Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La chanson française a-t-elle encore ses mots à dire ?

  • 422 réponses
  • 33 participants
  • 4 396 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion La chanson française a-t-elle encore ses mots à dire ?

Citation : D'où mon profond dégoût pour la chanson française contemporaine qui se contente de rimes de merde



J'avais réagi à cette phrase, sur un autre thread, à la fois pour défendre la chanson française contemporaine mais aussi pour les rimes, qui sont une exigence traditionnelle, auxquelles je suis personnellement attaché.

Je comprends le contexte dans lequel cette phrase fut écrite. On peut déplorer l'indigence de certains textes où les rimes prennent le dessus sur le sens... Mais de là à jeter le bébé avec l'eau du bain, moi y en a pas d'accord :lol:

Ce thread est ouvert à ceux et ceusses qui écrivent des chansons françaises et qui voudraient les défendre en présentant ici leurs propres compos ou les liens pour y acceder. A moins que personne n'y croit plus :??:

:non: moi je résiste... encore un peu
J'ouvre le tir avec ma toute nouvelle en ce jour (ma signature)

A vous l'honneur :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
341

Citation : Ce qu'il faut comme même noter c'est qu'écrire un texte de chanson c'est tout de même un travail. Je veux dire OK c'est pas de la littérature du XVIIIème mais je pense que y'a beaucoup d'auteurs qui considèrent que c'est le truc qu'on fait à la fin sur la musique et que le premier jet est fatalement le bon. Sorte de hasard heureux. Moi je pense que les meilleurs trucs ne peuvent venir que lorsqu'on écrit beaucoup et que l'on jette beaucoup.



Je suis d'accord. Je n'ai jamais dit que c'était facile. Je dis juste qu'il ne faut pas tout mélanger. C'est un autre exercice que celui d'écrivain ou de poète. C'est un exercice qui demande de penser musicalement. Plus tu auras de métier et plus tu le feras avec aisance et naturel, c'est comme pour tout. Je ne dis pas qu'il suffit de se décider auteur de chanson pour le devenir. Il faut beaucoup de pratique pour pouvoir le faire.

Une chanson n'a pas besoin d'être un chef-d'oeuvre d'écriture. Il lui suffit d'être une bonne chanson. Une chanson n'a pas toujours besoin d'avoir un texte fort non plus. Il dépend de la musique et de la place qu'elle lui laisse. Il y a un équilibre à trouver.
342
Ali ibn hussein>>

Citation : en fait elle pille plutôt l'avant garde électronique la garce




Citation : l'avant-garde d'il y a 15 ans alors...



je parle d'il y a quelques années mais pas y'a 15 ans non plus lol. (quoique homogenic, presque 10 ans, le temps passe :oo: )

Collaborations avec matmos pour vespertine par exemple. elle a essayé de bosser avec aphex twin, et tricky l'a aidé sur post (bon là ça remonte).
Je veux dire que au fil de ses albums elle s'est approprié le travail de musicens elcetro réputés pour l'intégrer à son univers.

Le mot avant-garde était mal choisi mais bon, on va pas épiloguer là dessus.
343
Sinon vous battez pas, j'ai la curieuse impression que ce débat risque de partir en sucette :bravo2:
344
Salut les gens,

C'est le "café de la chanson" ici. :mrg:
C'est cool tous ces débats.
Heu...j'ai pas trop suivi pour björk là.lol

Citation : Une chanson n'a pas besoin d'être un chef-d'oeuvre d'écriture. Il lui suffit d'être une bonne chanson.



Je crois que c'est une erreur de penser ça, une bonne chanson est un chef-d'oeuvre d'écriture...de chanson.

J'ai souvent entendu des écrivains en parler en disant que c'était un format hyper complexe pour exprimer quelque chose. Une synthèse d'idées, pas facile à mettre en oeuvre en 4.00 min.
Je crois, qu'on ne se rend pas compte du nombre de version d'un texte qu'il faut pour arriver à du "def", à quelque chose de pur, de juste, le truc qui fait mouche.
Je plussoie Dom Janvier, quand il dit qu'il n y a aucune règle, pas plus qu'il n'y a de recette. Tu fais une chanson, y'a un truc qui se passe...c'est cool, y'a rien, tu recommences...
Penser ce qu'on écrit est une bonne base, le penser ensuite dans l'interprétation aussi. Après, on peut discuter des heures, sur les goûts de chacun.
345

Citation : elle a essayé de bosser avec aphex twin


:bravo:
346
Bin c'est lui qui voulait pas mais ça change pas l'idée de base :oops2:
347
Je sais ; mais cette histoire me fait marrer.


Enfin. Aphex Twin me fait toujours marrer.


Hors sujet : Et il a bien eu raison de pas se compromettre avec une starlette caractérielle

348
Vadte débat:
Slone>analyse moult intéressante....

Je vais me placer de MON point de vue(désolé du terme pompeux) de compositeur..
Bon, je ne vais pas être original en disant qu'avant tout une chanson,
c'est une mélodie, qui vient de nulle part, du moins, qui semble venir de nulle part...
Ces petites musiques que l'on entend dans sa tête, trotter allègrement alors que l'on s'endort, que l'on prend le train, que l'on se ballade dehors.

Chaque personne à ses chansons.
Ensuite, il y a le processus de fixer la chanson dans l'espace commun entre auditeur et créateur.
Pour créer un sihgnifiant, on dispose du language parlé, et du langage musical...

Le format chanson se rapproche de la poésie, par le fait qu'elle est cadrée dans un format court.
Lorsque l'on étudie un peu les chansons, on se rend compte que beaucoup de chansons ont une construction similaire.

Exemple d' un format classique:

1 intro de 4 ou 8 mesures avec exposé du thème du refrain, ou annonce du thème développé en couplet,
1 couplet de 8 ou 16 mesures
un deuxième couplet mesuré à l'identique, avec répétition du shéma mélodqiue développé dans le couplet+ variations mélodiques.
Eventuellement un pont de 4 ou 8 mesures.
Et un refrain souvent de 8 ou 16 mesures.
Puis, réexposition de l'intro, ou mini pont, retour vers le couplet

Souvent le refrain arrive à 1.00, dans le format standard...
Ca ne vient pas de nulle part, mais de Broadway: forme AABA (coupletx2 -Refrain- coupletx2-refrain), ABC(merci Mozart) (couplet-refrain-Pont-couplet-refrain-pont).

Les constructions sont identiques en France, ou dans les pays anglosaxons...

Sur le format chanson, en France ou ailleurs, on respecte souvent ces rêgles pour l'équilibre.
La différence n'est pas à chercher de ce côté, donc...

Concernant la mélodie:
On a des pianos et des guitares partout dans le monde, et même si les américains ont une forte tradition du Blues, la chanson utilise des procédés plus empruntés à la musique classique aujourd'hui.
On improvise rarement des chansons: ce n'est pas le territoire de l'impro- à part dans le Blues, et le jazz( bien qu'il y ait peu d'improvisateurs de musique+parole...).
En France, ca arrive mais rarement: en chanson, on cherche m'efficacité, fixer quelque chose ad vitam eternam.
Les musiciens professionnels en france ou aux states sont tout autant éduqués.
Donc, je pense que le problème ne vient pas du savoir faire mélodique.

Culturellement par contre:
Euh, la france n'est pas un pays de chanson, et chanter n'est pas perçu comme étant naturel-quelqu'un qui chante seul dans la rue, n'est pas un fait banal...

On a un peu intellectualisé la chanson (l'honnète homme, la pudeur) et renvoyé le chant comme une expression appartenant à l'élite, pour l'élite, au 18 ème-19ème et 20ème siècle..

Les traditions populaires ont été écrasées, avec aussi l'interdiction de chanter le patois( centralisation oblige...).

Sans compter qu'aujourd'hui, la culture dominante est l'anglais...
Du coup, la plèbe s'est tournée vers l'anglais comme véhicule de la chanson populaire sans contrainte.

Qui a commencé directement par chanter en Francais please?

A part dans le hip hop, ou on se met plus directement à chanter en Francais, parce que l'urgence du message, et l'écriture, ainsi que sa provenance "décomplexé" est moteur de la culture hip hop.

On yaourtera tous en chinois dans 100 ans, ce sera Fun!



:mrg:
349

Citation : la france n'est pas un pays de chanson


:oo: tu dois vouloir dire que ce n'est pas un pays où le chant est pratiqué par tout le monde, sinon c'est faux.

Citation : renvoyé le chant comme une expression appartenant à l'élite, pour l'élite, au 18 ème-19ème et 20ème siècle..


délire total ; il y a toujours eu des chansons populaires, par le peuple et pour le peuple, où alors il faut que tu définisse ce qu'est l'élite. Au 18ème, la chanson est presque exclusivement populaire. Au 19ème et 20ème, les chansons "de l'élite" c'est pour moi les chansons que composaient les compositeurs classiques pour les salons bourgeois. Mais pendant ce temps dans la rue on chantait "... c'est la canaille, et bien j'en suis !"
Au début du siècle on avait aristide bruant, après la tradition de la chanson française est passé par Marie Dubat, Edith Piaf, Trénet, Brassens, Perret... élite ? Quelle élite ?

Citation : Sans compter qu'aujourd'hui, la culture dominante est l'anglais...
Du coup, la plèbe s'est tournée vers l'anglais comme véhicule de la chanson populaire sans contrainte

c'est vraiment passer complètement à côté d'une tradition française qui a toujours vécu.

Citation : Qui a commencé directement par chanter en Francais please?



On doit pas vivre dans le même monde hein ! Je pense que là tu as cédé à la tentation de tout réduire à des schémas simplistes, mais il est déjà difficile de distinguer complètement les cultures populaires des cultures savantes, la réalité est plus complexe.
350
Hmmm...

Je crois que tu passes à côté de mon argumentaire ali:

Je me basais essentiellemnt sur le fait que la chanson francaise est déjà un terme étrange, puisque jusqu'au 19 ème siècle, il y avait pas mal de coins en France où l'on ne parlait pas autre chose que le Patois.
L'héritage des cultures qui composait la France ont été souvent mise sous silence!

Quand à Aristide Bruant, je doute qu'un Francais du Périgord en avait quelque chose à faire.

La tradition de la chanson Francaise a pris son essor bien plus tard avec la radio, la scolarisation obligatoire, bref...

A partir du moment ou les médias ont commencé à se démocratiser, il y a eu un essor de la chanson Francaise-dans les années 20-30...

Et dans les années folles la nouveauté venait des USA:
au départ à Paris ("jim Europe", la revue nègre), ensuite dans les radios de France et de navarre ou avec les Gi's, en même temps que le support qui servait à écouter la musique n'était plus une partition ou un piano.
Bien sur que nous disposons de chansons populaires, comme Frères jacques, la carmagnole, la petite hirondelle...
A la claire fontaine...
Les chants religieux circulaient bien plus que les chants populaires: c'était en latin....

Mais, je doute qu'avant la révolution francaise ces chants aient voyagé ailleurs que les pays en langue d'Oil...

Auparavant, ne va pas me faire croire qu'un paysan Creusois chantait de la chanson Francaise, il chantait de la chanson Creusoise, en Creusois, avec la tradition musicale Creusoise.


Citation : Euh, la france n'est pas un pays de chanson, et chanter n'est pas perçu comme étant naturel-quelqu'un qui chante seul dans la rue, n'est pas un fait banal...



Si si, je te jure, le nombre de personnes qui n'osent pas chanter, je m'en tapes un paquet...
:bravo:

Tu connais beaucoup d'artistes qui chantent en ch'ti à la radio?
Tu connais des chansons basques, bretonnes, occitanes...
Je te promets que le vivier de la chanson populaire, il est là pourtant..
Et c'était souvent les pépés et les mémés qui transmettaient celà de bouche à oreille.

Deès le 19 ème aux states, on parle partout anglais, et fin 19ème,les musiciens voyagent en train le long du mississipee