Les compos collectives - Saison 14
- 1 456 réponses
- 42 participants
- 85 955 vues
- 36 followers
diabolo
3028
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/01/2010 à 10:16:34Les compos collectives - Saison 14
http://front1.monsterup.com/upload/1252099998830.jpg
l'idée des compos collectives est la suivante :Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.
Pourquoi?
=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on se sort les doigts du cul plus qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.
=> Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.
Voilà en gros le concept des compos collectives.
Les inscriptions pour la 14ème édition sont donc ouvertes jusqu'au Dimanche 10 Janvier.
Anonyme
2737
1391 Posté le 24/02/2010 à 18:10:22
ah voui, je reconnais son caouchou du salon aque les spoteus au plafond
Anonyme
8690
1393 Posté le 24/02/2010 à 18:16:55
qué "truc" ?
Un orgue à tuyaux ? non. Enfin presque... Enfin, oui, mais non.
BB> pô compris ?
Un orgue à tuyaux ? non. Enfin presque... Enfin, oui, mais non.
BB> pô compris ?
Anonyme
13632
1394 Posté le 24/02/2010 à 18:19:13
oui, un orgue à tuyaux, vu que tu en parlais ... parce que dans un salon, ça en impose...
Anonyme
8690
1395 Posté le 24/02/2010 à 18:23:30
Alors ce que j'ai c'est un vrai orgue à tuyaux électronique.
J't'explique.
Tu sais peut-être que tu peux enregistrer des sons avec un ordinateur, en WAV.
Bon, là, on a enregistré un à un tous les tuyaux d'un vrai orgue qui existe réellement dans une vrai église. Tous! Les tuyaux sont pris, un par un, cela peut aller de 500 à plus de 8000 tuyaux selon la taille de l'instrument, et on a enregistré séparément, pendant quelques secondes, le son de chacun d'entre eux.
On a mis tous ces sons dans un ordinateur auquel on a raccordé un clavier de synthé. Un programme spécifique (nommé Hauptwerk) permet, en fonction de la touche appuyée sur le clavier, de rejouer l'enregistrement du tuyau correspondant à la touche. Si j'appuie sur un DO, le programme recherche l'enregistrement du tuyau de DO et le fait entendre.
Ainsi, je peux donc avec ce programme, via mes synthés et mon ordinateur, jouer d'un vrai instrument, qui existe réellement dans la vraie vie de la réalité. Et au niveau réalisme et précision du son, j'explose des synthés valant plusieurs dizaines de milliers d'euros, pour un prix vingt fois inférieur.
L'orgue que vous entendez dans "A boire" est donc tout ce qu'il y a de réel, il se situe à Zlata Koruna, en Slovaquie. La boite qui a fait les enregistrements pour Hauptwerk s'appelle Sonus Paradisii.
Donc non : je n'ai pas d'orgue à tuyaux.
Mais j'ai un système qui reproduit à la perfection l'orgue à tuyaux, puisqu'il est basé sur les samples de la totalité des tuyaux d'un véritable orgue.
J't'explique.
Bon, là, on a enregistré un à un tous les tuyaux d'un vrai orgue qui existe réellement dans une vrai église. Tous! Les tuyaux sont pris, un par un, cela peut aller de 500 à plus de 8000 tuyaux selon la taille de l'instrument, et on a enregistré séparément, pendant quelques secondes, le son de chacun d'entre eux.
On a mis tous ces sons dans un ordinateur auquel on a raccordé un clavier de synthé. Un programme spécifique (nommé Hauptwerk) permet, en fonction de la touche appuyée sur le clavier, de rejouer l'enregistrement du tuyau correspondant à la touche. Si j'appuie sur un DO, le programme recherche l'enregistrement du tuyau de DO et le fait entendre.
Ainsi, je peux donc avec ce programme, via mes synthés et mon ordinateur, jouer d'un vrai instrument, qui existe réellement dans la vraie vie de la réalité. Et au niveau réalisme et précision du son, j'explose des synthés valant plusieurs dizaines de milliers d'euros, pour un prix vingt fois inférieur.
L'orgue que vous entendez dans "A boire" est donc tout ce qu'il y a de réel, il se situe à Zlata Koruna, en Slovaquie. La boite qui a fait les enregistrements pour Hauptwerk s'appelle Sonus Paradisii.
Donc non : je n'ai pas d'orgue à tuyaux.
Mais j'ai un système qui reproduit à la perfection l'orgue à tuyaux, puisqu'il est basé sur les samples de la totalité des tuyaux d'un véritable orgue.
Anonyme
13632
1396 Posté le 24/02/2010 à 18:49:37
Citation :
prends moi pour un con aussi.
suffisait de dire que t'avais un logiciel qui reproduit virtuellement un orgue à tuyaux au lieu de la jouer pédant
[ Dernière édition du message le 24/02/2010 à 19:17:47 ]
Anonyme
15125
1398 Posté le 24/02/2010 à 19:19:46
ce qui revient à décrire la version moderne du Mellotron, géniale invention qui, en son temps, reproduisait 8 secondes d'une bande magnétique accollée à chaque touche du clavier, bande sur laquelle avait été enregistrée au préalable un véritable instrument - ou son - note par note.
Sampleur visionnaire avant l'heure, le Mellotron!
Sampleur visionnaire avant l'heure, le Mellotron!
Anonyme
2737
1399 Posté le 24/02/2010 à 19:41:39
oui , tout à fait d'accord, mais d'un autre côté le caouchou si tu l'arroses pas ...
- < Liste des sujets
- Charte