Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilité d'une console analo

  • 39 réponses
  • 12 participants
  • 1 222 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Utilité d'une console analo
Précision : musicien depuis un moment, j'ai tous les défauts d'un arrivé tardif dans le monde de la MAO => mon seul matos hardware ce sont mes synthés, mes grattes, une carte son (ECHO MONA 24/96 4in/4out) et de "bons" moniteurs (FOSTEX PM1).
Le son entrant directement dans la carte (équipée de preamps je précise, et plutot bons), ensuite tout se passe sous Cubase, ses plugs, ses traitements, ses bidouilles, et direction les enceintes, point barre.

Je me pose donc énormément de questions, surtout à l'approche des fetes de noel ;) sur l'utilité des éléments qu'on a pourtant l'habitude de voir dans n'importe quel home-studio, notamment la table de mixage.

=> Qu'apporte-t-elle concrètement, notamment lorsque :

- on cherche a simplifier le cablage (souvent obligé de brancher/débrancher les 4 pauvres entrées de ma carteson...)
- on fait de la musique orientée électronique/ambiant (donc aussi bcp de synthés virtuels, de plugins...)
- on fait de la musique seul (par définition j'enregistre donc un instru à la fois)

La question est peut-etre débile, mais j'espere qq réponses :)

La vraie poésie est en dehors des lois.

Afficher le sujet de la discussion
21
Moi quand je parlais de préampli ou de tranche de console, je pensais à de la prise de son : un préampli ça sert à augmenter le niveau d'un signal, pour le faire passer d'un niveau micro à un niveau ligne. Ton master sort déjà au niveau ligne, donc je ne vois pas l'interêt d'utiliser un préampli. Certes un préampli Universal Audio donnera de la chaleur à ton son ... M'enfin tu peux trouver pour du mix.


Donc en gros : selon ce que tu veux faire en analogique : si c'est uniquement de la prise de son, une bonne tranche de console ou un bon préampli. Si c'est du mix, une console complète (et des périphs : compresseurs, etc) .
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
22

Hors sujet : j'te met le lien roubi rouxxx vers le topic si tu veux continuer d'en parler...
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idtopic,155103,page,1.html#2544479



désolé pour le polluage ;) j'refrais plus c'est promis !
23

Citation : selon ce que tu veux faire en analogique : si c'est uniquement de la prise de son, une bonne tranche de console ou un bon préampli. Si c'est du mix, une console complète (et des périphs : compresseurs, etc) .



je vais détailler un peu le contenu de mes projets, ca orientera peut etre davantage les priorités d'acqusisition :

> partie rythmique réalisée via NI Battery
> environ 40 % de synthés hardware qui rentrent directement dans les entrées de la carte (avec preamp intégré), et 60 % de synthés VSTi
> guitares et basses passant par un pédalier BOSS GT6b relié direct à la carte son.
> DONC : quasiment jamais de prises de son micro (chant ou ampli repiqué)

Mais pourquoi je déduis de tes remarques qu'il me faut une console alors qu'au début du topic on me disait que ca ne me servirait a rien, :((( ? Je vais relire tout ca attentivement, et je reviens. :fleche:

Et en attendant, je suis tjrs preneur de l'inspiration des plus expérimentés :
Fermez les yeux. Respirez. Imaginez devant vous un bon PC, une interface audio plutot bonne aussi (vendue plus de 1000 euros avant qu'elle ne soit arretée par ECHO), des enceintes de monitoring correctes, et quelques synthés. Alors, qu'est-ce qui vous manque en priorité ?

La vraie poésie est en dehors des lois.

24
Si tu peux louer du matériel et te faire une idée , ca peut t'aider a faire un choix , entre console ou tranche de console.
le mieux étant toujours de solliciter ses oreilles et de comparer le résultat obtenu a des mixes de référence !

je m'orienterai plus vers du compressuer analo haut de game , afin d'en exploiter la saturation sur des éléments de batterie, sur les ambiances et les mélodies .
tu peux ainsi diviser ton mix en 2 prémixes stéréo , que tu passes dans du matos haut de gamme hors de prix pour travailler ton son final.
( je sens que je vais me louer du tube tech multibande stéréo pour tester tout ca....
si quelqu'un connait un bon magasin qui loue ce matériel dans le nord de la france, voire en belgique, ca m'intééresse :lol: )
...
25
C'est noté. D'autres réponses ? je vais tenir un tableau des scores sur le matériel que vous acheteriez en priorité avec ma config lol ;))

1 pt pour le compresseur analo donc. Si tu as des références pour un budget entre 300 et 400 roros ? (ben oui, je garde en tete que ca ne sert a rien d'avoir une bete a 1500 euros derriere du matos un peu inférieur...). Et peux tu préciser l'utilisation : une piste avec certains éléments prémixés partirait de Cubase vers le compresseur Hardware, et apres traitement direction Cubase a nouveau ou je bouncer mon projet ? (je précise j'utilise un plug Ozone pour le premastering). Ca fait pas bcp de conversions ? ou je me gourre complètement sur l'utilisation ? hehe...

Et d'ailleurs, le truc qui m'effraie vraiment c'est cette histoire de perte audio lors du mixage et du bounce sous CubaseSX - cf un post précédent. Avec quel matos je peux remédier à ça ?

Alors, d'autres idées ?

La vraie poésie est en dehors des lois.

26
Pour le bounce , le jour ou tu remarques une perte avec tes oreilles, on en reparle .
tant que celui ci te satisfait, pas de raison de se prendre le crâne inutilement.
c'est bien beau ce qui se dit sur les forums, mais tant qu'on a pas fait la différence avec ses propres oreilles ....
je te conseille d'aller faire un tour sur ce topic
et il y a aussi pas mal de pros qui sont satisfaits du bounce de cubase , malgré une poignée de mécontents.


l'analogique de qualité se situe plutot aux alentours de 2000 euros .
pour un budget entre 300 et 400 roros, c'est inutile, reste sur du plug.
( le crunchessor de voxengo par exemple, qui est un super comp vraiment pas cher )
le vintagewarmer de chez PSP vaut également le détour.

allez encore un petit lien vers
funky junk , histoire de baver un peu
...
27
Up... d'autres avis pour que mon tableau des scores ne ressemble pas a ca :

1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

je rappelle ma question :

Fermez les yeux. Respirez. Imaginez devant vous un bon PC, une interface audio plutot bonne aussi (vendue plus de 1000 euros avant qu'elle ne soit arretée par ECHO), des enceintes de monitoring correctes, et quelques synthés. Une goutte de sueur perle pourtant sur votre front, car... mais c'est bien sur !!!! Oui, il vous manque : ?????

La vraie poésie est en dehors des lois.

28

Citation : c'est bien beau ce qui se dit sur les forums, mais tant qu'on a pas fait la différence avec ses propres oreilles ....


j'espere quand même que tes oreilles font la différence entre un mix fait en tout ordi et un mix éclaté sur une table analo en 24 pistes, sinon il y a un topic sur les accouphènes et la perte d'acuité qui serait interresant pour toi de consulter. :ptdr:
29

Citation : j'espere quand même que tes oreilles font la différence entre un mix fait en tout ordi et un mix éclaté sur une table analo en 24 pistes, sinon il y a un topic sur les accouphènes et la perte d'acuité qui serait interresant pour toi de consulter.



Ca doit balancer pas mal de monde dans la catégorie des bons à piquer, ça.

Une comparaison en A/B, ça peut éventuellement montrer des différences, mais dans l'absolu, je ne pense pas que la différence soit si sensible que ça. Personnellement, je laisse mes CD's au placard depuis que j'ai tout basculé sur mon DD, et franchement je ne les regrette pas plus que je ne regrette mes vinyls, vendus il y a déjà quelques années.

Que l'analo soit plus agréable à travailler, ça me parait clair (quoique le souffle et autres conneries, je m'en passe fort bien), que le son soit plus moelleux quand on le génère, oui, mais une fois terminé, les gens qui peuvent affirmer le reconnaitre à l'oreille ne doivent pas être légion.

De la même façon, autant j'ai horreur de jouer sur des amplis transistors, de la même façon que j'apprécie moyennennement le côté synthétique des simu numériques d'ampli quand je joue, ben autant je ne me hasarderais pas à distinguer ça d'un vrai ampli lampes une fois passé dans la moulinette qui va de la gratte au CD.
30
Dans un budget de 300€ ou 400€, tu ne trouveras pas de matos qui apporte un réel plus à ton son. Dans ce cas garde ta config actuelle - et ton argent, et essaies d'en tirer le maximum : c'est déjà souvent amplement suffisant.
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??