Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelques questions sur l'utilisation de ma nouvelle table?

  • 37 réponses
  • 4 participants
  • 882 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quelques questions sur l'utilisation de ma nouvelle table?
Salut à tous,

Je viens d'acquérir une table de mixage Yamaha mg16/6C pour mon groupe.
j'suis plongé dans la notice d'utilisation qui est assez...épurée. J'ai déja saisi les "pref-fader", les "post-fader", le "pfl".
Mais là je bute sur quelques trucs et j'arrive pas à trouver les réponses à mes questions.

Tout d'abord, je ne comprend pas la notion de "bus". Ils en parlent à peu près partout sans donner d'explication.

Ensuite, j'ai un petit blocage sur "les groupes". Sur chaque piste, j'ai deux commutateurs "1-2" et "3-4". J'ai bien compris que l'ont pouvait regouper des piste pour n'en faire qu'une seule mais combien puis-je en regouper? Pourquoi "1-2" et "3-4"?? Par conséquent, comment utiliser les 4 sortie de ces groupes qui sont de type jack et non XLR?

Un truc qui m'echappe également, c'est d'avoir deux sorties XLR une "L" et l'autre "R"...En fait, je pensais avoir qu'une sortie à rediriger vers mon ampli. Dans ce cas de figure je dois utiliser une seule sortie ou bien les deux pour relier à mon amplis?

Pour finir, j'ai 8 entrée mono et 2 entrée stereo et, je ne comprend pas l'interet des 2 entrée stereo...dans quel cas dois-je les utiliser?

Je sais que ça fait beaucoup de choses, mais si vous pouviez me filer un p'tit coup de main, ce serait vraiment sympa :D:
2
Pour commencer: les pistes stéréo !

Elles servent à rentrer et à sortir tout ce qui est steréo comme un lecteur cd, un lecteur mp3, un sampler, ect... C'est souvent utiliser pour, par exemple, passer de la musique en attendant que le spectacle commence et pendant les pauses.


Ensuite, les bus et les groupes c'est la même chose ! Je vais essayer d'expliquer simplement:

Tu as compris qu'il y a possibilité de regrouper des pistes en une seule grâce aux groupes et c'est très bien ;)

Pour le nombre de pistes "regroupables", il y en a une infinité. Si tu as 8 pistes mono, tu peux donc router 8 pistes vers un seul groupe.

Enfin, on dit 1-2/3-4 car les bus/groupes fonctionnent par 2 (ils sont stéréo).
Ainsi, si tu veux grouper les pistes 1 et 2 qui sont des guitares, tu appui sur 1-2 sur chacunes d'elles et ensuite tu montes les fader des bus 1 et 2 et tu assigne pour le 1 LEFT (la gauche) et pour le 2 RIGHT (la droite) !

Voilà :bravo:

C'est compris ? D'autre questions ? N'hésites pas !
3
Alors les bus c'est le trajet que tu va faire empruntez a ton signal pour l'amener ou tu en a besoin:
exemple:si tu fait de la sono tu va routé tes entrée micro vers le BUS L/R qui va attaquer les ampli
tu va pouvoir aussi si tu as une batterie sur quatre voie les regroupé via les bus 1-2 qui pourront eventuellement attaqué un compresseur et etre routé au L/R
ensuite tes entrée stereo ca sert si t'a une source stereo tous simplement exemple un synthé
4
Merci beaucoup, j'ai tout compris!!! :bravo:

Entre temps j'ai rajouté une question qui est la suivante: J'ai deux sorties XLR sur ma table, une appelée "L" et l'autre "R". Je pensais en avoir qu'une et ainsi relier celle-ci directement à mon ampli. Puisqu'ici la sortie est stereo, celà implique t-il qu'il faille brancher ces deux sorties sur les deux seules entrées de mon ampli?
5
Alors justement, si on parle bien d'un amplificateur de sono, il y a les deux sorties L et R qui correspondent aux sorties L et R de ta table de mixage !

Si tu parles d'un ampli guitare par exemple (on ne sais jamais), tu dois sois sortie par la sortie "Tape Out" et rentrer par l'entrée "CD" de ton ampli, sois sortir avec 1 seul jack par un AUX(ilière) et rentrer par l'entrée guitare de l'ampli :)
6
En fait ce serait pour rediriger vers un ampli sono.
L'ennui c'est que je n'ai que deux entrée sur mon ampli et que je pensais utiliser une entrée pour les deux enceintes et une entrée pour le retour...
Mais si je dois utiliser les deux entrées rien que pour la sortie générale de la table, je ne peux pas y branche rmon retour.... :???:
7
L canal gauche R canal droit: L+R= signal stereo :lol:
8
Il te faut un autre ampli pour les retour et que tu utilise une sortie auxiliare de ta table de mixe pour qu il recoive un signal indépendant
9
Non mais ça j'ai bien compris :| , ce n'est pas ma question. En fait ce qui me chagrine c'est que sur la table de mixage que l'on a actuellement (dont je ne me suis jamais occupé), un seul cable XLR vient se brancher sur l'ampli, pas deux comme celà semble être le cas ici...j'aimerai comprendre pourquoi et si les deux entrées que j'ai sur mon ampli sono vont etre utilisé riren que pour cette sortir setreo?
10
Alors justement, un retour ne se branche pas en entrée de l'ampli sono !

Tu dois connecter tes sorties L et R vers les entrées L et R de l'ampli, pas le choix ;)

Ensuite pour le retour, ca dépend de ce que tu utilises ! Enceinte passive, active ou ampli de guitare tout bête ? S'il sagit d'une enceinte active ou d'un ampli guitare, il te suffit de sortir par un AUX vers l'entrée apropriée. Par contre, si c'est une enceinte passive il te faudra un second ampli de sono spécialement pour les retours ;)