Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les compos collectives - Saison 14

• 1 456 réponses
  • 42 participants
  • 85 830 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion Les compos collectives - Saison 14

http://front1.monsterup.com/upload/1252099998830.jpg

l'idée des compos collectives est la suivante :  

Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.  

Pourquoi?

=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.  
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on se sort les doigts du cul plus qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.  
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.  
=> Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...  
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.  

Voilà en gros le concept des compos collectives.

Les inscriptions pour la 14ème édition sont donc ouvertes jusqu'au Dimanche 10 Janvier.
Afficher le sujet de la discussion
1371
Ykar, le prof peut avoir aussi ses propres limites, il t'enseigne de la technique, enfin je crois, jamais pris de cours, je pense que c'est mieux de se péter le boulon seul.
Et puis sinon, ce qui est bien c'est le beuf, comme en général les musicos sont concentrés sur leurs instruments et jouent plus fort que de raison (bonjour les acouphènes) , au moins le chanteur peut se laisser aller, de toute façon personne ne l'écoute

[ Dernière édition du message le 24/02/2010 à 13:46:48 ]

1372
L'avantage indéniable du prof, par rapport à toute vidéo youtube ou DVD d'apprentissage du chant, c'est que le prof va immédiatement mettre le doigt sur les défauts et les corriger.

On peut améliorer sa voix de deux façons :
- en acquérant des capacités que l'on n'a pas au départ : par exemple l'apprentissage du chant lyrique. Cela demande des années et des années de travail acharné et assidu. Faut le vouloir.
- en corrigeant les défauts que l'on a -> alors c'est beaucoup plus facile : attaque des notes, prononciation, en gommant ainsi plein de petits défauts, on améliore sa voix de façon spectaculaire...

La deuxième solution est bien évidemment à préférer pour qui ne veut pas se lancer dans une carrière de chanteur professionnel.
1373
dada en m'imaginant tu me chanterais coua ?
1374

"Elle me fait tourner la tête.."

1375
Elle a les yeux révolver (Bang Bang Mitch)?
1376
oufti ! mais plein, mon amour !!!!!
- Je t'aiiiiiiiiiiiime de Lara Gabian (le gabian c'est le goéland en méditerannéen)
- Quand je t'aime, du demi-roussos
- Champagne! d'higelin
- Highway to hell http://laurent.tarrisse.perso.sfr.fr/test_gif/loving.gif de qui-vous-savez
- Que je t'aime, de Jojo
- Mon amie la rose, de Natacha Atlas
- Méditerannéenne de ché plus qui mais en version belle

Et y en a tellement d'autres, mon amour, que j'aimerais te sussurer, t'hurler, te déclamer, te rapper, te swinguer, te lyriquer, avec les choeurs de l'Armée Rouge, avec un symphonique, ou juste avec Willy qui me ferait un joli arpège plein de douceur...
1377

Will et da, on est partis sur un malentendu. Vous parliez de mises en situation abstraites par rapport au texte et à son intention, je parlais de mise en situation réèlle d'interprétation (enregistrement, en l'occurrence) avec les contraintes qu'on a autour de soi (ou les freins que l'on s'impose à soi-même).

Si vous avez raison l'un et l'autre dans votre situation, pour le souci qui démange Gratt'Oche (trop facile!), c'est-à-dire le résultat concret de ses interprétations, aucune mise en situation virtuelle ne le fera chanter durablement juste, en rythme et avec assurance.

Sinon Will, question interprétation mémorable, t'avais un avantage avec ta raquette: elle avait une forme de guitare! Y'a 40 ans, devant mon miroir, c'était un fusil en plastique que j'avais attaché aux deux bouts avec une ficelle qui me servait de guitare virtuelle: la crosse en était rayée de tous les coups d'ongle du shredder que j'étais à cette époque (en 1970, même le terme shredder n'existait pas; quant au tapping... facepalm )... je me souviens qu'en ce temps-là, John, Paul, Georges et Ringo étaient très satisfaits de ma participation à leurs côtés... devant le miroir

[ Dernière édition du message le 24/02/2010 à 14:20:39 ]

1378
ok pour ça Ykar le malentendu est levé

En ce qui concerne Tochou, je voulais juste l'amener à un autre état d'esprit : ne pas envisager une session d'enregistrement comme un p"assage impos" ou une "épreuve" mais l'envisager comme un plaisir, un terrain de jeu, etp our cela je lui proposais d'imaginer d'être en situation, pour tenter de changer son état d'esprit.

Nous sommes des humains, pas des machines : en conséquence, notre esprit a une lourde responsabilité dans tout ce que nous faisons.
Partir avec un état d'esprit dégagé et non soucieux, c'est je dirais 50% de la mise en place vocale qui est déjà faite. J'exagère peut-être un peu sur le pourcentage, mais si peu...
1379
50%, et tu exagererais? J'aurais plutôt mis plus, dans les 75%, oui! Quand on sait qu'un léger stress peut arriver à faire chevrotter la voix avec laquelle on parle, celle avec laquelle on chante y est encore plus sensible! Et même si on maîtrise! Quand il m'arrive de regarder l'émission de Nagui sur la 2, j'en vois combien dont on s'aperçoit, au fil des morceaux, qu'ils chantent bien, mais qui au début se sont pris les pieds dans le tapis juste - j'imagine - à se voir avec caméras, public, musicos, télé et présentateur braquant leur yeux vers eux.

Explication partagée: nous ne sommes que des humains.
1380
ooh booone mèèère ! ce que c'est bôôô quand vous parlez