Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La chanson française a-t-elle encore ses mots à dire ?

  • 422 réponses
  • 33 participants
  • 4 401 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion La chanson française a-t-elle encore ses mots à dire ?

Citation : D'où mon profond dégoût pour la chanson française contemporaine qui se contente de rimes de merde



J'avais réagi à cette phrase, sur un autre thread, à la fois pour défendre la chanson française contemporaine mais aussi pour les rimes, qui sont une exigence traditionnelle, auxquelles je suis personnellement attaché.

Je comprends le contexte dans lequel cette phrase fut écrite. On peut déplorer l'indigence de certains textes où les rimes prennent le dessus sur le sens... Mais de là à jeter le bébé avec l'eau du bain, moi y en a pas d'accord :lol:

Ce thread est ouvert à ceux et ceusses qui écrivent des chansons françaises et qui voudraient les défendre en présentant ici leurs propres compos ou les liens pour y acceder. A moins que personne n'y croit plus :??:

:non: moi je résiste... encore un peu
J'ouvre le tir avec ma toute nouvelle en ce jour (ma signature)

A vous l'honneur :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
361

Citation : Sans doute est-ce la clé d'une bonne Chanson : avoir dit tout ce qui était cohérent à dire -et non forcément à écrire, ni encore moins à lire-.
Et que le tout s'équilibre et cadre paradoxalement dans la sobriété.
Sur le tableau comme dans la chanson visée, l'unité est respectée.



Vi. C'est vrai que c'est tout un art, qui demande instinct, sensibilité et savoir faire.

En fait pour remettre les choses en perspective, la raison pour laquelle je "désacralise" l'écriture des textes de chanson, c'était pour réagir sur la notion de "déclin" de l'écriture, qui est un peu une question sous-jacente du sujet du thread.

Comparer d'une part les chansons de Brel (ou d'autres classique) avec toute l'historique emotionnelle qu'elles portent aujourd'hui, tout le chemin qu'elles ont fait dans nos esprits et notre culture, tout le poids que les mots ont fini par acquérir à force d'être ressenti grace à l'osmose que nous évoquons, à, d'autre part, les chansons modernes qui, pour beaucoup, reposent sur des évolutions culturelles en cours, qui n'ont pas fait leur chemin dans la tête de tout le monde, tout ça en comparant l'écriture seulement, avec l'avantage pour les anciens qui ont une écriture a priori plus élégante car portant le charme d'une légère désuetude ainsi que celui de notre acceptation de longue date, ça ne peut pas marcher parce que ça n'est pas comparable.

Forcément les mots de Brel quand on y regarde pas de pres, juste avec notre souvenir et notre ressenti, "paraissent" plus littéraire et plus riche. Mais en réalité, l'écriture des textes est toujours simple, tout autant que la plupart des auteurs modernes.
362

Citation : D'ailleurs, je voudrais savoir qui peut croire qu'il peut dire tant que ça en 4 min, tout génial soit-il



Il est, parmi les chansons, de véritables chefs d'oeuvre. Le gorille de Brassens par exemple. Le message est là, simple, direct. Il n'y a plus rien à ajouter. Et ce n'est pas un cas isolé ("Petite" de Ferré par exemple) même si, dans l'abondance, c'est plutôt rare. Je crois, vraiment, que la chanson peut être un art majeur même s'il y a pas mal de chansons poubelles. Des choses qu'on écrit et qu'on regrette par la suite. Mais les auteurs de chansons sont-ils les mieux placés pour juger ? Le public est un vrai récupérateur de chansons poubelles. Et le public n'a que rarement tort.
363
Hello,

>Slone
Salut,
Je suis d'accord avec toi, sur la désacralisation des textes de chanson. C'est vrai qu'on peut aussi désacraliser l'art en genéral, ce n'est que de la "musique", que de la "peinture", que la "chanson", que de la "danse".
A un moment donné, il faut se replacer.

Citation : Je suis peut-être un garçon compliqué, mais j'ai du mal à croire qu'on peut se satisfaire de 4 minutes pour dire "beaucoup de choses".



Le but (si il y en a un) n'est pas de dire beaucoup de choses, mais ne serait-ce qu'une seule, un sentiment, une idée, une histoire. Dégager un truc sans avoir 150 pages pour le faire, en restant simple justement, c'est ça la difficulté(relative).

Tu as raison quand tu dis que ce n'est pas du grand art, loin s'en faut.

Perso, je pense que pour l'instant, je n'ai pas encore écrit de chanson, et qu'il faut que je travaille énormément pour espérer y arriver un jour.

Hors sujet : Pensée pour J.Lanzmann, qui nous a quitté il y a quelques jours...

364

Citation : Je suis peut-être un garçon compliqué, mais j'ai du mal à croire qu'on peut se satisfaire de 4 minutes pour dire "beaucoup de choses".



je comprends, mais je me dis aussi que quand on lit un bon poème ou un bon roman, il arrive qu'une seule phrase arrive à résumer ce qu'un écrivain médiocre ne peut pas dire en 4 pages ou même tout un roman...

Moi ce que j'aime, c'est la phrase qui tue :volatil:
365

Citation : Je prefère mille fois un mec qui sonne ringard mais qui le fait avec talent qu'un mec qui est dans le vent et qui n'est qu'attitude

tradition contre modernité, c'est sans fin
on est tous d'accord je pense pour dire qu'une chanson n'a pas necessairement besoin d'etre novatrice, c'est juste mieux si l'effort porte sur tous les aspects: modernité de la prod, qualité du texte, et de la musique. mais souvent, il suffit d'avoir un des trois ingredients pour faire une bonne chanson!
366

Citation : Perso, je pense que pour l'instant, je n'ai pas encore écrit de chanson, et qu'il faut que je travaille énormément pour espérer y arriver un jour.



En disant cela, je trouve que tu places la barre très haut et, en même temps, du disqualifies la valeur de tes chansons et le goût de ceux qui peuvent les apprécier. Comme je suis un de ceux-là, tu comprendras que je ne peux pas être d'accord avec toi :lol: . A présent, je comprends ce que tu as voulu dire par là. L'insatisfaction récurrente de l'artiste face à son oeuvre est presque systématique. On est toujours très critique vis à vis de son travail, surtout quand on a le recul suffisant pour le faire. Mais cette critique est moins une analyse objective qu'une nécessité vitale, sous forme d'alibi, pour continuer à créer.
367

Citation : Il est, parmi les chansons, de véritables chefs d'oeuvre. Le gorille de Brassens par exemple. Le message est là, simple, direct. Il n'y a plus rien à ajouter.



Je ne suis pas d'accord, mais on rentre dans des considérations subjectives. Je suis ok pour accorder au gorille de Brassens du savoir-faire et de l'habilité en plus d'un certain humour.

Pour moi, c'est un tres bon exemple de ce que j'appelle une chanson réussie, ni plus ni moins. Je considère que c'est déjà énorme et que c'est ce qu'il faut viser. Mais un "chef d'oeuvre" ? C'est trop d'emphase pour une si petite oeuvre et c'est vrai pour beaucoup de chanson, selon moi.

Mais encore une fois, la question de notion de "chef d'oeuvre" comme celle de "genie" est bien trop subjective pour être tranchée, je pense.


Citation : Et ce n'est pas un cas isolé ("Petite" de Ferré par exemple) même si, dans l'abondance, c'est plutôt rare. Je crois, vraiment, que la chanson peut être un art majeur même s'il y a pas mal de chansons poubelles.[...]Mais les auteurs de chansons sont-ils les mieux placés pour juger ? Le public est un vrai récupérateur de chansons poubelles. Et le public n'a que rarement tort.



Introduire le public dans l'équation est compliqué car nous avons vécu plusieurs années d'intenses dépendances aux médias et ceux qui faisaient les modes ; il est donc difficile de juger à l'aûne du succès du public quand on ne lui a laissé le choix restreints que certains ont préparé pour eux. On sous-estime le public régulièrement (c'est plus confortable de faire ainsi d'ailleurs), on le croit incapable d'évoluer, d'aimer et comprendre des choses complexes. Bref, difficile d'avoir une vision claire de ce que le "public" et chaque individu qui le compose est réellement prêt à entendre tant notre perception est faussée.

Ce que je sais, c'est que quand je vais à des concerts ou quand je faisais des concerts, j'étais parfois surpris par certaines réactions à certains morceaux que je craignais "hérmetiques". J'ai fini par penser que le public est bien plus curieux et intelligent que ce que les médias nous laisse croire.
368

Citation : tradition contre modernité, c'est sans fin



Non, pas du tout le propos que je tenais. Un mec ringard peut-être plus novateur qu'un mec moderne. L'habillage peut-être aussi "avant-gardiste" que tu veux, ce qu'il faut derriere, c'est de la substance. L'innovation est d'abord une conséquence d'un discours "nouveau" ou plus exactement, pris sous un angle inhabituelle ou avec une sensibilité particulière. De là naissent les vrais innovations, celles qui enrichissent le vocabulaire emotionnelle.

La démarche "je veux être original" est stérile et le plus souvent stérilisante. Mais peut-être pas pour tous. Je crois malgré tout que les vrais innovations sont des accidents. A force de faire et de refaire, l'artiste finit par creuser une direction qui le rapproche d'un ultime moyen d'exprimer ce qu'il ressent vraiment et cette approche génère qqchose d'original.

Mais le reste, c'est surtout un moyen de reconnaissance à court terme qui permet d'être dans le vent. La pseudo "personnalité" qui permet d'identifier un artiste comme un logo identifie une marque. Qqchose de bien caricatural qui saute aux oreilles.


Citation : on est tous d'accord je pense pour dire qu'une chanson n'a pas necessairement besoin d'etre novatrice, c'est juste mieux si l'effort porte sur tous les aspects: modernité de la prod, qualité du texte, et de la musique. mais souvent, il suffit d'avoir un des trois ingredients pour faire une bonne chanson!



La modernité de la prod peut-être un moins. Combien de fois me suis-je dis "la chanson est pas mal, mais la réal est trop tendance, ça tue complètement l'impact, ça sonne bidon" ? Plein de fois. A trop noyer le morceau dans des effets "modernes", on le rend souvent ringard avant l'heure.

Mais qui peut trancher ? Après ça vire à une question de goût.
369
On peut citer le dernier album de lojo, bien mais trop produit pour le coup.

Ils ont réussi à faire sonner un disque de lojo "moderne" et c'est complètement hors sujet...
370
Puis-je ajouter "lily" de pierre perret à la liste des chansons réussies??