cas, en ce qui concerne le son de radiohead, il y a tellement d' effets que c' est difficile de se faire une idée du son Vox... par contre en satus, on se rend ien compte du potentiel de la bête avec Noir Desir (Tostaky, A ton étoile (le solo vers la fin est terrile), etc etc ).
9
Les noms donnes a ces amplis sont un peu bizarres, en meme temps j'etais pas ne dans les annees 60 donc je pouvais pas voir les noms qu'il donnaient, genre TB ou je ne sais quoi...
Mais ce que je voulais dire c'est que c'est plus clairement Korg qui les appelle TB ou TBX, avant on disait juste AC30....
Pour le son de noir desir, mefie toi, il est pas 100% Vox...pour Bertrand c'est 100% Tele dans vox, mais pour Sergio le vox ne sert generalement que d'ampli de puissance, j'ai lu qu'il utilisait un preampli mesa boogie apres tostaky, j'ai vu sur une photo des pedales sansamp, et j'ai lu que leur ampli avaient ete refaits (mais comme des vox).
Je sais plus ou j'ai lu le nombre de compagnie qui ont fait des voxs, mais y'en a pas mal... :8O:
10
C' est possible qu' il y ait du Mesa branché sur le Vox... mais en tout cas les morceaux qui ont été enregistrés 100 % Vox sonnent vraiment biens.
Sinon Cantat utilise aussi d' autres grattes que la Tele non? Il me semble qu' il jouait aussi sur ES 335... parfois...
Sergio, c' est de la Les Paul et de la Strat je pense... Je les ai jamais vus avec d' autres grattes.
En tout cas, j' aime bien le son qu' il y a dans " a ton étoile " , les saturations sont bien fortes... mais d' après ce que tu dis, il y avait déjà du Mesa à ce moment là...

Mon pote devrait reçevoir sa super bête par UPS. Mais ça me stresse un peu, c' est un objet assez lourd. Normallement tt se passera bien , ils sont sérieux les mecs d' UPS... ce sont eux qui m' ont livré ma strato et tout était impeccable.
Quelqu' un s' est déjà fait livrer son ampli par UPS ici?