Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilité d'une console analo

  • 39 réponses
  • 12 participants
  • 1 239 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Utilité d'une console analo
Précision : musicien depuis un moment, j'ai tous les défauts d'un arrivé tardif dans le monde de la MAO => mon seul matos hardware ce sont mes synthés, mes grattes, une carte son (ECHO MONA 24/96 4in/4out) et de "bons" moniteurs (FOSTEX PM1).
Le son entrant directement dans la carte (équipée de preamps je précise, et plutot bons), ensuite tout se passe sous Cubase, ses plugs, ses traitements, ses bidouilles, et direction les enceintes, point barre.

Je me pose donc énormément de questions, surtout à l'approche des fetes de noel ;) sur l'utilité des éléments qu'on a pourtant l'habitude de voir dans n'importe quel home-studio, notamment la table de mixage.

=> Qu'apporte-t-elle concrètement, notamment lorsque :

- on cherche a simplifier le cablage (souvent obligé de brancher/débrancher les 4 pauvres entrées de ma carteson...)
- on fait de la musique orientée électronique/ambiant (donc aussi bcp de synthés virtuels, de plugins...)
- on fait de la musique seul (par définition j'enregistre donc un instru à la fois)

La question est peut-etre débile, mais j'espere qq réponses :)

La vraie poésie est en dehors des lois.

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Préamp, tranche ou console ?

Encore une fois, question de besoin. Voyons un constat simple. Une console a plus de fonctions qu'un préamp ou une tranche de console. Donc elle coûte plus cher à fabriquer. Si pour un même budget, vous prenez quelque chose qui a beaucoup moins de fonctions, vous risquez fort d'avoir… une bien meilleure qualité.

Si vous avez besoin de pas mal d'entrées simultanées, le choix d'une console s'impose. Si vous n'allez travailler qu'avec un ou deux micros en même temps, un préampli ou une tranche de console est un choix bien plus judicieux.


Cependant, la console offre d'autres avantages, notamment en terme de confort de travail. Ainsi, la possibilité de brancher tous ses instruments sur la console, mais aussi les sorties de la carte son. Vous avez ainsi tous les réglages sous la main et pas besoin de régulièrement brancher / débrancher des câbles. Argument non négligeable, n'est-ce pas ?

Donc, si votre priorité est la qualité audio : préamp(s) ou tranche(s) de console.

Si votre priorité est le confort de travail, optez pour la console.

La console offre en outre l'avantage de pouvoir mixer ce que sort de l'ordi (enregistrements ou instruments virtuels) avec vos autres instruments pour envoyer tout ça vers le casque et les enceintes. Bien agréable lorsqu'on joue live, pour répéter ou pour composer.

Quelle que soit l'option que vous choisirez, il y a de fortes chances pour que vous vous équipiez de l'autre par la suite. Le tout est de décider par où commercer.

12
Je fait parti des arrièré qui sont attachés à leur console analogique, je pense que si tu dois t'orienté vers un studio pro, tu auras toujours l'utilité d'une tite console (genre 8/12 pistes) pour des utilisations annexes à l'enregistrement. Ca rassureras les musiciens :clin:

Typiquement, je suis batteur sur une électro, une console analo c'est "moi branche, moi écoute ce que je veux", apres derrière chacun fait ce qu'il veut, mais si je dois jouer au click ou sur un instru existant, j'aime pouvoir régler mon niveau casque en 2 secondes, et je pense qu'un batteur ou autre apprécirais de bidouiller ce qu'il entend même au milieu d'une prise.

Maintenant, de ce que je lis ici, à part pour du live, les consoles analogique ne seraient plus très utiles... :noidea:
13

Citation : les consoles analogique ne seraient plus très utiles


C marrant moi pour le live je préfère les consoles numériques, pendant un festival les memoires de scène c le pied pas de perte de temps tu vas à l'essentiel, un gate/comp/eq par tranche pour regler les problèmes c parfait.
14
Flag

Hors sujet : J'en profite pour poser une question en marge du thread: à quoi peuvent me servir les 4 sorties stéréeo virtuelles de ma Echo Miamidi, qui n'a qu'une seule sortie stéréo physique ? Apparemment, cela ne servirait qu'à créer des groupes qu'il faut ensuite mixer via le soft de contrôle de la carte vers la sortie physique. Rien de mieux que ce que fait Cubase en fait. Si quelqu'un avait un exemple d'utilisation valable de ces "sorties virtuelles" :noidea:

15
F_achernar pour ton cas je te conseille d'acheter un préamp stéréo de Universal audio. Et lors du mix passer ton mix dans le préamp à lampe stéréo que tu couches dans ta session cubase, la différence est moins flagrante que si tu éclates 24 pistes sur une console analogique avec du périph, mais c déjà bien mieux que l'horrible bounce (même temps réel), c con ya 2 convertions en plus et ça sonne mieux va comprendre Charles... :noidea:

https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,19582.html
y a d'autre ref que le universal audio mais si tu dois investir tu ne le regretteras pas, que ce soit pour la prise (micro, line et instrument) ou pour le mix c une merveille.
16

Citation : F_achernar pour ton cas je te conseille d'acheter un préamp stéréo de Universal audio. Et lors du mix passer ton mix dans le préamp à lampe stéréo que tu couches dans ta session cubase, la différence est moins flagrante que si tu éclates 24 pistes sur une console analogique avec du périph, mais c déjà bien mieux que l'horrible bounce (même temps réel), c con ya 2 convertions en plus et ça sonne mieux



En fait je pensais qu'un preamp supplémentaire ferait double emploi avec ceux des entrées de ma carte, mais ok la en fait ce serait pour traiter le mix... par contre, hum "coucher" dans Cubase ??

La vraie poésie est en dehors des lois.

17
L'avantage du numérique, c'est que c'est propre.
le défaut du numérique, ben justement, c'est que c'est propre.. :|

a la limite, la meilleure solution pour te convaincre serait de louer du matos analo , soit une console , soit des tranches de consoles pour y passer ton master .

Hors sujet :
tiens, pour la compression , je vais mettre une boucle rythmique non compressée en ligne d'ici quelques jours et lancer un petit concours sur af...
que tous ceux qui ont des compresseurs analo , vintage, numérique puissent compresser cette petite boucle a leur manière et la faire écouter a tous.
ca fera certainement un bon blind test pour toutes les comparaisons numérique analogique.

...
18

Citation : l'horrible bounce


no comment, il y a une belle alerte sil/sic la dessous.

les défauts que l'on peut renconter lors d'u bounce, ce ne sont pas des défauts de placement stéréo ou d'éléments qui changent de place dans un mix ( :shootme: :shootme: :shootme: :eek2: :eek2: :eek2: )
il y a certains défauts qui sont dus a l'initialisation de plugins, (j'ai le tour avec un ps06, qui change certains paramètres avant un bounce , ou encore avec un flanger , qui ne part pas toujours du mêlme point.)


pour avoir fait des tests avec fichier bouncé replacé dans le logiciel , inversion de phase , puis soustraction du fichier bouncé avec le mix a l'intérieur du même logiciel , sachez qu'il n'en ressort que du vide.
( sauf quand il y a présence de lfo's ou de traitements qui utilisent des fonctions aléatoires, évidemment, c'est parfaitement normal )
et le logiciel en question , c'est soit disant une grosse merde du nom de fruityloops.....
...
19
Mdr

Citation : le logiciel en question , c'est soit disant une grosse merde du nom de fruityloops.....



j'ai exactement le même problèmes avec certains plugins comme Plugsound 01, et le Pro-53 de Native (lui il "bloque" sur des notes et continu jusqu'à la fin du song mode, donc ça me donne de magnifiques dissonances :furieux: )
alors j'suis obliger de rebouncer, et de voir si il a encore bloquer...

en revanche pour moi Fruity c'est loin d'être une daube

Que pensez-vous généralement de vos bounce sous FL ? moi j'ai toujours l'impression que quelque chose à été "écrasé" dans le mix alors que je trouve le mix assez bien en lecture midi dans FL
20

Hors sujet : superflux > mieux vaut créer un topic a part , sinon on va finir HS , et ce thread m'interesse assez.
pour ma part , rien a redire.
fais ce test >passe tous les bus de ta track sur le bus 64 avant de passer par le master.
le bus 64 est routé sur le master.
ensuite, tu bounce le bus 64 uniquement .
tu reinjectes le fichier obtenu dans le bus 63
le volume du fichier doit être a 100 si mes souvenirs sont bons pour ce test.
deux plugs d'inversion de phase.
un a gauche, un a droite , pour faire une inversion totale de phase.
( ben oui , on fait comme ca sur fruity prout )
bus 64 routé vers le master.
on effectue ici une soustraction du fichier bouncé avec le mix a l'intérieur du programme.
commme dit précédemmet , si aucun plugin utilise de fonctions aléatoires,
et pas de problèmes d'initialisation , j'obtiens du vide.

autre remarque, si tu mets ton master dans le rouge avant le bounce sous fuity, tu auras forcément des problèmes de saturation , c'est évident.

...