Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Commentaires sur la news : Les compos inspirées, première saison

  • 700 réponses
  • 75 participants
  • 54 853 vues
  • 74 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Les compos inspirées, première saison
 

Envie de créer un morceau inspiré par une image ? Parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour des instruments...

Lire la news

Message de modération :
Une précision qui semble nécessaire: il s'agit de composer un morceau. Cette composition doit être originale, et composée entre aujourd'hui et le 24 avril. Merci.

 

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

 

 

Tous les morceaux sont écoutables sur l'espace compos du membre "les compos inspirées": https://fr.audiofanzine.com/membres/1073574/tracks/ 

Merci à toutes et tous pour votre participation! icon_bravo.gif

[ Dernière édition du message le 12/04/2016 à 18:05:20 ]

Afficher le sujet de la discussion
451
Citation de Fink :
il faut savoir accepter les critiques ... mais ici les commentaires en général sont très correctes !

je garde toujours en mémoire un commentaire que j'avais eu sur un autre site (Dogmazic), le gars avait écrit trois lignes de "zéro zéro zéro zéro zéro ....." et il concluait par "change de métier" :bravo:


Oh, tu sais, un "commentaire" de ce gabarit, ce n'est pas beaucoup plus qu'un pet malodorant : c'est puant, mais il ne faut pas le prendre pour soi, hein, et ça marque surtout la vulgarité (prétentieuse) du péteur.
...
Et ici, je suis épaté par la tenue (intellectuelle et... humaine) des commentaires, en gros, et en détail.
D'ailleurs, j'ai enfin découvert (ce matin) où sont déposés tous les commentaires du type 'technique / artistique'. Fffiooo ! rien que 20 qui commentent 20, ça fait 400. Un peu submergé... D'autant plus que tout le monde met beaucoup de soins et d'attention à argumenter ses avis.
Alors, j'ai commencé d'aller à la pêche, au hasard...

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

452
Je pense que le plus simple c'est effectivement de laisser les commentaire sur les compos elles-mêmes dans l'onglet "compos" du compte approprié.
453
Les compos inspirées sont sans doute parties de ce thread, auquel finalement pas grand monde n'a participé.
Pourtant, je trouve qu'il résume assez bien la situation et est en rapport direct avec ce dont vous causez :8)
https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.617254,ou-est-la-musique-qur-af.html
454
x
Hors sujet :

Enfin, peut-être pas hors sujet ?
C'est juste que je me sens un peu entravé par la nomenclature systématique 'technique / artistique'...
Bien sûr, je peux comprendre ça - jusqu'à un certain point. Par exemple un parti pris dans le mixage, ce n'est sans doute pas du même ordre qu'une décision au sujet de la construction harmonique du morceau. Mais quand même, je n'arrive à vraiment faire la part entre ces deux aspects (technique / artistique)... en dehors du fait que ça me rappelle obstinément le principe de notation des concours de patinage artistique... ;)
Bref, je n'arrive pas à trouver du sens aux choix techniques hors d'une appréhension des intentions artistiques...

Mais, après tout, ça ne concerne que moi. Cela n'a pas grande importance.

Pourtant, une illustration de la chose.
Je vais prendre l'exemple d'un des rares commentaires laissés sur ma petite contribution ; c'est pour ne pas froisser un commenté, à défaut de ne pas mettre en question un commentateur.
Donc, quelqu'un me dit (je n'arrive pas à retrouver qui), que mon morceau "manque de mélodie".
Ma première réaction est : "Mais, ça ne peut pas être 'en manque', puisqu'il n'y en a pas du tout !" - de façon délibérée, cela va sans dire : donc, il ne pourrait pas y en avoir 'plus' - ni moins, d'ailleurs.
Et puis, dans un second temps, je me rends compte que ça ne vaut que pour une conception 'classique' de la mélodie. Et, dans le sens de cette conception-là, celui qui me fait cette remarque est tout à fait dans sa raison. Et je ne peux pas contester sa remarque, en ce sens.
Par contre, je pourrais dire que j'ai une conception du "mélodique" plus large. Pas meilleure ! je dis seulement plus large.
Bon, pour développer, ce serait un peu long... disons, que dans la conception classique, la mélodie pourrait être décrite comme : "succession, dans le temps, d'intervalles de hauteurs".
(Je passe sur les variantes entre, par exemple, le 'motif' beethovénien, le 'sujet' d'une fugue, le thème du genre 'cantilène', etc.)
Donc : succession, dans le temps, d'intervalles de hauteurs.
Mais, si je veux remplacer 'intervalles de hauteurs' par 'événements musicaux' ? (Les intervalles de hauteurs n'étant qu'un cas particulier parmi tous les événements musicaux envisageables.)
Pour moi, mélodique peut être toute succession, dans le temps, événements musicaux.
Etant entendu, bien sûr, que les paramètres de ces dits événements sont aussi raisonnés que peuvent l'être les intervalles de hauteurs... Mais là, ça nous entraîne trop loin.
Je m'arrête là. C'est juste un échantillon.
Pour dire que la 'technique' est difficilement appréciable sans considération pour ce que nous dirions 'artistique'

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 16/04/2016 à 19:12:55 ]

455
Citation de angieguitar :
Les compos inspirées sont sans doute parties de ce thread, auquel finalement pas grand monde n'a participé.
Pourtant, je trouve qu'il résume assez bien la situation et est en rapport direct avec ce dont vous causez :8)
https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.617254,ou-est-la-musique-qur-af.html
Euh, tant qu'à y être, tu sais sans doute d'où est partie la balle qui a tué JFK?
:-D
456
je sors du cinéma - "Le livre de la jungle" - avec ma file ... l'halu, je me suis retrouvé à l'intérieur de la photo du concours, assis dans le forum d'AF, et en 3D s'il vous plait ...


le-livre-de-la-jungle-2015-sherkan-953597-large.jpg


Mais plus flippant que le tigre ...et quelle ne fut pas ma surprise ... aucun de nos morceaux ne figure sur la B.O. :furieux:

Bon, il y a bien deux trois dessins de Delucq qui trainent de çi de là, mais rien coté son ... nada !
ça sert vraiment à rien qu'on se décarcasse ... j'suis déçu, mais déçu :non:
457
Citation de Mus'images :
Citation de jonatano :
Citation de Fink :
il faut savoir accepter les critiques ... mais ici les commentaires en général sont très correctes !

je garde toujours en mémoire un commentaire que j'avais eu sur un autre site (Dogmazic), le gars avait écrit trois lignes de "zéro zéro zéro zéro zéro ....." et il concluait par "change de métier" :bravo:


Citation de jonatano :
Tu t'enfous de ça , tant que ce que tu fais te plait, et que tu te sens heureux en le fesant c'est l'essentiel , même si une musique est médiocre car on est débutant , c'est pas la fin, tu continues jusqu’à progresser, c'est dans la pratique et l'apprentissage de connaissance qu'on progresse...


Ca peut avoir un effet à double tranchant. Pour certains, cela peut être synonyme d'épanouissement personnel, et pour d'autres, synonyme d'effondrement total. C'est pour cela qu'il vaut mieux, je pense, éviter les critiques "dures", en public.
Personne ne peut déceler la force de caractère "réelle" de quelqu'un, en échangeant sur un forum, si on ne le connaît pas personnellement. C'est pour cela que la prise de précaution sur les mots employés est primordiale, si on veut faire preuve d'un tant soit peu de bienveillance. (même si il y a bienveillance avec des propos incisifs)



C'est clair, mais si tu mets tes œuvres en publique tu prends ce risque, une critique bienveillante peut blesser, car le créateur à peut être des attentes, comme une critique bienveillante et qui est un poil incisif. tu as raison sur le choix des mots. Mais je pense qu'il faut aussi faire un travail d'auto analyses de ses créations, écouter et réécouter encore et encore ses œuvres, faire des comparaisons sonores et artistiques et essayer de voir ce qui ne va pas, vers quoi on voudrait que ça tend, tout en fessant preuve d'originalité et de créativité...

Mes compos Soundcloud

La vie sans musique serait une erreur.

458
x
Hors sujet :
C'est vrai que ce n'est pas indiqué dans l'article, mais je pense que le but premier est de recevoir des critiques et des conseils. Que l'ensemble des participants permettront d'avoir un retour productif. Que eux mêmes apprendront.
Donc, le mieux c'est de ne pas laisser des compos postées ici sans proposés un avis. Le reste n'est que pas en arrière pour ne pas sauter.

Alors, à vos critiques :surpris:

[ Dernière édition du message le 16/04/2016 à 21:24:18 ]

459
+1

Quand j'ai commencé à posté des compos, il y avait des lacunes, tant au mix que d'un point de vue instrumental.
J'ai pris ça en pleine face et forcément mon ego en a pris un coup.
En prenant du recul, je ne remercierai jamais assez ceux qui ont pris le temps d'écouter et de rédiger des avis, positifs comme négatifs.
Un musicien est, en général, quelqu'un qui a une sensibilité supérieure à la moyenne, donc forcément quand on met le doigt où ça fait mal, ben ça fait très mal mais c'est amha un mal pour un bien.
C'est comme ça qu'on progresse.
Je ne sais plus où j'ai lu ça mais "il faut prendre une critique constructive non pas comme une critique mais comme un trésor".

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

A défaut d'avoir une voix, j'ai une volonté de fer.

 

 

 

460
Citation :
Alors, à vos critiques :surpris:



j'ai commencé à en rédiger deux ... :oops:

Je ferai mieux demain :bravo:

[ Dernière édition du message le 16/04/2016 à 21:34:57 ]