Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Les Compos collectives, saison 50 et 15 ans déjà

  • 1 565 réponses
  • 74 participants
  • 51 452 vues
  • 73 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Les Compos collectives, saison 50 et 15 ans déjà
Compos collectives
Une nouvelle saison de Compos Collectives commence. Venez créer une chanson de A à Z avec un binôme qu'on vous aura assigné de manière aléatoire.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Al bundy vs Georges abitbol
Afficher le sujet de la discussion
1221
Citation de BB :
je ne comprends pas le terme "programmer "l'automation ?
vous appelez "programmer" le fait d'intervenir sur la piste de volume au cas par cas ?

Tu peux me tutoyer. ;) J’ai utilisé ce verbe faute de mieux, mais je pense que tout le monde aura compris qu’il s’agit de faire en sorte que le paramètre automatisé (ici, le volume de la piste) se comporte comme on le souhaite à chaque moment où on veut qu’il change. Selon les logiciels, il doit y avoir plusieurs manières de le faire...

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

1222
voilà, "programmer l'automation" c'est au lieu que ce soit toi qui le fasses à la main, c'est la STAN (ou le DAW si t'es du Sud) qui le fait à ta place automatiquement.
Bien évidemment, cela veut dire que tu as par un moyen ou un autre, indiqué à ta STAN (ou ton DAW si t'es du Sud) à quel(s) endroit(s) précis du morceau tu veux changer dee niveau et à quelle valeur le mettre.
Cela fonctionne pour le volume, la panoramique droite-gauche, etc...
1223
dac!

Citation :
Tu peux me tutoyer.
:bravo: je disais "vous" en général :-D si on commence à se vouvoyer ici...:bave:
merci quand même :bise:

non sinon, je venais de découvrir que je faisais de la programmation :oops2: ça me flattait tu comprends :facepalm:, j'aurais pu dire au vulgaris pecus , ouai, tu comprends, moi, je fais de la programmation , alors me prend pas la te^te, t'vois ?! :o:
1224
ben oui, Dadou, comme tu dis, il faut bien qu'il ya ait un intervenant au départ, à la main...(ou une intervenante, à la main ça à moins d'importance mais tout de même c'est nettement,t plus fun :oops2:) ou alors un truc automatique te lisserait le niveau en bloc..
1225
1226
par exmeple sur une STAN du commerce que je ne nommerai pas:
appcubmr4j.jpg
en fond on voit la forme d'onde caractéristique d'un fichier audio.
Au premier plan, chaque petit point rouge indique quand et à quel niveau le volume doit venir se placer.
La STAN, en lisant le fichier dont la forme d'onde est affichée derrière, va en temps réel ajuster le volume en suivant les repères indiqués par les points.
Comme ça, toi à la place tu peux utiliser tes doigts pour te gratter le nez... enfin, l'avantage surtout, c'est que c'est très précis temporellement, ajustable, programmable donc, et surtout que ça peut faire ça en même temps sur des dizaines de pistes alors que pour un humain avec ses deux mains et sa souris ce serait un peu plus laborieux.

[ Dernière édition du message le 29/03/2019 à 16:26:48 ]

1227
voui, ça ressemble à mes interventions sur les choeurs ça ;)
par exemple avec mon problème de s du texte dans notre compote avec Ay, j'ai baissé tous les s, les che, un par un, ça passe mieux

[ Dernière édition du message le 29/03/2019 à 16:40:55 ]

1228
Donc je te le confirme : tu es officiellement programmatrice d'automation. :oops2: :bravo:
1229
Ya la série de VST modern
Qui fait EQ, Deesser, comp, limiter en 3 4 cdt c'est gratuit et c'est assez simple d'usage pour moi.
1230

Pour suivre le volume de manière automatisée, il y a :

chez waves : vocal rider
chez melda : MautoVolume

Mais il faut quand même nettoyer ce que tu ne veux pas retrouver au même niveau que le chant. J'ai longtemps utilisé le vocal rider. Ca marche bien pour du très correct vite fait, mais, pour mettre du relief, tu es obligé de mettre de l'automation en complément.