Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Commentaires sur la news : Compos inspirées _ Saison 73

  • 383 réponses
  • 20 participants
  • 9 887 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Compos inspirées _ Saison 73
1223.jpg
Vous souhaitez participer à notre concours presque mensuel de composition associée à une image. Rien de plus simple …


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
181
Citation de Neveud :
x
Hors sujet :
Top départ j'en commence une tiens!


au défit de faire une collab un de ces quatre matins !

La musique est la langue des émotions.

Emmanuel Kant

182
Citation :
Pour le "placage au sol", j'ai essayé d'être "soft" sur le rythme, il est censé faire "live", ne pas être "brutal", j'ai commis trop souvent cette erreur, je m'en excuse mille fois, aujourd'hui, je suis plus apaisé niveau rythmique car j'ai compris certaines "clés".

Une règle, un précepte, un principe à ne jamais dérogger, cher SweetMask : Ne t'excuse JAMAIS pour ce que tu as réalisé, composé, produit. C'est là, c'est fait.dans son histoire, dans sa logique. Tu n'as pas à t'excuser de faire ni d'être. En général, il faut éviter de se jetter des sacs de cendre sur la tête. C'est un coup à tout arrêter et c'est plus que dommage. Faut y aller !! faut faire !! il n'est rien de mieux
183
Une règle, un précepte, un principe à ne jamais dérogger, cher SweetMask : Ne t'excuse JAMAIS pour ce que tu as réalisé, composé, produit. C'est là, c'est fait.dans son histoire, dans sa logique. Tu n'as pas à t'excuser de faire ni d'être. En général, il faut éviter de se jetter des sacs de cendre sur la tête. C'est un coup à tout arrêter et c'est plus que dommage. Faut y aller !! faut faire !! il n'est rien de mieux [/quote]

Complètement d'accord avec toi, on ne m'y reprendra plus !

La musique est la langue des émotions.

Emmanuel Kant

184
Allez, c’est à notre tour de nous mettre sur les rails …

Mon ami Doc Sticko et moi-même avons le plaisir de vous présenter notre compo du mois :

Doc Sticko et LaGuibole

https://soundcloud.com/laguibole-658487490/les-trains-courent

Nous avons d’emblée accroché sur l’idée du train et du regard sur l’extérieur … de ce moment particulier où l’on traverse le temps et l’espace sans bouger ni agir … Le caractère éthéré, embrumé et inquiétant du cliché a orienté la musique et Doc, comme à son habitude a su trouver, dans le patrimoine littéraire, un poème qui viendrait étayer l’impression produite par l’image.

Il ne restait plus qu’à … et dans cette procédure de création, j’ai fait travailler Doc à l’aveugle.

Je lui ai ainsi proposé une première musique sur laquelle il a posé sa voix. J’ai reçu le fichier audio de la voix et, en escroc que je suis, j’ai recomposé une autre musique en mélangeant cette voix et ses mots avec l’impression inquiétante et spectrale de l’image.

Ensuite il a fallu créer des variations pour faire vivre le texte en y injectant des couleurs supplémentaires. Parmi celle-ci, j’ai essayé d’évoquer avec des sons, des effets et des interventions sonores, le passage entre deux wagon, un tunnel, faire référence à un nanar horrifique qui se passe dans un train, en foret – Howl -, .. Les trains de la mort … l’armée du Mordor …

De son coté, Doc n’a pas eu la vie facile avec ce texte long et contraignant qu’il faut poser avec conviction … mais, comme d’habitude, la voix du Doc aura su servir le texte.

Je vous livre ce texte qui mérite aussi d’être lu à vide

Queneau : Trains dans la banlieue ouest

le train court on ne sait où
avec ses pattes longues comme
le train court on ne sait où
longues longues c’est dire comme
multivague vogue le train
sur belles railles bien en chair
ah vive le chemin de fer
roi des mâles et des malins
le train court court court court court court
sur les mignonnes railles nues
seins d’acier cuisses de satin
bras étendues sur les traverses
cadavre exquis tu boive’ encore
tu boive’ encor le vin mousseux
la co la como la motive
te tire encor par les cheveux
voici passer auprès de toi
la douce enfant migne cervelle
c’est ton grand train ton autocar
ton camion lourd ton omnibelle
Nanterre et Rueil qui donc arrueille
qui donc arrueille les roseaux
qui dons anterre qui donc anteille
larmes mucus odeurs et os
Suresne’ Asnière’ on va-t-et-vient
le long du fleuve aux bois méandres
traîne la pierre aboie un chien
sur des sentiers à la chair tendre
Saint-Cloud Croissy croix et cresson
qui dans le ruisseau s’entreruise
la fleur aux champs le champignon
et la mousse qui s’amenuise
déjà née il meurt le jour
déjà mort la nuit elle naît
les trains courent à travers jour
à travers nuit à travers nuées
les soleils d’hier près d’aujourd’hui
ceux d’aujourd’hui déjà bien morts
neige demain sèche avant-hier
ru d’avenir coule en un puits
c’est la belle train des amours
c’est la belle train des vacances
elle mène jusqu’à la mort
qui vient après convalescence

[ Dernière édition du message le 10/11/2023 à 09:48:34 ]

185
Un petit mot juste pour ajouter que l'auteur s'amuse avec ce qu'on appelle les licences poétiques...
Un jeu très "freak"!
:bravo:
On en reconnaît une ou deux aisément... mais en fin linguiste, Queneau débusque toutes les possibilités historiques de la langue, notamment le "trans"genrisme et les accords surprenants...
LaGuibole, dans sa proposition musicale très maîtrisée, redonne une certaine jeunesse à cet univers déjà presque désuet...
186
Elle ne bougera plus.

Laetidjey - Escapade brumeuse


https://soundcloud.com/user-44245879/escapade-brumeuse-binaural
187
Doc Sticko et LaGuibole
https://soundcloud.com/laguibole-658487490/les-trains-courent
Citation :
mais en fin linguiste, Queneau débusque toutes les possibilités historiques de la langue, notamment le "trans"genrisme et les accords surprenants...


Je vais annoncer, tenez vous bien : Les licences linguistiques de Queneau me laissent de marbre et la poésie m'ennuie !!
...Mais, heureusement, j'ai cette capacité de m'extérioriser voire de m'externaliser du signifiant comme du signifié. Dès lors, il n'est plus rien d'autre que la musique comme écouter un chant Iranien, Inuit ou dans une langue incompréhensible ; je me moque totalement de ce qui est dit. Les drames ajoutés comme imposés me sont superfétatoires....
Et puis là, quand même, c'est énorme. Il y a de la musique, non !!! C'est magnifique, ça emporte. Les trains ne font pas que courir, ils sont sonores, tonitruants, ils débordent, s'emportent, résonnent. il y a de la voix, des voies et de la matière, même de la lumière, elle vient du fin fond de l'image. Tout est là. J'adore
188
Citation de Aeterna :

.. Les trains ne font pas que courir, ils sont sonores, tonitruants, ils débordent, s'emportent, résonnent. il y a de la voix, des voies et de la matière, même de la lumière, elle vient du fin fond de l'image. Tout est là.


Attention Aeterna !
Là, tu frôles la poésie...
:bave:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

189
Doc Sticko et LaGuibole : les-trains-courent : ouahhh super sons et super voix super paroles poua poua poua quel niveau !! :bravo: :bravo:
Citation :
et, en escroc que je suis
sauf les méthodes plus que douteuse :8O:


Mais quel niveau ces compotes !! :bravo:

101112

190
Citation :
Attention Aeterna !
Là, tu frôles la poésie...

Il y a encore de la marge, c'est bon