Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les compos collectives - Saison 22

• 340 réponses
  • 33 participants
  • 25 101 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Les compos collectives - Saison 22

L'idée des compos collectives est la suivante :

Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.

Pourquoi?

=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on fait plus d'efforts qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.
=> Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.

Voilà en gros le concept des compos collectives.

Les 21 premières saisons sont disponibles sur mon profil.

Les inscriptions pour la 22ème édition sont terminées

Liste des duos :

Sqoqo & cortmgm
Multiform & Léo
8.5 & la.boulanderie
Delucq & Djardin
Teura & Ludwigh
theroms & Voynish
Gratt'oche & FracasseLand
babaorum & Jay F.
Vyni & purplebash
Sixtysteven & bassmanklm

La durée de composition de cette saison sera de 2 mois et demi, soit une remise des morceaux le Samedi 27 Août.

Afficher le sujet de la discussion
311
312
Bonjour

Voici , un peu tardivement mon retour sur ces compos 22.
Déjà un vrai plaisir, encore une fois, de participer à cette aventure.

Tonigh :
J’
aime beaucoup la base très épurée basse/batterie. La batterie très légère et aérienne apporte beaucoup au morceau. L’ensemble est très cohérent et agréable.

EOW Noise Dub :
Le travail du son est très intéressant dans ce morceau. La basse est peut être un peu trop grave (à moins que ce soit mon casque qui donne cette impression) J’aime beaucoup les sons qui viennent et partent dans tous les sens. Le travail de la guitare est vraiment bien. La voix ... fait presque peur mais s’intégre bien à l’ambiance générale. On aurait presque envie d’avoir des images.

Je vous laisse :
L
e couple guitare/ harmonica ... marche très bien. On se croirait dans une ambiance de film ... « Tueur né » ! Il y a aussi un petit côté « Paul Personne ». La voix est bien expressive. L’ensemble est vraiment bon ... j’ai même bougé la tête en l’écoutant ... (bon signe). Et quand on passe au refrain ... c’est un vrai bonheur. Super morceau.

Making off :
D
ès le début, je reconnais le style et la voix. Une signature musicale très identifiable de Bassman. Quand l’autre voix arrive, on change d’univers ... c’est marrant cette confrontation. On a presque l’impression qu’il n’y a pas eu de mix de deux style ... qui avaient du mal à se mélanger. Comme l’huile et le vinaigre ... pas de mélange possible. Chacun garde son truc et n’est pas missible à l’autre. Alors attention ! ça n’est pas une critique ... juste une observation. Le résultat est très agréable à l’oreille. Et les textes apportent un côté « second degré » qui change dans les compotes. Bravo ! Mais pourquoi le morceau stoppe avant la fin du morceau ???

Undead :
J
e suis très client des morceaux qui ont un aspect social avec un peu de sample. Surtout avec un tel discours ... qui fait bien réagir. La réaction est tout de suite là avec une musique bien agressive ... tout est logique. Les guitares qui arrivent sont bien maîtrisées .. bravo. Le seul truc qui semble manquer, c’est une vraie batterie, bien lourde, pour renforcer l’ensemble. C’est un choix ou un manque de moyen ???

Personal south :
J
’avais déjà dit que ce morceau me faisait immediatement pensé à Chrys Isaack ... il y a aussi un côté « musique de film » ... style « Pulp Fiction » ou « Tueur né » ... On entre tout de suite dans l’ambiance. Tout est maitrisé à la perfection (guitare, voix ... accent, construction du morceau) un vrai travail de pro (le morceau le plus pro de la saison je crois).

Where is their golden progress :
E
ncore une nouvelle ambiance (elles sont très diverses cette saison). J’aime beaucoup le début, une intro qui avance lentement et qui installe l’univers. Les sons sont super agréables. Bravo pour la maitrise des instruments. Par contre, quand ça démarre le morceau devient moins original et penche peut être trop dans un genre « pop » ??? mais, c’est une question de goût. Mais je reconnais le boulot énorme pour la réalisation. Bravo !

Conflits Générationnels :
L’
intro est bien sympa. Un petit truc léger qui me fait rappeler la « Mano Negra ». Ensuite, on change totalement d’ambiance ... c’est marrant, on ne voit pas vraiment le lien avec le début. Il y a une belle maitrise des instru. Encore une fois, il me manque une vrai batterie (ou une vraie percu) pour être satisfait. Le côté boite à rythme me lasse vite. Mais, c’est une question de goût. Bravo pour ce morceau qui est agréable à écouter. La guitare solo est superbe ... bravo au grateux.

Voilà ... alors ? On est parti pour la saison 23 !
DELUCQ
313
Citation :
Le seul truc qui semble manquer, c’est une vraie batterie, bien lourde, pour renforcer l’ensemble. C’est un choix ou un manque de moyen ???

... oui, ça été le problème sur le morceau. Il a pris une tournure plus "lourde" au fur et à mesure (notamment avec les parties rythmiques de Teura très saturées ) et je ne n'avais pas la possiblité ( enfin le temps principalement )de refaire la batterie qui devenait un peu gentillette du coup. Si j'avais eu le temps, la partie batterie aurait été refaite entièrement, m'enfin, c'est comme ça...;)

[ Dernière édition du message le 04/09/2011 à 16:29:11 ]

314
m. delucq, tu n'aurais pas oublié d'écouter pacifist war song ? 8.5 v être triste.

on en a gros !

315
:8O: Oups ... un oubli !
Sorry :??:

Bon alors ...

Pacifist war song

Un beau morceau, j'aime bien le "riff" guitare. L'harmonica apporte pas mal au morceau. La voix est nickel. Un bel ensemble où tout a sa place et est logique.
La voix a de nombreuses nuances (douce ou poussée), c'est rare dans les compotes je trouve ... bravo, belle performance.
Effectivement la basse joue bien avec la guitare ...
Je pense que c'est un morceau que je vais écouter souvent.
Bravo (et désolé pour l'oubli):oops:
DELUCQ
316

Mes impressions sur cette saison...désolé , si c'est un peu décousu, mais j'envoie ça de loin, avec connexion internet tellement merdique que c'est compliqué d'afficher la moindre page d'AF

j'ai téléchargé avant de partir, et écrit dans mon coin, donc  certaines de mes remarques auront sûrement des explications ou déjà été faites...bon, on s'en fout, je Ctrl C Ctrl V

babaorum JayF tonight

loungy.exercice de style sympa, avec le chant posé avec une légereté de crooner désabusé.
Le piano est un peu trop haché, ex à 46" (trop quantizé ?), mais la guitare est chouette et l'enrobe bien.
morceau sympa.

conflits generationnels

j'aime beaucoup l'intro lo-fi.
le passage avec choeurs synthé moins : sont pas très beaux, et pour le coup puisque passage electro, la batterie kick/charley
est trop légère
le passage satrianesque est bien, la guitare s'exprimant sur une simple ligne de basse, avec rien d'autre pour l'aider harmoniquement
et elle le réussit bien, même si c'est pas tasse de thé
j'aime quand la petite guitare rythmique vient à gauche. ça s'écoute tout seul.
quel dommage que vous n'ayez pas insisté sur la petite descente juste avant 4'19
la transition du coup est zarbi mais le solo qui suit et qui joue avec les dissonances est superbe. là je kiffe.
en gros, si de l'intro , vous étiez passés direct à 3'14, puis quintuplé la petite descente à 4'12 puis enchainé avec la formidable partie dissonante
puis soigné un peu mieux la transition avec le retour de l'intro, vous auriez (de mon point de vue bien sûr), pondu un superbe (vraiment) instrumental.
Là, c'est un peu auberge ibérique.

Je vous laisse

déjà le son. la gratte sèche est énorme. l'harmo aussi.
Ensuite , les ornementations à l'électrique s'insèrent parfaitement,
bonne basse (qui groove bien..allez 8.5, tes 324 prises étaient méritées, la preuve : quasi sans batterie, rythmiquement ça syncope parfaitement)
le chant est bien, délicat dans l'interprétation, parfaitement enregistré et mixé.
l'entrée du refrain avec les accords crunchy me dérangent un poil, mais la sortie sur "femmes" et "flammes" avec retour de l'harmonica est super
et tout ceci donne un refrain qui accroche.
en bref : une Vraie chanson.
j'aime.

Pacifist war song

Comme pour "je vous laisse", son parfait, avec un côté Noir Des' époque pyromane ou veuillez rendre l'âme
premier verset parfait, puis entrée basse etc, impec' . le Rock quoi.
Voix maîtrisée de bout en bout avec explosion , unique , qui du coup pète,
et donne envie de réécouter la chanson pour se reprendre la progression que propose la chanson
impec donc là aussi.

undead

ça envoie la mousseline. bons "pannings" des riffs rythmiques. les bruitages electro sont biens.vers 2'55 la gratte joue bien avec le "substrat" electro
à 3'30 on croirait être sur un bon vieux Kreator ou Coroner (désolé pour mes références Thrash, un peu oldies).
manque une basse, et une batterie plus élaborée  ,mais on sortirait alors du parti-pris cinématographique.
en bref  , sympa comme tout.

leo et delucq

le piano installe tout de suite une très belle atmosphère.
le "slam" qui se pose dessus est du coup d'une grande sensibilité (la voix a un côté fragile qui touche, et donne une belle force au texte)
l'accordéon à 2'16  est bien.
et le petit thème aigu de piano sur les refrains, est vraiment très très joli.
Là aussi, vraie chanson ,avec un côté tripes perso qui en fait un morceau particulier.
Et puis, ce qui n'enlève rien à ce sentiment, une très bonne prod' et des bons arrangements.
Belle mélancolie
Mon coup de coeur, je crois.

EOW

très bon son..dub electro de bonne facture puis arrivée de la voix...strange..et pas mal ma foi..
à 2 25 sous "cristal" les cornes de brume de la planète Zzzorgl me plaisent avec la ligne de basse qui continue à tourner..
ambiance à la Blade Runner ...ben c'est pas mal, malgré la défection de Fracassland
bonne fin...
bon, ben j'aime bien...beau boulot de prod, ambiance prenante. J'aurais un poil éclairci la voix qui n'est pas toujours compréhensible.

delucq et djardin

bonne intro..efficace...puis basse bien foutue (même si qqfois un tout pitit peu à côté)
les voix...l'effet a fait discuter je crois..moi, je trouve que ça colle..grain a quelque chose de JLouis Aubert-ien
à 2', voix+choeur un peu trop emphatique à mon goût...une diction plus sobre (à peine) mettrait en valeur le passage
à 3'22, le flanger sur le banjo m'embête un peu parce que je crois que la rupture aurait été plus nette s'il avait été bien dry..
Mais tout ça ça donne quoi au final ? ben , une chanson bien construite.
(je trouve que cette saison a été riche en vraies chansons , non ? je parle en terme de structure)
et vous pouvez l'envoyer à l'attachée de presse d'Aubert, il serait cap' de la prendre...

making of

bon, assez formidable...parce que c'est périlleux comme exercice ça..on peut vite être pas drôle et aussi peu inspiré que le manque d'inspiration
sensé être à la base de l'idée..
là, tout l'inverse...texte bien troussé, arrangements variés (c'est peu dire, y a des illustrations et des petits traits toutes les trois secondes)
et bien choisis
on sourit tout le long...le refrain second degré accroche mine de rien
et c'est bien produit
Là aussi, coup de coeur..

317
Sinon, il est passé ou le Fracassou ?

Quelqu'un a des nouvelles ?
318
Oui, j'ai eu un mp, il s'excuse de ne pas avoir donné suite...

Il semblerait qu'il ait été dépassé par le rythme de travail (pourtant....) de la compote.
Enfin bon, c'est toujours regrettable d'être lâché en plein élan, cela dit, ça peut arriver à tout le monde -et j'ai déjà par le passé accusé moi même des retards - d'avoir une vie hors AF...

-- Bin quoi? Jai encore dit une connerie?  --
= Mєѕ Ẳfιєииєѕ ∂є Čσитяιвѕ =

319
Citation de sqoqo :
Le piano est un peu trop haché, ex à 46" (trop quantizé ?)

Non, pas de quantize. Un peu de recalage manuel peut-être (mais c'est même pas certain). Par contre, il est sur que j'ai des progrès à faire en tant que musicien. ;)

Merci pour tes commentaires.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

320
Salut,

Une bien belle saison je trouve. Encore merci à tous pour vos commentaires.
Voici les miens, dans le désordre.

8.5 & la.boulanderie - Je vous laisse

J'adore ce riff de guitare. Admirablement soutenu par la basse. Tout cela est très bien joué. Une bien belle ambiance.
Le refrain est juste entraînant comme il faut. Une très bonne voix qui passe bien.
L'harmonica, c'est pas courant dans les compotes. Et ça le fait. J'aime beaucoup.

8.5 & la.boulanderie - Pacifist war song

L'harmonica est de retour. Un bien beau riff tout en douceur et en force à la fois. La sauce monte tout doucement. Une voix bien présente que nous connaissons bien et commençons à apprécier.

Delucq & Djardin - Les yeux sur toi

Une bien belle chanson.

Le son de bouzouki au début, c'est bien vu et original.
Côté voix, je reste fan de la voix de delucq. Les effets sont peut-être un poil trop présents, mais c'est le bon choix. Ca marche super bien avec le mixage du titre.
Le partie au delà de 3:20 est par contre dispensable. Le morceau était très fort jusque là. Il perd de cette force à ce moment, malgré que ça s'énerve un peu.

Leo & delucq - TW

Très belle intro au piano. Bien douce.
La montée du morceau est vraiment bien faite et subtile. Avec l'arrivée discrète de tout un tas d'instruments.
Je suis moins fan de la voix de Léo (question de gout). Le texte par contre est à bien écouter plusieurs fois.
J'ai du mal à me dire que vous avez fais ça en une poignée de jours. C'est impressionnant, parce que c'est super bien réalisé et joué.

Sixtysteven & Bassmanklm - Making Of

Je suis pas fan des mises en abîme dans les compotes.
C'est fait ici avec tact et gout. On s'y reconnait bien.

Vous avez remarqué que ce titre était moins un HipHop que "Guisbarien" : voix quasi slammée posée sur une rythmique bien pesée, refrain entraînant chanté par les choristes. Non ?
Une bien belle idée. Dommage qu'on ne comprenne pas toujours bien les paroles. L'exercice n'est pas facile.

Teurastaja & Ludwigh - Undead

Voila qu'on sort les guitares sérieuses et les grosses disto. Miam.
L'ambiance est rageuse à souhait, face aux propos scandaleux repris dans le sample (j'sais même plus qui c'est ce guignol…).
Gros bémol (mais on vient d'en parler) : les drums sont bien trop en retrait face aux guitares nerveuses.

Vyni & purplebash - Conflits Générationnels

On entend "dommage" pendant toute la compote. Chaque partie me semble un bon point de départ et ne demande qu'à être développé.
Il y a quelques morceaux de bravoure guitaristiques assez sympas. Ce qui au final donne un ensemble hétéroclite pas nécessairement inintéressant à écouter. Les enchaînements sont corrects et le montage bien fichu. La dernière partie semble offerte en bonus à ceux qui font l'effort d'aller jusqu'au bout. Et elle est bien sympatique, elle aussi.

Cortmqm & Sqoqo - Personal south

Cette voix est bluffante. Magique. Parfaitement juste et placée.
Ces sons de guitares sont bien choisis. Ca joue bien. Je suis pas super fan du choix de l'effet "mandoline" dans le solo. Mais, ça ne jure pas dans l'ambiance générale.
Une réalisation impeccable. J'adore ce morceau.

Cortmqm & Sqoqo - Where is their golden progress

Ici aussi, les son de guitares sont choisis avec justesse.
Le rythme est super entraînant. La mayonnaise prend super bien. C'est encore super bien joué. Ca semble être si facile.
Une bonne voix très typée. Les harmonies vocales sont super bonnes sur les couplets.
Dommage que sur le refrain, le mélange des voix ne soit pas aussi bonnes. Ce n'est pas faux (enfin, je ne crois pas). Mais je ne trouve pas ça très heureux.
Super solo pour clotûrer.

FracasseLand & Gratt'oche - EOW noise dub

J'aime bien ce gimmick rock posé négligemment sur un tapis de sonnorité zarbis. Très bonne idée. Le son des grattes est très bien. Y a pas à rougir. C'est de la bonne compote. La basse un peu envahissante peut-être (quoique, j'aime encore bien :-) ) et le tapis de Fracasse aurait mérité un peu plus de place.
C'est qui cette voix Gratt'oche ? Tu ne nous avais pas habitué à cette voix grave et profonde.
Très chouette le texte. Bien posé. Très bien dans l'ambiance.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2