Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Commentaires sur la news : Compos Inspirées saison 77

  • 615 réponses
  • 26 participants
  • 16 963 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Compos Inspirées saison 77
1223.jpg
Vous souhaitez participer à notre concours presque mensuel de composition associée à une image. Rien de plus simple …


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
151
Il a forcement une expertise sur le sujet :clin:

101112

152
Le truc avec jarre c est que puisqu il est issu d un cercle d expérimentations avant sa carrière solo il garde cette légitimité alors que je trouve justement qu il innove finalement très peu malgré son déluge de matos . Ça reste une vraie figure de la musique électronique et a pondu des sacrés titres , mais en terme d innovation je sais pas trop .
Pour ce qui est de la musique électronique je pense qu elle souffre toujours d un biais négatif , pas en tant que musique mais en tant qu instruments . Comme si les synthes n étaient pas aussi nobles que des piano violon guitare ou autre .
@patrick : néanmoins d une certaine manière oui les technologies accessibles dictent en partie les styles puisqu elles permettent d explorer des sonorités nouvelles , elles ne changent pas notre rapport à la musique ou comment on l écrit (encore que ) et ne sont pas le seul facteur d influence sur cette écriture mais néanmoins ….
Jarre , que je n aime pas particulièrement sur un plan musical , fait effectivement figure d autorité car expert dans l histoire de ce courant musical . On peut remettre en question ce statut évidemment mais il garde néanmoins une grande légitimité, surtout qu on ne parle ici que de vulgarisation , d autant plus que ce sont souvent des citations d interviews « promos » pas des conférences ou autre .
Thom'
153
Oui moi je me souviens de lui dans un de ses concerts avec les lasers c'était dingue et puis à un moment il était plus dans le rythme :mrg: Bon ça arrive :clin:

Se faire ou non dominer par la machine

101112

[ Dernière édition du message le 21/04/2024 à 13:04:23 ]

154
C est déjà une bonne chose c est pas du playback mdr
Thom'
155
Bien, donc il ne l'a pas dit. :8) C'est noté. Mais c'est vrai qu'on entend souvent cette opinion du "tout à été fait".

Pour en revenir à nos "inspirations", j'ai supprimé la jonction en fade out de mon intro qui amenait à une sensation de séparation au lieu d'union. Ce sont les diverses réactions qui m'ont éclairé sur cet effet que je ne souhaitais pas du tout (il y a avait deux effets trop subtils pour être réellement entendus dont j'ai pourtant été bêtement très fier à tort :oops:).

Je me suis déclaré pas fan de publier différentes versions et me voilà pris au piège de mon intempestive et sotte assurance sur ce point. Ça m'apprendra. :boire2:
Pardon, je publie donc une V2 :
156
Citation :
C est déjà une bonne chose c est pas du playback mdr
et bien en fait il levait les bras il y avait un son , il levait les bras encore le même son, et puis, et puis il y a le son et là il lève les bras .. :mrg:

101112

157
Shalako ton son (très très bon :bravo:) me fais penser au son d'ambiance du jeu vidéo Worms, à la fois en suspense, en réflexion introspective et en action ..:bravo:

101112

158

101112

[ Dernière édition du message le 21/04/2024 à 16:59:39 ]

159
Citation de THOMAS charette :
Le truc avec jarre c est que puisqu il est issu d un cercle d expérimentations avant sa carrière solo il garde cette légitimité alors que je trouve justement qu il innove finalement très peu malgré son déluge de matos . Ça reste une vraie figure de la musique électronique et a pondu des sacrés titres , mais en terme d innovation je sais pas trop .
Pour ce qui est de la musique électronique je pense qu elle souffre toujours d un biais négatif , pas en tant que musique mais en tant qu instruments . Comme si les synthes n étaient pas aussi nobles que des piano violon guitare ou autre .
@patrick : néanmoins d une certaine manière oui les technologies accessibles dictent en partie les styles puisqu elles permettent d explorer des sonorités nouvelles , elles ne changent pas notre rapport à la musique ou comment on l écrit (encore que ) et ne sont pas le seul facteur d influence sur cette écriture mais néanmoins ….
Jarre , que je n aime pas particulièrement sur un plan musical , fait effectivement figure d autorité car expert dans l histoire de ce courant musical . On peut remettre en question ce statut évidemment mais il garde néanmoins une grande légitimité, surtout qu on ne parle ici que de vulgarisation , d autant plus que ce sont souvent des citations d interviews « promos » pas des conférences ou autre .


Salut Thomas !

Comme beaucoup d'artistes, il utilise le matériel avec lequel il se sent à l'aise pour composer, il faut aussi conserver une signature sonore cohérente, il utilisait apparemment pas mal les Prophet 5, Synthex (utilisé par Dépêche Mode par exemple) et les Roland D50 (concurrent du DX7) et JD 800 (utilisé par Vangelis entre autre) avec l'arrivés des premiers microprocesseurs intégrés dans les synthés.

Je pense qu'au delà de l'innovation dont il a fait preuve en matière de musique dans sa période Oxygène et Equinoxe, qui a fait de luis un architecte du son et de l'innovation musicale, il a beaucoup fait en matière scénique comme le fait remarquer habilement Celest1 avec notamment ses lasers et ses fameux gants qu'il utilisait sur scène, il a emprunté la voix du spectacle, de la mise en scène de sa musique quelque part. Il a été ambassadeur de notre pays à travers sa musique dans le monde entier, encore aujourd'hui.

Alors le multicanal est une niche aujourd'hui, certes... mais tout commence de cette manière, c'est son côté visionnaire qui fait qu'un artiste comme lui à traversé les décennies.

Et, on le sait moins, mais il a prêté sa plume au chanteur Christophe, notamment son titre "les mots bleus", "où sont les femmes?" pour Patrick Juvet, pour ne citer qu'eux.
Il a bossé dans l'ombre avec pas mal d'artistes et d'ingés son dans le développement de matos, et des plugs avec Arturia, voilà pour l'essentiel, mais on peut dire cocorico !
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Quant aux synthés, ils ont leur festival ce WE à Nantes, le Synthfest, ça existe en France, on peut s'en féliciter !
Tu as raison sur la musique électronique, Jean MIMI dit lui même qu'elle n'est pas appréciée à sa juste valeur, probablement la mauvaise réputation liée à la consommation de drogue dans les "rave parties" notamment, etc... là je n'en sais rien...

Tout cela est en libre accès sur Wikipédia
petit article de Mr Knarf des Sondiers :
Citation :
https://aerozonejmj.fr/les-synthes-de-jean-michel-jarre-a-travers-le-temps/


La bio de jean mimi :
Citation :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Michel_Jarre

La musique est la langue des émotions.

Emmanuel Kant

160
La carrière de Jean Michel Jarre, sa vocation et sa destinée, sa vie son œuvre... voilà qui est ici parfaitement hors-sujet.
Il n'a aucun besoin de nous.
Il y en a ici qui vont estimer son travail, pour des raisons tout à fait estimables, et d'autres qui s'en tapent, complètement, pour des raisons également estimables.
Et ceux qui ont besoin de lui, ils pourront continuer à le suivre tout à fait librement sans avoir par ailleurs à en faire ici la réclame.

La seule chose qui peut être ici un sujet, c'est le rapport du style et de la technologie.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/