Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)

  • 4 671 réponses
  • 221 participants
  • 133 959 vues
  • 234 followers
Sujet de la discussion Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.

Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.


Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

under_a_bridge_river_saxophone_music_nature-762830.jpg!d

Prenons le pouvoir !

Qui commence ? :D:

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

Afficher le sujet de la discussion
431
A l'époque de Molière les malades étaient imaginaires ... de nos jours ont rends les gens bien portants à la base, malades, artificiellement, en masse, de manière industrielle; les mastodontes de la malbouffe main dans la main avec les mastodontes de la chimie, tous des supers charlatans ayant pignon sur rue ...
432
Bonjour, voici une composition orchestrale que j'ai terminée il y a quelques jours.



4938358.png
433
J'aime beaucoup.
Je trouve juste un coté un peu machinique à certains endroits où ça sent un peu trop la programmation par manque de nuances et de changements d'articulations. Je pense notamment au début où je pense qu'un orchestre aurait par exemple plus piqué la première note.
Mais sinon, c'est très bien. :bravo:
434
Merci Will. Il y a pas mal de changements d'articulations, mais c'est sûr qu'un vrai compositeur (moi, je fais ça à mes heures perdues) saurait mieux tirer que moi avantage de toutes les articulations disponibles (banques de chez VSL) et surtout, saurait mieux où et quand les utiliser. Mais bon, ça vient petit à petit :clin:
435
Effectivement le côté mécanique de la programmation ... mais sinon je salue aussi l'exercice orchestral qui est assez rare ici ! Je pense que pour de future œuvres tu pourrais tirer partie de l'ajout de quelques modulations. Mais sinon j'ai trouvé bien le son de ton orchestre. Sympa et bienvenu le passage doux avec les voix.
436
437
Citation :
Bonjour, voici une composition orchestrale que j'ai terminée il y a quelques jours.

Je pense qu'il est très difficile de reproduire des sons acoustiques et des chœurs à l'aide de machines. C'est la qu'on voit le progrès accompli par ces mêmes machines. Et c'est la qu'on voit l’expérience. Je dois dire que c'est assez bluffant, et tu y parviens parfaitement. Perso, j'aurais préféré un début un peu plus doux, le temps de se mettre en" condition d’écoute." L'ensemble est mélodique, bien fichu, il y a des passages concerto, des chœurs, c'est très varié, c'est agréable à écouter ! J'en suis persuadé, il y a beaucoup de choses très intéressantes, très créatives, par ici. Ne sois pas trop anxieux.... :bravo:
438
Merci beaucoup Franck de ces beaux compliments :-)
Anxieux, non, mais je sais où j'en suis. J'ai un niveau "respectable", mais je vois bien l'écart qui me sépare de compositeurs professionnels, ou même simplement amateurs de niveau pro. Mais ce n'est pas grave... vu le temps que je peux y consacrer, je n'ai pas à rougir, mais je suis bien conscient de mes lacunes. Et ça ne m'empêche pas de dormir :mrg:
439
De la musique orchestrale, j'en ai fait il y a peu pour un client et je n'ai pas trouvé ça plus difficile qu'autre chose. C'est juste qu'il faut avoir les bonnes banques de son pour ne pas que ça sonne pouet-pouet et avoir bien développé son oreille musicale pour saisir les questions d'articulation et de nuances, mais aussi de cohérence sonore de l'orchestre (le plus difficile je pense quand on n'a pas des banques d'orchestre complets, mais qu'on assemble différentes banques).
Il faut aussi bien connaitre le son naturel des instruments et, bien sûr, leur tessitures et leurs spécificités de jeu.

Par contre, je trouve que c'est très long à programmer, surtout quand c'est un exercice occasionnel. J'imagine que les gens qui font ça régulièrement ont les contrôleurs adaptés et gèrent les keyswitchs en même temps qu'ils enregistrent, donc gagnent beaucoup de temps, mais pour quelqu'un comme moi qui en fait rarement, ajuster précisément les dynamiques et entrer les articulation sur un piano-roll, qu'est-ce que c'est fastidieux !

Le résultat peut cependant être très gratifiant. :bave:

[ Dernière édition du message le 29/09/2022 à 12:13:13 ]

440
Oui, bien d'accord sur le côté fastidieux. Comme toi, si je ne m'abuse, j'utilise Cakewalk, et j'ai créé spécifiquement les Articulation Maps de tous mes instruments Vienna pour Cakewalk. Ça prend du temps, et je n'ai pas encore tout fait (j'ai pas mal de banques de chez eux, parce que j'adore leur Synchron Player, alors que je n'aime pas trop Kontakt). Et mine de rien, ça fait gagner beaucoup de temps par rapport au fait de placer manuellement les différents keyswitchs sur leur piano roll. Long à préparer, mais une fois que c'est fait, ça va beaucoup plus vite au moment de composer, et le changement d'articulation se fait en un clic (enfin, presque).
Mais effectivement, encore faut-il savoir les utiliser à bon escient, et c'est là que ce n'est pas évident.

[ Dernière édition du message le 29/09/2022 à 12:33:11 ]