< Tous les avis Electro-Harmonix Black Finger
Publié le 01/11/07 à 23:07
-Compresseur
-2 lampes 12AX7,seul compresseur à cellules photo-électriques du marché
-Pas d'édition
-5 potards:COMPRESS(taux de compression);LAMP/LED(commutateur permettant de choisir le type de compression);SQSH/NORM(temps d'attaque);PRE-GAIN(ajuste le signal);POST-GAIN(volume)
-1 diode témoin
-1 switch d'activation de l'effet,true by-pass

CCL:Trés bonne qualité de fabrication hormis le fil d'alim qui mesure 3 nanomètres d'épaisseur et qui fait franchement cheap.On lui pardonne ce défaut parce qu'il se rattrape en offrant une alimentation de 300volts contre 50 au max chez les concurrents ce qui permet normalement de mieux exploiter les lampes.

-Configuration générale on ne peut plus simple,le seul bémol est l'absence de graduation pour les potards
-Edition des sons également très simple,1 ou 2 heures de test et on trouve son son.
-Manuel minimaliste(une petite feuille explicant bien cependant la fonction de chaque potard

CCL:Parfait pour moi qui préfère passer mon temps à jouer,plutôt qu'à essayer des dizaines de réglage;je l'utilise uniquement en position LAMP et NORM

-Commençons par le principal(seul?)défaut de la bête:ça souffle!!!Et pas mal.Bon je vous rassure pendant qu'on joue ça ne s'entend pas,mais quand on arrête de jouer et pour peu qu'il y ait une satu,c'est franchement désagréable(ça va m'pousser à acheter un noise-gate)
-Mais hormis ce défaut mazette!!!:le BLACK FINGER étant à lampes,c'est du pur analogique et il préserve toutes les caractéristiques du son.Il ajoute simplement,de la consistance,du sustain,de la définition et de la dynamique au son de base.En gros il arrive quand même à transformer("booster" serait plus adéquat)l'ampli auquel il est relié(mon HOT-ROD a apprécié,lui qui était assez brouillon,j'ai l'impression d'avoir un ampli de catégorie supérieure).Ah oui,notez également qu'il permet de mieux entendre la guitare au sein des autres instruments(différence vraiment notable après écoute des MD des répets)
-Dernière info,il est vraiment impressionant sur les sons clairs et crunchs,avec une bonne satu il se contente de ne pas déranger si on le laisse activé mais on n'entend aucune amélioration

CCL:Je met seulement 8 à cause du souffle important qui va m'obliger à acheter un noise-gate(ISP:160 eur,GRRRRRR!)

-JE l'utilise depuis un mois et il m'est devenu indispensable quand je le coupe de temps en temps pour voir,c'est hallucinant comme le son me semble plat
-A l'origine je le voulais car je n'arrivait pas à trouver le son funk que je voulais,et je trouvais que mon crunch léger manquait de consistance,de grosseur:toutes mes attentes ont été comblées,et je peux enfin jouer Tin Pan Alley(Stevie Ray Vaughan) avec le son que je voulais,et mes sons jazzy eux aussi y ont gagné
-C'est cher(surtout avec le noise gate qui va avec)mais ça vaut vraiment le coup

CCL:C'est en grande partie pour compléter l'avis précedent que je poste cet avis car je joue du blues majoritairement,du funk,du jazz et du rock des années 70,donc je suis à la recherche de sons les plus vintages possibles.Dans ce contexte musical-là,le BLACK FINGER fait des merveilles