Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Commentaires sur la news : Les compos inspirées, première saison

  • 700 réponses
  • 75 participants
  • 54 688 vues
  • 74 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Les compos inspirées, première saison
 

Envie de créer un morceau inspiré par une image ? Parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour des instruments...

Lire la news

Message de modération :
Une précision qui semble nécessaire: il s'agit de composer un morceau. Cette composition doit être originale, et composée entre aujourd'hui et le 24 avril. Merci.

 

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

 

 

Tous les morceaux sont écoutables sur l'espace compos du membre "les compos inspirées": https://fr.audiofanzine.com/membres/1073574/tracks/ 

Merci à toutes et tous pour votre participation! icon_bravo.gif

[ Dernière édition du message le 12/04/2016 à 18:05:20 ]

Afficher le sujet de la discussion
411
La Guibole
Fidele à lui meme, vraiment tres bon, pour ne pas dire excellent.
Moi, je vois un titre signé La Guibole, j'ecoutes inconditionnellement alors forcement....
Dommage qu'il n'y ai qu'un tous les 36 du mois.:((( :((( :(((
En tout cas, du lourd encore une fois ici.
412
je reviens sur le forum ce matin (6 heure du mat' ça doit être mon heure en ce moment ;)) je remercie tous ceux qui m'ont laissé une bafouille sympathique. Heureux que le morceau ai eu cet accueil: je me suis régalé à le faire et j'ai expérimenté des petit trucs ça et là que ce soit dans la composition (avec les Pocket Operators, par exemple) ou dans le traitement du mix.

Je pendrais plus de temps ce WE pour écouter plus en détails les compos des uns et des autres (j'ai lâché depuis mercredi et je vois que les propositions s’empilent). Plus de vingt moreaux posté et il reste presque dix jours avant la dead line ... belle réussite en tout cas que cette initiative. Félicitation à Bassmanklm ! :bravo:



[ Dernière édition du message le 15/04/2016 à 06:44:06 ]

413
Citation :
a fanou83


oui c est inclure le player dans le message. je n ai pas l astuce, c est plus joli que le lien.

Le plaisir de partager ...

https://soundcloud.com/user-456841606

414
Citation :
oui c est inclure le player dans le message. je n ai pas l astuce, c est plus joli que le lien.


Tu copies ton lien d'un fichier musical par exemple celui de soundcloud et tu l'entoure par la balise "Audio" comme la balise "Citation" tout simplement.

Je compose aussi quelques chose mais pas sur de rendre dans les temps (ou alors ce sera au stade de la maquette) en tout cas bonne idée cette compo inspirée :bravo:

415
Citation de Fanou83 :


Tu peux dire "son" morceau.
Ma participation a été anecdotique :)


Nan nan, la guitare donne un vrai plus :bravo:

Clair que plus de 20 zics c'est une réussite !!

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

[ Dernière édition du message le 15/04/2016 à 08:56:33 ]

416
TheBLI
Ca me donne envie de manger des Frosties :bravo:

C'est marrant tous ces styles. Ca fait du bien aux oreilles ;)
417
Citation :
@Zecat :
Pour en revenir au côté haha tranquille... vous le vivez aussi ça, cette fébrilité qui entoure la phase de création, la concentration, les idées, la réalisation et l'enthousiasme, le douuute, puis écouter encore et encore, et ne plus s'arrêter, enthousiasme, et re-doute... Une sorte d'obsession fébrile en fait... et ça passe Le calme.

... hum...
naaaan pas les hommes en blanc, naaaaaan pas encooore la piqûuu


Tu sais, Zecat, quand, pour l'artiste, j'invoque la « tranquillité », c'est seulement comme moyen, provisoire, pour arriver à ses fins ! C'est tactique, tu comprends...
Autrement dit, cette distance prise, et gardée, vis-à-vis de ce que l’on fait, que je nomme ici « tranquillité », elle n’est qu'un ingrédient ; mais ce n'est pas elle qui doit donner son goût au plat !
...
Ça rejoint un autre échange en cours, où je suggère de faire la part des choses entre les dimensions propres d'un côté à « celui qui donne » et de l'autre à « celui qui reçoit » - dimensions en définitive incommensurables ; les attentes du second n'ont rien à voir avec les désirs du premier. Si les uns et les autres se rencontrent, tant mieux, mais ce n'est que par hasard - quand ce n'est pas une simple illusion.
Bref. Oui, accueillons et supportons l'enthousiasme quand il nous saisit - trop heureux !
Et s'il exige que nous remettions le sommeil à plus tard, et bien, remettons-le à plus tard, et sans états d’âme…
Ainsi, quand je suis en train de faire un truc, quand je considère ce que j’ai fait, et pourquoi je le fait, et que j’éprouve le besoin de me dire à moi-même : « Hey man ! Cool ! »… je ne fais que me souhaiter un peu de lucidité.

Pour éviter la piq ! ouille !!!
:furieux:
Je hais les piqures !

Citation :
@léditiondusoir
Critiques en objets aimés quelle bouffonnerie !... J'ai la faiblesse (mais en est-ce bien une ?) de croire que toutes celles et ceux qui ont publié leur composition l'ont exactement voulue et réalisée comme ils le souhaitaient - c'est mon cas. On peut ensuite préférer l'une ou l'autre. C'est mon cas aussi. mais pour le reste .... ... ouaf ouaf ! Tais toi Milou ! :D Love.


Je suis resté légèrement dubitatif devant cette remarque, la retournant pour savoir si ce n’était que du lard, ou bien si l’on pouvait y gratter un peu de cochon ?
Qu’une activité critique (plus ou moins rationnelle, ou du moins prétendant se fonder sur des critères pas trop subjectifs) soit à distinguer des déclarations d’amour… Certes !
Mais le mot « bouffonnerie » peut sembler un peu déplacé.
On pourrait d’ailleurs se poser cette question : dans le domaine de l’art, faire la critique (esthétiquement fondée) d’une œuvre que l’on n’« aime » pas, est-ce que ça a du sens ?
Mais, je crois que simplement commencer de répondre à cette question, ce serait déjà trop de bavardage…
Passons.

La notation cruciale, c’est :
Citation :
« que toutes celles et ceux qui ont publié leur composition l'ont exactement voulue et réalisée comme ils le souhaitaient »


Je passe sur le pataquès « vouloir comme on le souhaite »… et ne retiens que la « réalisation » - « comme souhaitée ».
Vraiment ? Bien entendu, ce doit être la volonté de chacun qui compose (écrit, peint, etc.), de réaliser ce qu’il a rêvé…, que la forme qu’il va donner à entendre corresponde à cette intuition plus ou moins évanescente qui lui a donné l’envie de la réaliser.
C’est plus qu’un souhait : c’est un désir !
Ben, sinon, ça sert à quoi que Ducros se décarcasse ?

Sérieusement : l’artiste qui pense avoir réalisé exactement ce qu’il a projeté, il doit se méfier.
Si l’œuvre (la forme réalisée) correspond exactement à la forme rêvée, à l’inspiration enthousiasmante… et bien, il y a de fortes chances (ou malchances) que ce soit seulement parce qu’il a, l’artiste, surtout reproduit des formes existantes.
Ou alors c’est un génie.
Il en est.
Oui, ça arrive…
Mais, comme je n’ai pas la faiblesse de croire que j’en suis un, et bien, pour ce qui me concerne moi-je-c'est-mon-cas… je continue à penser que mes compositions ne sont pas exactement réalisées comme je les souhaite.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

418
Laguibole, le morceau est excellent !! je ferais des retours plus précis si j'ai le temps !! , pas facile avec deux jumeaux qui ont a peine 1mois et demi ;) mais quel bonheur.

LosTeignos : je connaissais déjà ta plume , chaque Edito est un poême , du miel pour mon cerveau ;) encore une fois, c'est tellement bien ecrit. bravo , des fois, j'ai juste une toute petite impression que le placement rythmique de ta voix peut être un poil plus travaillé mais je chipote, ta compo est excellente , et avec la guibole , ce sont mes deux morceaux préféré pour le moment . merci aussi pour tes retours , ça me fait super plaisir d'avoir un retour aussi cool.

c'est chouette , il y a pleins de morceau qui arrivent!
"la musique suffit a une vie ,aucune vie ne suffit a la musique" Rachmaninov
419
x
Hors sujet :
Citation :
Si l’œuvre (la forme réalisée) correspond exactement à la forme rêvée, à l’inspiration enthousiasmante… et bien, il y a de fortes chances (ou malchances) que ce soit seulement parce qu’il a, l’artiste, surtout reproduit des formes existantes.
Ou alors c’est un génie.


Complètement d'accord avec ton point de vue mais je ne pense pas au contraire que quelqu'un qui soit parfaitement satisfait de ce qu'il a réalisé soit un génie. Je pencherai plutôt pour dire que c'est quelqu'un de bien peu exigeant, ce qui, à mon sens, est à l'opposé de l'idée que j'ai de l'artiste. Comme disait Mallarmé, "un grand écrivain se remarque au nombre de pages qu'il ne publie pas." La création artistique vient d'une frustration du langage : à supposer qu'un "génie" accouche d'une oeuvre parfaite, qui dit tout ce qu'il veut dire à la perfection, il n'a plus alors aucun enjeu pour recréer une autre oeuvre. Du coup, réaliser une oeuvre parfaite, c'est à l'instant même où on l'achève ne plus être un artiste. Un génie dans ce contexte, c'est donc juste quelqu'un qui a d'énormes facilités pour faire les choses, mais ça n'en fait pas un Dieu. Rimbaud était un génie, ça n'empêche pas qu'il a publié quantité de très mauvais poèmes. La seule différence, c'est que le plus mauvais des poèmes qu'il écrivait en une journée, était à la hauteur des plus beaux poèmes que Musset mettait des semaines à écrire. Enfin, de tous les génies que je connais, je ne crois pas me souvenir d'un seul qui a jamais exprimé sa totale satisfaction sur son travail, qu'il s'agisse d'Einstein ou de Baudelaire, de Picasso ou de Jimi Hendrix.

C'est en tout cas le bénéfice de ce genre de concours, être obligé de produire quelque chose, si mauvais et perfectible puisse-t-on le trouver, dans un temps limité, histoire de se jeter à l'eau avec d'autres. Perso, j'ai présenté quelque chose que je trouve montrable pour le temps imparti. En suis-je satisfait ? Evidemment que non.

Citation :
dans le domaine de l’art, faire la critique (esthétiquement fondée) d’une œuvre que l’on n’« aime » pas, est-ce que ça a du sens ?


L'art, comme la philosophie, est une histoire de gladiateurs où le principe de tolérance, pourtant vital pour la société, a bien peu d'intérêt et se montre même contre-productif : Hugo et Musset ont écrit contre Racine et Corneille, Flaubert, Maupassant et Stendhal contre Balzac, Zola ou les romantiques, Baudelaire et Lautréamont contre les romantiques aussi, et c'est la même chose en musique : la pop anglaise est une réaction au rock'n'roll américain, le punk une réaction à la pop, etc. Toutes les écoles d'art, dans quelque domaine que ce soit, se sont toujours bâties contre ce qui était établi et je vois mal comment même on pourrait envisager de création artistique sans critiquer justement ce qu'on aime pas, autant que ce que l'on aime. Personnellement, ce n'est pas que je n'aime pas Wharol ou Gainsbourg, c'est que je suis suis contre. Contre la vision qu'ils ont de l'art, la façon qu'ils ont de le faire. Je suis contre mais ça ne m'empêche pas de reconnaître des qualités à l'un comme à l'autre (surtout à l'autre qu'à l'un d'ailleurs).

Ceci dit, nous ne sommes pas là pour envisager nos morceaux avec le regard exigeant de critiques d'art. Il est clair ici que nous cherchons tous à envisager les créations d'autrui avec plus de bienveillance que d'exigeance, parce que ça nous aide à nous remettre en question et à progresser. Parce que ça nous fait aussi découvrir des choses, et qu'on apprend à écouter, regarder, tirer quelque chose de bien même de ce qui semble le plus éloigné de nous. J'ai encore des avis à rédiger sur la moitié des compos et certains, je redoute de les écrire parce que c'est très loin de moi, mais je veux m'y forcer parce que c'est d'une part extrêmement gratifiant d'avoir un avis, quel qu'il soit, sur ce qu'on a fait, et ensuite parce que justement, il y a un enjeu pour moi à rentrer dans quelque chose qui est très loin de moi. Il ne s'agit pas de manger des épinards en disant qu'on aime pas ça, mais de comprendre pourquoi on n'aime pas ça, et pourquoi d'autres aiment ça. Et de se mettre à leur place à eux pour envisager la compo.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 15/04/2016 à 13:25:07 ]

420
Merci markitoxik : c'est clair que je devrais plus soigner mes voix. Et c'est clair que LaGuibole a placé la barre bien haut !

Citation :
En quelques sortes la suite directe du morceau de Los Teignos, mais du point de vu de l'homme ...


Première partie de LaGuibole ? Je prends ! :bravo:

BIRAUD Frederic > Merci ! On discute en PM avec ZeCat à propos de tout ça et c'est très constructif !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 15/04/2016 à 13:36:15 ]