Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Commentaires sur la news : Les compos inspirées, sixième saison

  • 473 réponses
  • 51 participants
  • 24 849 vues
  • 48 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Les compos inspirées, sixième saison
 

Envie de créer un morceau inspiré par une image ? Parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour des instruments...

Lire la news

La page Flickr du photographe: https://www.flickr.com/people/udri/ 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 12/09/2016 à 10:17:19 ]

Afficher le sujet de la discussion
91
Je trouve personnellement que les restrictions nous amène à être plus créatif, c'est aussi ce qui m’intéresse dans les compos inspirées et l'ambiance y est bonne enfant je trouve, j'y est découvert des gens de talents, ce qui me rassure sur le faite que derrière les pseudos de pas mal d'Audiofanziens ce cache de grand artistes en devenirs ou tout simplement de grand passionnés ce qui est déjà une très bonne chose:bravo:
92
J'ai mis "sanction" entre guillemets hein, mais visiblement ça n'a pas suffit.

Je regarde une image. Elle m'évoque quelque chose. Si je compose une musique je vais essayer d'y mettre ce que m'évoque l'image.

Mais p-e que lors de l'écoute ce que je vais exprimer avec ma "vision" de l'image ne parlera pas du tout aux auditeurs, qui ne retrouveront pas l'image dans ce qu'ils écoutent, car cette image leur a inspiré d'autres émotions que les miennes.

Et donc logiquement ils ne votent pas pour mon morceau. Ce nést pas grave car :

- un titre peut être très bon mais sans forcément "coller" à l'image
- on a tous des émotions différentes

D'où mon emploi - peu judicieux il semble - du terme "sanction".

Après c'est mon ressenti sur les compos inspirées et c'est en ce sens que je laisse des avis sur les compos postées des différentes saisons.

Je n'essaie d'imposer ma vision à personne. L'entraide, le partage, la bonne humeur, le concept d'image comme point de départ, c'est ce qui me plait. Et c'est en ce sens que je n'ai réagi en bouillonnant au post de 3project.

Donc là assimiler les propos à du directivisme ou d de la pensée unique c'est dommage.

Et c'est encore plus dommage de ne pas vouloir participer suite à un quiproquo Ykar.
93
Citation :
Bmklm, les autres ne S'imposent pas des limites, ils les fixent à l'ensemble des participants, relis bien leurs propos. Du coup, me taxer moi de fermeture d'esprit, ça va me faire ma journée, là

je n'impose rien moi, Ykar tu peux participer :volatil:
aiguiser son sens artistique à une photo, voilà, c'est tout.....
bisous les gens....
94
L’essentiel est d'y prendre du plaisir, et libre a chacun de participer ou pas.
Quoi qu'il en soit gardons le coté bon enfant.

Je suis passé a coté la saison dernière, les critiques et le nombre de vote mon un peu désarçonné, mais aussi permis de voir les choses sous un angle différent, celui de l'autre ...

Apres libre a chacun de décrire sa démarche via la description du morceau, son approche artistique/technique, ou encore son set-up.

Suite a la mise en ligne du premier titre par PICO, j'envisage de créer une playlist comme la saison précédente, personne n'y voit d'objection ?

[ Dernière édition du message le 03/09/2016 à 13:20:19 ]

95
Citation de Ykar :
Bmklm, les autres ne S'imposent pas des limites, ils les fixent à l'ensemble des participants, relis bien leurs propos. Du coup, me taxer moi de fermeture d'esprit, ça va me faire ma journée, là icon_facepalm.gif

Et puis oser m'affranchir des limites fixées pour en arriver à quoi, à être sanctionné, c'est à dire à ne pas avoir l'espoir d'être celui qui définira l'image de la saison 7 (puisqu'heureusement il n'y a rien d'autre à gagner ici, et heureusement quand on voit la tournure)? Ben puisque les dés sont pipés par la pensée unique, non!

Ok :|
J'espère que tu reviendras pour une prochaine édition.
96
Je sais pas ce que ça va donner mais je crois que j'ai une idée :-D

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

97
@ Bassmanklm: Pas si tu te fais déposséder de ton concept de base! Et ne me fais pas le coup que tout le monde est ici comme dans une grande communauté de partage qui peut s'attribuer les règles, TU as fixé au départ CE concept tel qu'il était jusque là, et TU as été par là suffisamment inspiré (hi hi hi) pour me voir y adhérer d'emblée... dommage que je n'ai plus eu d'instrument jusque là, mais bref.

Pas si untel ou untel dicte sa loi et annonce qui est le juste et qui est l'infidèle. Je m'étonne même que tu laisses Egill Amüu dire ici de qui il faudra retenir la compo et de qui il faudra mettre l'œuvre à l'index parce qu'il n'est pas dans les clous selon qu'il parle directement ou indirectement (ou pas du tout) des événements de Belfast.

Par contre, pour répondre à W-A qui, dirait-on, feignant de ne pas comprendre, me prendrait presque pour une bille:

Citation :
J'ai mis "sanction" entre guillemets hein, mais visiblement ça n'a pas suffit.


On s'en fout, c'est l'idée sous-jacente derrière le mot (fût-il encadré de guillemets ou pas, quelle importance) qui me laisse sur le cul; la direction, l'orientation que ce vocable pointe.

Citation :
Je regarde une image. Elle m'évoque quelque chose. Si je compose une musique je vais essayer d'y mettre ce que m'évoque l'image.

Mais p-e que lors de l'écoute ce que je vais exprimer avec ma "vision" de l'image ne parlera pas du tout aux auditeurs, qui ne retrouveront pas l'image dans ce qu'ils écoutent, car cette image leur a inspiré d'autres émotions que les miennes.

Et donc logiquement ils ne votent pas pour mon morceau.


100% d'accord pour cette analyse... dans le monde idéalement neutre que cette saison vient de quitter... et donc pour autant qu'aucun aigerfein ne soit venu AVANT te faire la leçon sur ce qu'il convient absolument de raconter autour de cette photo si on veut rester dans les clous. T'es-tu seulement rendu-compte qu'en embrayant juste derrière lui sur la notion de "sanction", tu as décuplé la force de son dirigisme?

Vous venez de vous faire prendre en otage, les gars, sur un forum d'expression musicale libre, et dans un concours qui n'en est pas un (ce dernier point, c'est à l'adresse exclusive de l'autre con bien plus haut, là, qui est venu poser sa pêche sur le concept même d'un amusement organisé entre nous, et qui nous confond peut-être avec l'industrie du disque).

L'image est priée de vous inspirer librement de concevoir un morceau selon un cadre prédéfini et bien rigide fixé par Egill Amüu. Ce n'est pas lavision vision de SON futur morceau pour la saison 7, c'est celle que vous êtes priés de suivre, faute de quoi "dans le cas qui nous intéresse le seul point à évoquer qui ne serait pas hors sujet c'est le dernier (...) cité". Composez BIEN dans sujet, c'est un conseil!

Bye-bye avec beaucoup d'amertume; les projets des compos collectives n'avaient pas habitué à ce genre de coup tordu.

[ Dernière édition du message le 03/09/2016 à 14:08:33 ]

98
Honnêtement, j'ai vu egill amuu donner son interprétation de l'image, je n'ai pas un instant senti qu'il dirigeait le concours qui n'en est pas un. Angélisme ou naïveté de ma part peut-être...
Mais j'ai l'impression que tu accordes beaucoup (trop) d'importance à ces deux posts à la suite. Ce n'est jamais qu'une discussion, le vote se faisant dans un autre sujet il est quasi certain que les votants voteront suivant leurs critères.
99
Alors relis, mon ami, parce que comme prise de pouvoir à grand renfort de "voilà ce qu'il faut et ne faut pas faire si on veut avoir une chance", ça se pose là :oops2:
100
Ykar Tu vois du mal où il n'y en a pas, vraiment.

Y un vote pour dire qui remporte le simple droit de poster l'image qui inspirera les copains la saison suivante.

Pour choisir cette personne faut bien que chacun fixe ses critères non ? Moi j'ai besoin d'avoir un lien entre l'image et la compo postée. Mais si le compoteur m'amène finalement ailleurs que ce JE ressens, tout en gardant ce lien image/compo, c'est top. Et ça a déjà été plusieurs fois le cas. Donc non je n'appuie aucun dirigisme. C'est toi qui y vois cela.

Sinon - et c'est mon point de vue personnel - je ne vois pas comment voter pour permettre à un participant de choisir l'image de la saison suivante.

Je n'ai jamais été fan du vote, justement pour les concepts de "sanction" et de "classement". Mais déjà on peut choisir 3 titres au lieu d'un. Ben pour la saison 5 j'ai bien galéré pour en choisir 3, et je ne pense pas être le seul.

Personnellement je préfèrerais un tirage au sort en fin de saison, le hasard évite toute frustration.

Pour en revenir au(x) message(s) que veut faire passer chaque compoteur, et afin de permettre à l'auditeur d'entrer dans l'univers proposé, une petite description pour chaise composition ne serait pas du luxe. Sachant qu'en plus c'est possible sur AF, y a la section "Description" pour chaque compo.

Donc je me répète : on a p-e des visions différentes mais de là à dire que j'aurai tendance à te prendre pour une bille, tu pousses un peu fort.

La seule chose qui m'ait fait bondir c'est effectivement le post de 3project, aigri, blasé, et qui n'a pas vu que cette magnifique initiative lancée par BKLM était 100% "pure".