Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Les Compos Collectives - Saison 46

  • 448 réponses
  • 36 participants
  • 16 384 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Les Compos Collectives - Saison 46
Une nouvelle saison de compos collectives commence. Venez créer une chanson de A à Z avec un binôme qu'on vous aura assigné de manière aléatoire.

Lire la news

Important :
pour que votre inscription soit valide, il faut reprendre dans votre message la liste des autres participants en la copiant dans un précédent message et en la collant dans votre propre message en ajoutant votre nom et votre brève présentation.


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

========================================================================================
Le tirage au sort a eu lieu, voici les binômes :

1) midiaudio / Onagim -> Jazzbot
2) Vickibaum / props -> Au delà du Styx et Go insane
3) Amplimi / Dorian Song -> Follow your instinct
4) BobArctorDeParis / Jean spatz -> ont disparu ?
5) C. Lawde / Prolifere 19 -> The slaves of the waves
6) Zeuhl 50 / GuguDouglas -> CC46
7)
Al bundy vs Georges abitbol
Afficher le sujet de la discussion
331
Il faut que je rattrape mon retard sur les écoutes. En attendant je remercie Will pour l'avis. Le chant ouais, j'ai pas de quoi enregistrer et je ne m'exerce pas assez a gruik et riatto je crois qu'il ne chante pas. Donc on avait opté pour l'instru.

Merci aussi a Delucq pour l'avis. J'ai effectivement tenté un changement d'ambiance apres la reprise du riff principal. Une partie entierement basse ? Nope... Du clean ? Nope... J'ai essayé pas mal de trucs mais je trouvais que ca ne collait pas a l'ambiance générale du morceau. Donc j'ai fini comme ca.

Pour la batterie, c'est un choix perso...d'un preset ezdrummer2. J'aime bien quand la snare claque bien, bien percussif, et le kick un peu plus sourd. C'est d'ailleurs un reproche qu'on m'avait deja fait pour d'autres titres.

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

332
Je reprends les avis !

Amplimini & Dorian Song - Follow your Instinct ! ==> On dirait un titre pour la radio
Technique ***** :
Alors la impeccable. Un mix super propre. Très carré, très maitrisé. Vraiment rien a redire dessus. On dirait vraiment une prod professionnelle...

Artistique **** :
...mais ca peut etre un défaut aussi. Certes ca s'ecoute, mais ca ne surprend pas. Peut etre un peu trop lisse.

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

333
Citation de props :
Bravo à tous les participants !!!! Comme d'hab je vais mettre trois plombes à commenter les compos, promis j'essaie de faire ça avant ce week end.

Petit retour de ma participation avec Vickibaum, qui était je dois le dire très attendue de nous deux :boire:
On s'est appelés, on a eu beaucoup d'échanges par mail, c'était super sympa.
Evidemment on se devait de partir sur du wok n'woll !!! J'ai même voulu taper dans le heavy metal, et Vicki m'a suivi sans problème. J'ai adoré son petit rock garage, je m'amusais même à le jouer en backing track le soir peinard au casque

(pour la petite histoire dans la V1 Vicki chantait en yaourt, c'était hilarant mais j'adorais cette version. Vicki si tu veux bien je peux la poster ?)

On a eu un creux en milieu de mois, pas facile de mener de front deux compos simultanément, et j'ai eu une grosse charge de travail ces deux dernières semaines. Puis les derniers jours avant la remise on s'y est remis sérieusement, enchaînant les versions et les allers et retours... celles que vous avez écouté sont au minimum les V5, c'est qu'on a une réputation à tenir :oops2: Et je n'exclus pas de reposter une nouvelle version du Styx, suite aux retours notamment de Will (bien vu la caisse claire complètement écrasée par la compression... je pense que j'ai résolu le problème dans une V6 :-D)

J'ai adoré cette saison !!!


Pas déçu de notre tandem et de nos compotes avec Props. C'était attendu et en ce qui concerne le plaisir pris à travailler ensemble; le plat à servi la carte*. :boire:
On avait la structure des deux morceaux pratiquement en une semaine. :up:
Prop's m'envoie son rush en Hard Rock, tempo à 170; "Tu prends la basse ?"
Ok je répond ! ... Punaise, les croches à T170 à la basse, j'en ai bavé, j'arrivais pas à chopper le riff des couplets sans rendre un son baveux . :beurk:
On a finalement opté pour un compromis, Props les couplets et moi les refrains.:oops2:
Puis j'ai écrit à l'Ouest de Styx dessus, les paroles me paraissaient évidentes, j'ai pris pas mal de plaisir à les chanter.
Reste un peu une frustration du fait du Mix un peu précipité, Props était short en temps pour mener la restitution des deux le même jour. Donc une V6 s'impose avec:
- Les 3 mesures de basses qui vont bien avant le refrain
- La voix qu'on aurait pas besoin de lire le texte pour comprendre
- Le retour sur le devant des soli depuis la reprise du break jusqu'à la fin, un bon moment jouissif.
- La batterie sauce Will

Pour Go Insane, j'ai enregistré la structure du morceau d'une traite en chantant en yaourt dans le texte ça a donné la V1**
Props m'a retourné très vite ses partitions et musicalement le morceau était bouclé à 90%. en deux jours.
Après .... j'ai trainé pour le texte, deux à écrire en même temps, demandez à Delucq .... c'est du boulot :??::?!::nawak::idee2::-D

Props quand tu veux :D:

* Expression que je viens d'inventer pour dire que la réalité est à la hauteur des attentes.
** Ok pour une diffusion en Yaourt, je m'y colle ;)

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

334
Amplimini & Dorian Song - Follow your Instinct !

'tain, je l'avais ratée celle-là.

Bon, je rejoins l'avis de deozza. Pas grand chose à ajouter. Bravo pour le taff.


Juste une remarque qui ne concerne pas que ce morceau, mais à laquelle il me fait penser.

Je pense qu'il est bon de partir dès le début sur l'option "chanson" ou "morceau instrumental". Cela n'amène pas du tout à construire un morceau de la même façon.
Certes, on est tous "victimes" du temps imparti. On peut se faire piéger par le fait de ne finalement pas avoir le temps d'écrire un texte. Mais j'aurais tendance à dire que si on n'a pas très vite un texte, il vaut mieux faire un instrumental.

Tout le monde ne partagera sans doute pas mon point de vue. On a eu de petite tension avec Delucq autour de ça : après qu'il m'a envoyé un premier jet (l'orchestration vocale qui m'a enthousiasmé) et que je lui ai renvoyé avec quelques zigouigouis électroniques qui lui ont bien plus, il m'a demandé de lui envoyer le morceau structuré pour qu'il fasse un texte dessus. Et moi, je lui demandais de m'envoyer son chant pour pouvoir structurer le morceau. :-D

Pour moi, avancer la musique avant d'avoir le chant ou au moins le texte, c'est mettre la charrue avant les boeufs. Même si on a l'idée de la musique en premier, même si c'est la musique qui peut parfois inspirer le texte, c'est à la musique de se mettre au service du texte.
D'une part parce que la voix est ce à quoi l'humain est le plus sensible et que donc, la présence d'un chant dans un morceau change complètement la place qu'y prennent les autres instruments. D'autre part parce que s'il s'agit de texte en français, nous, francophones, sommes particulièrement sensibles à sa signification et à sa force évocatrice.

C'est déjà assez difficile d'écrire (enfin, d'écrire quelque chose de bien) pour qu'il faille que l'auteur soit libre de sa structure. Si l'auteur aime travailler dans des contraintes (c'est le cas de certains), alors qu'il les définisse.

Surtout, la musique ne sera pas la même si celle doit tenir debout toute seule ou être un accompagnement. Elle ne sera pas non plus la même si le chant est essentiellement musical (c'est à dire pas très intéressant sur le fond, mais apportant rythmes et sonorités) ou si on a une vraie chanson comme Delucq l'a écrite par exemple.
Dans le premier cas, la musique doit marcher main dans la main avec le chant. Dans le second, elle doit le porter.
A titre d'exemple concret, sauf s'il fait "nanana" ou se répète, il est relativement inconcevable en français d'avoir le chant sous-mixé derrière d'autres instruments au point qu'il faille tendre l'oreille pour le comprendre. Le chant est donc bien l'élément primordial de la production du morceau.

Evidemment, tout ça est compliqué dans le cadre des Compos Collectives avec à la fois le temps limité, l'impossibilité de s'y consacrer totalement et la collaboration à distance avec quelqu'un qui a lui-même un temps court et d'autres obligations. J'imagine que personne d'entre nous n'a fait de pré-prod. Tout ce que nous avons rendu sont des pré-prod et je n'imagine guère de cas (sauf avec les duestistes en vacances et sans rien d'autre à faire) où on puisse faire une pré-prod dans le cadre des CC.

[ Dernière édition du message le 29/11/2017 à 18:34:44 ]

335
Citation de Vickibaum :
Donc une V6 s'impose



:oops2::oops2::oops2:

Nous, quand on était ensemble, on a raté notre compote, mais on l'a fait avec panache, sans V2 ;)
Al bundy vs Georges abitbol

[ Dernière édition du message le 29/11/2017 à 18:57:17 ]

336
x
Hors sujet :
Sinon, je suis en train de discuter avec "pia".
Je lance un premier appel pour des volontaires pour l'aider à finir la compote qu'il a commencé avant que son binome ne coupe les ponts, il y a deux semaines.
M'envoyer un MP
Al bundy vs Georges abitbol
337
x
Hors sujet :
nota bis : Delucq est déjà sur l'affaire :bave:
Al bundy vs Georges abitbol
338
props & Vickibaum - Go insane ==> Un mix réussi ca marche mieux
TECHNIQUE ***** :
Ah bah voila, avec un mix réussi (surtout au niveau de la voix) ca marche beaucoup mieux ! On a plusieurs couches d'instruments qui se partagent l'espace en toute cordialité, aucun n'empiete sur l'autre et tout le monde se fait entendre. Pas besoin de rappeler que le jeu de guitares des deux comperes est tres bons, depuis le temps ils doivent deja le savoir

ARTISTIQUE ***** :
Tres bon morceau de rock, un peu bluesy avec ce piano. Titre réussi, on se laisse entrainer par votre fougue et on apprécie

zeuhl50 & GuguDouglas - CC46 ==> Oulah...
TECHNIQUE ** :
Je mets 2 parce que le mix est réussi. On entend bien tous les sons. Le probleme c'est qu'il y en a trop, qu'ils s'enchainent sans de liant entre eux. J'ai l'impression d'avoir écouté quelqu'un qui découvrait un nouveau vst, et qui se devait d'essayer tous les sons possibles avec en meme temps...

ARTISTIQUE * :
J'ai pas du tout accroché. J'ai l'impression d'etre resté sur arte trop tard le soir. Un titre trop avant-gardiste pour moi, qui part trop dans tous les sens et qui veut pas se décider sur ce qu'il veut faire.

prolifere19 & C.Lawde - The slaves of the waves ==> Ca fait longtemps, ca fait du bien
TECHNIQUE **** :
Production super propre, on dirait un vrai morceau qu'on retrouve dans les mix youtube. D'ailleurs, simple curiosité, vous avez utilisés des samples ou tout est fait a la main? Avec quels effets ?
Dommage a la coupure a 0:46 et a 1:55, je sais pas si c'est une erreur a l'export ou a l'upload sur soundcloud mais elles font tache

ARTISTIQUE ***** :
Ca fait super longtemps que je n'avais pas écouté de l'électro dans ce genre, et vous m'avez donné envie de m'y replonger. Jpense que tout est dit ^^ . Bonne ambiance, tres bon son, bon rythme. Parfait !

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

339
Citation de Fanou83 :
x
Hors sujet :
nota bis : Delucq est déjà sur l'affaire :bave:


S'il y a besoin d'une basse ou d'un mélodica -> MP ;)

A défaut d'avoir une voix, j'ai une volonté de fer.

 

 

 

340
Tu réussiras toujours à caser du Mélodica :bravo:

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

[ Dernière édition du message le 30/11/2017 à 19:55:47 ]