Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Commentaires sur la news : Compos inspirées : saison 17 !

  • 329 réponses
  • 34 participants
  • 15 095 vues
  • 32 followers
1 Commentaires sur la news : Compos inspirées : saison 17 !

Envie de créer un morceau inspiré par une image ? Parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour des instruments...

Lire la news

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

 

Afficher le premier post
161
Citation de azemazer :
Mes retours compos:

..............................

patrick_g75
Un piano qui joue des notes, peu espacées, et qui ne s'arrètent pas dans leur flot et dans leur régularité. Mineur, majeur, autre accord, la deuxième main qui, plus aigue, vient s'ajouter. Aussi carrée que sa congénère au début, elle va se libérer du rythme continu imposé par la première main, va vire volter. On a alors l'apparition discrète puis omniprésente d'une flûte qui vient faire des trilles. Crescendo, decrescendo, sur des accords, de la flute qui, rapide comme l'éclair, passe de gauche à droite.
Retour du piano avec le deux mains. La main gauche qui ordonne, la main droite qui suit péniblement. Une guitare clean très rapide, et des vents qui arriVENT A TOUTE VITESSE AIE ca sature (mais ça va).
C'est fini? Ah non, ça repart mais plus doucement.
C'est fini? Derechef, ça reprend.
C'est fini? Oui.
Que dire de ce morceau? Dans un premier temps, bien qu'ayant une connaissance de la musique symphonique "moderne" limitée, je ne peux nier que le morceau (et certains passages en particulier, comme par exemple lorsque la flute fait du va-et-vient sur les accords des vents) m'a beaucoup fait penser à du Steve Reich. Et du coup, on visualise bien le flux d'information.
Après, je vais faire la même réflexion qu'a une autre composition: et nos standardistes dans tout ça? Je peine à les voir.
Ce n'est pas un morceau que j'écouterais dans la vie de tous les jours, mais il fut plaisant à écouter. En plus il m'a paru plus "abordable" que tes titres en général, Patrick.
..........................


Grand merci, azemazer, pour cet effort de détailler ton écoute de nos morceaux.
(Je n'ai pas bien vu par où avait pu s'immiscer cette 'guitare clean', que tu as repérée - aucune guitare, ni clean ni dirty n'ayant été retenue au casting. Mais c'est pas grave. Non seulement pas grave, mais assez instructif : comme je joue parfois des mixtures (comme tout le monde...), parfois... 1+1=3 !)

La référence à Steve Reich est complètement assumée, même si elle reste, de mon côté, un peu superficielle. Quand je dis "superficielle", ce n'est pas du tout par dérision ; cela signifie juste que je m'empare des procédés les plus apparents (le débit en valeurs de durée uniformes, entre autres), mais que je ne suis pas forcément ses procédés "profonds" de développement. De ce côté-là, je suis plutôt Phil Glass. Mais je préfère écouter Reich que Glass !

Et nos standardistes, dans tout ça ? Ben, j'ai indiqué mon programme de vision de cette image, je crois : les standardistes, comme personnes humaines, je les zappe. Elles ne sont ici que des extensions de la machine. La machine toute entière, celle que l'on voit ici mais comme reliée à toutes les autres machines de ce type de par le monde, pour former comme un seul et unique gigantesque cerveau.
Le motif de la composition n'est en effet que "le flux des informations"... Suivant les nervures des rêves... de la machine ?

ps : je travaille à une extension (dans le temps) de ce morceau ; il n'est pas impossible que je poste le premier résultat de cette tentative dans les temps impartis... On verra...

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 21/11/2017 à 18:42:18 ]

162
Citation de Cortoni :
Wow multiform la claque ton morceau!! :bravo:
Bon presque comme d'hab j'ai envie de dire :oops2:


Hey, salut Cortoni :bravo:, merci, dommage que tu ne puisses participer cette saison .... je crois avoir lu ça de ta part


Citation de erewhon :

Une chose est difficile à maitriser (sans doute pour tous) c'est gérer l'absence de recul au moment de rendre la copie publique, cette crainte d'être passé a coté d'un truc qui va sauter aux oreilles de l'auditeur et te foutre la gêne artistique pour les siècles à venir, comment savoir qu'un "truc" est suffisamment aboutit que pour être rendu public, moi perso, ça me titille...
Donc, pour ce qui est des délais 5 à 6 semaines c'est bien...



C'est un peu mon pb aussi, avoir du recul sur sa zic quand on a le nez dessus, envie de toujours rajouter des trucs, sans savoir s'arrêter icon_facepalm.gif

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

163
Trés bon titre multiform, j'adore la seconde partie (grosso modo de 3 minute à la fin)
A la fois, le visuel t'ouvrait un boulevard ... tu t'y es engouffré, c'est bien :bravo:

de mon coté, livraison prévue demain soir :8)
164
Citation de multiform :

...............

C'est un peu mon pb aussi, avoir du recul sur sa zic quand on a le nez dessus, envie de toujours rajouter des trucs, sans savoir s'arrêter icon_facepalm.gif


Ce problème (général) a ses solutions - mais qui, souvent, ne valent que pour soi.
Mais je peux toujours dire ce qu'il en est pour moi, au cas où ça peut ouvrir des pistes...
Un truc : fixer a priori une enveloppe temporelle, d'ensemble et de détail.
Au moins, ça peut baliser le terrain dans la durée.
Ceci dit, ça n'empêche pas d'empiler les pistes, dans la durée fixée, jusqu'à asphyxie !
;)
Pour contrer ça, mon autre truc, c'est de me fixer un scénario, de voir un peu quelle histoire je veux raconter... De voir le morceau à venir comme une "personne à laquelle il arrive quelque chose". Vous voyez ?

Bon, c'est juste pour causer...

Ps : et ne pas se laisser prendre la tête par le "syndrome du chef d'oeuvre" !
;)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 21/11/2017 à 20:43:09 ]

165
Très chouette Multiform, ta compote, oui ! :bravo:

Grand Merci Azemazer pour ton retour qui ne m'étonne pas. Moi aussi, faut que j'arrête de mélanger des styles et des époques, mais ça m'amuse. :-D

Aller : ma 1ere vidéo Piano en live sur You-tube de colle faite hier soir :
(3 fois la perche micro/caméra me tombe dessus en jouant sur le clavier; la 4ème fut la bonne)

https://youtu.be/8q9bPKEjTWM

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 21/11/2017 à 20:48:35 ]

166
Un grand merci Azemazer pour tes commentaires. je vais éssayer de répondre à tes questions. J'ai choisi la flute parce que c'est un instrument que j'aime jouer et qui plus est à un rapport a la voix, au souffle en particulier qui dans ce contexte, représente l'humain ou la présence naturelle comme tu l'as écrit. Le clavier joué avec un son de piano electrique effectivement installe un espace immuable ("grille" cinq reprises) qui prend son sens avec la rythmique qui elle est effectivement assez aerée mais surtout découpe le temps de façon différente sur chaque exposition et a pour but de renvoyer à une certaine subjectivité du temps en fonction des états d’âmes qui nous occupent. le manque, l'absence étant ce qui me motive le plus à décrocher le combiné (lorsque cela est encore possible évidemment ;)).
Après je voulais donner un côté musique d'attente de standard téléphonique à l'ensemble.

Par ailleurs merci a tout ceux qui ont partagés leurs morceaux j'essaierais de me prêter à l'exercice du commentaire, peut être pas de façon aussi méthodique qu'Azemazer. En tout cas beaucoup de belles surprises de part l'heterogeneité des styles, des pratiques. L'exercice est vraiment intéressant et c'est vrai que l'échange de commentaires induit une réflexion et une remise en question des choix des plus salutaire.
A++

[ Dernière édition du message le 21/11/2017 à 22:04:30 ]

167
Citation :
pfff chaud.....on peux pas passer à 4 semaines entre chaque saison? un mois une compo


Non, pas d'accord
Un cahier des charges, c'est un cahier des charges et en l'occurence, c'est ce qui ici fait toute la saveur de la chose.
La capture de l'instant, jouer et produire dans un espace temps reduit, voila toute l'essence meme de cette rubrique, on s'en sort on s'en sort pas et alors ?
De toute facon, la pluspart des prods qu'on peut entendre ici n'ont pas et ne demanderont jamais des mois et des mois de prise de tête, on ne rivalise pas ici avec le dernier opus des Floyds (meme si parfois, je les invite à venir s'inspirer ici, moi je dis ca, je dis rien... mais... je le dis en sachant pertinament qu'ils ne se deplaceront pas, z'ont pas le temps et donc.. ben tu vois, ca reponds à ta question
).

[ Dernière édition du message le 21/11/2017 à 22:49:01 ]

168
@Multiform

Ca dechire ton truc la
Merde à la fin
Et meme pas un doigt pour jouer un truc la dessus, que de l'electro, alors la je suis bluffé !!!
N'empeche (ouais j'suis tétu, la gratte de props aurait été un plus la dessus).
Respect
169
C est pas tant pour fignoler la compo et qu elle ait un rendu de la mort qui tue mais plus pour avoir un peu plus d espace pour composer quelque chose dans un agenda bien chargé perso mais après y a pas mort d homme de louper quelques saisons

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Thom'

[ Dernière édition du message le 22/11/2017 à 00:24:43 ]

170
Citation de BIRAUD :
@Multiform

Ca dechire ton truc la
Merde à la fin
Et meme pas un doigt pour jouer un truc la dessus, que de l'electro, alors la je suis bluffé !!!
N'empeche (ouais j'suis tétu, la gratte de props aurait été un plus la dessus).
Respect


Thanks pour le retour :bravo:

L'ami props trop occupé pour participer cette fois

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx