Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Commentaires sur la news : Les compos inspirées, sixième saison

  • 473 réponses
  • 51 participants
  • 25 171 vues
  • 48 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Les compos inspirées, sixième saison
 

Envie de créer un morceau inspiré par une image ? Parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour des instruments...

Lire la news

La page Flickr du photographe: https://www.flickr.com/people/udri/ 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 12/09/2016 à 10:17:19 ]

Afficher le sujet de la discussion
191
3Project: je ne vous avais tout d'abord pas répondu, parce que les réponses que vous ont faites props, W-Addict et les autres me semblaient assez claires. Visiblement, ce n'est pas votre point de vue.

Le but des compos inspirées, et je le connais puisque c'est moi qui ai lancé le concept sur AF, est de confronter sa vision, son interprétation d'une image à celle qu'en ont les autres participants. Cela s'est très bien passé sur les 5 précédentes saisons, et il y a eu en outre beaucoup d'échanges très enrichissants sur la conception qu'a chacun de la musique. Si cette image ne vous inspire rien, mais que vous souhaitez participer aux compos inspirées, il y aura une autre saison, avec une nouvelle image, dès le mois prochain.

Vous ne souhaitez pas participer cette saison : très bien, ne proposez pas de morceau. Mais ne venez pas ici expliquer aux participants (qui pour certains ont déjà pris part aux précédentes éditions) en quoi consiste ce "concours" et ce qu'il y a "derrière", tout ça en vous posant en détenteur de la sagesse supérieure.

Il n'y a de ma part aucune arrière-pensée du type que vous décrivez dans votre post n° 61, aussi je me sens insulté lorsque vous écrivez "les rapaces récupérateurs voraces et les (dé)moralisateurs en tout genre". Il est probable que les autres participants du forum se soient aussi sentis insultés.
Vous en rajoutez une couche ensuite, avec "ces concours qui me paraissent plus des attrappes couillons qu'autre chose": clairement, AF et moi-même ne cherchons pas à attraper quoi que ce soit, sinon un bon moment de partage autour de la musique. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il n'y rien à gagner à l'issue de ce "concours".

Par ailleurs, pour ce qui est voler les compositions des participants, je serais le premier à vous aider si vous aviez déposé un titre dans l'une de ces éditions et que vous vous soyez fait voler votre musique.

Enfin, j'ai bien vu vos signalements. Votre message n°61 constitue une aggression, dans le sens où vous traitez les participants de couillons. Vous critiquez effectivement le principe des compos inspirées ("Il me semble fortement que le principe d'une photo limite et exclu d'office. Cela ferme les portes à pas mal de compositeurs, et enferme ."). Cela n'est pas un problème en soi, bien sûr, mais vous ne proposez rien d'autre: la critique est facile.

Maintenant pour que ce soit bien clair:
Message de modération :
Les échanges sur ce sujet étaient cordiaux et bon enfant jusqu'à ce que vous postiez votre message n° 61, et vous cherchez apparemment à alimenter la discorde avec vos messages n° 186 et 188.
Je compte sur vous et sur tous les autres pour éviter de nourrir le troll. Au besoin, je ferai le ménage qui s'impose.
192
et si on allait écouter les morceaux déjà postés par ce que j'ai du retard moi !

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

193
Hé oui mon cher Fink, j'ai écouté les 3 premières compos et c'est pas mal du tout :bravo:

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

194
Yep. J'ai du mal à démarrer. J'ai eu plusieurs idées mais aucune ne me botte vraiment quand j'écoute les 15 premières secondes.
195
Citation de Coolhelp2 :
...
Ça concerne les récurrentes remarques en mode "hors sujet/pas hors sujet" ou "ça colle/colle pas à l'image".

En fait j'ai bien peur que ce ne soit pas des problèmes bien importants. ...

L'image ne dit rien d'autre que le texte qui l'accompagne (sous forme de titre, de légende, de commentaire, etc.).
...
Il me semble que la question n’est pas de regarder l’image (interprétée selon le « texte » que chacun de nous lui accole, plus ou moins consciemment) puis de chercher si la musique « y colle ». C’est au contraire d’écouter la musique en regardant l’image et d’être attentif à ce que l’image devient à cette écoute (puis de juger personnellement si cette transformation de l’image nous convient ou pas).


Pour ma part, sur le principe, je souscris à ce qui est dit par CoolHelp.
La question, de savoir si la musique que me proposera Untel ou Telautre va "coller à l'image", je ne vois même pas qu'il soit possible de la poser. Au plus peut-elle coller, par hasard, à ce que MOI-JE aura ressenti ou compris de cette image. Et, bien sûr, l'image (comme objet défini) d'un côté, et l'émotion ou la compréhension d'Untel, de Telautrede, ou de moi-même, d'un l'autre côté, ça n'a rien à voir ; je ne vois même pas comment on peut envisager de mettre ces réalités sur le même plan.

Quand une musique nous touche "émotionnellement", ou quand elle a ce pouvoir de provoquer en nous des images (qui nous touchent), c'est situé toujours dans des zones plutôt intimes, sinon carrément subconscientes - pour en rester à ce que l'on pourrait, éventuellement, évoquer.

Citation :
"L'image ne dit rien d'autre que le texte qui l'accompagne"

En effet. Et alors, la musique donc !
La musique peut provoquer l'émotion, et puis la parole en conséquence parfois, et puis du texte, pourquoi pas. Mais la musique par elle-même ne dit rien.
(On comprend que je ne parle ici que de la "musique sans paroles" !)

C'est pourquoi je bémolise un terme utilisé ici par CoolHelp :
Citation :
(puis de juger personnellement si cette transformation de l’image nous convient ou pas)


Bien sûr, que "la musique transforme l'image" ! Et c'est une heureuse réalité - avec laquelle je me sens d'autant plus en phase que je produis beaucoup de vidéos "musicales". Mais cette transformation elle-même ne peut pas être le motif d'un jugement, selon le pattern : "C'est bien, c'est mal, Untel est meilleur et Telautre est pas bon".

Jugeons (puisque c'est un concours), mais alors, contentons-nous de juger la musique elle-même. Non pas au regard de telle ou telle idéologie - que, de toute façon, elle ne peut pas dire -, mais, simplement, comment elle est - musicalement.

x
Hors sujet :
Quant au troll de service... Bof... Déjà, quelqu'un qui commence par un tel usage de l'adverbe ("Il me semble fortement que") ... Ce n'était pas la peine d'en écouter plus, pour avoir le ton.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 06/09/2016 à 11:20:00 ]

196
Citation de Ykar :
x
Hors sujet :
@Egill Amüu
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Franchement non. Pour la saison 2, avec les barques vide sur l'océan et le portail de lumière, dans le topic consacré sur le forum quelqu'un avait dit que c'était une métaphore des migrants qui se noient en mer. Et ça n'avait pas crée de polémique, alors qu'il avait annoncé un sens politique à l'image. C'est pas comme ça que j'avais vu les choses et j'ai décidé de m'inspirer de ce que m'évoquais les couleurs, le côté aquatique, surréalistes. Bref les imprsesions que je ressentait en voyant cette image.
A aucun moment je me suis senti pris en otage pour ce que je voulais tirer de l'image, c'était juste sa volonté d'intrepreter les choses. Et personne après ça ne s'est senti obligé de faire une compo qui évoque les migrants mort en mer. En disant le contexte il n'a volé l'imaginaire de personne.

Après les quiproquos sur les forums ça peut très vite arriver, on a que la communication par les mots sans les expressions, le ton, la gestuel qui sont importante pour nuancer. Et c'est sûrement pour ça que t'as vu un ton autoritaire dans ma manière de m'exprimer, mais pour moi ce n'etait pas le cas. En général je n'aime pas commencer mes phrases par "je pense que" ou "selon mon avis personnel". D'ou l'incompréhension.
197
Citation :
C'est pourquoi je bémolise un terme utilisé ici par CoolHelp :
Citation :
(puis de juger personnellement si cette transformation de l’image nous convient ou pas)

Bien sûr, que "la musique transforme l'image" ! Et c'est une heureuse réalité - avec laquelle je me sens d'autant plus en phase que je produis beaucoup de vidéos "musicales". Mais cette transformation elle-même ne peut pas être le motif d'un jugement, selon le pattern : "C'est bien, c'est mal, Untel est meilleur et Telautre est pas bon".

Jugeons (puisque c'est un concours), mais alors, contentons-nous de juger la musique elle-même. Non pas au regard de telle ou telle idéologie - que, de toute façon, elle ne peut pas dire -, mais, simplement, comment elle est - musicalement.


Entièrement d'accord sur ce bémol à propos d'un terme aux connotations excessives par rapport au contexte de ce que je voulais dire. Pas trop pris le temps de chercher mieux. Peut-être "évaluer" ??? Hum... Enfin bon voter pour une musique, quoi ;).

Et encore plus entièrement d'accord avec le fait que nous commentons, évaluons, apprécions... jugeons..., etc. exclusivement un objet (un morceau de zique, avec ou sans paroles) et en aucun cas un sujet (celui qui a fait la musique).

Précision au cas où : l'image de mon post 187 est un tableau de Magritte (1929) dont le titre n'est pas "Ceci n'est pas une pipe" (ça c'est un texte en peinture - et d'ailleurs c'est bizarre, l'image d'un texte reste un texte, contrairement à l'image d'un objet qui n'est pas cet objet), mais "La trahison des images " (ce qui en rajoute pas mal il me semble - fin de l'intermède culturel :8)).

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème" Marcel Duchamp.

>>> Coolhelp

198
C'était, CoolHelp, un bémol... disons d'un quart de ton ?
;)

Les mots nous prennent en traîtres parfois.
Évaluer ? Oui : donner une valeur, ça me semble convenable.
Pour ma part, j'aime bien utiliser "apprécier". Donner un prix : quel prix est-on prêt à mettre dans tel truc. Il y a à la fois un aspect - un peu - normatif (mais qui peut rester personnel), et puis quelque chose d'un engagement subjectif...
Bon, c'est rien que pour causer.

Ta citation du Magritte, et le rappel du vrai titre : c'est absolument 'dans le sujet ' !
:bravo:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

199
Bravo, les haineux hallucinants m'ont pété l'envie. Deflag.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
200
Moi j'vais faire une chanson sur ceux qui n'aiment pas faire des chansons sur des images ! :lol:
DELUCQ