Arnice

"Ca groove"

Technique :

Techniquement, il n'y a pas grand chose à dire, tout est équilibré et plaisant à l'écoute. L'espace stéréo est bien géré. Vous avez su être complémentaires l'un avec l'autre et même si l'implication de Cbien est, selon ses dires, moindre, les parties qu'il a apportées au morceau ont bien intégré l'univers de LaGuibole.
Superbe les variations de timbre dans les différentes parties vocales, c'est très fort.
Juste pour chipoter, et peut-être en rapport avec mes goûts, l'ensemble me paraît un peu "dry", surtout par rapport à la batterie, c'est d'ailleurs peut-être elle seule qui aurait mérité un peu plus de réverbe (notamment la caisse claire).

Artistique :

Encore un bon morceau donnant la part belle à l'esprit des compotes dans un style mélangeant funk et dance floor, très jolis clin d’oeils aux vieux participants.
Et flatté d'y figurer.
Par contre, mon pseudo se prononce dans la langue de shakespeare ;)
(J'ai d'ailleurs découvert, plusieurs années après avoir choisi ce pseudo*, que c'était un prénom féminin aux États-Unis.)

* sorti de mon imagination en associant deux mots anglais : "art" et "nice", mais en enlevant le "t".

Vickibaum

"Quelque part dans un bar à marins ..."

Technique :

Voilà le genre de chanson à marins qu'on braille à tue tête à 2 plombes du mat' bourré comme un coing qu'aurait pu composer les Bérus, les Rats ou les Souris Déglinguées, bref les cadors du Punk français à moins que ce soit les Fatals Picards ;)
Techniquement le montage est bien fait et les instrus sont juste au poil, les grattes sont incisives et les claviers sont à l'avenant, le morceau est enlevé et met la banane. La voix mériterait peut être un traitement pour la rendre un poil plus lisible.

Artistique :

Techniquement le montage est bien fait et les instrus sont juste au poil, on reconnait les grattes sont incisives et les claviers sont à l'avenant, le morceau est enlevé et met la banane. La voix mériterait peut être un traitement pour la rendre un poil plus lisible.

"Le Slam des compotes"

Technique :

J'aime beaucoup ce morceau et son écriture, les deux compères ont dû vraiment se faire plaisir. Techniquement c'est très bien fait, juste histoire de travailler un peu les mouches par l'arrière, la voix est un peu couverte par les instru et le texte perd un peu de lisibilité. Mis à part ce point un excellent moment et un texte bien vu.

"J'me ballade"

Technique :

Voilà une ballade vraiment cool comme aurait pu l'écrire Max le Forestier (C'est dire). Techniquement, c'est proche du 10/10, la voix est claire et toujours lisible, l'accompagnement est très bien posé avec un rythme et la guitare dans les intervalles, Jolies "backvoices". Au final on a plaisir à écouter ce morceau et c'est là l'essentiel.

Amok_

"Bravo le punch"

Technique :

C'est chaud et ça cartonne fort :)
Les guitares, les synthé sont top: bien joué, bien enregistré
mais tu manges un peu la basse et beaucoup la batterie
un peu de side chaine pour la batterie, et il faut couper plus les guitares et surtout le synthé
Néanmoins le mix reste bien pêchu et aéré

Artistique :

Je ne sais pas si j'aime mais
-tu te renouvelles grave et ça j'aime
-plusieurs petites mélodies/riff, bravo l'inventivité !

(c'est idiot le nombre de mots minimum et voila comment on le contourne :)

Jeg Folay

"Vous aviez dit nuances, non ?"

Technique :

Je trouve juste la batterie un peu sous-produite pour le style envisagé.
Belles maîtrises des claviers et de la guitare pour les 2 compoteurs.
Après l'intro et la rupture on sent une perte de sens et d'unité entre 1'30 et 2'30, il vous aurait probablement fallu un thème.

Artistique :

Du métal instru qui, malgré l'orgue (et le sample de latin ecclésiastique), ne vire pas dans le gothique.
J'aime beaucoup le son synthétique très 80's de cette intro qui revient pour le pont avant la fin. Et puis ce sens de la rupture après l'intro, génial.
Mais beau morceau bien varié, même s'il n'y a pas 50 nuances dedans.

Jeg Folay

"Genesis n'avait pas tout donné en 75, la preuve"

Technique :

L'intro très progressive avec les instruments qui s'empilent/se succèdent sans effort, c'est 2 minutes magiques.
Deux transitions un poil brusques mais l'ensemble du mixage est excellent.

Artistique :

Quel voyage en terres progressives ! Avec tous ces passages variés, on dirait que les 2 compoteurs jouent ensemble depuis longtemps.
L'instrumentation est vraiment impeccable mais le chant fragile et/ou les paroles, je décroche à chaque fois. Et puis pourquoi seulement un diptyque ? Il aurait été intéressant de ramener du chant au milieu du morceau, histoire de montrer une évolution et pas se limiter à un "avant/après" digne de certaines pubs.

"Quel beau miroir !"

Technique :

Les percus corporelles auraient mérité un traitement plus poussé, que ce soit pour améliorer leur présence et/ou leur idiophonie.
C'est propre, et le chant doublé est très joli, même si pas toujours parfaitement juste.

Artistique :

Petite chanson acoustique "toute simple" (mais pas simpliste) et ça marche très bien comme ça. Le kalimba marche d'enfer dans l'arrangement et la voix donne beaucoup de caractère à la chanson. Très chouette compote.

"Agréable ballade dark"

Technique :

Des déséquilibres par moments entre les instruments.
Le doublage voix n'est pas toujours tight parfois ça fait effet voulu, parfois non.
La prog de batterie aurait pu appuyer le pré-refrain.
La sortie du solo (aïe ! le bend sur la dernière note tenue) avec le piano n'est pas très bien gérée.
Et ce n'est pas grand-chose en fait.

Artistique :

On est dans une ballade rock "dure" (pas mielleuse donc). A l'écoute le morceau semble ne pas avancer tout seul. Peut-être qu'il n'y a pas assez d'anticipations des différentes parties : tout se joue trop "au premier temps" et sans annonce. Autrement l'arrangement est cohérent et le chant sympa.
Le morceau est un peu lourd sans grosse prise de risque (à part le chant, j'imagine ?) mais pas foncièrement mauvais.

melski44

"Un morceau puissant... et qui aurait pu l'être encore plus"

Technique :

Dès le début, on est porté par les quelques notes du piano et de la guitare embaumées de reverb : ça commence bien. Par la suite, la batterie un peu étouffée se marie bien avec les instruments.
Là où je trouve ça devient moins intéressant, c'est quand arrivent les voix. Peut-être est-ce le vibrato trop prononcé, en tout cas je n'ai pas accroché.
J'aime bien par contre le son de la guitare saturée autour de 4', c'est incisif comme il faut.

Artistique :

Un mélange entre piano mélancolique et guitares aiguisées, le tout soutenu par une grosse caisse presque techno : le mélange est surprenant et avait de quoi réussir. On sent bien l'intention de faire monter l'intensité du morceau, de plus en plus puissant (et à la fin, c'est super !). Mais comme je l'écrivais sur la partie technique, je n'ai pas été emballé par les voix.
En résumé, un morceau avec beaucoup de potentiel, auquel il manque cependant une petite touche pour en faire quelque chose de top.