Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Commentaires sur la news : Les compos inspirées, première saison

  • 700 réponses
  • 75 participants
  • 54 698 vues
  • 74 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Les compos inspirées, première saison
 

Envie de créer un morceau inspiré par une image ? Parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour des instruments...

Lire la news

Message de modération :
Une précision qui semble nécessaire: il s'agit de composer un morceau. Cette composition doit être originale, et composée entre aujourd'hui et le 24 avril. Merci.

 

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

 

 

Tous les morceaux sont écoutables sur l'espace compos du membre "les compos inspirées": https://fr.audiofanzine.com/membres/1073574/tracks/ 

Merci à toutes et tous pour votre participation! icon_bravo.gif

[ Dernière édition du message le 12/04/2016 à 18:05:20 ]

Afficher le sujet de la discussion
431
Le morceau d'YV55 est intégré! :bravo:
Edit: je viens d'ajouter aussi les rayures de the bli.

[ Dernière édition du message le 15/04/2016 à 19:37:29 ]

432
Citation :
c'est clair que LaGuibole a placé la barre bien haut !


C'est exactement ce que je pense, je n'ose plus poster :-D

Non j'déconne, j'ai l'idée, tout ce qu'il faut pour le faire (en matériel j'entends, le talent c'est autre chose :mdr: ), il manque juste un peu de temps.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 15/04/2016 à 22:10:46 ]

433
Encore neuf jours ! :bravo:
434
Citation de Los :

[...]
C'est en tout cas le bénéfice de ce genre de concours, être obligé de produire quelque chose, si mauvais et perfectible puisse-t-on le trouver, dans un temps limité, histoire de se jeter à l'eau avec d'autres. Perso, j'ai présenté quelque chose que je trouve montrable pour le temps imparti. En suis-je satisfait ? Evidemment que non.

Citation :
dans le domaine de l’art, faire la critique (esthétiquement fondée) d’une œuvre que l’on n’« aime » pas, est-ce que ça a du sens ?


L'art, comme la philosophie, est une histoire de gladiateurs où le principe de tolérance, pourtant vital pour la société, a bien peu d'intérêt et se montre même contre-productif : Hugo et Musset ont écrit contre Racine et Corneille, Flaubert, Maupassant et Stendhal contre Balzac, Zola ou les romantiques, Baudelaire et Lautréamont contre les romantiques aussi, et c'est la même chose en musique : la pop anglaise est une réaction au rock'n'roll américain, le punk une réaction à la pop, etc. Toutes les écoles d'art, dans quelque domaine que ce soit, se sont toujours bâties contre ce qui était établi et je vois mal comment même on pourrait envisager de création artistique sans critiquer justement ce qu'on aime pas, autant que ce que l'on aime. Personnellement, ce n'est pas que je n'aime pas Wharol ou Gainsbourg, c'est que je suis suis contre. Contre la vision qu'ils ont de l'art, la façon qu'ils ont de le faire. Je suis contre mais ça ne m'empêche pas de reconnaître des qualités à l'un comme à l'autre (surtout à l'autre qu'à l'un d'ailleurs).

Ceci dit, nous ne sommes pas là pour envisager nos morceaux avec le regard exigeant de critiques d'art. Il est clair ici que nous cherchons tous à envisager les créations d'autrui avec plus de bienveillance que d'exigeance, parce que ça nous aide à nous remettre en question et à progresser. Parce que ça nous fait aussi découvrir des choses, et qu'on apprend à écouter, regarder, tirer quelque chose de bien même de ce qui semble le plus éloigné de nous. J'ai encore des avis à rédiger sur la moitié des compos et certains, je redoute de les écrire parce que c'est très loin de moi, mais je veux m'y forcer parce que c'est d'une part extrêmement gratifiant d'avoir un avis, quel qu'il soit, sur ce qu'on a fait, et ensuite parce que justement, il y a un enjeu pour moi à rentrer dans quelque chose qui est très loin de moi. Il ne s'agit pas de manger des épinards en disant qu'on aime pas ça, mais de comprendre pourquoi on n'aime pas ça, et pourquoi d'autres aiment ça. Et de se mettre à leur place à eux pour envisager la compo.[/hs]


C'est compliqué cette notion d' "esthétiquement fondé" . Il existe une grande part de subjectivité à la réception de la production créative d'autrui, dont l'écho se fait dans des "j'ai perçu cette ambiance là", et des j'"aime" ou "j'apprécie" ou non... Et à côté de cela force est de reconnaitre que comme dans tout domaine artistique, l'élan créatif est porté par du tangible : la technique. Alors à la fois potentiellement perçue comme une contingence à gérer mais qui apparaît pourtant aussi comme une ressource pour cet élan, et qui constitue son ossature.
De fait tout cela s'entremêle, et ne se retrouve-t-il pas tout autant entremêlé dans une critique même si l'on pourrait tâcher de qualifier de subjectif ce qui est rattaché à la perception de la "couleur" créative, et d'"objectif" la considération des aspects techniques. Ca reste évidemment loin d'être si bien segmenté...
Mais au final est-ce que c'est si important ? Car comme Los Teignos le souligne, le cadre proposé ici est (outre la découverte, l'écoute...), une opportunité aussi d'entendre des ressentis, des avis. Ces retours peuvent être convertis en une forme de questionnement de sa production : comment a-t-elle été appréciée, reçue, comprise... Qu'est ce que j'ai envie de tirer (ou pas) de ces retours ?

S'amuse avec la vidéo - De la musique et des mots - En groupe - et puis voilà ! Albums Bandcamp

[ Dernière édition du message le 16/04/2016 à 04:47:31 ]

435

Citation de Zecat

Qu'est ce que j'ai envie de tirer (ou pas) de ces retours ? 

Merci à tous de vos retours, ça va m'aider à m'améliorer ou en tous cas à travailler pour. Je n'ai pas laissé d'avis parce que je suis d'accord à peu de choses près avec les autres avis et en technique musicale j'ai encore bien besoin de m'améliorer. Donc, oui les retours me servent dès l'instant qu'ils sont constructifs.icon_bravo.gif  

Après, les styles différents, c'est un peu comme les sauces, soit on aime, soit on n'aime pas. Si on n'aime pas un style, je pense qu'il vaut mieux ne pas laisser d'avis plutôt qu'un avis non objectif. Genre : " Ah, ça me pique le nez, maudite sauce ! ". Mais la plupart des avis sont plutôt très objectifs, heureusement et merci ! icon_wink.gif

Mon soundcloud  Good times !   

                      

436
Philrud: j'ai simplement dis que je n'aimais pas le style gueule dans le micro à la hooligan lol, et j'ai franchement hésité à écrire certains avis par rapport à certaines musiques que j'ai écouté, car il y a 10 20% de bon et le reste bof, mais après tu as raison les goûts et les couleurs ça ne se discute pas comme diraient les gens. Et j'aurais pu m'abstenir, mais c'était simplement dans l'idée de participer au avis. Après ne le prend pas mal...

Mes compos Soundcloud

La vie sans musique serait une erreur.

437
Pareil que Jonato, ce qui me gêne le plus dans les avis c'est l'aspect notation (ca devrait être optionnel), après un avis sur un mix peut quand même être objectif (c'est purement technique là), le côté artistique c'est plus compliqué, à part si ça joue vraiment à côté ou fausses notes (je suis quand même très ouvert à pleins de styles)

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

[ Dernière édition du message le 16/04/2016 à 09:29:12 ]

438
Voila, après la technique c'est discutable sur les méthodes, les sons , les arrangements et tout. Le coté artistique c'est subjectif car chacun à ses propres paramètres et sa vision de la musique.

Mes compos Soundcloud

La vie sans musique serait une erreur.

439
Au fait, l'image d'illustration, on peut en faire ce que l'on veut pour la jaquette, genre des moustaches rose dessus? icon_facepalm.gif
Droit d'autheur, tout ça...
440
Bonjour, voilà ma contribution à ce concours :
https://soundcloud.com/frank-farrugia-1/tiger-temple

Bonne écoute !