Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les compos collectives - Saison 22

• 340 réponses
  • 33 participants
  • 25 108 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Les compos collectives - Saison 22

L'idée des compos collectives est la suivante :

Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.

Pourquoi?

=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on fait plus d'efforts qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.
=> Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.

Voilà en gros le concept des compos collectives.

Les 21 premières saisons sont disponibles sur mon profil.

Les inscriptions pour la 22ème édition sont terminées

Liste des duos :

Sqoqo & cortmgm
Multiform & Léo
8.5 & la.boulanderie
Delucq & Djardin
Teura & Ludwigh
theroms & Voynish
Gratt'oche & FracasseLand
babaorum & Jay F.
Vyni & purplebash
Sixtysteven & bassmanklm

La durée de composition de cette saison sera de 2 mois et demi, soit une remise des morceaux le Samedi 27 Août.

Afficher le sujet de la discussion
251
Edit: Pour écouter sans télécharger.

-- Bin quoi? Jai encore dit une connerie?  --
= Mєѕ Ẳfιєииєѕ ∂є Čσитяιвѕ =

252

Première remarque, je trouve les compotes avec voix plus "sympathiques".

"Je vous laisse"

Bon groove du morceau guitare//basse/harmonica

Pour la chant, j'apprécie le fait que ça soit en français, se colleter un texte à écrire, sachant que c'est plus délicat à faire sonner, je trouve.

"Pacific war song"

... j'aime bien l'ambiance générale "sombre" du morceau... l'harmonica, sorte de miaulement mélancolique le fait bien. Je l'aurais bien vu monter en pression vers la fin... la voix pose bien la couleur du morceau.

"Tonight"

... bon début un peu soul  ( je trouve  la batterie surprenante rythmiquement dans les roulements à un moment )... ambiance feutré...une voix douce par-dessus..

"Les yeux sur toi"

... côté flottant et aérien... c'est bien construit. Je reconnais la patte de Delucq.

"Tw"

Compote express, si ne me m'abuse... J'avais déjà entendu la voix de Léo et les bas, dont j'aime bien le timbre, donc on se laisse porter par le morceau. L'instrumentation est fine et légère.

"Making of"

... bien vu celle-là, marrante,  j'aime particulièrement le "flow" de bassmanklm... bon, chais pas si c'est du "pur" hip-hop  icon_wink.gif.

"Conflits générationels"

... j'aime bien la voix... nan,  je déconne... instrumental avec des passages sympas...

"personnal south"

Ma préférée pour cette saison... la voix est prenante... les parties guitares sont chouettes... le décollage vers 2 mns 12...  grande musicalité d'ensemble.

"where is their golden progress"

L'intro est chouette... la partie guitare  "santanesque" est excellente... Les choeurs aussi, bien vu, un côté Zappa ( vers 2 m 50 ) dans les sonorités et les arrangements... le solo final très "seventies", la classe...

"Undead"

Autocritique icon_mdr.gif ... il a manqué un chanteur à la voix caverneuse et la batterie manquait  de nerf pour le genre..

253

"EOW noise dub"

Gratt'oche icon_eek.gif

... wouah, j'aime bien... la basse qui rentre et tout... p't'ain t'as mis quoi sur la voix ?

Le texte est assez délirant... la petite gratte dérrière.. et le fond sonore... nan, c'est bien.

254
x
Hors sujet :
Sur la voix, c'est le programme "robot" du br800 :-D

-- Bin quoi? Jai encore dit une connerie?  --
= Mєѕ Ẳfιєииєѕ ∂є Čσитяιвѕ =

255

bah, j'trouve que ça rend bien. ça surprend.

256
Il y a des super trucs chez tout le monde ! :bravo:
Je finis de rédiger mon avis sur chaque compos et je l'envoie !

x
Hors sujet :
C'est un problème si j'ai un écrit gros paragraphe sur chaque morceau ? :mdr:
257
Ah oui, Gratt'oche a mixé au br800. Un bon 8 pistes, quasiment à l'ancienne. Respect.
J'écoute ça dès que je suis de retour maison.

Sinon, pour ton binôme, faut pas trop te biler. C'est jamais facile les collab'. Donc, même si t'es pas dispo, si binôme motivé, il doit continuer et avancer. Si binôme ne relance pas lui même ou ne répond pas à tes relances, ce n'est pas ta faute.

C'est dommage quand ça ne marche pas. Mais ça peut pas marcher à tous les coups non plus. C'est déjà bien que tu aies poursuivi sur le travail de Fracasse pour nous proposer qqch.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

258
Je crois que je viens de comprendre pourquoi mon association avec 8.5 a été si facile.

En ce qui concerne les compos des collègues j'ai, et cela va me faciliter la vie, exactement le même avis que lui.

Bravo à tous

on en a gros !

259
Jay-F : Qu'est-ce que t'entends par "In The Box" ? C'est comme ça que j'pratiquais avant probablement, j'branchais mon ampli sur l'entrée ligne du PC et j'enregistrais avec Audacity.
Depuis j'ai acheté un Macbook Pro, j'imagine qu'avec Garage Band c'est plus simple (j'ai regardé rapidement ce qu'on pouvait faire en terme d'effets, Noise Gate, et égalisation, ça m'semble correct), mais on peut utiliser la sortie casque comme entrée ligne, j'pense ? Faudra que j'y jette un coup d'oeil.

Let's groove !

260
Salut les amis compoteurs ,

Bon comme j'ai tout suivi et écouté, j'ai pris un peu de mon temps pour vous laisser mes avis.
Tout d'abord bravo à tous car encore une fois les compotes sont globalement de très très bon niveau et puis ça se passe dans la joie et l’allégresse :)

8.5 & la.boulanderie
Je vous laisse
me vient direct à l'esprit Sixteen Horsepower - Wovenhand, le son est impec , super compote. ( ma préférée de la saison ? )
Pacifist war song
pas de critique même esprit que "Je vous laisse" si ce n'est lapremiere moitié du morceau un peu longue.

Babaorum & jayf - Tonight
piano un peu en retrait, cymbales et autres "tss tss" un peu trop présents , la voix est clean ( un peu trop? ) .

Delucq & Djardin - Les yeux sur toi
Beaucoup de maitrise, beaucoup d'effets peut être un peu trop.Son impec .

Leo & delucq - TW
Compo qui va à l'essentiel, super mix, la voix est un peu trop "parlé".

Sixtysteven & Bassmanklm - Making Of
Le mix est impec. Ca part bien groovy et puis ça se perd un peu, y a du Pop Hip là dedans mais pas assez ça ne va pas au bout
Lequel des deux à écouter le dernier Stupeflip en boucle ?

Teurastaja & Ludwigh - Undead
Rooh les énervés , les grattes sont biens mais on attend , on attend , on attend et vous nous donnez pas .

Vyni & purplebash - Conflits Générationnels
le mix est pas mal , je le trouve un peu étouffé.
Intro- outro sympa , entre les deux surenchère de gratte qui crie , excusez moi mais je peux pas ( les gouts les couleurs toussa... )

Cortmqm & Sqoqo
Pour les deux morceaux, c'est pas spécialement mon style mais alors :
Personal south - La prise de voix et le mix Oo waow!!!
Where is their golden progress - Pareil, quel travail les amis , chapeau!

Fracasseland & Gratt'oche: EOW noise dub
Je trouve dommage que la partie instru soit si en retrait par rapport à la voix
J'ai l'impression de deux mix différents un pour la voix et un pour l'instru.

J'editerai si il s'en rajoute mais pour conclure bravo à tous, et peut être rdv à la prochaine saison , ça manque un peu d'electro à 130bpm ;)