Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilité d'une console analo

  • 39 réponses
  • 12 participants
  • 1 221 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Utilité d'une console analo
Précision : musicien depuis un moment, j'ai tous les défauts d'un arrivé tardif dans le monde de la MAO => mon seul matos hardware ce sont mes synthés, mes grattes, une carte son (ECHO MONA 24/96 4in/4out) et de "bons" moniteurs (FOSTEX PM1).
Le son entrant directement dans la carte (équipée de preamps je précise, et plutot bons), ensuite tout se passe sous Cubase, ses plugs, ses traitements, ses bidouilles, et direction les enceintes, point barre.

Je me pose donc énormément de questions, surtout à l'approche des fetes de noel ;) sur l'utilité des éléments qu'on a pourtant l'habitude de voir dans n'importe quel home-studio, notamment la table de mixage.

=> Qu'apporte-t-elle concrètement, notamment lorsque :

- on cherche a simplifier le cablage (souvent obligé de brancher/débrancher les 4 pauvres entrées de ma carteson...)
- on fait de la musique orientée électronique/ambiant (donc aussi bcp de synthés virtuels, de plugins...)
- on fait de la musique seul (par définition j'enregistre donc un instru à la fois)

La question est peut-etre débile, mais j'espere qq réponses :)

La vraie poésie est en dehors des lois.

2

Citation : Qu'apporte-t-elle concrètement, notamment lorsque :


rien !
Le calva aide à la digestion !
3
Je te rassure meme dans certains gros studios pro il n'y a plus de table de mixage tous se fait via l'informatique, dans ces studio la console est generalement remplacée par une surface de controle (c comme une console mais y'a pas de son qui passe dedans, ça sert juste a controler les parametres du logiciel) mais ça c juste une question de confort, apres tout se passe dans les preamplis les convertisseurs ets les effets internes ou externes
4
Si tu fais tout le temps du son tout seul et que tu n'as pas d'efets hardware, une console ne te servira pas à grand chose : autant acheter un ou deux bons préamplis, convertos ... Voire une ou deux tranches de console.


Pour tes histoires de branchements, ça ne justifie pas à mon avis de te payer une console analogique : à la rigueur, fabriques toi un patch. Mais vu que tu bosses tout seul, la quantité de branchements à faire ne doit quand même pas être faramineuse, me trompais-je ? :lol:
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
5
La différence est énorme quand tu éclates un mix en analogique, baisser un fader sur une table analo est beaucoup moins néfaste sur le signal que baisser un fader dans cubase (celà revient a baisser la quantification du son, donc perte de qualité dans la résolution de la dynamique). Et en plus de ça le merging numérique (bounce)est une claque monumentale pour le mix finale, largeur stéréo, dynamique, spectre de freq.... (d'où l'arrivée sur le marché de mergeur analogique 16 entrée analo 2 sorties avec préamp à lampe comme celui de pulltech), mais on ne s'affranchi toujours pas du problème de quantification du signal avec cette solution...
Mais c vrai que pour une utilisation home studio pour faire de la maquette et même du def sans prétention pas besoin de table , mais pour les amoureux du son qui a de la consistance y a pas à dire une console analo avec du bon périph fait toute la différence.
La solution du mergeur est à étudier c la mode en ce momment...
6

Citation : La différence est énorme quand tu éclates un mix en analogique, baisser un fader sur une table analo est beaucoup moins néfaste sur le signal que baisser un fader dans cubase (celà revient a baisser la quantification du son, donc perte de qualité dans la résolution de la dynamique). Et en plus de ça le merging numérique (bounce)est une claque monumentale pour le mix finale, largeur stéréo, dynamique, spectre de freq.... (d'où l'arrivée sur le marché de mergeur analogique 16 entrée analo 2 sorties avec préamp à lampe comme celui de pulltech), mais on ne s'affranchi toujours pas du problème de quantification du signal avec cette solution...
Mais c vrai que pour une utilisation home studio pour faire de la maquette et même du def sans prétention pas besoin de table , mais pour les amoureux du son qui a de la consistance y a pas à dire une console analo avec du bon périph fait toute la différence.
La solution du mergeur est à étudier c la mode en ce momment...



malheureusement tous le monde n'a pas la chance de pouvoir travailler avec une bonne vieille neve ou une s.s.l ..., le matos analogique pour pouvoir faire du travail un peu serieu ça coute tres cher mais on peu aujourd'hui traviller correctement pour beaucoup moins cher avec le numerique, et je pense que tu n'imagine meme pas le nombre de trucs que tu peut ecouter aujourd'hui qui ont été créés sur des stations de travail numeriques
et puis de toute façon le bon vieu cd n'en reste pas moins qu'un support numerique en 16bit 44k
7

Citation : le matos analogique pour pouvoir faire du travail un peu serieu ça coute tres cher




Clair, les consoles d'entrée de gamme à part pourrir le son ça sert pas à grand chose ... Et même avec une console de qualité, le doux bruit du fader trop vieux aux contacts foireux quand tu baisses ta tranche c'est vrai que ça le fait beaucoup plus que la réduction du nombre de bits en numérique :diable:
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
8
Ok je suis d'accord avec vous que beaucoup de prod à l'heure actuelle sortent uniquement d'un protools (à quoi bon sortir du fast music sur bande et neve alors que les gens n'écoutent pas la musique, il achètent un produit, un emblème genre les nouvelles purée RNB starac et compagnie.....), après faut voir quand même qu'il manque quelquechose dans le son produit sur toute la chaine en 'tout numérique'. Et on est pas obligé d'avoir une Neve pour sentir la différence, j'ai une topaz soundtracks acheté 1000 euros sur AF qui m'a montré à plusieurs reprises que éclater un mix sur la console avait sont importance, mes oreilles me le disent, le papier le dit, les écoles et professionnel qui font vraiment du son le disent aussi, après à vous de vous faire votre opinion.

Citation : et puis de toute façon le bon vieu cd n'en reste pas moins qu'un support numerique en 16bit 44k



C vrai t'as raison pourquoi on se fait chier à prendre une section de cordes avec un couple ORTF, alors qu'il y a les sampleurs, de toute façon ça fini sur un CD en 16 bit 44,1kHz :ptdr:
9
Je ne voit pas le rapport entre un sampler et le couple ORTF, mais le but premier de la prise de son puis du mixage...
est de reproduire le son fidelement ou de le travailler a notre convenance sans trop le pourrir, et tous cela avec les moyens du bord...
je suis d'accord avec toi que l'analogique reste aujourd'hui le meilleur moyen d'arriver a ce but qu'avec le numerique ont pert du signal, des frequences et de la definition c bien connu (sinon on ne se ferais pas chier a mettre des lampes dans toute la chaine en numerique pour essayer de rechauffer tous ça!!!)
mais le fait est que aujourd'hui le numerique donne accès a ceux qui n'ont pas les moyens, la place et le temps de se pencher sur du matos analogique, un bel outil de travail qui permet de sortir quelque chose de propre en utilisant des outils qu'il ne serait meme pas envisageable d'aprocher si c'etait de l'analogique.
donc pour repondre au sujet : l'utilité d'une console analogique est d'obtenir un son que l'on obtient pas en numerique (a condition que ce soit pas du matos trop mauvais) et d'avoir un confort de travail avec toutes les commandes sous la main (c toujours mieu de bouger un potar avec le doigt, que de le deplacer avec la souris), d'ailleur on palie a ce probleme dans le numerique en utilisant des surfaces de controle...
10
Dans ce cas, dis moi WO, sachant que ma carte ECHO MONA ne dispose que de 6 sorties mais que mes projets en font toujours le double ou le triple... ca suppose des sous-groupes donc une partie du mix sous Cubase n'est ce pas ? > l'interet de l'analo est donc moindre dans ce cas ? A moins de passer par autre chose, style l'ADAT, cable optique (je sais que ma carte fait tout ca mais franchement, un peu largué de ce coté) ?

Je rebondis aussi sur un truc. Je sais qu'on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre (hmmpf), mais mon objectif est quand meme de sortir "plus" que des simples maquettes, et de me rendre en studio pro uniquement pour des prises audio que je ne peux pas faire (voix, certaines parties rythmiques ou le premastering)...
Pour l'instant, je n'ai qu'une base de home-studio (PC/softs/plugs/Vsti/Carteson/Moniteurs/Synthés), mais justement le but de ce topix est aussi de m'orienter vers un type de matos qui améliorerait le rendu global de mon travail.

Neya a parlé de tranches de console, de preamps, de convertisseurs... vous pouvez éclairer ma lanterne ? sachant que la Mona est quand meme une carte tres appréciée justement pour ses convertisseurs et ses preamps, est-ce que l'impact sur la qualité de mon son sera important ?

N'hesitez pas a continuer, vos réactions m'aident bien ;)

La vraie poésie est en dehors des lois.