Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle console pour un prestataire ?

  • 46 réponses
  • 15 participants
  • 5 326 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Quelle console pour un prestataire ?
Le but de ce topic est de determine quelle sont les meilleurs choix de consoles pour une boite de prestas de petite/moyenne taille. Dans le cas present, j'exposerai le cas de la boite dans laquelle je bosse.

Dans une gamme de prix comprise autour des 8000/9000€, voici ce qui est proprose par les differents fabricants du marche :

- Avolites Pearl 2008 -> environ 9000€.
- Avolites Pearl Expert -> Prix inconnu.
- MA Lighting GrandMA Micro -> environ 8500€.
- Jands Event 408/416 -> 5580€ et 7200€.
- Jands Hog 500 -> 7950€.
- Flying Pig Systems Hog PC & Wings -> environ 6640€.

On bosse sur differents types de prestas, des soirees plus ou moins grandes, des spectacles, un peu de concerts,... En matos il y a 8 Robe 170, 8 MAC300, du trad (PAR, PC/fresnels, decoupes, ACL,..), et on as en projet d'achat du MAC600 (6/8 machines) et a mon avis du spot 575 (Martin ou Robe). On est aussi le troisieme parc de structure ASD sur Paris. :8)

Le choix s'oriente pour le moment vers une GrandMA Micro, les autres etant moins repandu les techniciens qui les connaisssent sont donc plus rares. Le probleme c'est que la Micro est semble t'il pas terrible (apparement a cause de son seul ecran et de l'abscence de faders motorises, il y a surement d'autres raisons que je ne connais pas).
Afficher le sujet de la discussion
31
Je suis également de cet avis. On est jamais si bien servi que par soi même et ca évite bien des tracas.
32
Ca m'arrangerai bien de fonctionner comme ca... :P:
Mais ce qu'il faut voir egalement, c'est que les boites travaillent d'abord avec leurs matos (ce qui est logique) et ne sont pas forcement interesse par un lighteux avec sa console (ca represente un coup supplementaire).
Quand tu as directement affaire aux clients, comme c'est le cas pour Jomo, tu peux te le permettre puisque c'est toi qui assure l'ensemble de la technique lumiere aux yeux du client. Quand tu est intermittent, tu travaille pour la boite, qui elle meme travaille pour son client. C'est elle qui va determiner quelle console prendre (et le choix va se faire parmis celles que possede ladite boite dans son parc).

Si les boites sont 'pretes' a fonctionner de cette maniere, je sais que j'hesiterai pas longtemps a commander une Pearl 2008. Je sais qu'en vendant mon matos je peux le faire, mais si c'est pour faire joujou a la maison sans l'utiliser sur les prestas, ma Pearl elle sera jamais rentabilisee. :non:
33

Citation : Mais ce qu'il faut voir egalement, c'est que les boites travaillent d'abord avec leurs matos (ce qui est logique) et ne sont pas forcement interesse par un lighteux avec sa console (ce qui represente un coup supplementaire).



je suis pas trop d'accord sur le cout supplementaire, moi, je suis avant tout musicien, j'ai commencé a faire du spectacle par les eclairages il y a un peu plus de 15ans, une epoque ou tu avais une console 0-10 volt pour le trad, et une console pour les asservis (golden scan, jupiter etc...) j'ai arreté de faire de l'eclairage car mon metier de musicien me prenait trop de temps, puis, conjoncture oblige, je m'y suis remis il y a 2ans (pouaff, qu'est ce que ca a evolué en 15ans), l'eclairage fait a peu pres 20 pour cent de mes cachets, je fais surtout du lights pour des orchestres de variétés en remplacement, et quelques fois pour des boites de loc. mais il n'y a pas de cout supplementaire pour la boite si je viens avec ma console, je fais comme quand je suis musicien, je viens avec mon matos, je prends mes claviers pour jouer, je demande pas aux chefs d'orchestre de me payer plus parce que je viens avec mon matos.

Citation : Quand tu est intermittent, tu travaille pour la boite, qui elle meme travaille pour son client. C'est elle qui va determiner quelle console prendre (et le choix va se faire parmis celles que possede ladite boite dans son parc).



ca depend des boites, si il a le choix entre 2 eclairagistes, un tres performant, car il possede une console qu'il connait a 100 pour cent, et se "ballade" avec, et un qui connait pas toutes les possibilités de la machine qu'on lui a mis entre les mains, et donc, est moins performant, la boite preferera prendre celui qui obtiendra les plus beaux eclairages.

un exemple, quand un orchestre fait appel a moi pour du light, malgres que le mandataire possede tout le materiel necessaire, je me sers toujours de ma console, il me dit avant les projos qu'il possede, je vais sur le site sgm, et je telecharge les profils de ses appareils. puis quand tu connais ta console, tu gagnes enormement de temps, au contraire d'une console que tu connais tres peu, et t'as qu'une heure pour tout programmer, du coup, souvent tu te tapes un sandwich avant la presta pour finir de programmer.

bon, c'est des details vous me direz vu que de toutes facon, les boites generalement fournissent la console, mais je trouve qu'il y a encore une grande difference antre les mentalités techniciens et les mentalités musiciens (bien que c'est derniers en ont souvent une sale). d'un cotés, des gars qu'ils se suffisent de ce qu'on leur mets dans les mains, et d'un autre, des gars qui veulent a tout prix connaitre a fond leurs materiels pour en tirer le meilleur.

c'est pas mechant ce que je dis, j'espere vexer personne, je ne generalise pas, mais c'est le grand debat quand musiciens et techniciens travaille ensemble, du style "ils sont payé pareil que nous et ils viennent les mains dans les poches" :bravo:

mais il existe, et j'en connais, des eclairagistes chez qui il est hors de question de travailler avec une autre console que la leur, et idem pour des sonorisateurs.
34
Bon, donc en festoch, chaque lighteux débarque avec sa console... imaginez le bordel en backstage, des consoles dans tous les coins, de toutes les tailles etc en avant... n'importe quoi!
en dehors d'une install fixe semi équipée, où le lighteux vient assurer l'ensemble du show... à chaque fois que plusieurs lighteux doivent se succéder rapidement, il est évidement impensable de ne pas employer une console unique! et donc quelle soit polyvalente!

de même, pour en revenir à la pseudo config connue à l'avance... à d'autres les gars! combien d'entre nous n'ont pas eu le cas: mac250 patchés comme ci comme ça... tu débarques sur la prestas et à la place t'as des movitec, ou deux jbsystem et une poignée de brols vintage, bref ce qui restait dans l'entrepôt car bcp de gens louent "une lyre" et fournissent "une lyre"... ces horribles situations, sont d'autant plus chiantes qu'il se peut qu'on ait pas le profil des machines réellement sur place, d'où l'intérêt d'une console déjà sur place fournie avec le matos qui est de façon "certaine" capable de commander le matos... donc une console adaptée au matos, et hyper polyvalente pour être adaptables aux lighteux qui passe!

donc en cas de full install ou d'assurance du matos rencontré, oki, le lighteux se risque à venir avec sa console...
sinon, le fournisseur de matos assure la fourniture de console, et comme il est malin, il a un type standard et connu de tous...

L'avenir est au bout du fusil, entre ta baïonnette et le coeur de l'ennemi!

35

Citation : mais il n'y a pas de cout supplementaire pour la boite si je viens avec ma console, je fais comme quand je suis musicien, je viens avec mon matos, je prends mes claviers pour jouer, je demande pas aux chefs d'orchestre de me payer plus parce que je viens avec mon matos.



Ok mais comment tu veux amortir ta console ? On est pas dans le cas d'une activite plaisirs (dans le sens ou ce n'est pas la source de revenu principale pour l'"activiste" ) ou d'un achat par pure passion, la ca releve de l'investissement au meme titre que n'importe quel outil de travail.

L'approche du cote zikos est effectivement totalement differente, mais c'est a eux d'inclure dans leurs prix celui de l'amortissement du matos.
36

Citation : Bon, donc en festoch, chaque lighteux débarque avec sa console... imaginez le bordel en backstage, des consoles dans tous les coins, de toutes les tailles etc en avant... n'importe quoi!
en dehors d'une install fixe semi équipée, où le lighteux vient assurer l'ensemble du show... à chaque fois que plusieurs lighteux doivent se succéder rapidement, il est évidement impensable de ne pas employer une console unique! et donc quelle soit polyvalente!



ben par chez moi, lors d'un festival, c'est la boite de loc qui s'occupe de tout, il y a un eclairagiste embauché par cette boite qui s'occupent des eclairages, pas question que chaque groupe emmene son eclairagiste.

l'organisateur appelle la boite, lui demande de fournir le son et les eclairages, la boite propose du materiel en rapport du tarif qu'on lui donne. et l'organisateur accepte ou non, apres, c'est la boite qui s'occupent de tout, du montage et des techniciens. a la limite, un gars du groupe demande a l'eclairagiste ou au sonorisateur ce qu'il souhaite, mais il prend pas les commandes.
37

Citation : Ok mais comment tu veux amortir ta console ? On est pas dans le cas d'une activite plaisirs (dans le sens ou ce n'est pas la source de revenu principale pour l'"activiste" ou d'un achat par pure passion, la ca releve de l'investissement au meme titre que n'importe quel outil de travail.

L'approche du cote zikos est effectivement totalement differente, mais c'est a eux d'inclure dans leurs prix celui de l'amortissement du matos.



tu l'ammortis en travaillant. quand tu travailles une cinquataine de dates par an et que, donc, tu es intermittents, tu as les moyens d'investir dans ton materiel personnel. c'est d'ailleurs un des buts de l'intermittence. c'est de toucher des allocations pour te permettre de travailler ton instruments (ou ta console) et de pouvoir acheter ton materiel pour pouvoir travailler.
38
J'aimerai bien que ce soit possible, mais une boite qui as deja sa console meme si elle t'appelle pour lighter, elle te dira que c'est pas la peine que tu vienne avec ton matos parce qu'elle a sortie le sien. Et les boites preferent, puisque une console qui sort, c'est une console qui s'amortie.

C'est pas le fait de moins travailler qui me fait peur, c'est le fait de ne pas faire travailler ma console. Et dans ce cas la elle ne sera jamais amortie.
39

Citation : mais une boite qui as deja sa console meme si elle t'appelle pour lighter, elle te dira que c'est pas la peine que tu vienne avec ton matos parce qu'elle a sortie le sien. Et les boites preferent, puisque une console qui sort, c'est une console qui s'amortie.



ca depent des boite de loc, celles pour qui je bossent de temps en temps, ils louent pas le materiel a l'unité, ils louent un tout, une scene complete.
40
Je te parle des boites de prestas, quand tu travaille pour la boite et que tu ne connais que 1 semaine avant le plan de feux, le type d'event' et le client (ce qui n'est pas un probleme vu que de toute facon tout a ete prevu par la boite auparavant).

Citation : ils louent pas le materiel a l'unité, ils louent un tout, une scene complete.


C'est de plus pas la meme chose avec un projos qu'avec une console, la ou la boite peut te filer quelques gamelles en plus et autant de nouille que tu veux, la loc ou non d'une console modifie suffisement le prix pour necessiter un nouveau devis/contrat.