Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La chanson française a-t-elle encore ses mots à dire ?

  • 422 réponses
  • 33 participants
  • 4 406 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion La chanson française a-t-elle encore ses mots à dire ?

Citation : D'où mon profond dégoût pour la chanson française contemporaine qui se contente de rimes de merde



J'avais réagi à cette phrase, sur un autre thread, à la fois pour défendre la chanson française contemporaine mais aussi pour les rimes, qui sont une exigence traditionnelle, auxquelles je suis personnellement attaché.

Je comprends le contexte dans lequel cette phrase fut écrite. On peut déplorer l'indigence de certains textes où les rimes prennent le dessus sur le sens... Mais de là à jeter le bébé avec l'eau du bain, moi y en a pas d'accord :lol:

Ce thread est ouvert à ceux et ceusses qui écrivent des chansons françaises et qui voudraient les défendre en présentant ici leurs propres compos ou les liens pour y acceder. A moins que personne n'y croit plus :??:

:non: moi je résiste... encore un peu
J'ouvre le tir avec ma toute nouvelle en ce jour (ma signature)

A vous l'honneur :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
371
En ce qui me concerne, je ne vois pas laquelle c'est... :noidea: mais tu n'as besoin de l'autorisation de personne pour trouver une chanson réussie...
372

Citation : Pour moi, c'est un tres bon exemple de ce que j'appelle une chanson réussie, ni plus ni moins. Je considère que c'est déjà énorme et que c'est ce qu'il faut viser. Mais un "chef d'oeuvre" ?



Pourquoi pas ? Comment qualifie-t-on un chef d'oeuvre ? Par définition, une oeuvre accomplie dans son genre. Une chanson réussie me paraît répondre à la définition. La précision "dans son genre" est capitale ici parce que, évidemment, on ne peut comparer que ce qui est comparable.

Citation : Introduire le public dans l'équation est compliqué



Bien sûr mais ne pas l'introduire consisterait à poser une mauvaise équation. L'auteur d'une chanson ne peut pas être le seul juge de sa valeur (voir ma réponse plus haut à lucarne). Que le goût du public soit orienté par les médias ou par autre chose importe peu au final. L'oeuvre qu'il lui est donné d'entendre est aussi la sienne puisque personne ne peut l'entendre comme lui l'entend. Nous savons parfaitement que ce que nous donnons à entendre de nous même ne sera pas perçu de la même façon d'un individu à l'autre mais s'il se dégage un large consensus en terme d'avis, ce n'est certainement pas dû au hasard. S'il n'est pas possible d'intégrer l'avis de chacun dans l'équation, il est en revanche possible d'intégrer une moyenne, le consensus, pour autant qu'il soit fiable, bien sûr, c'est à dire que le nombre d'avais soit suffisamment élevé pour être significatif.
373
ADT a écrit:

Citation : En disant cela, je trouve que tu places la barre très haut et, en même temps, du disqualifies la valeur de tes chansons et le goût de ceux qui peuvent les apprécier. Comme je suis un de ceux-là, tu comprendras que je ne peux pas être d'accord avec toi . A présent, je comprends ce que tu as voulu dire par là. L'insatisfaction récurrente de l'artiste face à son oeuvre est presque systématique. On est toujours très critique vis à vis de son travail, surtout quand on a le recul suffisant pour le faire. Mais cette critique est moins une analyse objective qu'une nécessité vitale, sous forme d'alibi, pour continuer à créer.



Oui, je me suis mal exprimé, en disant cela, je voulais dire que les bases sont là, mais j'ai tout un travail de ciselage et de refonte à effectuer pour arriver à du vrai "def" (je parle des textes). La musique, j'en parle même pas.lol
Boulot que j'effectue en ce moment, d'ailleurs.


Lili, splendide chanson, mais bon si on commence à énumérer les chansons qu'on pense réussies, on en a pour un moment.lol
374
Bon je ne resiste pas au plaisir de poster le texte
j'espere que pierre me le permettra!!


lily
Paroles et Musique: Pierre Perret 1977

On la trouvait plutôt jolie, Lily
Elle arrivait des Somalies Lily
Dans un bateau plein d'émigrés
Qui venaient tous de leur plein gré
Vider les poubelles à Paris
Elle croyait qu'on était égaux Lily
Au pays de Voltaire et d'Hugo Lily
Mais pour Debussy en revanche
Il faut deux noires pour une blanche
Ça fait un sacré distinguo
Elle aimait tant la liberté Lily
Elle rêvait de fraternité Lily
Un hôtelier rue Secrétan
Lui a précisé en arrivant
Qu'on ne recevait que des Blancs

Elle a déchargé des cageots Lily
Elle s'est tapé les sales boulots Lily
Elle crie pour vendre des choux-fleurs
Dans la rue ses frères de couleur
L'accompagnent au marteau-piqueur
Et quand on l'appelait Blanche-Neige Lily
Elle se laissait plus prendre au piège Lily
Elle trouvait ça très amusant
Même s'il fallait serrer les dents
Ils auraient été trop contents
Elle aima un beau blond frisé Lily
Qui était tout prêt à l'épouser Lily
Mais la belle-famille lui dit nous
Ne sommes pas racistes pour deux sous
Mais on veut pas de ça chez nous

Elle a essayé l'Amérique Lily
Ce grand pays démocratique Lily
Elle aurait pas cru sans le voir
Que la couleur du désespoir
Là-bas aussi ce fût le noir
Mais dans un meeting à Memphis Lily
Elle a vu Angela Davis Lily
Qui lui dit viens ma petite sœur
En s'unissant on a moins peur
Des loups qui guettent le trappeur
Et c'est pour conjurer sa peur Lily
Qu'elle lève aussi un poing rageur Lily
Au milieu de tous ces gugus
Qui foutent le feu aux autobus
Interdits aux gens de couleur

Mais dans ton combat quotidien Lily
Tu connaîtras un type bien Lily
Et l'enfant qui naîtra un jour
Aura la couleur de l'amour
Contre laquelle on ne peut rien
On la trouvait plutôt jolie, Lily
Elle arrivait des Somalies Lily
Dans un bateau plein d'émigrés
Qui venaient tous de leur plein gré
Vider les poubelles à Paris.
375
Bon et bien j'en profite pour mettre ce qui doit être une des plus belles chansons jamais écrites dans notre langue :

Ils sont plus de deux mille et je ne vois qu'eux deux
La pluie les a soudés semble-t-il l'un à l'autre
Ils sont plus de deux mille et je ne vois qu'eux deux
Et je les sais qui parlent
Il doit lui dire: je t'aime
Elle doit lui dire: je t'aime
Je crois qu'ils sont en train de ne rien se promettre
C'est deux-là sont trop maigres pour être malhonnêtes

Ils sont plus de deux mille et je ne vois qu'eux deux
Et brusquement ils pleurent ils pleurent à gros bouillons
Tout entourés qu'ils sont d'adipeux en sueur
Et de bouffeurs d'espoir qui les montrent du nez
Mais ces deux déchirés
Superbes de chagrin
Abandonnent aux chiens l'exploit de les juger

Mais la vie ne fait pas de cadeau!
Et nom de dieu!
C'est triste Orly le dimanche
Avec ou sans Bécaud

Et maintenant ils pleurent je veux dire tous les deux
Tout à l'heure c'était lui lorsque je disais il
Tout encastrés qu'ils sont ils n'entendent plus rien
Que les sanglots de l'autre
Et puis infiniment
Comme deux corps qui prient
Infiniment lentement ces deux corps se séparent et en se séparant
Ces deux corps se déchirent, et je vous jure qu'ils crient
Et puis ils se reprennent
Redeviennent un seul, redeviennent le feu
Et puis se redéchirent
Se tiennent par les yeux
Et puis en reculant
Comme la mer se retire
Ils consomment l'adieu
Ils bavent quelques mots
Agitent une vague main
Et brusquement ils fuient, ils fuient sans se retourner
Et puis il disparaît bouffé par l'escalier

La vie ne fait pas de cadeau!
Et nom de dieu!
C'est triste Orly le dimanche
Avec ou sans Bécaud

Et puis il disparaît
Bouffé par l'escalier
Et elle elle reste là
Cœur en croix bouche ouverte, sans un cri sans un mot
Elle connaît sa mort
Elle vient de la croiser
Voilà qu'elle se retourne, et se retourne encore
Ses bras vont jusqu'a terre
Ça y est
elle a mille ans
La porte est refermée, la voilà sans lumière
Elle tourne sur elle-même et déjà elle sait
Qu'elle tournera toujours
Elle a perdu des hommes, mais là elle perd l'amour
L'amour le lui a dit
Revoilà l'inutile
Elle vivra de projets qui ne feront qu'attendre
La revoilà fragile avant que d'être à vendre
Je suis là je la suis
Je n'ose rien pour elle
Que la foule grignote comme un quelconque fruit...
376
C'est de qui?
377

Citation : Pourquoi pas ? Comment qualifie-t-on un chef d'oeuvre ? Par définition, une oeuvre accomplie dans son genre. Une chanson réussie me paraît répondre à la définition. La précision "dans son genre" est capitale ici parce que, évidemment, on ne peut comparer que ce qui est comparable.



Une oeuvre accomplie dans son genre... Une définition qui en appelle une autre etc.

C'est pour ça que là on est dans le subjectif total, le jugement de valeur. Je ne considère pas le Gorille comme un "chef d'oeuvre" parce que tout habile que soit le texte, il ne me transporte pas comme je l'attends d'un "chef d'oeuvre", tout subtil que soit l'humour, il ne m'excite pas comme je l'attends d'un chef d'oeuvre, etc. La chanson me fait sourire, et déclenche un intérêt intellectuel indéniable, mais ne me transporte pas.

Mais bien évidemment libre à toi de considérer "le Gorille" comme "un chef d'oeuvre". Débattre autour de notion aussi absconse et suggèrant un jugement à caractère universel (quand on parle de chef d'oeuvre, il y a toujours derrière cette idée que tout le monde doit l'accepter comme tel) ne m'intéresse pas des masse.
378
Et si on prenait le mot chef d'oeuvre dans le sens de "meilleure piece de toute l'oeuvre" d'un artiste?

il me semble que c'est le sens d'origine, et que l'ensemble des chefs d'oeuvre de divers artistes d'un genre donné determine l'esthétique du genre...


bon, avec cette definition là, tout le mode a son chef d'oeuvre puisque chacun a tjs une oeuvre superieure aux autres -alors bon, le chef d'oeuvre de bernard menez, quel est il??
379

Citation : -alors bon, le chef d'oeuvre de bernard menez, quel est il??



Bonne question... Son programme electoral ? :mrg:

Sinon pour le chef d'oeuvre j'ai trouvé cette introduction à une exposition intéressante.
380
Bon on dirait bien que ma definition du chef d'oeuvre n'est pas la bonne!!!
:clin: