Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilité d'une console analo

  • 39 réponses
  • 12 participants
  • 1 240 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Utilité d'une console analo
Précision : musicien depuis un moment, j'ai tous les défauts d'un arrivé tardif dans le monde de la MAO => mon seul matos hardware ce sont mes synthés, mes grattes, une carte son (ECHO MONA 24/96 4in/4out) et de "bons" moniteurs (FOSTEX PM1).
Le son entrant directement dans la carte (équipée de preamps je précise, et plutot bons), ensuite tout se passe sous Cubase, ses plugs, ses traitements, ses bidouilles, et direction les enceintes, point barre.

Je me pose donc énormément de questions, surtout à l'approche des fetes de noel ;) sur l'utilité des éléments qu'on a pourtant l'habitude de voir dans n'importe quel home-studio, notamment la table de mixage.

=> Qu'apporte-t-elle concrètement, notamment lorsque :

- on cherche a simplifier le cablage (souvent obligé de brancher/débrancher les 4 pauvres entrées de ma carteson...)
- on fait de la musique orientée électronique/ambiant (donc aussi bcp de synthés virtuels, de plugins...)
- on fait de la musique seul (par définition j'enregistre donc un instru à la fois)

La question est peut-etre débile, mais j'espere qq réponses :)

La vraie poésie est en dehors des lois.

Afficher le sujet de la discussion
31
Rassures toi wo , mes oreilles vont bien.

Citation : les défauts que l'on peut renconter lors d'un bounce, ce ne sont pas des défauts de placement stéréo ou d'éléments qui changent de place dans un mix
il y a certains défauts qui sont dus a l'initialisation de plugins, (j'ai le tour avec un ps06, qui change certains paramètres avant un bounce , ou encore avec un flanger , qui ne part pas toujours du mêlme point.)

pour avoir fait des tests avec fichier bouncé replacé dans le logiciel , inversion de phase , puis soustraction du fichier bouncé avec le mix a l'intérieur du même logiciel , sachez qu'il n'en ressort que du vide.
( sauf quand il y a présence de lfo's ou de traitements qui utilisent des fonctions aléatoires, évidemment, c'est parfaitement normal )
et le logiciel en question , c'est soit disant une grosse merde du nom de fruityloops.....



Citation : Pour le bounce , le jour ou tu remarques une perte avec tes oreilles, on en reparle .
tant que celui ci te satisfait, pas de raison de se prendre le crâne inutilement.
c'est bien beau ce qui se dit sur les forums, mais tant qu'on a pas fait la différence avec ses propres oreilles ....


il s'agit d'une comparaison entre le son a l'intérieur d'un logiciel , et le son qui en est exporté.
je ne faisai pas de comparaison entre un mix interne et externe.
je conseillai par ailleurs au créateur de ce thread d'aller faire lui même des écoutes et de louer du matos, pour se faire une idée.

car si c'est pour passer dans de l'analogique bas de gamme , je ne vois pas trop l'utilité.
j'ai un ami qui mixe sur mackie 32 pistes, et même s'il fait du bon boulot, je sors des mix bien moins agressifs en restant uniquement en numérique.
a la limite, éclater son mixe en 3 bus stéréo pour éclater le signal dans une tranche universal audio et une tube tech, et une sans traitement, tu risques d'obtenir un son plus intéressant déja.
mais le prix est bien plus élevé qu'une analo bas ou moyen de gamme.
...
32
Ok rouxxx, en considérant cette option "tranche analo" : le mix partira d'un bus sous Cubase pour entrer dans la tranche (= 1 conversion N/A) mais doit ensuite revenir vers le soft (= 1 conversion A/N). Ca vaut vraiment le coup d'apres toi, puisque ca multiplie les conversions ?

La vraie poésie est en dehors des lois.

33

Citation : Dans un budget de 300€ ou 400€, tu ne trouveras pas de matos qui apporte un réel plus à ton son. Dans ce cas garde ta config actuelle - et ton argent, et essaies d'en tirer le maximum : c'est déjà souvent amplement suffisant.


je pense que c'est la la meilleure solution a ton problème.
ca ne servirait pas a grand chose de mettre simplement un gros compresseur a 2500 euros sur ton master ( il y a le mastering pour ca )
ca embellira juste légèrement ton master, mais ca ne refait pas un mix.
ce qui améliore le son , c'est chaque traitement fait sur chaque partie ou sous groupe, c'est une compression bien gérée sur une batterie, le respect des fréquences sur chaque instrument, un bon choix de samples ( vu que tu bosses a partir de samples )
ensuite, ce qui va améliorer ton son , c'est de passer chaque partie dans des processeurs haut de gamme, donc autant de tranches de console a 2500 euros que de pistes a traiter.
fais le calcul , c'est pas a la portée de tout le monde, et ca explique pourquoi certains gros studs coutent plus de 1000€ par jour.

il reste encore les summing boxes, mais le prix reste assez élevé, mais abordable ( je viens de tomber sur une tubetech a lampes 8 entrées stéréo , 4 mono , au prix de 3500€ environ )

une table de mixage analogique aux alentours de 1000 euros ?
pourquoi pas.
mais mieux vaut essayer avant d'acheter.
je le répète encore, mais fais toi une idée en allant écouter tes mixes sur ce type de matos
...
34
Flag

A vendre axon AX 100 MKII

35

Citation : Dans un budget de 300€ ou 400€, tu ne trouveras pas de matos qui apporte un réel plus à ton son. Dans ce cas garde ta config actuelle - et ton argent, et essaies d'en tirer le maximum : c'est déjà souvent amplement suffisant.

:bravo: c clair
36
Salut,

Pour 300-400€, le plus efficace si tu fermes tes yeux... c'est d'acheter du bois et des panneaux de laine (de bois, de chanvre ou autre) et de te faire tes panneaux acoustiques!

Là, c'est sur que:
-le travail est plus confortable, + efficace et + précis
-aura un réel impact sur tes mixs
-l'investissement sera vraiment audible.

Acheter du matos haut de gamme pour ne rien entendre de correct, c'est vraiment frustrant!

C'est un poil HS mais tu insistais tellement sur ce qui manquerait le plus dans ta chaine audio. Peut etre est-ce l'acoustique?

allez, courage, encore une piste à creuser ;)


37
Bien vu. C'est effectivement le maillon faible dans la majorité des configs home studio.
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
38
+ 1
je n'ai pas ce problème chez moi , mais j'y ai été confronté chez un ami.
sa pièce pour enregistrer les voix était intéressante : une mezannine avec plein de linge et de draps dans des cartons, ca absorbe les résonnances, et la pièce n'avait quasiment pas un gramme de résonnance , cce qui est rare dans des home studios.
en revanche, la pièce destinée aux écoutes et au mix :beurk:
petite et rectangulaire, tu bouges d'un poil et bim , t'as plus le même mix qui passe...

sinon , tu peux essayer pour un budget qui ne dépasse pas les 200 euros les EQ de chez voxengo : le glisEQ et l'harmonicEQ , et le compresseur crunchessor.
et tu peux télécharger les démos pour t'en convaicre.
...
39
Merci pour vos réponses

pour l'instant je réfléchis mais m'oriente vers :
> un patch pour faciliter le routage de mes synthés
> une tranche de console pour colorer mes guitares/basses à l'entrée, et selon le rendu faire passer certains éléments comme la BAR pendant le mix
> une surface de controle pour donner de la convivialité à tout ca...

Par contre, nouvelle question : si j'ai pls tranches de consoles couchées dans Cubase (ex : une ou je fais passer un charley et des cymbales, une autre ou je fais passer un synth...), les 4 entrées de ma carte ne suffiront plus ??? :(((
Pouvez vous m'éclairer sur l'hypothese de l'ADAT puisque ma carte dispose de cette option ?

Thanx

La vraie poésie est en dehors des lois.

40
Essaies les voxengo avant de te ruiner :clin:
...