Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle console pour un prestataire ?

  • 46 réponses
  • 15 participants
  • 5 323 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Quelle console pour un prestataire ?
Le but de ce topic est de determine quelle sont les meilleurs choix de consoles pour une boite de prestas de petite/moyenne taille. Dans le cas present, j'exposerai le cas de la boite dans laquelle je bosse.

Dans une gamme de prix comprise autour des 8000/9000€, voici ce qui est proprose par les differents fabricants du marche :

- Avolites Pearl 2008 -> environ 9000€.
- Avolites Pearl Expert -> Prix inconnu.
- MA Lighting GrandMA Micro -> environ 8500€.
- Jands Event 408/416 -> 5580€ et 7200€.
- Jands Hog 500 -> 7950€.
- Flying Pig Systems Hog PC & Wings -> environ 6640€.

On bosse sur differents types de prestas, des soirees plus ou moins grandes, des spectacles, un peu de concerts,... En matos il y a 8 Robe 170, 8 MAC300, du trad (PAR, PC/fresnels, decoupes, ACL,..), et on as en projet d'achat du MAC600 (6/8 machines) et a mon avis du spot 575 (Martin ou Robe). On est aussi le troisieme parc de structure ASD sur Paris. :8)

Le choix s'oriente pour le moment vers une GrandMA Micro, les autres etant moins repandu les techniciens qui les connaisssent sont donc plus rares. Le probleme c'est que la Micro est semble t'il pas terrible (apparement a cause de son seul ecran et de l'abscence de faders motorises, il y a surement d'autres raisons que je ne connais pas).
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Mouais... bof... Par contre, c'est une console principalement orientée automatiques...
Donc pas forcément très polyvalente si tu te trouves avec une presta où il y a un peu de trad.


La je suis parfaitement d'accord avec Yannick, elle gère le trad sans aucun problème, ses pages de faders sont amplement suffisants pour ca. Et si tu as déjà de la console de trad, tu peux la mettre en entrée de cette console et ca t'ajoute autant de faders pour ta console. Par exemple, une grandma avec une lightcommander 96, j'ai tout ce dont je peux rever pour les faders.

Ajoutons comme le précise yannick que la possibilité de configurer les actions des faders et des boutons au dessus/dessous te permet vraiment de gérer au mieux tes accès rapides... vraiment rapides

Citation : Pour du live, y'a mieux aussi. C'est de la console où il faut se plonger le nez dedans un maximum et tout programmer à donf...


Là encore, pas besoin :

  • Tu patches tes machines

  • Eventuellement, tu les places sur la scene 3d pour pouvoir gérer tes pan-tilt en xy, et les visualiser sur un ordinateur a coté avec grandma3d (mais ca c'est si t'as le temps !)

  • T'es prêt pour le live.


La fenetre smart te permet d'appeller super rapidement toutes les présets (couleurs, gobos, shutter, etc..), déjà enregistrés par défaut dans la librairie.

Pour le pan/tilt, etc, l'ajout d'un preset se fait en deux minutes (je modifie mes valeurs en manuel/a la souris pour le pan/tilt, j'appuie sur store, la où je stocke, et c'est terminé).
Et la configuration a la volée de séquences est super rapide aussi (premier pas>store>bouton, deuxieme pas>store>bouton>je clique sur merge, troisième pas et suivants : >store>bouton . Vraiment super rapide.

Bref, le logiciel grandma est une merveille, un plaisir à la fois pour la préparation et le live.
12
Ben écoutes, si tu le dis... Mais moi à chaque fois que j'y ai tripatouillé, j'ai trouvé ça hyper lourdingue. (moins qu'une hog, mais on ne saurrai faire plus lourdingue) et pas si pratique que ça...

Quant aux faders, même sur une grande quantité de page, t'en as toujours qu'un nombre restreint à la fois, et les adjonctions de consoles dans tous les sens me paraissent un peu abuser... Une console de ce prix, si t'es obligé de lui rajouter une autre console pour qu'elle puisse être vraiment polyvalente, c'est quand même grave...

Pour une bonne console d'automatiques même si j'accroche pas trop sur l'ergonomie du soft, elle semble excellente. Pour une console "à tout faire", c'est encore une autre histoire... Tu peux difficilement envisager par exemple de la laisser en accueil sur un plan trad avec un mec qui la connaît pas super bien. Une Pearl si, car déjà à la base, avec ses prépa et son mode de playbacks, elle fonctionne comme une console trad. Une Pearl, c'est 60 faders directs, (plus la même chose sur 4 pages...),
15 faders de restitution (playbacks) rappelable sur 3 x (pages) de 8 séries de 15 mémoires (Rolacue)..., 30 presets, etc... Et tout ça directement sous la main... Sans rajouter des extensions, des PCs et des tas de consoles...
C'est aussi la possubilité de gérer 120 automatiques (pratiquement, une bonne trentaine, après, ça marche mais c'est sur des pages différentes donc un peu lourd)
Dernier point, à peu près tous les lighteux de France et de navarre la connaisse...
Je sais que la grand MA est très à la mode en ce moment, mais attention à prendre quand même un matos efficient et bien destiné à son utilisation...
Si tu achètes une grand MA et que dès que t'as un plan d'accueil pour je ne sais quel plateau variété, elle reste à l'entrepôt et que tu dois aller sous-louer une Lightco, une Pearl ou une ESP2 parceque on te demandes une console capable de gérer simplement du trad, Zeubi... Tu t'es gourré d'achat...
Tu t'es fait plaisir parceque t'as la super console de la mort que tu veux qui fait la 3D et le café et-tout-et-tout, mais tu t'es gourré d'achat...




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

13
Tu peux rajouter chamsys à ton comparatif :)
MQ50 : 9900 euros neuf chez CSI
un systeme magiQPC + Wing : entre 2000 et 7000 euros (perso je prendrais un PC wing de base et un wing de 48 pour les restitutions :) )
14
Je confirme que la pearl est hyper répendue!
en belgique aussi, mais indépendament de ça, c'est une console que même un idiot pourrait faire tourner sur base d'une pré-prog valable!
(une fois bien verrouillée, elle peut se laisser piloter par n'importe quel accompagnant de groupe live sans risque tout en lui laissant l'occasion de faire malgrés tout un peu de vrai light! de même, un bon lighteux pourra rapidement tirer qqch d'un set en l'espace d'un changement de groupe en guise de temps de prise en main!)
donc en dehors du fait de pouvoir s'accommoder de plusieurs types d'utilisateurs, la poussant ou pas, la gamme avolites est assez semblable... de l'azure à la diamond, on reste dans un philosophie... très pratique!
et cerise sur le gâteau, le sav est nickel de chez chrome, tout se trouve et se répare ou remplace, jusqu'à la moindre vis... l'importateur français est assez sympa d'ailleurs, mais les gars de chez avo le sont réellement! (même avec un anglais de merde, le technicos se casse la tête pour te comprendre et t'informer... dès qu'un profile de bécane te manque, il est créé rapidement par avo et il y a de réels échanges de mails t'informant de tout ça... jamais on ne m'a laissé sans réponse de la part de leur équipe technique!)
"que du bonheur!!!" :bravo:
accessoirement j'ai enfin mon azure à moi!!! :D:

L'avenir est au bout du fusil, entre ta baïonnette et le coeur de l'ennemi!

15

Hors sujet :

Citation : accessoirement j'ai enfin mon azure à moi!!!

Cool ça... Le plan que je t'ai envoyé?




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

16
Jocelyn il n'y a pas que la pearl au monde et la grand ma ou la ma familly est tres tres interresante pour l'impro,voir meme plus que la pearl.Tu peux avoir sur deux fader l'intensité de ton effet et sur l'autre la vitesse tous en ayant ta basse de couleur sur ton 3 eme ta face sur ton 4 eme et tes acl sur le 5 eme donc aucun soucis.

Pearl ok,mais pas tous le temps.
La hog sur ce coup la n'est absolument pas le bon choix.
17

Citation : Tu peux avoir sur deux fader l'intensité de ton effet et sur l'autre la vitesse tous en ayant ta basse de couleur sur ton 3 eme ta face sur ton 4 eme et tes acl sur le 5 eme donc aucun soucis.

Ben encore heureux!!! C'est d'ailleurs comme ça que je m'y prends sur l'Azure. Mais pareil, dans le cas que recherches Clowny, je lui conseillerai pas non plus une Azure. C'est trop typé "Automatique" et pas console "à tout faire" (y compris de l'acueil de base)...

Y'a pas que la Pearl, je sais, dans le genre, y'a aussi les Event, (mais personne n'en veut...), y'a aussi certaine Frog (mais bon... léger...), la Hydrascan RVE (personne connais...)

Dans le genre de la console polyvalente multi-usage, dans le monde entier, y'a pas plus répendu et plus connu que la Pearl. C'est un standard.




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

18
Oui mais il n'y a pas que cela.
Quoi tu aimes l'even?? mais c un hybryde de hog nul a chier !!!!! et hyper compliqué!!!!
19

Citation : Quoi tu aimes l'even?? mais c un hybryde de hog nul a chier !!!!! et hyper compliqué!!!!

Ben oui... C'est bien ce que je dis... ellle est naze à mort est c'est pour ça que personne en veut...

Citation : Oui mais il n'y a pas que cela.


Cites moi alors d'autres consoles MIXTES simple d'usage et répendues partout (j'ai bien dit mixte... Pas une console d'automatiques où il faut rajouter des tas de bidules en plus...), aussi pratiques pour faire un simple accueil trad, une config rock avec une vingtaine d'asservis, du théatre, etc...




 sur internet mon site pro : www.jomo.fr
 
 site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

 

20

Citation : Cites moi alors d'autres consoles MIXTES simple d'usage et répendues partout (j'ai bien dit mixte... Pas une console d'automatiques où il faut rajouter des tas de bidules en plus...), aussi pratiques pour faire un simple accueil trad, une config rock avec une vingtaine d'asservis, du théatre, etc...



ben ma petite smg studio control 24 :bravo:

ok, me jettez pas, pour moi elle me suffit pour mes trads et mes 8 asservis. mais c'est sur qu'elle doit etre loin du niveau de vos consoles.