Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle console pour un prestataire ?

  • 46 réponses
  • 15 participants
  • 5 325 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Quelle console pour un prestataire ?
Le but de ce topic est de determine quelle sont les meilleurs choix de consoles pour une boite de prestas de petite/moyenne taille. Dans le cas present, j'exposerai le cas de la boite dans laquelle je bosse.

Dans une gamme de prix comprise autour des 8000/9000€, voici ce qui est proprose par les differents fabricants du marche :

- Avolites Pearl 2008 -> environ 9000€.
- Avolites Pearl Expert -> Prix inconnu.
- MA Lighting GrandMA Micro -> environ 8500€.
- Jands Event 408/416 -> 5580€ et 7200€.
- Jands Hog 500 -> 7950€.
- Flying Pig Systems Hog PC & Wings -> environ 6640€.

On bosse sur differents types de prestas, des soirees plus ou moins grandes, des spectacles, un peu de concerts,... En matos il y a 8 Robe 170, 8 MAC300, du trad (PAR, PC/fresnels, decoupes, ACL,..), et on as en projet d'achat du MAC600 (6/8 machines) et a mon avis du spot 575 (Martin ou Robe). On est aussi le troisieme parc de structure ASD sur Paris. :8)

Le choix s'oriente pour le moment vers une GrandMA Micro, les autres etant moins repandu les techniciens qui les connaisssent sont donc plus rares. Le probleme c'est que la Micro est semble t'il pas terrible (apparement a cause de son seul ecran et de l'abscence de faders motorises, il y a surement d'autres raisons que je ne connais pas).
Afficher le sujet de la discussion
21
Personnellement j'irai plus vers une Pearl, ne serai ce que pour les 60 tirettes. Mais ce n'est pas moi qui prend la decision. :P:

En tout cas, le debat me confirme que le choix devra bien se faire entre la Micro et la Pearl.

Hors sujet : Quelqu'un connait le prix de la Pearl Expert ?

22
Il y a un truc que je comprends pas chez les eclairagistes. pourquoi la plupart n'ont pas et ne se servent pas de leur propre console? ca permettrait de connaitre sa machine au maximum et d'en tirer le meilleur, a l'inverse de se servir de plusieurs consoles differentes selon les boites pour lesquelles ils bossent.
23
Ben c'est un investissement quand même une console.... Tu peux te permettre d'acheteer ça quand ça roule bien pour toi quand même.... Tu connais beaucoup de sondier qui ont chacun leur console? Ben c'est pareil...
24

Citation : Ben c'est un investissement quand même une console.... Tu peux te permettre d'acheteer ça quand ça roule bien pour toi quand même.... Tu connais beaucoup de sondier qui ont chacun leur console? Ben c'est pareil...



ben c'est le meme probleme avec les sonorisateurs (pas tous, heureusement).

c'est sur que c'est un investissement, mais 10 000 euros (le prix d'une tres bonne console), c'est le prix d'investissement normal pour etre un professionnel du spectacle. demande a un musicien combien ca lui coute le materiel? mon metier principal, c'est musicien(clavier) et pour travailler, il me faut un minimum d'investissement (comme n'importe quel musicien d'ailleurs).
entre les claviers, ma table de premix etc..., c'est un minimum de 10000euros.
25
Qd tu débarques dans un festival avec un groupe, t'as pas forcément le temps de te taper le patch des machines, et il faut avoir les profils etc...
ardus de piloter à l'arrachée avec sa console en 15-30minutes sur un set qu'on a pas conçu et installé!

L'avenir est au bout du fusil, entre ta baïonnette et le coeur de l'ennemi!

26

Citation : Qd tu débarques dans un festival avec un groupe, t'as pas forcément le temps de te taper le patch des machines, et il faut avoir les profils etc...
ardus de piloter à l'arrachée avec sa console en 15-30minutes sur un set qu'on a pas conçu et installé!



generalement, dans le spectacle, tout doit etre travaillé avant le jour j. au pire, tu dois connaitre d'avance le materiel utilisé, ce qui te permet de rentrer les profils chez toi avant la date.
a la limite, quand tu arrives le jour du concert sans rien avoir a preparé et sans connaissance du matos, c'est plus du boulot d'assistant que d'eclairagiste.
27
Avec plein de fader pour les TRADS et une section AUTOS assez poussée, il y a la SGM REGIA 2048. Soit le modèle LIVE avec 36 tirettes et deux écrans 12" dont un tactile ou alors le modèle OPERA avec 230 tirettes avec possibilité de rejouter deux écrans externes dont un tactile. Les deux modèles peuvent gérer 4 univers DMX (d'où le nom) et possède 5 encodeurs en plus d'un trackball. Les prix se situent dans les mêmes eaux. Cependant, je ne les ai jamais utilisées et je n'ai pas la moindre idée de ce que cela vaut !
28
Fred, sans vouloir te vexer, tu planes! :mdr:
dans un monde parfait, la famine n'existerait plus, et on serait tous frères hein...
du festival, c'est tjrs à l'arrach, à moins de tourner en fixe avec ton matos, plus ta console, plus ton groupe attitré, t'as jamais la paix!
le concert de ton cousin ou de ton beauf, oki, t'as 3mois de prépa relax chez toi, mais là c pour un prestataire, pour qui le temps est de l'argent et qui doit aussi pouvoir s'adapter le mieux possible dans les plus bref délais...
donc en théorie, tout est utilisable, mais faut ensuite tout repenser sous le prism des conditions réelles!
et là, c la fête!
:bravo:
donc "généralement" t'as tout faux ou presque!

L'avenir est au bout du fusil, entre ta baïonnette et le coeur de l'ennemi!

29

Citation : generalement, dans le spectacle, tout doit etre travaillé avant le jour j. au pire, tu dois connaitre d'avance le materiel utilisé, ce qui te permet de rentrer les profils chez toi avant la date.
a la limite, quand tu arrives le jour du concert sans rien avoir a preparé et sans connaissance du matos, c'est plus du boulot d'assistant que d'eclairagiste.



Si je prends mon humble exemple, quand on reçoit un spectacle soit les gars viennent avec leurs lights et leur régie, sinon si c'est les miennes, c'est ma régie. Idem pour le son. D'où la recherche pour un prestataire d'une console qui peut tout faire correctement et assez facilement pour pas passer dix plombes à expliquer au gars les douzes sous menus.

et sinon j'ai fait aussi pas mal de plateaux ou on devait fournir le backline. C'est un peu moins répandu que de fournir le lght et le son mais ça existe aussi.
30

Citation : Il y a un truc que je comprends pas chez les eclairagistes. pourquoi la plupart n'ont pas et ne se servent pas de leur propre console? ca permettrait de connaitre sa machine au maximum et d'en tirer le meilleur, a l'inverse de se servir de plusieurs consoles differentes selon les boites pour lesquelles ils bossent.

Ben là, entièrement d'accord. C'est d'ailleurs la méthode que j'ai adoptée depuis 5 ans.

J'ai une console trad (MA Lightcommander 48-96) une console Automatiques (Avolites Azure-2000), et une console mixte "à tout faire" (Avolites Pearl-2000). ça me permet de pouvoir assurer dans 95% des situations avec un outil que je maîtrise parfaitement et c'est 50 fois moins casse-tête pour le client. Il a plus besoin de se faire chier à aller trouver LA console demandée par le lighteux, je prends la mienne et puis basta. Même sur des plans en accueil où un prestataire fournit le matos, en général, t'as les mecs bien avant au tel et si ils te balançent les bons patchs par mail quelques jours avant (le jour même si y'a pas 36 groupes, ça le fait très bien aussi) et ça roule tranquille.

C'est évident, c'est un investissement, mais quand tu tourne, c'est pas un problème et ça te sort de bien des soucsi... J'ai souvenir d'un ami lighteux qui pleurait parcequ'il était à charleroi et qu'on lui avait installé une Strand à la con pour gérer des machines et qui voulait venir jusque Lille pour que je lui prète une console d'urgence... Y'a aussi le cas des petites et moyennes prod qui se font plomber le budget concert sur une salle équipée et qui doivent courrir chercher la Hog machin, la Avo bidule ou la MA truc demandée éxpressément par le lighteux du groupe sur la fiche technique... Plus simple, le mec vient avec et puis basta... Le travail en tant qu'intermittent a fait perdre aux lighteux l'esprit de "l'outil de travail" et c'est bien dommage...




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr