Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)

  • 4 671 réponses
  • 221 participants
  • 133 965 vues
  • 234 followers
Sujet de la discussion Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.

Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.


Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

under_a_bridge_river_saxophone_music_nature-762830.jpg!d

Prenons le pouvoir !

Qui commence ? :D:

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

Afficher le sujet de la discussion
441
Il y a quelques années j'avais enregistré des orchestrations avec mon violon, donc enregistrement des voix une par une, en général 5 ou 6 voix et entre 2 et 5 enregistrements de chaque voix ! très long et fastidieux mais j'aimais bien le résultat.
Par exemple dans cette musique l'orchestration violon arrive vers 4'30 :
https://www.jamendo.com/track/145454/easy
442
Oui, effectivement, ça a dû être long à faire, mais si ça te permet d'obtenir le son que tu aimes, ça en vaut la peine.
443
x
Hors sujet :
Citation de Grebz :
Oui, bien d'accord sur le côté fastidieux. Comme toi, si je ne m'abuse, j'utilise Cakewalk, et j'ai créé spécifiquement les Articulation Maps de tous mes instruments Vienna pour Cakewalk. Ça prend du temps, et je n'ai pas encore tout fait (j'ai pas mal de banques de chez eux, parce que j'adore leur Synchron Player, alors que je n'aime pas trop Kontakt). Et mine de rien, ça fait gagner beaucoup de temps par rapport au fait de placer manuellement les différents keyswitchs sur leur piano roll. Long à préparer, mais une fois que c'est fait, ça va beaucoup plus vite au moment de composer, et le changement d'articulation se fait en un clic (enfin, presque).
Mais effectivement, encore faut-il savoir les utiliser à bon escient, et c'est là que ce n'est pas évident.

Oui, j'ai commencé à utiliser les articulation maps et c'est super pratique.
Je les fais au fur et à mesure de mes besoins parce que mon usage ne justifie pas que j'y investisse du temps. Par contre, quand j'ai une musique orchestrale à faire, je commence maintenant par le faire pour les instruments sélectionnés avant d'attaquer le reste parce que c'est bien plus fluide ensuite.
444
Exactement ! Je fais pareil, au fur et à mesure des instruments que j'utilise, et aujourd'hui, j'ai 71 articulation maps (pour Vienna principalement, mais pas seulement).
445
Citation de chapolin :
j'avais enregistré des orchestrations avec mon violon [...] enregistrement des voix une par une, en général 5 ou 6 voix et entre 2 et 5 enregistrements de chaque voix ! très long et fastidieux

Chapeau papolin ! En fait le titre Easy est trompeur par rapport au travail réalisé pour finaliser cette composition.

Bravo, belle compo. :boire:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

446
Oui, le morceau est cool.
Par contre, désolé pour le boulot, mais je ne trouve pas que la méthode apporte un plus par rapport à l'utilisation d'instruments virtuels / samples.

Si tu m'avais fait écouter le morceau, je ne pense pas que j'aurais pensé qu'il s'agissait d'enregistrements de violon. J'aurais plutôt pensé à des instruments virtuels et même, pour être très honnête, pas les meilleurs.
Est-ce lié aux conditions techniques d'enregistrement (micros, préamp, pièce ?) ou à ta volonté que ça sonne comme ça ?

En tous cas, c'est plutôt une bonne nouvelle d'ailleurs : au lieu de s'enquiquiner à cumuler des enregistrements (sauf si on a plaisir à le faire, évidemment), on peut se reposer désormais sur les instruments virtuels pour considérablement gagner du temps.

La démarche d'enregistrer me semble évidemment toujours valable pour les instrument en solo. A la fois pour un son plus personnel et évidemment pour l'interprétation.
447
Merci les amis pour les compliments :boire:

Pour les sonorités je te rejoints plus ou moins Will. La compo date de vers 2008 et à l'époque je venais juste de passer sous Linux. J'avais fait une installation musicale sous Slackware, assez complexe, patché le noyau pour qu'il soit temps réel, à peu près à la même époque que la création d'Ubuntu studio. C'était très chaud, j'ai bossé sur le système pendant plusieurs mois ... donc pour des banques de cordes utilisables à ce moment là sous Linux c'était exclu même si il me semble qu'on pouvait faire des choses avec GigaSampler. Encore aujourd'hui c'est assez complexe de trouver des banques et de les manipuler. Cela dit j'ai acheté des banques utilisables il y a 3 ou 4 ans pour mon Kronos, je pense que je ferais des choses avec tôt ou tard.
Cela dit pour ce type de musique avec une rythmique Brésilienne, je trouve que justement les défauts de l'enregistrement apportent un certain charmes et un certains réalisme aussi, qui manquent dans les grandes banques commerciales très léchées. En effet dans des pays comme le Brésil, pour des petites productions dans le passé on avait pas forcément accès à des très bons orchestres, très lisses (...) et on retrouve ces approximations dans des enregistrements authentiques. Ça m'a frappé dans différentes écoutes bien que là comme ça je n'ai pas d'exemple, sauf l'inverse, avec un concert moderne de Gilberto Gil, live entendu récemment sur youtube et où avec son statut de star il a accès à un super orchestre: c'est super, bien sur, mais il manque je trouve cette fraîcheur artisanale qu'il y avait à ses débuts et qui le rendait vraiment populaire. Je retrouve ce même joyeux "bordel" dans des enregistrement de Mingus ...
448

https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert

[ Dernière édition du message le 02/10/2022 à 00:00:55 ]

449
Titre lofi fait à partir d'une vidéo. Hommage au dernier édito de Los Teignos.:mrg:
450
Une variante visuelle sur Vimeo
https://vimeo.com/756063472

https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert